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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282391 fois)
Bambinette
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« Répondre #1065 le: 27 Février 2013 à 14:04:13 »

Merci Gugussette  Bisou

Tu ne peux pas demander à l'ortho de faire un courrier pour l'école ?  Huh?
Que ce soit mis au dossier de N, et que l'institutrice soit mise au courant, noir sur blanc .....

Courage aussi ....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
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« Répondre #1066 le: 27 Février 2013 à 15:11:32 »

Elle a déjà reçu le bilan officiel de l'orthophoniste qui l'a testé. Rapport détaillé de tous les tests, avec "dyslexie" comme conclusion. Je lui ai donné en main propres, en lui expliquant ce qui s'y trouvait.
(Ce rapport sert aussi de base à l'autorisation de remboursement de la ré-éducation par la sécurité sociale.)
Tout a été fait dans les règles, c'est pour ça que je suis tellement en colère. Quand je lui ai dit que je craignais que N. soit dyslexique, bien entendu, elle ne m'a pas cru. Soit, je ne suis pas spécialiste.
Mais même avec le rapport d'une spécialiste, même en discutant directement avec une autre spécialiste, elle n'y croit toujours pas.
Bon, ce qui me console un peu c'est que visiblement elle n'a émit aucun doute devant N., qui n'a pas l'air de souffrir de la situation.
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #1067 le: 27 Février 2013 à 15:31:38 »

Et ben .... bornée la maîtresse ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je vais vous raconter un truc qui m'a "épatée" ; quand on a discuté avec la maîtresse de Roxane de son éventuelle précocité, elle nous a cité le cas d'une petite qu'elle avait dans sa classe (de CP donc) l'année dernière.
Elle avait conseillé aux parents de faire diagnostiquer leur fille, ce qu'ils ont fait.
La petite n'a pas sauté de classe, elle est donc cette année en CE1.
Et bien, après passage des tests, et quand elle a su qu'elle était précoce, c'est l'enfant elle-même qui a demandé à ce que personne ne le sache .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Conclusion de la maîtresse de Roxane : "Je suis embêtée d'avoir à parler de mes collègues ainsi, mais toutes les maîtresses ne sont pas prêtes à admettre les enfants différents. Cette enfant l'a perçu, et ne voulait pas que sa maîtresse le sache ....." 

L'idée donc de la maîtresse de Roxane qui est de lui faire suivre le programme de CE1 cette année tout en la gardant dans sa classe, pour qu'elle intègre éventuellement le CE2 à la rentrée me va très bien .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #1068 le: 27 Février 2013 à 18:55:12 »

sans lien avec la dernière discussion, mais en lien avec ce qui se racontait il y a quelques jours...
J'ai un élève de seconde qui aura... 13 ans à son prochain anniversaire. Entrer à 12 ans au lycée, forcément, il fait un peu "jeune" par rapport aux autres qui ont 3-4 ans de plus. Elève sympathique, mais dès qu'il se démarque en quoi que ce soit, ou dès qu'on a un comportement un tant soit peu différent par rapport à lui, parce que la situation fait qu'il y a différence, très vite les élèves lui sortent que c'est l'surdoué de la classe, ou qu'on n'a pas fait pareil parce qu'il n'a "que 10 ans", même si ce n'était pas la cause 
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
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« Répondre #1069 le: 28 Février 2013 à 09:04:09 »

 
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1070 le: 28 Février 2013 à 22:10:59 »

Bonsoir,

Hélène, je serais toi je chercherai des pistes/un diagnostic auprès d'un psy spécialisé. C'est peut-être différent en Angleterre, mais en France la précocité est globalement très méconnue dans le milieu scolaire (et même par bien des psy). Sans doute encore plus méconnue sur le plan de l'hyper sensibilité que sur le plan des capacités intellectuelles d'ailleurs. Y a-t-il dans ton coin des asso de parents de précoces qui pourraient t'orienter ?

En tout cas je retrouve pas mal de mes filles dans ce que tu décris de Sofia.  Clin d'oeil

Gugussette, que dire...  Vivement l'année prochaine et une nouvelle maîtresse.  Tire la langue Non franchement, je comprends ta colère devant un tel comportement... 
Merci de nous faire partager le bonheur de lecture de tes fils.  Souriant Souriant Souriant

Je découvre ça avec Clémence en ce moment. Coline lit depuis un moment déjà mais je crois que ce qui l'a motivée c'est de comprendre la mécanique de la lecture et de l'écriture (décodage/encodage) car elle lit finalement assez peu par "simple" plaisir. Alors que Clémence, depuis qu'elle s'est "autorisée" à lire, lit tout le temps : le matin en se levant, le soir en se couchant, dès qu'elle rentre de l'école, à table si elle pouvait... 

D'ailleurs ça m'interpelle un peu car je me dis que si elle poursuit une scolarité classique il lui faudra attendre 1 an 1/2 pour arriver en CP, j'ai franchement peur qu'elle s'ennuie... même si elle persiste à dire qu'elle veut rester en maternelle...  Roulement des yeux

Bambinette on dirait que Roxane est tombée sur une perle de maîtresse.  Souriant
Super ce rdv rapide.
Difficile en effet les remarques de l'entourage...  Pleurs Vous serez plus fortes toutes les deux après avoir eu les résultats, souvent c'est un véritable soulagement.  Bisou

Boud, vivement le rdv pour Rémy également.  Souriant J'espère que vous serez vite fixés.

Jumeaux2007, merci pour le lien, très intéressant.

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3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
PetitPoney
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« Répondre #1071 le: 28 Février 2013 à 22:38:43 »

J'en ai discuté avec ma soeur, qui est instit en cp, qui a plutôt voulu me montrer que S est une enfant "comme les autres", que ça arrive à tous les enfants de ne pas vouloir aller à l'école, etc. Soit. La vérité c'est que je n'en sais rien. Je n'ai pas vraiment d'autres enfants autour de moi avec qui comparer, ceux que je connais sont plus petits, ou plus grands Clin d'oeil Je suis incapable de juger sa capacité de raisonnement. Je serais plus à même de donner des informations sur ce qu'elle fait: elle connaît toutes les lettres, cet après-midi elle a réussi à lire un petit livre toute seule après que je l'ai lu, c'était pas fluide, mais il y avait des mots comme "eat, two, too, there", etc. Hier elle est rentrée à la maison avec une affiche où elle avait écrit tous les nombres de 1 à 100 (sans copier, d'elle-même elle a rempli les cases). À côté de ça, en rentrant aujourd'hui, j'ai dû la remettre à sa place bien comme il faut, et la menacer, elle était assez agressive dans ses propos, et ça a duré une bonne partie de la fin de journée. Ce soir ça a explosé, elle ne s'est pas endormie avant qu'on se soit dit "beaucoup pardon, comme la terre et gros comme le soleil". Elle en pleurait de "m'avoir crié in the first place"...
Effectivement un psychologue pourrait aider. Il y a une association nationale, je suis allée sur leur site pour j'ai survolé, je ne sais pas... Peut-être devrais-je approfondir la question. Rdv avec la maîtresse vers le 19-20 mars, je me sens pas vraiment de mentionner ça, je sais pas encore... Disons que je lis que vos enfants savent déjà lire etc. ce n'est pas le cas ici même si je vois qu'elle est très très intéressée, mais est-ce juste par intérêt, ou parce qu'elle pense que ça nous fait plaisir?
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« Répondre #1072 le: 28 Février 2013 à 22:42:40 »

Pas facile Hélène, je comprends ton désarroi......... tous les jours je me pose des questions......... les réponses viendront avec les tests Clin d'oeil.

Pour ma part, je viens de prendre une grande décision, je vais lire le livre de JSF sur les adultes surdoués... Quelqu'un ici l'a déjà lu Huh?
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« Répondre #1073 le: 28 Février 2013 à 22:51:56 »

Je viens de regarder vite fait: il faut passer par l'école, la région a un service de psychologues scolaires qui font des rapport. Sinon, par le privé, il faut compter dans les 550 euros!
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« Répondre #1074 le: 01 Mars 2013 à 09:21:06 »

Pour ma part, je viens de prendre une grande décision, je vais lire le livre de JSF sur les adultes surdoués... Quelqu'un ici l'a déjà lu Huh?
oui Clin d'oeil
pourquoi angoisses tu à l'idée de lire ce livre?(j'ai dû rater un épisode )
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« Répondre #1075 le: 01 Mars 2013 à 09:24:06 »

 
Ah quand même ....

LN, je ne sais pas s'il faut "juste" se fixer sur les capacités scolaires ou non.
Roxane a toujours été "en avance", et a toujours "tiré" son frère vers le haut.

Ce qui m'a alerté beaucoup plus ces temps-ci, c'est plutôt son "mal-être" ..... 
Que la maîtresse puisse nous alerter sur le fait qu'elle se met une pression de dingue, et que nous on constate à quel point elle est débordée par ses émotions.

Parce que sinon, c'est Axel qui a appris à lire "tout seul" par exemple ; or, rien dans son comportement ne semble pertubant .....
Comme quoi, ce ne sont pas que les capacités scolaires qui font se poser des questions.
La précocité est plus "vaste" que ça ....
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« Répondre #1076 le: 01 Mars 2013 à 11:53:08 »

Oui Bambinette, c'est ce que je commence à comprendre. Être précoce, ce n'est pas juste (parfois pas du tout) savoir faire les choses à l'école avant tout le monde. C'est aussi, et surtout, aborder la vie de manière plus, trop mature, ce qui entraîne un gros décalage.
Hier j'ai fait lire un descriptif des caractéristiques de l'enfant précoce à zhom, sans rien lui dire avant, il a rigolé en lisant le nom du fichier (du style, oui bien sûr un petit génie, faut pas exagérer). Je n'ai rien dit, je l'ai laissé lire. Ça l'a fait un peu halluciner, il disait "mais oui, ça c'est elle, et ça aussi, et là ça aussi"... Donc je ne délire pas toute seule. Tout ce qui est empathie envers les autres, grosse pression, énormément de questions, persévérance quand ça l'intéresse, et à côté de ça la remise en question de l'autorité, sa difficulté à trouver sa place (elle se pose en juge envers les autres enfants, et envers nous, ce qui fait qu'on la remet à sa place sans arrêt et que ça entraîne conflit sur conflit)... C'est typiquement elle. Ma mère me disait que c'était peut-être sa façon de se différencier de sa jumelle, mais je ne pense pas...
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1077 le: 01 Mars 2013 à 13:55:12 »

Il faut creuser Hélène...  Clin d'oeil
Et même si M. te semble moins coller au profil, reste vigilante aussi à son sujet, certains précoces sont moins "visibles" que d'autres...

Non, Joseth, pas encore lu... C'est une chose de se poser des questions sur son enfant, c'en est une que de s'en poser sur soi-même et perso je n'en suis pas encore là... Tu nous diras si c'est intéressant.  Clin d'oeil

Jour J pour Roxane, tu nous diras comment ça s'est passé Bambinette ?

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« Répondre #1078 le: 01 Mars 2013 à 16:28:02 »

Et oui, c'était cet aprem !

Ma pépette y est allée toute zen, pas stressée pour 2 sous (en apparence), et carrément pressée d'y être !
Le test a duré un peu plus d'une heure ; Roxane a trouvé ça "super intéressant" !!!  Souriant Souriant

Résultat avec compte-rendu écrit le samedi 9 ; c'est cool, elle a pu nous fixer un rdv sur le samedi, et à un horaire où on va pouvoir y aller tous les deux avec le papa.
A suivre !
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
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Octobrette 2010


« Répondre #1079 le: 01 Mars 2013 à 16:59:35 »

Le test se fait en 1 fois ? Je me posais la question. Le bilan est planifier dans peu de temps, c'est bien, je me posais justement la question du délais.
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Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
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