20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 10:12:40
Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282387 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #855 le: 01 Juin 2012 à 22:31:33 »

Angette je vis la même chose que toi là : désolée de voir mon gamin pas intégré qui tape sur tout ce qui bouge à longueur de temps. Il a passé 2 heures dans la classe d'à côté cet aprem Triste. Et pourtant la maîtresse se donne tout le mal qu'elle peut ! Elle fait un parallèle entre ses périodes de mal être et les rencontres de psy. Je dois être trop stressée moi aussi, comme me le disait une copinaute. Brrrr que c'est dur !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #856 le: 02 Juin 2012 à 18:59:38 »

Joseth, Dim tapait vraiment beaucoup quand il était en maternelle. Il était aussi assez agité et facilement distrait.
J'angoissais terriblement pour le passage au CP. Cet été, je l'ai emmené chez la psy. Pour elle, tout allait très bien. Petit garçon très intelligent mais aussi avec une extrème sensibilité. Du coup, quand il vit mal un épisode, il flanque un coup parce que tout peut devenir agression à ses yeux.
Finalement, cette rentrée s'est super bien passée. Il s'est posé, même s'il lui arrive encore d'avoir de petits épisodes un peu chauds. Mais rien à voir avec la maternelle.
C'est un enfant très sensible au bruit, à l'agitation... du coup, la mater avec le système d'atelier, ça ne lui convenait guère. Au CP, beaucoup moins de distractions. Ca aide ! J'ai eu plusieurs élèves dans le même cas. Je me souviens d'une maman qui était très très angoissée. Je lui avais dit que je pensais que ça irait mieux au CP. Banco ! Quand je l'ai revu, par la suite, elle m'a dit que j'avais eu raison. Tout n'était pas réglé mais c'était quand même le jour et la nuit avec ce qui se passait en maternelle pour son fiston.
Bon, pour Dim, quand il est dans une période d'inquiétude ou de fatigue, ça repart en vrille. Mais davantage à la maison. A l'école il gère mieux. Et le regard sur lui a aussi changé (le sien et celui des autres, adultes et enfants), ça aide pas mal !
Là, on est dans une période "out" à la maison. Il est super susceptible et j'en ferais de la chair à pâté à longueur de temps. Du coup, j'ai un peu peur que ce soit une période un peu  Tire la langue en classe... Mais pas de mot pour le moment ...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #857 le: 02 Juin 2012 à 21:02:43 »

Merci beaucoup pour ton témoignage, Flo, ça me donne du courage pour la suite !
Mais bon... il ne passe qu'en GS  ... enfin bon GS/CP quand même, donc c'est sûrement moins cool que la maternelle (mais je ne connais pas, je ne fais qu'imaginer) !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #858 le: 02 Juin 2012 à 21:28:55 »

Merci beaucoup pour ton témoignage, Flo, ça me donne du courage pour la suite !
Mais bon... il ne passe qu'en GS  ... enfin bon GS/CP quand même, donc c'est sûrement moins cool que la maternelle (mais je ne connais pas, je ne fais qu'imaginer) !
oui, en GS/Cp, les GS sont quand même tenus à un relatif silence, donc pas d'ateliers bruyants etc...
j'ai toujours dit que la maternelle formait de grands bavards mais la mater peut être géniale: mes jujus auront une instit super quand ils rentreront.
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #859 le: 02 Juin 2012 à 21:48:35 »

Celle de mes enfants est super aussi Sourire. Mais là, il a poussé le bouchon vraiment trop loin, et elle a un certain nombre d'élèves, dont un récemment arrivé qui a un peu "piqué la vedette" à Alban, dans le sens où c'est un enfant avec de graves troubles du comportement qui requiert son attention continuellement. Donc forcément, lui, ça ne lui convient pas  Roulement des yeux.

Mais j'ai bon espoir : la journée d'aujourd'hui a été excellente, à la maison comme au café des enfants ce matin. On lui avait dit qu'avec sa façon d'être actuelle, on ne pouvait pas l'y emmener, qu'il risquait de taper sur tout le monde, et serait mieux à faire une balade dans les bois avec son papa. Finalement, on a décidé de lui faire confiance, et on a eu raison, il a fait un sans-faute  Cool Souriant. On en a parlé ce soir, je l'ai félicité, on a parlé de la semaine prochaine à l'école, il semble décidé à arrêter (et en général quand il décide, il fait  !). D'être passé si près de la privation de quelque chose qu'il adore lui a remis les idées en place, on dirait. Ça ne nous dit pas quelle était la cause de son comportement (ni si effectivement il ne va pas recommencer dès lundi  Tire la langue). Mais bon, il faut dire que c'était une accumulation de trucs un peu lourds pour lui (grosse crise d'asthme + bronchite, spectacle, compétition de judo, fête du jeu, nuit des musées, couchers tardifs à cause de son frère, anniversaire de la mort de mon père (il ne le savait pas, mais je le soupçonne de le savoir quand même  Roulement des yeux Tire la langue)...

Bref, je croise les doigts... et puis comme dit la maîtresse, ce qui est bien, c'est qu'on sait que ce sont des périodes difficiles, quand il est mal, mais on sait qu'il y a une autre période plus facile qui suit Souriant !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #860 le: 04 Juin 2012 à 09:50:24 »

un coucou pour donner des nouvelles...

Nous avons signé un document relatif au passage anticipé des garçons en CE1. Cependant, ce matin leur instit m'indique que l'IEN demande qu'ils passent des tests (lesquels... Huh?) avec la psy scolaire.

J'envisage que comme ils sont 4 en tout dans cette situation, l'ien veut être prudente et avoir un avis extérieur (d'ailleurs a priori c'est la procédure normale)...

J'espère que ce ne sont pas des tests de QI (ou alors qu'ils seront passés correctement) et que nous aurons un compte rendu...

Je n'ai pas de mauvais a priori, donc je vais accepter (je fais confiance à mes garçons pour gérer ça nickel Clin d'oeil )... je dois appeler demain pour prendre rdv avec la psy scolaire (notre appel vaudra autorisation)

Des avis sur la question pour celles qui auraient vécu ça côté parent et côté instit ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #861 le: 04 Juin 2012 à 10:02:23 »

Coucou !
Pourquoi tu espères que ce ne sont pas les tests de QI ? Si c'est le cas, tu préférerais qu'ils soient passés par un psy en-dehors de l'école ? Tu peux peut être le proposer si tu connais le psy sco et n'as pas confiance (c'est mon petit cas perso, mais j'imagine qu'il y a des gens très bien chez les psy scos Tire la langue). Au moins demander à le rencontrer avant pour savoir ce qu'il veut faire passer, si tu auras un bilan etc. Ici, il ne fournit aucun bilan écrit, il refuse quand on lui demande. Et il n'apporte aucune aide en termes pédagogiques avec les enfants concernés. Mais j'ose espérer que c'est un cas unique .

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #862 le: 04 Juin 2012 à 10:14:38 »

c'est justement à cause des mauvais retours relatifs aux psy sco en général que j'espère que ce ne sont pas des tests de QI (il me semble que les psy sco ne savent pas les faire passer correctement : passage en partiel, ou dans des conditions inadéquates, pas de compte rendu...)

mais sinon, je n'ai rien contre, hormis le fait que pour moi ils me semblent inutiles, les garçons étant "équilibrés" (pas de dysharmonie apparente en tout cas) et que les tests me semblent surtout intéressants quand l'enfant présente des difficultés de comportements ou des écarts importants en terme d'apprentissages (oral, écrit...)

J'ai eu de bons échos sur la psy sco du coin, mais aucun dans le cadre de passage anticipé.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #863 le: 04 Juin 2012 à 10:25:20 »

Vis à vis des tests psychométriques: les psy sco ne sont pas habilités à les faire passer. Du coup, pas de CR écrit, et ... malgré tout... impossibilité de les faire (re)passer par quelqu'un d'habilité pendant 2 ans.

Maintenant... y aura-t-il besoin de les faire (re)passer dans ce délais?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #864 le: 04 Juin 2012 à 10:27:50 »

il me semble que les psy sco ne savent pas les faire passer correctement

comme le dit Lena, ils ne sont surtout pas habilités à faire passer des tests de QI. Seuls les psychologues cliniciens le sont.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #865 le: 04 Juin 2012 à 10:42:53 »

Et pourquoi qu'ils le font alors  Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #866 le: 04 Juin 2012 à 10:49:27 »

 Huh?   Roulement des yeux
Tous ne le font pas  Clin d'oeil 
parmi ceux qui le font, certains disent explicitement aux parents (lu sur des forums) qu'ils ne peuvent avoir qu'une approche globale pour cerner l'enfant et évaluer l'incidence d'un passage anticipé. Ils précisent également les contraintes que cela impose. Mais ils sont rares...

La question, selon moi, est plutôt pourquoi l'IE leur demande d'en faire pour un passage anticipé Huh? On ne peut pas demander aux parents de consulter en privé, ça représente un coût. Mais quel plus apporte ces tests partiels à la décision de passage anticipé Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #867 le: 04 Juin 2012 à 10:59:47 »

Autre pays, autres mœurs, ma réponse ne t’aidera pas par rapport aux procédures, mais pour info :
chez nous pour un passage anticipé en primaire (et j’imagine que ça peut être similaire pour un saut de classe), il faut :
-   L’accord de l’école
-   L’accord des parents
-   L’accord de la psy sco (enfin l’équivalent), qui aura fait auparavant passer des tests.
Les tests en question ne sont pas des tests de QI, mais des tests d’aptitude par rapport aux compétences nécessaires. Il y a ensuite un entretien entre la psy et les parents, où elle partage le résultat des tests.

(Pour être complète : en cas de désaccord entre les différentes parties, c’est l’avis des parents qui est prépondérant, mais les deux autres avis doivent être joints au dossier.)

Personnellement, je trouve la démarche normale et cohérente. Ca permet d’objectiver les choses, et d’avoir une vision extérieure. Par contre, je n’aurais pas voulu non plus que des tests de QI soient effectués par la psy sco, ni même qu’ils soient demandés pour valider le saut de classe (nous, en tant que parent, avons désiré les faire, mais c’était notre démarche personnelle).
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #868 le: 04 Juin 2012 à 11:02:44 »

selon ma mère (instit) ce ne sera pas forcéent des tests de QI... elle m'a parlé de tests d'aptitude... que l'instit pourrait fournir, mais qu'a priori l'ien demande dans le cadre d'un avis extérieur.

Bref, je vais demander à l'instit ET à la psy en quoi consiste ces tests, même si de toutes façons, le délai étant trop court pour aller en libéral, je vais prendre le rdv avec la psy sco.

Je n'avais de toutes façons pas l'intention de faire passer de tests en extérieur, donc ce n'est pas vraiment un souci pour nous, c'est juste qu'il me semblait bien (merci P'tite Lilli) que les psy sco n'avaient pas l'habilitation et que ça me soulerait de ne pas avoir de compte rendu (tant qu'à faire, j'aimerais autant savoir ce qu'il se passe durant ce rdv...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #869 le: 04 Juin 2012 à 11:04:11 »

Autre pays, autres mœurs, ma réponse ne t’aidera pas par rapport aux procédures, mais pour info :
chez nous pour un passage anticipé en primaire (et j’imagine que ça peut être similaire pour un saut de classe), il faut :
-   L’accord de l’école
-   L’accord des parents
-   L’accord de la psy sco (enfin l’équivalent), qui aura fait auparavant passer des tests.
Les tests en question ne sont pas des tests de QI, mais des tests d’aptitude par rapport aux compétences nécessaires. Il y a ensuite un entretien entre la psy et les parents, où elle partage le résultat des tests.

(Pour être complète : en cas de désaccord entre les différentes parties, c’est l’avis des parents qui est prépondérant, mais les deux autres avis doivent être joints au dossier.)

Personnellement, je trouve la démarche normale et cohérente. Ca permet d’objectiver les choses, et d’avoir une vision extérieure. Par contre, je n’aurais pas voulu non plus que des tests de QI soient effectués par la psy sco, ni même qu’ils soient demandés pour valider le saut de classe (nous, en tant que parent, avons désiré les faire, mais c’était notre démarche personnelle).


oui Gugussette, je pense qu'on est dans ce cadre aussi Clin d'oeil

Je vais poser mes questions, et j'espère avoir des réponses...  Roulement des yeux Roulement des yeux 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: