17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:09:09
Pages: 1 ... 68 69 [70] 71 72 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1035 le: 14 Février 2013 à 12:23:55 »

Axel ne présente pas de "caractéristique" d'enfant précoce ; donc a priori non ?

tiens un écho 

moi non plus je ne trouve pas de caractéristiques de précoces à mes enfants Clin d'oeil

croyez vous que si nous avons nous même eu des "facilités" on voit moins cette différence dûe à la précocité sur nos enfants ?

je demande car l'extérieur est plutôt à me dire qu'ils sont précoces... alors que je les vois plutôt comme ayant une excellente mémoire et un goût de la découverte (qui me semble devoir être la base chez un enfant... )

Ma question serait celle-ci : mes enfants sont ils précoces ou n'avons nous pas plutôt su préserver leur goût, leur envie d'apprendre, bref leur curiosité naturelle alliée à une bonne mémoire... ? Ne sont-ce pas les autres enfants qui ont perdu ces capacités en étant très tôt baignés dans une collectivité qui ne permet pas de conserver cette curiosité ou parce qu'ils ne sont pas dans un environnement familial opportun ? (goût de la lecture, temps consacré aux enfants (que ce soit volontaire ou non, hein, je sais que le monde dans lequel on vit n'est pas fait pour que la vie familiale soit épanouie)...)

Franchement quand je vois le nombre d'enfants auxquels on ne lit jamais d'histoire, je m'interroge quant à cette question...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1036 le: 14 Février 2013 à 12:55:29 »

De plus, cela les amènerait à 2 ans d'avance. Entrer au collège à 9 ans, ça n'est pas rien.
Côté maturité, côté 1aire, ça ira, tout le monde a l'habitude de petits loupiots de 9 ans.
Mais au collège, il en va autrement. Et encore, ce sont des garçons (les garçons restent "jeunes" plus longtemps que les filles).

+1
1 an d'avance à mon avis ça suffit. Ma mère et son frère avaient 2 ans d'avance, aucun des 2 n'en garde un bon souvenir... Passer son bac à 15 ans Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1037 le: 14 Février 2013 à 13:27:10 »

Rapidement…

Kat, je connais des enfants très intelligents, qui ont grandi un  milieu socio-culturel favorisé, et que leurs parents ouvrent à beaucoup de choses. Ces enfants sont curieux, ouverts et très bons élèves…mais qui se trouvent très bien dans leur année scolaire.
Personnellement, je suis persuadée que tes oursons sont précoces ET ont bénéficié en outre de tout ce que vous avez pu leur apporter.
La marraine de mon petit dernier m’a fait la même réflexion que toi : avant de lui faire passer les tests, j’avais des doutes sur la précocité de N. Elle m’avait dit que toute notre famille était particulière, et que j’en venais à considérer comme normal ce qui n’était pas la norme.

Pour revenir au double saut de classe : la question aurait pu se poser pour mon aîné. Malgré un saut de classe, son « avance » a toujours été très importante. D’un point de vue intellectuel, ses connaissances et son raisonnement sont ceux d’enfants situés plusieurs classes au-dessus la de sienne. Mais je n’ai jamais regretté de ne pas lui avoir fait sauté une classe supplémentaire. Je trouve que c’est important pour lui de se trouver avec des enfants (ou des ados) de son âge (ou plus ou moins), qui ont un développement physique similaire au sien, et de ne pas vivre en décalage tout le bouleversement que représente l’adolescence.

Bambinette, qu’entends-tu par « caractéristiques » d’un enfant précoce ?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1038 le: 14 Février 2013 à 13:55:09 »

j'entends bien Clin d'oeil

et c'est pourquoi je m'interroge car que se passera-t-il si justement on les met dans un double niveau CE2/CM1 l'année prochaine ?
Surtout que leur instit de cette année pense donc qu'ils pourraient déjà suivre un ce2 Huh? Elle me dit que l'année prochaine ce sera facile pour eux... ben voui ok, mais on fait quoi ?

qu'est ce qui est le plus profitable finalement ? qu'ils continuent tranquille ? (avec mon appréhension que comme moi ils n'apprennent pas à "fournir d'effort" pour un travail ? j'exagère un peu hein, mais je n'ai commencé à vraiment me mettre au boulot que quand j'ai commencé à travailler en entrepris... avant je ne fournissais que le mini pour assurer... sauf dans les matières que j'aime genre l'Histoire... ce qui est ballot vu que j'ai fait compta par la suite ^^) ou qu'on les laisse avancer à leur rythme quitte à les laisser prendre de l'avance ?

là, le soir ils rentrent et ils finissent des cahiers de vacances de cet été... (le français hein, parce que les maths, on les arrêtait plus l'été dernier ^^) Je viens de commander (à leur demande) des cahiers de vacances ce1 (Ugo voulait du Ce2, mais bon, il pensait aussi faire CE1 et CE2 en une année cette année lol) en français, maths et problèmes... (je l'ai d'ailleurs dit à leur instit)

Ils adorent ça... dois-je les freiner ? ça me semblerait idiot... mais dois-je risquer qu'ils glandouillent à l'école ? (même si je le répète je suis assez partisane de l'ennui, je crois que trop d'ennui tue l'ennui....) ou prendre le "risque" (qui si ça se trouve ne se produira pas) d'une 2nd saut de classe , parce que ce qui ressort de ma discut avec leur instit, c'est quand même que ce "risque" existe...

il me reste 4 mois pour cogiter ^^

pfffffffffff

... et encore, je trouve que dans ce cas, la gémellité est un atout... ils ne seront pas seuls à "affronter" ces épreuves... (Idem, leur instit ne voit aucun inconvénient à les laisser dans la même classe)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1039 le: 14 Février 2013 à 14:32:56 »

Dans la mesure où tes enfants, Kat, ont la chance d'avoir des parents ouverts, qui s'intéressent, sont cultivés etc. une option serait d'"utiliser" cette ressource (c'est à dire vous Clin d'oeil) pour les faire avancer à côté. Si le soir ils sont demandeurs d'exercices, n'y aurait-il pas moyen de trouver d'autres activités qui les intéresse, ou au contraire de creuser ce qui les intéresse moins? J'imagine bien que ça demanderait du travail de ton côté, mais ça pourrait valoir le coup.
En ce qui me concerne, si le cas se présentait chez nous, et dans les circonstances que tu cites, je ne pense pas que j'autoriserais un 2e saut de classe. Mais c'est mon opinion, qui n'engage que moi. Je continue à penser que le développement "social" est extrêmement important, et créer un décalage à ce niveau, ça pourrait causer plus de problèmes que ça n'en résoudrait en ce qui concerne leur avance scolaire. Je pense qu'il y a moyen de répondre à leurs demandes à côté, en dehors de l'école, sans avoir besoin de sauter une classe. Après, je dis ça, mais bien évidemment ça marche tant qu'il n'y a pas de problème (par là j'entends papotage en classe parce qu'on s'embête, ennuie profond, régression ou que sais-je...)
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1040 le: 14 Février 2013 à 14:41:01 »

Kat, sur un second saut de classe, j'aurai tendance à te répondre comme celles qui l'ont déjà fait.
Sauf que j'ai eu l'occasion de rencontrer la maman d'un petit garçon qui est rentré à 8ans au collège et qui a très bien vécu sa scolarité...  Clin d'oeil
Je crois qu'on ne peut faire aucune généralité dans ce domaine et que ce sont des décisions complexes, qui seront toujours prises par défaut faute de système adapté. Mais je pense que quelque soit votre choix tes garçons auront le soutien familial dont il ont besoin pour le vivre au mieux.  Clin d'oeil

croyez vous que si nous avons nous même eu des "facilités" on voit moins cette différence dûe à la précocité sur nos enfants ?

je demande car l'extérieur est plutôt à me dire qu'ils sont précoces... alors que je les vois plutôt comme ayant une excellente mémoire et un goût de la découverte (qui me semble devoir être la base chez un enfant... )

Ma question serait celle-ci : mes enfants sont ils précoces ou n'avons nous pas plutôt su préserver leur goût, leur envie d'apprendre, bref leur curiosité naturelle alliée à une bonne mémoire... ? Ne sont-ce pas les autres enfants qui ont perdu ces capacités en étant très tôt baignés dans une collectivité qui ne permet pas de conserver cette curiosité ou parce qu'ils ne sont pas dans un environnement familial opportun ? (goût de la lecture, temps consacré aux enfants (que ce soit volontaire ou non, hein, je sais que le monde dans lequel on vit n'est pas fait pour que la vie familiale soit épanouie)...)
Je pense qu'on nait précoce ou pas... D'ailleurs dans le bouquin de J. Siaud Facchin elle explique qu'il y a une composante biologique, un fonctionnement du cerveau différent chez les personnes précoces qui explique leurs capacités intellectuelles et leur hyper sensibilité.

Par contre c'est clair que selon les conditions socio culturelles dans lesquelles va baigner l'enfant pendant ses premières années, cette précocité pourra etre plus ou moins épanouie et visible.

Et je rejoins tout à fait Gugussette sur le fait qu'on en vient à considérer comme la norme ce qui ne l'est pas. Parce que en résumé, si nos enfants sont précoces, c'est que notre entourage familial l'est aussi (en partie du moins) et parfois aussi notre entourage amical (perso maintenant que je connais mieux la précocité je suis certaine que la moitié au moins de nos copains sont des précoces qui s'ignorent !  Et qui vont peut-être le découvrir via leurs enfants... ).

En fait je pense que quand on commence à penser "précocité", on a très souvent en tête l'image du petit génie, de l'enfant extraordinaire... Or la précocité ça n'est pas cela, pas que cela en tout cas.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1041 le: 14 Février 2013 à 14:42:52 »

Clin d'oeil Hélène

en fait je suis aussi sur cette longueur d'ondes... le souci se pose là parce qu'on a ces deux doubles niveaux l'année prochaine. Si ils vont en ce2/cm1, (et qu'ils sont plus intéressés par le cm1) devra-t-on prendre le risque soit de les freiner, soit de les laisser faire et donc envisager un saut de classe.

donc en fait, je me pose la question parce qu'il y a cette histoire de double niveau, sinon, je n'aurais pas parler de ça avec leur instit...

ah oui et les classes sont dans deux écoles séparées (car on est en RPI) donc le ce1/ce2 serait dans la même école que maintenant et le ce2/cm1 est dans l'école d'un autre village (et est donc considérée par les enfants comme l'"école des grands", ce qui avait déjà posé des soucis une année lors d'une séparation de la classe de ce2... on a aussi ce souci avec les GS qui sotn à cheval entre la mater et la primaire...   )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1042 le: 14 Février 2013 à 14:45:33 »

le livre de J. Siaud Facchin je l'ai à la maison car conseillé ici... je n'y ai pas du tout reconnu mes enfants dans ses descriptions des zèbres... c'est pour ça que je continue à me poser des questions  (et comme je ne vois pas l'utilité de faire tester les garçons pour l'instant... je reste avec mes interrogations  Roulement des yeux)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1043 le: 14 Février 2013 à 14:46:16 »

Citation de: Bambinette link=topic=15996.msg2169372#msg2169372 dat
Et il est vrai qu'Axel a de grandes facilités à apprendre, il a sauté son CP, mais je ne m'étais pas arrêtée à "ça".
Ton parcours est intéressant, ce serait ballot de passer à côté de quelque chose.

Dans ces conditions je pense qu'il est effectivement intéressant de faire tester également Axel (et perso je ne serai pas du tout étonnée qu'ils soient tous les deux précoces).
Mais ce qui vraiment intéressant, c'est ce que le test va vous apprendre sur leurs profils psy respectifs.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1044 le: 14 Février 2013 à 15:00:24 »

Mes filles ont "glandé" en CP (surtout C., G. avait une maîtresse qui savait mieux adapter le contenu), en CE2, puis en CM2, et encore en 6ème, et puis aussi jusqu'en décembre de 5ème.

Pour connaître le (goût) sens de l'effort et de son effet sur la durée, elles étudient la musique.

Jamais un "cahier de vacances" n'a été acheté ici  Tire la langue .
(elles passent derrière moi... "quelle horreur" crie C ; G. rigole...  Tire la langue Roulement des yeux )

Je me retrouve vraiment dans ton post de 12:23, Kathryn.
Pour moi, mes enfants sont normaux, mes élèves qui fonctionnent comme eux sont normaux; pour mes parents, ils sont normaux; mais pour certains de leurs profs, pour la psy qui a vu N. pour ses soucis à l'école (qu'est ce qu'elle a insisté! sur son vocabulaire, sur les échecs...  Roulement des yeux Tire la langue ) , ça n'est pas le cas.

N. a été testé à la demande de la MDPH; "précocité" a été prononcée. Mais il a un trouble des apprentissages qui fait que scolairement, l'une ne fait que compenser l'autre, et que le collège "promet", et pas le meilleur....  

Quel serait l'intérêt de faire tester C ou G?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1045 le: 14 Février 2013 à 15:11:01 »

le livre de J. Siaud Facchin je l'ai à la maison car conseillé ici... je n'y ai pas du tout reconnu mes enfants dans ses descriptions des zèbres... c'est pour ça que je continue à me poser des questions  (et comme je ne vois pas l'utilité de faire tester les garçons pour l'instant... je reste avec mes interrogations  Roulement des yeux)

Biz
Tu t'interroges vraiment encore ?  Clin d'oeil

Le livre peut être trompeur dans le sens où il décrit toutes les caractéristiques possibles des précoces, à la première lecture peu de parents de precoces y reconnaissent leurs enfants, et pourtant...

À propos des échecs c'est très drôle car cette dernière semaine, Coline et Clémence en ont justement fait un peu avec leur père, pour la première fois. Coline hyper concentrée, très réactive, avec déjà l'intuition de penser plusieurs coups en avance, etc... Clémence elle a gentiment joué un peu avec son père, puis elle a passé une heure à s'inventer des histoires avec les différentes pièces, c'était Dallas sur l'échiquier !  (mais les règles de déplacement ont été respectées je crois ! )

Sinon je m'interroge à propos de Clémence justement. Depuis 1 ou 2 semaines elle traîne parfois des pieds pour aller à l'école, elle dit qu'elle n'aime pas l'école, etc... Ce qui n'était jamais arrivé. J'en ai parlé avec elle, quand je lui demande s'il y a des choses qu'elles aime à l'école : "le coin poupée et le coin cuisine", quand je lui demande si elle s'ennuie à l'école : " oui, tout le temps"...  Roulement des yeux

Elle a passé le WE dernier seule chez ses grands parents, et comme par magie elle s'est mise à écrire en cursive (et à mon avis c'est pas par hasard qu'elle a eu envie de le faire quand elle était certaine de ne pas voir sa sœur rappliquer). Elle a parlé des évaluations qu'elles ont passées en classe à sa grand-mère : " tu vois, la maîtresse m'a demandé de compter aussi loin que je pouvais, j'ai vu que M à compté jusque 25, donc j'ai compté jusqu'à 39, un peu plus mais pas trop"...
La petite filoute ! 

Donc la aussi on s'interroge : faut -il la laisser dans son "petit confort" ou faut-il la pousser ? La psy nous avait clairement indiqué la deuxième option, seule possibilité selon pour qu'elle parvienne à gagner en confiance (et c'est quelque chose qu'on a clairement observé avec Coline qui s'est beaucoup affimée et épanouie depuis qu'elle au l'occasion de tester des choses plus difficiles à l'école... et même encore plus depuis qu'elle a compris que ces choses qu'elle imaginait difficiles sont en fait très faciles pour elle).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1046 le: 14 Février 2013 à 16:17:35 »

Ici...
les garçons sont en GS, séparés du fait des caractéristiques de chacun.
L'an prochain, logiquement, G sera dans la classe de CP pur et F dans la classe de CP-CE1... et je préviendrai d'emblée que F va sans doute suivre les 2 niveaux en parallèle... ben oui, il rentrera en CP en sachant écrire, en ayant déjà de bonnes bases d'orthographe phonétique, en sachant lire au minimum ce qui est facile à lire, en sachant compter jusqu'à... oh, j'sais pas, d'ici là il pourrait être capable de compter de façon "indéfinie" sans avoir besoin d'aide, en connaissant une partie des tables d'addition, soustraction et en ayant compris le principe de la multiplication, en sachant localiser pas mal de pays sur une planisphère, en ayant compris passé / présent / futur et quelques autres bases de grammaire...  Par contre, il a un petit gabarit, côté maturité euh...   

Il y a une composante neurobiologique à la précocité, qui est de la même "famille" que l'hyperactivité et les troubles du spectres autistiques. Il y a une base génétique, et ensuite, en fonction du "milieu" (qui peut aussi être d'ordre biochimique pendant la grossesse) l'enfant sera ou ne sera pas précoce, hyperactif, autiste, avec des caractéristiques variables d'un enfant à l'autre (résumé de ce que j'ai compris, notamment, du témoignage d'une maman de 3 enfants : un précoce, un hyperactif, et le dernier autiste de kanner ; moi-même on m'a dit qu'avec une enfant qui a un syndrome d'Asperger, il y a + de probabilité que ses frères aient des traits autistiques ou puissent être précoces... sachant qu'un asperger peut être précoce et réciproquement, la frontière entre les 2 est très floue).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #1047 le: 14 Février 2013 à 17:07:44 »

Kat, concernant le livre :  en ce qui me concerne les explications sur l’hypersensibilité (physique) ont été une révélation. Par contre, en le lisant, je me suis fait plusieurs fois la réflexion que si je n’avais pas fait tester mon fils avant de le lire, j’aurais pu croire qu’il n’était pas précoce (et je parle de mon aîné, dont la précocité est bien plus « flagrante » que celle de mon petit dernier).
Pour moi, J.S.F n’a pas échappé à certains clichés. Liés sans doute au fait que sa connaissance des enfants précoces est surtout celles d’enfants pour qui on l’a consultée. Peut-être pas les enfants chez qui la précocité est la plus « transparente ». (j’ai dû mal à m’exprimer clairement, je ne sais pas si tu me suis ?).

Bref, je pense que ce livre peut aider à comprendre…mais certainement pas aider à diagnostiquer. Sourire

Sinon, je comprends tes craintes par rapport à une classe double CE2-CM1. Je pense qu’il faut en effet anticiper ce qui risque de se passer dans ce cas, et voir si ça correspond à ce que vous estimez le mieux pour eux.
Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais un truc, sur lequel je reviens souvent, c’est que quand j’ai fait des choix pour mes petits zèbres, j’ai dû faire le deuil d’une solution idéale. Ces enfants sont hors-norme, et donc ce qui serait idéal pour eux n’existe pas dans notre société. J’ai juste choisi la solution qui me semblait apporter le moins de risque de souffrance pour eux…

On ne peut pas empêcher un enfant précoce de comprendre et emmagasiner plus vite que les autres. Mais si on part du fait qu’il est acquis que quoiqu’on fasse il s’ennuiera à l’école (désolée de paraître défaitiste, mais saut de classe ou pas, je pense que c’est une réalité), on peut réfléchir à ce que devrait être son environnement pour qu’il s’épanouisse malgré tout au mieux.
D’autre part, même si on ne peut pas empêcher l’ennui, on peut essayer d’éviter ce qui pourrait le rendre plus important encore (tout en répondant à l’énorme besoin de nourriture intellectuelle de ces enfants…pas toujours évident…)

Saralila, j’ai l’impression que le risque, en fait, c’est que laisser Clémence dans la classe où elle est, ce n’est pas la laisser dans son petit confort, mais plutôt la laisser continuer à inhiber ses capacités pour une raison ou l’autre. Peut-être que la situation actuelle n’est pas si confortable que cela pour elle…
D’autre part, l’aider à franchir le pas, ce ne serait pas la pousser, mais l’aider à lui permettre d’exprimer sans retenue le fond d’elle-même.
Je suppose que c’est cela que vous devez arriver à déterminer, ce n’est pas simple.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1048 le: 14 Février 2013 à 21:50:57 »

Le livre de J S-F : mon aîné correspond à peu près en tous points à la description qu'elle fait de l'enfant précoce. Quand je l'ai lu, je l'ai reconnu à chaque page, et les pistes qu'elle donne pour mieux les appréhender m'ont été d'une aide précieuse.
Bon, les tests passés par une psy conseillée par une asso de précoces n'ont pas été concluants......... en attendant, il joue au tarot maintenant quasiment mieux que nous (à 5 ans 1/2, il nous donne des conseils de stratégie  ), il est brillant élève, il fait preuve d'une hypersensibilité incroyable (réagit vivement aux tensions, par exemple)....... je continue de penser qu'il a quelque chose de "différent" des enfants de son âge, et ce d'autant plus depuis que j'en côtoie dans mes classes.

Pour le livre, je pense qu'elle décrit toutes les caractéristiques qu'on peut trouver chez l'enfant précoce, tout en gardant en tête qu'un enfant précoce peut ne présenter que peu, voire aucune de ces caractéristiques.
Et sinon, je me souviens d'un article de la revue Psychologies (que je ne connais pas par ailleurs), qui allait un peu dans ton sens, Kat, en considérant l'éducation et l'environnement socioculturel comme des facteurs favorisant le développement cognitif de l'enfant à tel point qu'on mélangerait aujourd'hui précocité et  surstimulation intellectuelle (pour faire court). Je crois que c'était le numéro de septembre 2009. J'aimerais bien le retrouver, pour le relire aujourd'hui avec un oeil nouveau......... A l'époque, je ne m'étais jamais penchée sur la question, si ce n'est en tant qu'enseignante, et j'avais eu du mal à trouver des réponses à mes questions par rapport à l'accompagnement de mon élève précoce.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1049 le: 15 Février 2013 à 09:22:02 »

Dites donc, z'êtes bavardes les cops ! 

Plein de trucs à dire du coup, mais pas totalement dispo là tout de suite.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Déjà, en 2 mots :

- très difficile je trouve (enfin, pour moi) de "réfléchir" à nos enfants par rapport à la précocité quand on peut fortement supposer qu'on l'était aussi enfant ; difficile parce qu'il ne faut pas mélanger ce qu'on a vécu / pas vécu, nous, et ce qu'ils "risquent" de vivre / de ne pas vivre

- l'essentiel me semble le bien-être de l'enfant ; et puisqu'avec la précocité on se trouve aussi devant des enfants qui raisonnent, voir avec eux finalement ; je ne suis pas opposée à plusieurs sauts de classe si l'enfant en a l'envie ; le p'tit zèbre a de toute façon une maturité globale différente des enfants de son âge alors .....

Exemple typique pour moi : à la garderie, Roxane ne joue qu'avec les gamines de CM2 ....... ; elle joue avec les enfants de son âge aux récrés, vu que les enfants des autres classes ne sont pas dans la même cour ; mais dès qu'elle peut être avec des filles plus âgées qu'elle, celles de son âge ne l'intéressent plus (sauf pour lui servir de "cour").
En début d'année, gros stress de Roxane qui se lamentait toutes les larmes de son corps parce qu'elle ne savait pas faire de la corde à sauter comme ses cop de garderie ; on lui a longuement expliqué que un/ça s'apprend, deux/l'entrainement fait qu'on s'améliore, trois/on ne peut pas forcément faire aussi bien de la corde à sauter à 6 ans 1/2 comme à 8 ou 9 ans.
Résultat ? Roxane nous a bassiné pendant 2 semaines à s'entrainer à la corde à sauter. 2 semaines plus tard, elle savait en faire aussi bien que ses p'tites copines ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Autrement dit, son désir, son élan, sa tendance, c'est d'aller vers les plus âgés.
Si elle doit sauter plusieurs classes (la maitresse pense qu'elle pourrait même, dès aujourd'hui, suivre un CE2 .....), elle trouvera sa place (à condition que nous l'aidions à ne pas se mettre la barre trop haut).


Bref .....
(finalement, j'en ai écris une tartine, mais faut que je me mette au boulot là .....  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 68 69 [70] 71 72 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: