21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 03:32:55
Pages: 1 ... 62 63 [64] 65 66 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282408 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #945 le: 19 Octobre 2012 à 22:44:00 »

De mes balades sur le net:
attention, l'hyperactivité entraîne ce profil de QI.
L'inverse n'étant pas écrit.
Par ailleurs, j'ai lu que la précocité pouvait donner une impression d'hyperactivité, sans en être.

A manier avec précaution donc (d'où le fait que c'est une piste à creuser, mais pas un boulevard ouvert).

J'ai trouvé plusieurs tests, ils semblent être modifiés de temps en temps.
ici par exemple: http://www.hypsos.ch/Infos/viewforum.php?f=15&sid=4e6bb3924f4fcef3b8811096915b7072
ou
http://www.tdah.be/ConnersEnseignants.pdf

J'ai appris pas mal de choses sur ce blog: http://nguyenvk.blogspot.fr/
Merci  Bisou!
Je regarderai ça quand je pourrai garder les yeux ouverts... Là je comprends même pas ce que tu écris... Je suis trop fatiguée, je crois  Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #946 le: 19 Octobre 2012 à 23:32:53 »

J'ai rédigé, modifié un bout, mais pas tout... c'est pô clair!

Je reprends:
L'hyperactivité entraîne ce type de profil de QI.
Mais ce type de profil de QI n'entraine pas systématiquement de l'hyperactivité.

Ca devrait être mieux  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #947 le: 20 Octobre 2012 à 07:43:21 »

Coucou,

Super toutes ces nouvelles! Sourire

Angette, c'est chouette que la situation se détende. Reste plus qu'à trouver le moyen de le canaliser à la maison. Sourire
Il a quel âge exactement ton petit bout?
Sinon, difficulté à gérer l'échec...on connaît ça ici aussi. Sourire

Joseth, je suis contente que vous ayez trouvé une psy qui vous convienne. Il continue à y aller?
En ce qui concerne la question "précoce" ou "pas précoce", si tu veux vraiment le savoir, la seule solution sera de refaire des tests.

Kathryn, super comme ça roule chez vous! Sourire

Saralila, à te lire, je me dis que si vous envisagez le saut de classe pour Coline, il faudra bien réfléchir pour Clémence (enfin, j'écris ça, mais je me doute bien que c'est ce que vous allez faire Sourire ). Elle est peut-être un peu moins avancée en lecture que sa soeur, mais elle a aussi une sacré avance!
Comment ça se passe la musique?


Lena, tu comptes creuser plus pour N., aller voir quelqu'un?
Ca m'intéresse ce que tu écris sur le fait que la précocité pouvait donner une impression d'hyperactivité. C'est ce que nous vivons avec notre N. à nous.


Alors, les nouvelles de chez nous :

- grand changement cette année pour P., qui est entré au collège. Visiblement, ça lui convient. Il est très épanoui, pas stressé du tout, et ses résultats continuent à être époustouflants.
Tous les autres enfants de sa classe de primaire sont allés dans d'autres écoles, mais il s'est tout de suite fait de nouveau copains. Il nous semble très bien intégré.
Il continue à adorer les scouts, le piano, l'aïkido et la natation.
Pour le moment, nous savourons à fond le fait de le voir comme ça.
Dans son collège, il y a une prof qui s'intéresse particulièrement à la problématique des enfants précoces. Elle informe et sensibilise les enseignants, conseille et aiguille les parents vers les endroits où ils pourraient avoir de l'aide en cas de besoin.
Elle organise également des ateliers pour les enfants sur le temps de midi. Ils y vont quand ils veulent, et ont l'occasion de parler d'eux, de leurs hobbies, de faire des petites expériences, etc.
P. y va, et ça lui plaît beaucoup. Sans les marginaliser, ça donne aux enfants une occasion de se retrouver dans un cadre où ils ne sont plus "différents".

- N. va globalement bien. Mais il a toujours plus tendance à mettre l'accent sur ce qui ne va pas plutôt que sur ce qui va.
Nous avons RDV à la fin du mois chez l'orthophoniste, mes soupçons sur une éventuelle dyslexie ne disparaissant pas. Je veux en avoir le coeur net, et surtout, si c'est le cas, agir vite. Il a du mal à accepter le fait de se tromper et a tendance à fuir devant la difficulté.
Il joue du piano. Sa prof est très patiente. Sourire Elle m'a dit n'avoir jamais eu d'élève aussi remuant.
Mais  il aime ça, et progresse vite (bien que là aussi, la première fois qu'il s'est trouvé face à un passage qu'il n'a pas immédiatement maîtrisé, sa réaction a été de la planter là et de monter dans sa chambre en décrétant que le piano, ça ne lui plaisait plus et qu'il voulait apprendre la flûte. Sourire )
Il a également commencé le karaté, ce qui lui convient très bien. Sourire

Biz à toutes,
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #948 le: 20 Octobre 2012 à 08:43:23 »

J'ai rédigé, modifié un bout, mais pas tout... c'est pô clair!

Je reprends:
L'hyperactivité entraîne ce type de profil de QI.
Mais ce type de profil de QI n'entraine pas systématiquement de l'hyperactivité.

Ca devrait être mieux  Tire la langue
C'est ça que je ne comprends pas en fait  ... quel type de profil de QI ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #949 le: 20 Octobre 2012 à 09:41:03 »

Avec les domaines verbal et de performance élevés, et domaines de mémoire de travail et de vitesse de traitement faibles.

Gugussette: le coup de la difficulté au piano, on l'a eu  Tire la langue avec G. Jusqu'au pied qui tape la caisse de l'instrument 
Ton N serait bien en peine avec la flûte  : maitriser la production des sons demande une persévérance de plusieurs semaines! (c'est d'ailleurs pour cela que c'est C. qui en fait, et pas G...  Roulement des yeux )
Ton grand a beaucoup de chance, d'être dans ce collège!
Ici, les filles participent à un atelier de recherche mathématique depuis la 6ème; c'est ouvert à tous, toutes les formes d'intelligence et de travail y ont leur place, mais un certain profil me semble être hyper représenté  Tire la langue .

Je vais prendre RDV pour N (au futur car les rdv se prennent à un moment où je travaille sans pause: les vacances arrivent!)  auprès d'un neuropédiatre, au CLAP (en espérant ne pas me faire remballer parce qu'appelant sans recommandation médical... bon, je vais mentir, en me référant à la pédiatre, et hop; je la préviendrai)
Et pour des soucis évoqués dans la partie scolarité ("harcèlement), j'ai contacté le CMPP pour qu'il rencontre un psy.  Appelant sans demande du doc ni du psy scolaire, je risque fort de me l'accrocher 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #950 le: 20 Octobre 2012 à 14:33:43 »

Angette, c'est chouette que la situation se détende. Reste plus qu'à trouver le moyen de le canaliser à la maison. Sourire
Il a quel âge exactement ton petit bout?
Sinon, difficulté à gérer l'échec...on connaît ça ici aussi. Sourire

il va faire  5 ans en décembre
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #951 le: 20 Octobre 2012 à 22:14:49 »

Merci pour tes éclaircissements, Léna. Je cherche à me souvenir de ce que je sais de N, raccrocher les morceaux glanés ici ou là sur différents fils, mais je n'arrive pas à me faire une image... N a des soucis de comportement, des soucis d'intégration, de dyspraxie Huh? Vous avez des soupçons de précocité ? Ou des tests effectués ?
Je ne veux pas être trop curieuse, hein, je voudrais juste comprendre Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #952 le: 21 Octobre 2012 à 02:32:16 »

Lena, le neuropédiatre devrait vous aider à y voir plus clair.
La psy qui a fait les tests de QI n'a pas cherché à interpréter l'écart entre les différentes composantes? Est-ce que ça pourrait aussi être lié à la dyspraxie?
J'espère que tu arriveras à trouver un psy! Le pauvre, dur dur la vie pour lui en ce moment... 

le coup de la difficulté au piano, on l'a eu  Tire la langue avec G. Jusqu'au pied qui tape la caisse de l'instrument 
Ton N serait bien en peine avec la flûte  : maitriser la production des sons demande une persévérance de plusieurs semaines! (c'est d'ailleurs pour cela que c'est C. qui en fait, et pas G...  Roulement des yeux )



Oh que oui, c'est ce que nous lui avons dit d'ailleurs.
Sinon, c'est marrant, parce que le jour où il a eu cette réaction, mon aîné (qui est généralement agacé par son petit frère) est intervenu en disant qu'il le comprenait, et que lui aussi, quand il était petit, ça l'énervait quand il n'arrivait pas à faire quelque chose.
Mais la différence, c'est que dans ces cas-là, le grand s'acharne, tandis que le petit s'enfuit...

Ton grand a beaucoup de chance, d'être dans ce collège!
Ici, les filles participent à un atelier de recherche mathématique depuis la 6ème; c'est ouvert à tous, toutes les formes d'intelligence et de travail y ont leur place, mais un certain profil me semble être hyper représenté  Tire la langue .

Ca lui plairait bien aussi, ça. Sourire
Pour le collège, oui, je pense qu'il lui conviendra bien. Ici, les parents peuvent choisir l'école dans laquelle ils inscrivent leur enfant. Et le choix est large. Nous avons choisi ce collège, bien que ce n'était pas dans la logique de choses en venant de son école primaire. Mais nous le regrettons pas du tout.  Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #953 le: 22 Novembre 2012 à 18:18:32 »

J'ai trouvé plusieurs tests, ils semblent être modifiés de temps en temps.
ici par exemple: http://www.hypsos.ch/Infos/viewforum.php?f=15&sid=4e6bb3924f4fcef3b8811096915b7072
ou
http://www.tdah.be/ConnersEnseignants.pdf

J'ai appris pas mal de choses sur ce blog: http://nguyenvk.blogspot.fr/

Réunion des parents cette semaine pour N. (mon petit dernier).
L'instit me demande : "est-ce qu'il ne serait pas hyperactif?"
Du coup, je cogite... N. ne tient généralement pas en place, c'est vrai. Son surnom c'est Tigrou. Il ne marche pas, il saute.
Il est impulsif, émotif, très souvent speed.
Mais en classe, son comportement ne pose pas trop de problèmes.
Et quand quelque chose l'intéresse, il est capable de rester scotché et très attentif (tout en remuant toujours, c'est vrai).
J'étais persuadée que les enfants hyperactifs ne tenaient JAMAIS en place, et du coup, j'ai toujours écarté l'hypothèse que mon fils puisse l'être.
Lena, si tu en sais plus, ton avis m'intéresse. Sourire
(Jai fait le test : 18 points)
Les résultats du WISP étaient homogènes. (cela dit, la psy avait quand-même noté qu'il se décourageait vite face à la difficulté).

A part ça : suspicions de dyslexie (les tests sont prévus le moins prochain).


On n'est pas sortis de l'auberge...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #954 le: 22 Novembre 2012 à 22:29:33 »

Il faut diviser le résultat par le nombre d'items pour obtenir un indice.
indice > 1,5 (maxi : 3) : la question mérite d'être approfondie par un professionnel.
J'ai fait le test pour un élève de 11 ans: 2,4 ...  (et il s'est calmé depuis le CP!!! le psy sco n' "y avait pas pensé"  - ben vi, c'est du au départ du père il y a 6 ans , toussa... )
Pour sa part, N. remplit "bien" les cases quant à l'attention, mais comme il ne "bouge" pas, le score reste sous la barre.

Lu sur un doc médical: la précocité peut s'accompagner d'une apparence d'hyperactivité sans en être.
Ceci dit, on a un loustic dans l'autre CM2 qui n'a rien  à apprendre de scolaire mais très remuant.
Ce qui me semble (c'est juste moi, hein!) une énorme différence entre le loustic et mon élève de 11 ans,c'est qu'il y en a un qui parait ne pas écouter mais raccroche les wagons tout de suite (un peu comme les très jeunes enfants), et l'autre qui "part", sans arriver à remettre les wagons sur les rails seul.


Mon frère n'a pas su marché, mais courir .
Non testé, mais je n'ai aucun doute sur son type de fonctionnement mental.
Si cela peut te faire sentir moins seule avec ton fiston  Tire la langue .
Par contre, clairement, son manque d'endurance devant les matières "non enthousiasmantes" a été payé très très cher... (il est préparateur en pharmacie par recasage d'urgence après des études ratées, en ayant plus de connaissances que ses formateurs... ). Ceci en plus d'une difficulté durable à présenter des raisonnements par écrit.

Pour mon N:
- pas de RDV pris au CLAP pour l'instant car pas de prise de rdv pendant les vacances; R. a appelé ces 2 derniers mardis: occupé, ou personne... Ca va se terminer avec un RDV à 350 km, à côté de chez mes parents, ça...  Triste
- CR du test de QI : indigent, une honte . Envoyé par mail, pas signé, donc.  Elle affirme l'avoir envoyé à la MDPH  à l'époque Roulement des yeux. Elle l'a pondu à partir de ses notes d'il y a un an à tous les coups. 
- RDV au CMP (et pas CMPP  ) la semaine dernière , et N. y retourne jeudi prochain. A voir...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #955 le: 24 Novembre 2012 à 07:18:08 »

Lena, c'est incroyable qu'il n'y ait même pas moyen de les contacter pour prendre un RDV! Je n'en reviens pas. C'est vraiment révoltant.
Quand au "compte-rendu" de la psy...no comment Triste
Comment s'est passé le RDV de la semaine passée?
Comment se sent N. pour le moment?

 
Concernant mon N. : score de 1.8. Au-dessus de 1.5 mais pas tant que ça.
Est-il possible d'être hyperactif sans avoir de trouble de l'attention?
N. ne me semble pas avoir de problème d'attention. Le truc, c'est qu'il est capable d'être attentif en remuant tout le temps...

On verra quand on aura terminé les tests avec l'orthophoniste. D'ailleurs, je serai également intéressée par sa façon de voir mon fils. Elle n'est pas neuro-pédiatre, mais elle en a vu passer des enfants...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #956 le: 27 Novembre 2012 à 15:52:22 »

Lena, hallucinant ! Batailler rien que pour avoir un rdv...  Tire la langue Qu'est-ce que ça a donné au CMP ?

Gugussette, j'ai ri en lisant le coup du piano car j'imagine très bien cette scène chez nous d'ici quelques années...  Clin d'oeil
J'espère que vous trouverez pour N de bonnes pistes.
C'est génial pour P. Quel bonheur cela doit être de voir son enfant s'épanouir de cette façon.

Chez nous l'euphorie du début d'année est un peu retombée...
Clémence et Coline sont toujours très heureuses d'aller à l'école, et je me dis que c'est bien l'essentiel.

Mais le dialogue avec la maîtresse n'est pas toujours simple. Je la vois souvent et elle me donne quelques bribes d'information mais j'avais espéré un dialogue plus ouvert et approfondi, or elle a refusé ma demande de rdv...  Triste ("tout va bien c'est pas la peine"). Et hier c'était un autre discours : "vous savez, avec une enfant aussi timide que Coline, ça va être une catastrophe au CP si ça ne change pas"...  Tout ça au milieu du couloir et devant les filles bien sûr.

Coline a commencé à travailler avec les GS sur certaines activités, elle en est ravie !  Souriant
Par contre la maîtresse a préféré ne pas y intégrer Clémence, j'ai senti une grosse déception chez ma puce... 

La maîtresse m'a dit clairement que selon elle les filles auraient du être séparées cette année et que de toute façon elles devraient l'être l'année prochaine (même si elles allaient toutes les deux en CP). Point sur lequel je ne suis pas d'accord du tout, mais pour le moment je garde mon avis pour moi...  Tire la langue

Sinon pour finir sur une note plus positive les filles ont beaucoup accroché avec les cours d'éveil musical. Il faut dire que ce sont des conditions de rêve : 1 professeurs pour 5 enfants !  Cool Elles apprennent beaucoup de choses, les reproduisent à leur manière à la maison, c'est très agréable et parfois très drôle à regarder (hier Clémence faisait de la "harpe" avec l'étendoir à linge  ).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #957 le: 28 Novembre 2012 à 00:04:43 »

Saralila: c'est mitigé, cela... 

Mardi, jour de prise de RDV... Elèves très nerveux, je n'ai pas pu appeler , et Zhom a "oublié" car quand j'ai téléphoné pour lui rappeler, il était en réunion... 

Pour le CMP: je ne sais pas ce que cela donne, en fait. C'était un 1er RDV. Je l'y remmène jeudi.
Son maître estime qu'un RDV parent-enseignant n'est pas une urgence pour l'instant. Mais côté devoirs, il recommence à se mettre en fuite  .
N. a eu envie de participer à une rencontre de judo, pour la 1ère fois, ce WE. Il a manifestement du mal à se laisser approcher par des inconnus, mais a accepté de perdre après s'être généralement bien défendu, et en gardant le sourire. Avec son père, on en était très content. Il a fallu le rassurer quand même, il se sent "condamné" par sa petite taille. Il a fallu lui parler du système des ceintures, de l'expérience accumulée, du petiot qui avait la plus forte ceinture de son groupe et l'avait effectivement mis ippon en 5 secondes.

Demain, dernière séance d'ergothérapie!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #958 le: 02 Décembre 2012 à 03:52:00 »

Saralila, c'est dommage que l'institutrice réagisse de cette façon. Sais-tu pourquoi elle ne veut pas que Clémence travaille avec les GS? Son avance est peut-être moins marquée que celle de Coline, mais est quand-même énorme!
Pour ce qui est de la timidité, ne t'inquiète pas trop. Je me souviens que quand P. était en fin de GS, j'étais très inquiète à ce sujet. Je me demandais comment il allait faire face à une horde d'enfants plus âgés que lui, je n'arrivais même pas à l'imaginer dans la cour des primaires. Mais au contraire de toi, c'est l'instit qui m'a rassurée...et elle avait raison. (J'ai toujours réalisé quelle chance on a eu de tomber sur cette instit, qui l'a suivi pendant deux ans et très très bien cerné).

Super pour l'éveil musical. Cool

Léna, dur dur la prise de RDV. J'espère que la semaine prochaine sera la bonne.
C'est chouette la façon dont ça s'est passé au judo. C'est le genre d'activité qui peut l'aider à avoir confiance en lui.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #959 le: 11 Décembre 2012 à 15:37:29 »

Lena du nouveau ?
Bravo à ton judoka.  Souriant Ca lui a donné envie de recommencer ?

Plus ça va et plus je me dis que les activités extra-scolaires, choisies avec soin, ont (et vont) avoir une place très importante pour nos enfants...

Saralila, c'est dommage que l'institutrice réagisse de cette façon. Sais-tu pourquoi elle ne veut pas que Clémence travaille avec les GS? Son avance est peut-être moins marquée que celle de Coline, mais est quand-même énorme!
Pour ce qui est de la timidité, ne t'inquiète pas trop. Je me souviens que quand P. était en fin de GS, j'étais très inquiète à ce sujet. Je me demandais comment il allait faire face à une horde d'enfants plus âgés que lui, je n'arrivais même pas à l'imaginer dans la cour des primaires. Mais au contraire de toi, c'est l'instit qui m'a rassurée...et elle avait raison. (J'ai toujours réalisé quelle chance on a eu de tomber sur cette instit, qui l'a suivi pendant deux ans et très très bien cerné).
Je ne sais pas précisément car on a jamais eu l'occasion d'en discuter vraiment. Elle m'a laissé entendre qu'en ce moment elle prenait de temps en temps Clémence avec les GS mais qu'il n'était pas exclu que ça soit le tour de Clémence plus tard dans l'année. C'est sûr que Coline a une avance plus "scolaire" et donc plus visible. L'intelligence de Clémence s'exprime autrement, et surtout je crois que Clémence a une très grande capacité d'adaptation, si bien qu'elle sait parfaitement se "fondre dans le décor" (d'ailleurs je crois qu'on aurait très bien pu passer à côté de sa précocité si on n'avait pas eu sa sœur jumelle pour nous aiguiller).

Pour ce qui est de la timidité je ne m'inquiète pas plus que ça. J'ai été une grande timide moi-même... je ne pense pas que ça soit un gros handicap pour la scolarité. D'autant que je vois mes filles très à l'aise avec leurs copines.

Ton P. est resté timide longtemps ? Ça a évolué au cours de sa scolarité ?
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: 1 ... 62 63 [64] 65 66 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: