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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282390 fois)
Saralila
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #990 le: 14 Janvier 2013 à 15:20:43 »

Isasa, je retrouve un peu de chacune de mes deux filles dans la tienne...  Clin d'oeil
Bien sur elle est encore jeune, mais il y a des éléments significatifs dans ce que tu nous décrit d'elle.

Perso je te conseillerai de lire ce fil (une mine d'informations  Souriant) et éventuellement le bouquin de J. Siaud Facchin conseillé par Cilou. la précocité est un sujet complexe qu'on a besoin de "mûrir" en tant que parents (c'est mon ressenti en tout cas). Dans un premier temps une démarche auprès d'un psy vous permettra sans doute d'apaiser les choses avec ta puce. Et quand vous le souhaiterez, vous pourrez faire passer un test à ta puce.

Tu nous tiendras au courant ?   Clin d'oeil

Gugussette, super cette organisation avec l'ortho ! Tu dois être soulagée de savoir ton fils entre de bonnes mains.  Souriant

Ici Clémence et Coline vont très bien.
Clémence a vraiment eu un déclic sur la lecture, c'est comme si elle s'autorisait à lire enfin, et on voit qu'elle y prend du plaisir.  Souriant Elle prend un livre, vient me demander les mots qu'elle ne connaît pas... Ce qu'on aurait eu du mal à envisager il y a encore 1 mois. La maîtresse m'en a parlé, elle aussi avait vu en classe que Clémence lisait. Elle a discuté avec Clémence, de la manière dont elle-même, petite, avait découvert presque par surprise qu'elle savait lire en arrivant au CP...

Coline travaille maintenant beaucoup avec les GS dans sa classe, elle m'en parle avec un sourire jusqu'aux oreilles, ce qui veut tout dire !  Souriant Elle a encore du mal à maîtriser sa frustration de ne pas pouvoir être toujours la première, ou la gagnante (vivement que la période des galettes se termine, on a droit à une mini crise à chaque fois que la miss ne tombe pas sur la fève !  Tire la langue ).

On a rdv avec la maîtresse vendredi pour faire le point. Elle a proposé que les filles soient présentes pour pouvoir écouter et participer si elles le souhaitent.
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cala
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« Répondre #991 le: 14 Janvier 2013 à 16:22:15 »


Cala, tu as des doutes pour un de tes enfants?



Oui et non... disons que je m'interroge sur n°1.
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« Répondre #992 le: 17 Janvier 2013 à 15:40:04 »

Hier mon mari demande à Coline : "si tu étais une fleur ? Une couleur ? " etc... Jusqu'a : "un animal ? "
Et la elle répond sans hésitation : "un zèbre ! "
 
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« Répondre #993 le: 17 Janvier 2013 à 20:34:20 »

Cro mignon, Saralila!
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« Répondre #994 le: 19 Janvier 2013 à 14:48:53 »


Cala, tu as des doutes pour un de tes enfants?



Oui et non... disons que je m'interroge sur n°1.

J'en ai parlé à l'ortho qui le suit, pour elle , ça n'est pas exclu mais elle ne le connaît pas encore assez...

A suivre donc.
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« Répondre #995 le: 20 Janvier 2013 à 03:33:30 »

Retrouves-tu chez lui certaines choses que j'ai décrites? Si tu as des questions par rapport à notre expérience, n'hésite pas...
Si ce n'est pas indiscret, il va depuis quand chez l'ortho, et pour quelle raison? Elle n'a pas parlé de faire un bilan? (Je pensais que c'était la seule façon d'avoir une réponse sans équivoque.)

Hier mon mari demande à Coline : "si tu étais une fleur ? Une couleur ? " etc... Jusqu'a : "un animal ? "
Et la elle répond sans hésitation : "un zèbre ! "
 
Ca, c'est trop fort. Sourire
Sinon, c'est chouette que Clémence ait eu ce déclic. Qu'a donné l'entretien d'hier avec la maîtresse?


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« Répondre #996 le: 20 Janvier 2013 à 15:28:54 »

Retrouves-tu chez lui certaines choses que j'ai décrites? Si tu as des questions par rapport à notre expérience, n'hésite pas...
Si ce n'est pas indiscret, il va depuis quand chez l'ortho, et pour quelle raison? Elle n'a pas parlé de faire un bilan? (Je pensais que c'était la seule façon d'avoir une réponse sans équivoque.)


Je ne retrouve pas vraiment ce que tu décris même si à l'écrit, les omissions sont fréquentes.
Ce qui m'interroge, c'est ses 35 points d'écart entre QIP-QIV et IMT-IVT. La psy reliait ça à l'anxiété, il a avancé par rapport à ça sans se métamorphoser non plus...C'est l'écart entre ses capacités présumées et ce qu'il montrait en lecture en GS (écrivait énormément mais disait ne pas savoir lire). C'est les difficultés qu'il rencontre (camouflées totalement à mes yeux et mises en évidence par l'ortho) dans la voie d'adressage.

Il a fait un bilan chez l'ortho à ma demande parce qu'en CE2, il écrit encore de temps à autre les nombres et quelques lettres en miroir.
J'étais très étonnée d'apprendre qu'il déchiffrait de manière erronée  certains logatomes .
Actuellement, il travaille avec elle  sur l'anticipation et la formalisation des actions successives: ne pas seulement voir les choses de manière globale mais se projeter dans une décomposition en petites actions.












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« Répondre #997 le: 20 Janvier 2013 à 19:10:56 »

J'aurai sûrement des questions sur votre expérience dans les temps à venir, merci!!

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« Répondre #998 le: 23 Janvier 2013 à 21:40:47 »

On a donc vu la maitresse vendredi dernier...  Clin d'oeil

Pour Coline ça sera clairement le CP l'année prochaine. La maîtresse nous a même dit que par rapport à son niveau il faudrait qu'elle saute deux classes mais ça nous paraît difficilement envisageable quand même...  Tire la langue En classe tout roule, elle fait le travail des moyens, des grands, elle joue. La maîtresse lui permet de s'occuper de façon presque "sur mesure" (par ex elle ne lui fait pas faire les exercices préparatoires à la lecture et à l'écriture qu'elle maîtrise déjà).
Bref que du positif, même si il faut s'attendre à ce qu'elle n'apprenne par beaucoup (sur le fond) l'an prochain. Elle apprendra sur la forme (l'organisation d'une classe de CP) et comme elle adore les choses bien cadrées on pense que ça se passera plutôt bien. On l'espère en tout cas...

Pour Clémence les choses sont différentes. Au niveau scolaire c'est une très bonne élève de MS nous a dit la maîtresse, mais qui montre clairement une envie de rester en maternelle pour pouvoir jouer. La maîtresse nous a raconté que tous les après midi elle passe beaucoup de temps au coin poupée à se déguiser avec ses copines.    elle a aussi remarqué qu'elle se met en retrait par rapport à sa sœur... la maîtresse préfère laisser passer 2/3 mois avant de prendre une décision, mais pour le moment à priori ce serait GS pour Clémence l'année prochaine.

Pas question de la priver d'une année de maternelle où elle est visiblement à son aise, mais c'est troublant d'avoir deux enfants précoces qui évoluent si différemment.

Ça sera pas du luxe d'avoir un peu de temps pour préparer leur séparation. Autant au niveau scolaire je pense vraiment que c'est la meilleure solution pour chacune d'elles, autant d'un point de vue affectif c'est pas aussi simple... Pas le même niveau, mais aussi pas la même école, ça fait beaucoup d'un coup... Par contre l'avantage de leur double niveau actuel c'est que à priori chacune pourrait garder quelques copains/copines l'année prochaine.

La séparation nous semble être un moindre mal, Coline commence à prendre un ascendant trop fort sur sa sœur.
Le statut particulier de Coline en classe (les GS ont maintenant l'habitude de dire "il faut demander à Coline" quand ils sèchent sur une question de la maîtresse) lui apporte je crois une "bonne" confiance en elle, cette aisance scolaire lui permet sans doute de progresser sur le plan affectif et sur son comportement (elle participe très bien en classe cette année, alors que l'année dernière elle était encore bien timide pour prendre la parole devant un groupe).

Mais cette situation commence à peser sur Clémence qui je pense a très bien compris les enjeux de cette année. Elle a choisi l'option "camouflage". Elle n'a d'ailleurs jamais autant lu à la maison que depuis qu'on a dit qu'elle pourrait rester en maternelle même si elle savait lire.

En tout cas je crois que cette année elles ont vraiment une super maîtresse qui individualise beaucoup les choses pour chaque enfant, qui leur laisse du temps pour jouer, qui discute et leur apprend beaucoup de choses.   Souriant
La discussion était agréable et constructive. On sait que quelque soit les décisions de la maîtresse, elle seront prises dans l'intérêt de nos filles.  Souriant

Voilà ,j'ai fini mon pavé... 

Et chez vous, comment ça va ?  Clin d'oeil
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« Répondre #999 le: 23 Janvier 2013 à 21:43:49 »

c'est super tout ça Saralila Souriant
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« Répondre #1000 le: 24 Janvier 2013 à 10:31:44 »

Que de bonnes nouvelles Saralila! Vous êtes tombés sur une super instit!
Ici, Malo m'a demandé hier s'il pouvait "passer un grade", comme au judo... A ma question du pourquoi du comment, il m'a dit qu'il avait l'impression de ne pas apprendre en CP, et qu'en CE1; il sait qu'il y a des choses à apprendre. Je lui ai donc répondu qu'il était possible qu'un jour ou l'autre, il passe une classe, ce qui l'a plutôt rassuré, visiblement. Voir mon enfant ne pas aller à l'école avec le sourire me rend vraiment triste... pour une prof, c'est dur!
Quant à Clovis, il commence vraiment à bien lire. Il a fait de la méthode Borel-maisonny son livre de chevet et s'éclate. Je pense prendre rdv avec sa maîtresse pour discuter un peu. Il ressemble fort à Clémence de Saralila: il aurait les capacités pour un CP cette année mais aime aussi bcp la maternelle pour le côté ludique.
En fait, il semble suivre la même évolution que son grand frère... pas tout à fait assez mûr en MS pour passer directement en CP, mais arrivant en CP avec un belle petite avance de connaissances...
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« Répondre #1001 le: 11 Février 2013 à 15:56:13 »

Bonjour

Je suis venue sur votre fil il y a pas mal de temps déjà. Je me questionne beaucoup au sujet de mon ainé dont le comportement turbulent nous fatigue de plus en plus.
Angette m'a remotivé pour faire passé un test de QI auprès d'un spécialiste. Bisou Bisou J'ai contacté une personne de l'AFEP ,elle doit me recontacter, j'attends donc.
Mon fils est suivi au CMP depuis la PS pour son comportement violent,puis agité, j'ai l'impression que ça ne sert à rien.La 1ere psy qui l'avait suivi nous avait conseillé de lui faire passer un test.
Il a passé un test à l'école avec la psy scolaire qui a noté qu'il était limité, très bon dans deux domaines, moins bon dans deux autres. Je ne sais pas quoi penser des tests fait par les psy scolaires, un avis ?

Il  a un très bon niveau scolaire, malgré son manque d'attention. Il est capable de passer son temps à discuter pendant que l'instit lit une histoire, mais au moment des questions réponses, il a tout compris. Il est en CE1, double niveau CE2 ( 13 CE2, pour 6 CE1 ), il me dit écouter souvent ce qui se dit en CE2.  Il a beaucoup de mal avec les consignes, il pense avoir compris, et  fait vite l'exercice, malheureusement il veut aller parfois trop vite. J'ai l'impression que ses notes commencent à baisser ,ça m'inquiète.
Il n'a pas montré de capacité extraordinaire comme j'ai pu le lire ici. Il a suivi le rythme de chaque classe, en se trouvant parmi les très bons élèves, mais malgré une attention presque = à 0 ...
Il m'énnerve en ce moment car il compte tout,calcule tout, les chiffres , les minutes, les mois, tout doit être quantitfié, il adore, moi ça m’énerve,c'est fatigant !
Il lit très bien et très vite.Mais il a plus de mal avec le français, et surtout avec l'écriture, il écrit très très mal.
Il a plein de copain , aucun soucis de se côté là.
Ah oui c'est aussi le roi de la négociation, il ne fait que cela.Toujours répondre non pour négocier après....  Roulement des yeux Et puis il parle , parle , parle, parle ...................  Roulement des yeux
Je n'ai pas précisé il a eu 7 ans en octobre.

J'aimerais être fixé une fois pour toute, il est précoce, ou il ne l'ait pas, et nous pourront mieux l'aider en connaissance de cause.

Petite questions alors :
- test fait à l'école, fiable ou pas ?
- quelle est la durée des tests en cabinet ?
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« Répondre #1002 le: 11 Février 2013 à 16:33:23 »

Oups, en voyant le message de Boud, je réalise que j'ai oublié de répondre aux derniers posts (j'avais déjà répondu dans ma tête Sourire ).

Boud, quand a-t-il passé un test avec la psy scolaire? Et sais-tu ce qu'elle a fait exactement comme test?
Je laisse les autres répondre sur la fiabilité des tests à l'école : j'habite dans un pays différent avec un système différent Clin d'oeil
En ce qui concerne la durée de tests, ça dépend des psys et des enfants. en primaire, je dirais deux à trois heures.

Ca fait longtemps que tu as contacté l'AFEP?

Saralila, je suis contente de lire ces bonnes nouvelles. L'institutrice a l'air très à l'écoute, c'est super.

Cala, quoiqu'il en soit, l'ortho fera avec lui le travail nécessaire. Cela dit, ce serait intéressant de savoir s'il est effectivement dyslexique ou pas.

 Chez nous, ça va.
N. a commencé le suivi ortho. Lui a l'air content, mais je n'ai pas encore eu de retour de l'ortho. Vu que ça se passe à l'école, je ne la croise pas. J'attends encore un peu et je la contacterai.
Ces derniers temps, je trouve moins de ratures dans ses écrits. Et il commence à remontrer de l'intérêt pour la lecture à la maison, ce qui me fait très plaisir (je touche du bois, pourvu que ça dure).
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« Répondre #1003 le: 11 Février 2013 à 16:53:09 »

Gugussette, il a vu le psy scolaire en milieu de CP, y'a donc environs 1 an. Je ne sais pas ce qu'elle a fait passer comme test, au final elle m'a parlé de 4 critères, j'ai retenu la mémoire, le verbale, et deux autres, je ne sais plus. Il avait eu des résultats au dessus de la moyenne pour la mémoire et le verbal. Je n'ai eu aucun chiffre.
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Octobrette 2010


« Répondre #1004 le: 11 Février 2013 à 16:54:10 »

Gugussette, ton fils fait de l'orho à cause de son écriture brouillon ? L'instit m'a parlé de cela il y a quelques jours....
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