21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 00:13:00
Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282404 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #915 le: 22 Juin 2012 à 22:02:29 »

tu lui as demandé pourquoi il voulait partir ?

et tu as l'air de dire que tu vois un psy... il ne peut pas le voir aussi ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #916 le: 22 Juin 2012 à 22:02:45 »

ou un pédo psy plutôt...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #917 le: 22 Juin 2012 à 22:09:35 »

Je ne sais pas quoi te conseiller, mais... J'ai le même à la maison -niveau comportement. C'est cyclique chez lui. Des phases très dures, violentes... Et puis ça passe. Et puis ça revient. J-espère que la psy pourra nous aider à l'aider.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #918 le: 22 Juin 2012 à 22:10:41 »

tu lui as demandé pourquoi il voulait partir ?

et tu as l'air de dire que tu vois un psy... il ne peut pas le voir aussi ?

Biz
il n'est pas bien à la maison car on est tout le temps sur lui(c'est le serpent qui se mord la queue...)
il ne vois personne en ce moment, on a vu un psy il y a un peu plus d'1 mois quand on a su ce qu'il en était pour lui. je serai tenté d lui ramener, mais prendre l'option psy chaque fois qu'il y a un pb, je me demande si c'est vraiment une bonne idée(surtout avec les vacances qui arrivent, il n'y aura pas de suivi)
je prends l'option "en vacances tout ira mieux", on part 1 mois 1/2, j'espère que le changement de lieu, de personnes lui feront du bien(on va en camping, il le connait bien et aime beaucoup)

avez vous vécu des moments difficiles aussi? enfin je veux dire: est ce que la précocité engendre des pbs particuliers?(je ne sais plus faire la part des choses entre la part de l'enfant "normal" avec les pbs "normaux", et la part de l'enfant précoce avec ses pbs particuliers)
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #919 le: 22 Juin 2012 à 22:12:02 »

Je ne sais pas quoi te conseiller, mais... J'ai le même à la maison -niveau comportement. C'est cyclique chez lui. Des phases très dures, violentes... Et puis ça passe. Et puis ça revient. J-espère que la psy pourra nous aider à l'aider.
je viens de voir ta réponse. bon, déjà, je ne suis pas seule....même si ce n'est pas forcément rassurant sur l'avenir serein que 'on souhaiterait dans notre maison
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #920 le: 22 Juin 2012 à 22:18:28 »

j'ai la chance d'avoir pour l'instant des enfants qui vont bien dans leur vie en général... mais :

on a Paul qui faisait des colères quand il perdait... (aujourd'hui il gère de mieux en mieux cette frustration... surtout depuis qu'ils se sont acheté un jeu auquel ils jouent souvent à deux et un peu moins souvent avec nous   il accepte de mieux en mieux de perdre. Par ailleurs, à l'école il ne fait pas un drame quand il n'a pas tout juste... ce qui n'est pas plus mal, car il n'est pas parfait et c'est tant mieux si il admet ça Clin d'oeil )

ou Ugo qui se fâchait quand il avait décidé quelque chose (genre mettre un autre tshirt que celui proposé) mais pour ce souci, on a décidé à partir de là de les laisser choisir leur affaires... (ils avaient 3 ans et demi)

Bref on gère ce qui me semble des comportements habituels d'enfants. Et on a si peu de ce genre de comportement que la psy a mis ça sur le compte de leur précocité...
Elle m'a même sorti que si je n'avais pas trouvé dur quand ils étaient bébés, c'est sûrement aussi du à leur précocité...

Pour celles qui connaissent notre mode éducatif : je n'ai ni parlé de l'allaitement long ni du cododo... je me méfie trop des avis de psys (quels qu'ils soient) sur le sujet...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #921 le: 22 Juin 2012 à 22:52:42 »

Angette, je te réponds en vrac (trop fatiguée pour structurer...mais si j'attends demain, je risque de ne jamais répondre Sourire  )
Je pense qu'il est impossible de faire la part des choses entre ce qui est lié à la précocité et ce qui ne l'est pas. Chaque enfant est un tout, et tous les enfants sont différents, y compris les enfants précoces.
Mais...
ce qu'on retrouve souvent chez les enfants précoces, et qui n'est pas toujours facile à gérer :
- une grande sensibilité. Et donc, ils sont vite fortement touchés par des choses qui ont moins d'impacts chez la plupart des autres enfants
-  une très bonne capacité à s'exprimer. Du coup, on est plus au courant de ce qu'ils ressentent. Je ne sais pas si je suis claire, c'est quelque chose que je remarque fort chez mon n°3 : il exprime 10 fois plus ses frustrations que mon cadet...mais en fait, ce n'est pas pour ça qu'il est 10 fois plus malheureux...
- une remise en cause permanente des limites

Kat, finalement, si j'ai bien compris : quand ils sont sages, c'est parce qu'ils sont précoces, et quand ils sont difficiles aussi. Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #922 le: 22 Juin 2012 à 22:54:59 »

PS : Angette : je ne sais pas si ça peut te consoler, mais très récemment, mon n°3 m'a dit qu'il voudrait bien zller vivre chez sa grand-mère.  Tire la langue (et c'était même pas pendant une période de crise en plus )
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #923 le: 22 Juin 2012 à 22:55:52 »

Kat, finalement, si j'ai bien compris : quand ils sont sages, c'est parce qu'ils sont précoces, et quand ils sont difficiles aussi. Sourire

c'est ça...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

 

biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #924 le: 22 Juin 2012 à 23:37:26 »

Joseth, tu nous a pas raconté... la deuxième psy  Clin d'oeil

Angette, des  Bisou pour toi et ton loulou...

Ton post me parle car ça fait quelques semaines que la maîtresse de Clémence me dit qu'elle la sent triste, qu'elle se met à part, qu'elle joue moins avec ses copines. A la maison, elle teste les limites, et elle est parfois violente. Ces derniers jours elle a eu à plusieurs reprises (et pour la première fois) des gestes brusques envers sa petite sœur.

On a choisi l'option "psy"... on revoit lundi celle qui avait testé les filles.
Le déclencheur c'est le fait que Clémence et Coline reparlent toujours et encore du "monsieur fou fou" (le tueur de Toulouse dont leur maîtresse leur a parlé avec un peu trop de zèle en mars ). Depuis les jeux et les histoires que Clémence se raconte sont peuplées de tueurs et de morts...
Je n'hésiterai pas à faire suivre ma fille par un orthophoniste si elle avait un problème de prononciation.. de la même manière je n'hésite pas à consulter un psy si je sens un mal-être chez elle. Je n'en attends pas de miracle, mais je ne veux pas négliger cette piste.

Mais je compte aussi beaucoup sur l'option "vacances" pour calmer le jeu. Pendant l'été, les filles vont aller voir leurs grands-parents, faire une semaine de cirque et une semaine de poney. Je sens que pour Clémence ça serait salutaire de trouver "son" domaine, qui lui permettrait de se distinguer clairement de sa sœur (qui est souvent la plus rapide à lire, compter, qui fait de si beaux bonhommes, etc...) et d'exercer sa grande imagination (qui est à mon sens bridée à l'école).
On découvre les livres de Claude Ponti en ce moment à la maison, et c'est comme si Clémence avait eu une révélation : enfin un univers à la hauteur de son imagination !  Souriant Elle peut passer une heure à feuilleter Pétronille...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #925 le: 23 Juin 2012 à 20:12:42 »

avez vous vécu des moments difficiles aussi? enfin je veux dire: est ce que la précocité engendre des pbs particuliers?(je ne sais plus faire la part des choses entre la part de l'enfant "normal" avec les pbs "normaux", et la part de l'enfant précoce avec ses pbs particuliers)

ce qu'on retrouve souvent chez les enfants précoces, et qui n'est pas toujours facile à gérer :
- une grande sensibilité. Et donc, ils sont vite fortement touchés par des choses qui ont moins d'impacts chez la plupart des autres enfants
-  une très bonne capacité à s'exprimer. Du coup, on est plus au courant de ce qu'ils ressentent. - une remise en cause permanente des limites

Angette, ce que je peux t'en dire :
Ce qui est vraiment important, c'est de bien définir son profil, ses capacités, ses limites etc. Il y a une frontière très floue entre Asperger et précoce : L'Asperger a une intelligence normale ou supérieure à la normale, il est hypersensible et a des compétences verbales importantes (s'exprime très bien, mais pas en ce qui concerne les sentiments), il peut être beaucoup dans l'opposition et/ou beaucoup tester, sa relation aux autres est difficile, il est souvent isolé, peut avoir beaucoup de difficultés à gérer les frustrations... Bref, bien des descriptions d'enfants précoces ressemblent à des descriptions d'Asperger... Dans certaines circonstances, je pense que les miens passent pour précoces, tellement ils sont "décalés"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #926 le: 23 Juin 2012 à 21:10:49 »

jumeaux 2007, quand j'ai commencé à lire le fil, j'ai essayé de trouver des renseignements sur asperger, mais ça ne colle pas avec mon fils: entre autre, il a une excellente représentation de l'espace et une très bonne abstraction. sinon, d'autres "caractéristiques" collent très bien!(très respectueux des règles(en général,pas en ce moment! mais par ex, il ne supporte pas les "fous du volant" car ce qu'ils font est interdit), n'exprime absolument pas ses sentiments(ni en parole ni en acte, je n'ai jamais de bisou ou de calin). alors il est peut être un mélange??
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #927 le: 23 Juin 2012 à 22:24:40 »

plutôt que "mélange", je dirais qu'il y a des précoces "neurotypiques" et des précoces asperger et des "QI normal" asperger... 

Un très grand respect des règles et la non expression des sentiments font partie de caractéristiques "classiques" des asperger ;
côté représentation de l'espace, il y a je pense un peu de tout - il y en a qui n'ont aucun sens de l'orientation, à l'opposé on peut avoir "un plan dans la tête" ; ma fille montrait dès 18 mois une mémoire des lieux étonnante. Ma fille a du mal à faire des puzzles, son frère est précoce côté puzzles, il s'est acheté en brocante et a fait 1 puzzle ball de 240 pièces et un autre de 540 pièces en une semaine (et ne faisait pas que ça, allait à l'école etc), je rappelle qu'il n'aura 5 ans que cet été.
Pour l'abstraction, effectivement, c'est généralement difficile, mais tout dépend ce que tu appelles abstraction, si c'est la capacité à compter et calculer, les "ordinateurs vivants" comme celui qui bat tous les records côté calcul, mémoire du nombre pi etc, ont un syndrome d'asperger... F "adore" compter, ça va l'occuper dans la voiture (et nous souler  ), mais on peut aussi être asperger et avoir une dyscalculie (cas de H)
Ce qu'il faut regarder aussi : est-ce qu'il a tendance à répéter des phrases, des mots... ? soit "version H", qui en maternelle se mettait devant un miroir et répétait des phrases dites par la maîtresse, entendues dans un dessin animé etc, ou "version F", qui va répéter inlassablement (jusqu'à ce qu'on lui tape dessus  ) une même phrase, ou encore l'enfant qui répète ce qu'on vient juste de dire...
Regarde aussi s'il y a un domaine d'excellence (puzzles, maths, langage par exemple...) et à côté de ça des difficultés spécifiques, en motricité notamment...
Regarde s'il est hypersensible à la lumière, aux sons, aux transitions etc etc... (cause de crises de pleurs, de hurlements ou de colère  ) L'hypersensibilité tactile joue dans le côté calin ou non...
Regarde aussi s'il observe chaque détail (mes 3 enfants, dans des domaines différents), a le souci de chaque détail et veut que le puzzle, coloriage etc soit "parfait" (cause de hurlements chez F), aime que les jouets soient bien alignés (toujours chez F)...
Est-ce un enfant qui aime bien sa routine quotidienne ? y a-t-il des troubles du sommeil ? un comportement inadapté pendant le repas ? etc etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #928 le: 27 Juin 2012 à 21:58:16 »

Joseth, tu nous a pas raconté... la deuxième psy  Clin d'oeil
Attention, accrochez-vous, voilà l'histoire Clin d'oeil
Premier rdv début juin, juste après la fin d'une période de crise pour A. Je lui raconte notre cheminement jusqu'à elle depuis 1 an. J'ai baigné dans l'ambiance de son cabinet toute la nuit qui a suivi, bien cosy, super agréable, envie d'y retourner, lui raconter plus encore.

2è rdv il y a 10 jours. Je lui parle de ses "crises", elle me répond frustration et manque d'autonomie. J'en parle à la nounou qu'il avait bébé jusqu'à 3 ans, à la maîtresse. La maîtresse me dit que la frustration, c'est un mot qu'elle emploie souvent pour lui, oui. En fait, de mon point de vue, il est souvent frustré, il montre sa frustration par un geste ou un cri, mais ça lui passe aussi vite que c'est venu, donc je n'y vois pas un problème. Sûr qu'en classe, c'est plus difficile  . Au sujet de l'autonomie, on se met d'accord pour parler d'"autonomie émotionnelle", là oui, il a du mal.

3è rdv ce matin. On fait le point sur ces notions de frustration et d'autonomie. Puis je lui parle d'une tonne de choses que j'avais notées, sur son comportement. Elle me dit que tout ça c'est le signe de l'angoisse.
Je lui raconte la mort de mon père, noyé à 33 ans. Là, on évoque un truc arrivé à A il y a 2 ans : il est rentré un soir du centre aéré en me disant qu'il avait failli se noyer. Personne parmi les adultes du centre n'a pu me renseigner  . C'était l'été de ses 3 ans. Dur dur de savoir les détails à cet âge !
C'était entre la TPS (no souci à l'école) et la PS (l'horreur à l'école et à la maison). C'était l'été où j'attendais les jujus.

Coïncidence, cet après-midi, le maître-nageur me rappelle (je l'avais appelé il y a quelques jours), on discute de la possibilité d'apprendre à nager à A. Il me demande s'il a peur de l'eau, je lui réponds "avant non mais oui depuis qu'il a failli se noyer il y a 2 ans au centre aéré". "Ah oui, je m'en souviens, un tout petit bout, l'animatrice lui tournait le dos, il a fait 2 ou 3 fois le bouchon, j'ai sauté à l'eau pour le sortir" 

Quand on sait que le père de mon père est mort noyé aussi... on comprend mes angoisses par rapport à l'eau... je flippe dès qu'il y a un point d'eau dans le coin (j'adore l'eau, hein, j'ai fait de la natation syncho pendant des années ! Mais pour mes gamins, je flippe totalement !)...

Voilà, je crois qu'on touche du doigt quelque chose de très concret, là Souriant.

Pour finir, je lui raconte qu'avec la maîtresse, on se demandait si lui éviter d'entrer en crise comme on s'évertue à le faire, c'était vraiment l'aider, ou quelle attitude adopter en cas de début de crise. Et là, elle m'a sorti : "mais on ne va même pas se poser la question, parce qu'il n'y aura plus de crises. C'est pour ça qu'on est là, non ?!"
J'ai adoré sa réponse Souriant
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #929 le: 28 Juin 2012 à 06:57:22 »

Je crois que tu as trouvé la bonne personne  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: