21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 01:43:59
Pages: 1 ... 57 58 [59] 60 61 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282405 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #870 le: 04 Juin 2012 à 11:12:52 »

Les tests en question ne sont pas des tests de QI, mais des tests d’aptitude par rapport aux compétences nécessaires.

Si j'ai bien compris, des tests il n'en existe pas à foison et une partie des tests de QI (certains subtests en fait) sont utilisés par le psy sco.


Que le psy sco soit sollicité me parait aussi cohérent avec la démarche  Clin d'oeil  
Ce que je trouve regrettable c'est que l'on ferme une porte en pratiquant des tests qui selon moi sont inutiles.
L'aptitude de l'enfant à suivre est, selon moi toujours et encore, assez bien évalué par l'instit.
La maturité peut très bien être estimée en entretien avec le psy sco, avec un support dessin/jeu ou autre.
Bref, pourquoi vouloir à tout prix se masturber le cervelet Huh?

J'ai souvenir il y a fort longtemps d'avoir rencontré un psy à la demande de l'école, pour sauter la GS. Je n'ai aucun souvenir de l'entretien. J'ai gardé juste un détail, le psy demandant à ma mère de se taire et de ne pas répondre à ma place    Ben oui, à 5 ans, ce genre d'évènement marque  Sourire
« Dernière édition: 04 Juin 2012 à 11:15:13 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #871 le: 04 Juin 2012 à 11:15:28 »

parce que les fonctionnaires de bureau (IEN, ministères...) aiment les chiffres... et ne savent pas apprécier une situation si on leur refile pas de statistiques... (bon c'est mon avis perso hein)

Je suis complètement d'acc avec ton commentaire P'tite Lilli, et c'est bien le pourquoi je trouve ça idiot aussi...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #872 le: 04 Juin 2012 à 11:21:42 »

En tant qu'instit, je trouve ça difficile de prendre la décision d'un maintien ou d'un passage anticipé... c'est tellement lourd de conséquences, et on peut se dire "oui, il a du mal, mais ça vient de quoi Huh? Cela l'aidera-t-il vraiment de refaire une année de plus dans le cycle ?" ou alors "oui, il survole, on voit bien qu'il va plus vite que les autres, qu'il a soif de connaissance, qu'il fera son cycle en 2 ans au lieu de 3... mais cette classe-là est-elle bien la bonne à sauter Huh?"

Bref, il y a bien le conseil de cycle ou le conseil des maîtres pour se sentir moins seule, mais l'avis du psy sco est le bienvenu. La responsabilité est partagée Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #873 le: 04 Juin 2012 à 11:39:03 »

Par contre, sur la nature de son intervention, je trouve aussi que ce n'est pas en faisant passer aux enfants un simili test de QI qu'ils devraient statuer... rien que parce qu'ils ferment des voies aux parents sans que ceux-ci le sachent parce qu'ils ne sont souvent pas au courant de l'impossibilité de refaire passer les tests avant un certain laps de temps !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #874 le: 04 Juin 2012 à 11:59:41 »

Hop, j'ai demandé aux instits (mais je demanderai confirmation à la psy sco) et a priori, ce serait un entretien pour juger de leur maturité... les résultats scolaires et l'avis des instits étant largement pris en compte quant au "niveau" des enfants...

Donc pas de tests de QI en vue... les instits m'ont d'ailleurs bien dit que les psy sco n'avaient pas le droit de faire passer des tests de QI Clin d'oeil

Bref, j'attends que la psy sco me rappelle pour affiner tout ça, mais a priori ça a l'air réglo Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #875 le: 04 Juin 2012 à 14:50:51 »

j'ai fait faire des sauts de classe à 2 de "mes" élèves(pas la même année hein!) et ça s'est toujours passé juste entre les parents et les instits concernées(dans les 2 cas, j'étais l'instit de la classe supérieure). pour le 1er, on avait eu une équipe éducative quelques semaines avant(avec psy, directeur etc..., mais c'était plus pour avoir l'avis des parents). dans les 2 cas, les sauts ont été faits en cours d'année

Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #876 le: 04 Juin 2012 à 14:55:47 »

en fait, là, on a fait un saut de classe officieux après les vacances d'hiver, mi-mars. donc là, passage officiel de GS en CE1...

L'ien intervient là avec sa demande de psy sco principalement a priori parce que 4 enfants de la classe de GS sont concernés Clin d'oeil (les instits ayant profité du saut de casse de mes garçons pour proposer le saut de classe aux parents de 3 petites filles. L'une des petites a refusé de passer les bilans et est restée en GS, mais les autres sont aussi passées en CP officieusement)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #877 le: 04 Juin 2012 à 15:28:42 »

bon ben je viens d'avoir la psy sco au téléphone...

rdv pris jeudi à 15h00 à l'école

un entretien avec moi avant pour m'expliquer ce qu'elle va faire, et bilan oral ensuite.

Par contre elle a l'air de partir sur des tests de QI...  enfin comme elle dit "des tests pour savoir où ils en sont au niveau intellectuel" mais si les familles sont réticentes elle ne fait pas les tests de QI... elle m'a parlé de me donner un chiffre de QI lors du bilan...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Bon, je vais voir ça mais je sais pas trop si il vaut mieux que je laisse faire (vu qu'on a pas l'intention de faire faire des tests à moyen terme) ou si je me rebiffe (avec un risque qu'on nous bloque le passage anticipé...)

pfffffffffff je sens que je vais laisser faire ça tranquille pour pas qu'on nous casse les pieds...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #878 le: 04 Juin 2012 à 16:03:47 »

Laisse la faire si ça l'amuse  Tire la langue Tout en sachant ce que "vaudra" le test ou ses conclusions.
F Bak dit que le plus important est d'obtenir un CR écrit en cas de "problème" par la suite. L'éventuel psy consulté si problème ne pourra pas refaire les tests déjà passés mais pourra compléter si tous les subtests n'ont pas été abordés ou tirer des conclusions plus approfondies si besoin.

QALC: si le résultat n'est pas correct, elle oserait refuser le passage anticipé? les laisser en CP?
Info: la totalité des tests de QI ne se passe pas sur une seule séance, gros risque de baisse d'efficience. Soit elle va proposer 2 RDV soit elle ne fera qu'une partie des tests.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #879 le: 04 Juin 2012 à 16:27:56 »

j'ai rdv à 15h00... je ne pense pas qu'elle va faire de vrais tests de QI en 30 minutes...  Roulement des yeux (l'école finit à 16h00 chez nous )

j'en ai quand même parlé aux instits (dont la directrice) qui l'ont rappelée de suite pour lui indiquer que le niveau intellectuel était déjà évalué et que l'intérêt et le but de l'entretien avec elle est de voir si pas de souci au niveau maturité.
Elles m'ont indiqué que comme il y a 4 enfants qui passent, l'ien veut juste renforcer la prise de décision des instits par cette évaluation afin de ne pas se louper Clin d'oeil

La psy m'a précisé qu'elle ne ferait qu'un compte rendu oral, pas de compte rendu écrit pour les parents. D'ailleurs les instits m'ont demandé de leur transmettre ce bilan oral car elles ne sont pas non plus tenues au courant...

Bref, on verra bien, mais ça devrait se gérer Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #880 le: 04 Juin 2012 à 22:26:00 »

Pffffffff Je ne sais pas quoi faire  Triste...

RDV ce soir chez la pédopsy. On a parlé bien 20 minutes de l'allaitement  .

Je lui ai expliqué qu'en cas de dérapage, hop un petit câlin, et ça repart. Elle trouve qu'il lui faut apprendre à vivre sans ça, parce qu'il devient grand.

Elle ne s'oriente pas vers une thérapie familiale, mais vers quelque chose de spécifique à lui. Tout ce chemin pour ça...  Triste !

Elle lui a dit qu'il était intelligent, et qu'il avait les mots pour dire les choses, et bien plus que ça quand elle a regardé son dessin de chevalier, princesse et dragon. Mais quand il a voulu lui parler de son dessin, elle ne l'a pas calculé. Quand, plus tard, elle a voulu en parler, lui était parti dans autre chose  Triste...

Je sais pas quoi faire...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #881 le: 05 Juin 2012 à 10:47:37 »

   te revoilà à la case départ 

Ils se focalisent tous sur ton allaitement. Et si c'était un début de piste... As-tu demandé à ton fils s’il voulait, lui, arrêter l’allaitement? Je me doute que tu ne lui mets pas le sein de force dans la bouche. Ne continue-t-il pas pour ne pas te le refuser, de peur de te déplaire?

Rappelle moi quels personnages as-tu déjà rencontré pour lui? là c'était un pédopsychiatre. Et avant?
 Bisou   Bisou   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #882 le: 05 Juin 2012 à 10:48:56 »

Euh non, mais il ne tète plus depuis 2 ans
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #883 le: 05 Juin 2012 à 11:03:21 »

Par contre, il redemande régulièrement à téter !

Donc là, pédopsy. Avant, psychologue du CATTP qui nous conseillait une thérapie familiale (qu'eux ne font pas, d'où leur recommandation du CMPP). Et avant, c'était une psychologue libérale mais trop loin de chez nous, la seule dans le coin qui faisait les tests à 4 ans.

Bon là, j'ai très mal dormi, ressassé ça toute la nuit. Ca n'a pas de sens d'essayer avec cette pédopsy, si c'est pour me torturer comme ça ! Ce matin j'ai appelé une psy libérale, conseillée par une amie. Son fils est dans la classe des miens (je l'ai appris au téléphone), mais bon, ça ne devrait pas être gênant... Elle m'a dit qu'elle avait plusieurs sources d'inspiration pour aider ses patients, pas "que" la psychanalyse, et quand je lui ai rapporté les paroles de la pédopsy, elle était un peu  .

Donc voilà, rdv pris pour vendredi, je me sens déjà apaisée  Souriant. J'avais déjà appelé quelqu'un d'autre, une somato-psychopédagogue conseillée aussi par des connaissances, mais un peu trop olé olé pour moi  Tire la langue... Là, j'espère que ce sera la bonne ! Surtout qu'elle bosse aussi en été, contrairement au CMPP où il faudrait attendre la rentrée  Roulement des yeux.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #884 le: 05 Juin 2012 à 11:11:22 »

Euh non, mais il ne tète plus depuis 2 ans

Ok j'avais cru que

On a parlé bien 20 minutes de l'allaitement  .
Je lui ai expliqué qu'en cas de dérapage, hop un petit câlin, et ça repart.

les 2 étaient en relation  Tire la langue
désolée  


Du coup, j'ai dû mal à comprendre comment on pourrait refuser un câlin à un enfant Huh?  
Mes jums en réclament encore trèèèès souvent, je ne me vois pas les envoyer bouler  Roulement des yeux  c'est n'importe quoi  Roulement des yeux

Edit: j'ai un faible plus pour les chologues que pour les chiatres dans ce type de problèmes. L'approche est moins "médicale", plus "de même niveau"   Sourire
« Dernière édition: 05 Juin 2012 à 11:13:05 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 57 58 [59] 60 61 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: