17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:03:28
Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #810 le: 24 Mai 2012 à 15:23:41 »

Joseth, j'y connais rien et je ne peux pas t'aider. 

Par contre il y a quelque chose qui m'interpelle... Il n'y a pas d'autres tests prévus ou évoqués pour Alban ? Car du coup vous n'avez toujours pas de réponse claire concernant sa précocité, si ?
Je veux dire par là, au-delà de la thérapie familiale qui a sans doute son intérêt, ça me paraît aussi intéressant de savoir plus précisément comment fonctionne Alban (lui individuellement, pas seulement lui au sein de la famille...).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #811 le: 24 Mai 2012 à 20:51:15 »

C'est clair que j'adorerais ! Mais quoi faire ?! Je n'en ai aucune idée. J'ai entendu parler d'une somato-psychopédagogue (je crois que c'est la bonne appellation, si je ne mélange pas tout ) pas loin d'ici. Je me tâte à l'y emmener.
En fait, face à un psychanaliste, j'ai peur d'être jugée sur l'allaitement long, le cododo etc. J'ai peur qu'on juge nos choix éducationnels plutôt qu'on essaie de nous aider Triste.
Et puis oui, j'aimerais qu'on s'intéresse à lui et qu'on nous explique son fonctionnement ! Ou du moins qu'on l'aide à aller mieux. Il ne parle pas, jamais, de lui-même. Refuse toute question sur ses activités ou états d'âme...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #812 le: 24 Mai 2012 à 20:53:37 »

Là il commence à jouer aux échecs. J'ai lu que ça aide les enfants avec des problèmes de comportement parce qu'ils apprennent à anticiper les réactions des autres. On va voir !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #813 le: 25 Mai 2012 à 10:52:27 »

En fait, face à un psychanaliste, j'ai peur d'être jugée sur l'allaitement long, le cododo etc. J'ai peur qu'on juge nos choix éducationnels plutôt qu'on essaie de nous aider Triste.

Un psy-X (quelque soit le "X" qui suit) n'a pas à juger. Ce n'est absolument pas son rôle. S'il juge, il faut partir en courant sans attendre la fin de la consult. C'est un incompétent.
Un jugement n'apporte rien. L'état de fait est là, juger n'apportera pas de solution. Par contre, connaitre l'état de fait aide à trouver les solutions.
Juger ne ferait qu'accroître le malaise familial. Tu viens pour une souffrance, pour une demande précise et on va t'en rajouter une nouvelle en rapport avec tes choix éducatifs? Ne crois pas çà Joseth.
Si ton angoisse fait référence aux discours de certains psy-X quand à leur façon de voir l'éducation d'un enfant, c'est leur opinion, leur théorie. Pas leur mise en pratique dans leur cabinet de consultation.

Quand mon ainé a été suivi par un psychologue, il lui a rapporté être profondément blessé quand son père le giflait. Moi, j'ai été profondément stupéfaite car ça a dû lui arriver 2 fois en 11 ans (à l'époque il avait 11 ans). La psy l'a évoqué devant lui et moi (et une autre fois avec le papa). Jamais la psy ne nous a repris sur ce geste là mais elle a incité mon fils à formuler à son père sa blessure.
Jamais elle ne nous a jugé, certainement aussi car ce n'est pas notre modèle éducatif quotidien. J'imagine (et cela reste mon opinion) que si notre éducation était un peu trop violente (sans parler de maltraitance, et oui, je sais, la limite est très fine) elle nous aurait inciter à nous orienter vers des méthodes différentes. Mais sans juger.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #814 le: 25 Mai 2012 à 11:10:53 »

Merci P'tite Lilli, tu as raison, faut pas angoisser pour ça, peut être... mais sans juger, est-ce que quelqu'un qui pense que tels ou tels choix sont "nocifs" peut mettre de côté ses convictions Huh? J'en ai tellement marre de ne pas trouver le moyen d'aider mon gamin !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #815 le: 25 Mai 2012 à 11:57:32 »

est-ce que quelqu'un qui pense que tels ou tels choix sont "nocifs" peut mettre de côté ses convictions Huh?

ah oui, ça s'appelle du professionnalisme  Sourire 
et encore heureux que ce genre de personnes existe  Souriant
c'est ce que je dis plus haut: si le psy n'est pas capable de mettre de côté ses propres convictions, il faut partir vite vite vite!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #816 le: 25 Mai 2012 à 12:01:50 »

En fait, face à un psychanaliste, j'ai peur d'être jugée sur l'allaitement long, le cododo etc. J'ai peur qu'on juge nos choix éducationnels plutôt qu'on essaie de nous aider Triste.

Un psy-X (quelque soit le "X" qui suit) n'a pas à juger. Ce n'est absolument pas son rôle. S'il juge, il faut partir en courant sans attendre la fin de la consult. C'est un incompétent.

Mouais... n'empêche que le frère de ma BM est psychologue clinicien (donc on va dire formation freudienne/lacanienne) et il a porté des jugements (dans notre dos évidemment) et fourré un tas d'âneries dans la tête de ma BM notamment sur l'allaitement long...

Alors perso, j'ai un mauvais a priori sur la psychanalyse, mais je n'en ai que cette maigre expérience (+ mes réflexions personnelles sur la question )...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #817 le: 25 Mai 2012 à 13:49:42 »

En fait, mes appréhensions viennent un peu (beaucoup Huh?) de l'expérience avec l'ancienne maîtresse de mes enfants, qui suit une psychanalyse, a étudié psycho, et m'a dit lors de notre dernier entretien (sous-entendant que nos problèmes venaient de là) qu'elle ne ferait pas comme moi sur plein de choses. Elle n'a pas voulu préciser quoi, "ce n'est pas à moi de vous le dire". Ah oui, qui alors Huh? Sûrement un psy... Mais je sais de discussions antérieures que pour elle, dormir avec un enfant ne se fait pas, et qu'elle ne comprenait pas mon envie d'allaiter etc.

Et nul besoin de dire qu'elle aussi est censée être professionnelle Clin d'oeil !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #818 le: 25 Mai 2012 à 14:46:22 »

Comme dans toutes professions, il existe des incompétents  Tire la langue  (avec cette copine instit, tu en as déjà fait l'expérience)
Comme dans tout métier, il y a ce qu'on dit hors cadre professionnel et ce que l'on dit à l'intérieur "du cabinet".

Je ne me range bien évidemment QUE (  ) dans la 2° catégorie. Je garde pour moi mon opinion sur les agissements de certains de mes clients, j'en discute avec mes collègues (kiné, médecin, etc..) mais jamais je ne dirai en direct aux patients ce que je pense.
Car 1) ma pensée n'engage que moi et je ne suis "rien" pour affirmer que je pense mieux qu'eux, 2) on a bien le droit d'être différents dans nos façons d'agir et fort heureusement et 3) c'est aussi une question de déontologie.

Généraliser des bruits de couloir de personnes indélicates pour décrier les psy, je trouve le raccourci un peu trash.
J'ai eu l'occasion par plusieurs fois de rencontrer des psy (psychologue clinicienne, psychomotricienne, psychiatre), je n'ai été fortement déçue que par 1 sur les 4 rencontrés. C'était le psychiatre. Je pourrais rajouter la psy sco, mais je préfère la laisser à part. 75% de satisfaction, c'est pas mal non?
Actuellement, je vais chez une copine psychologue clinicienne pour soigner mon aquaphobie. Pour celles qui me connaissent et connaissent ma curiosité insatiable, on parle beaucoup de moi mais aussi pas mal de la psychologie en général. Je te promets, sa façon d'aborder la personne ne laisse la place à aucun jugement. 
Ne tire pas de conclusions hâtives sur la psychologie.

Tu élèves tes enfants comme tu le sens, comme tu le veux, en agissant au mieux de leur intérêt et en faisant plein d'erreurs, comme tout un chacun. Personne n'a à te juger là dessus.
Si un de tes choix a été délicat pour un seul de tes enfants, ce n'est pas forcément que ton choix a été le mauvais. Cela peut être aussi qu'il n'a pas été compris par ton enfant. Comme me l'a rappelé un jour un psy, dans une relation à 2 on est 2. Il y a ce que l'on dit/fait et ce que l'autre entend (ou veut ou peut entendre).
Si tu es sûre de  ton choix dans le cododo, l'allaitement long et...., tu n'as pas de raison de douter de toi. Tu peux même envoyer promener ceux qui te jugeront. Ca se passe très bien pour beaucoup d'enfants, dont tes 3 autres. S'il a un couac avec ton grand, ce n'est pas ton choix qui est à revoir mais peut être la façon dont lui l'a perçu/compris.

Ne te ferme pas les portes qui pourraient t’aider. Ouvre les toutes et là aussi fait des choix. Celles qui t'aident, ouvre les en grand et entre dans la pièce. Celles qui ne te conviennent pas, ferme les et surtout oublie les.

Si tu veux que je demande à ma copine si elle a collègue compétent dans ton coin, envoie moi un MP  Clin d'oeil
Allez, courage, franchis le pas  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #819 le: 25 Mai 2012 à 15:11:07 »

Le pas est franchi, ce n'est pas la question ! La question pour moi est  de savoir si ça vaut la peine de persister dans ce sens ou si je ferais mieux de chercher ailleurs. Mais le rdv est pris pour le 4 juin.

Peut être que mon aîné  a des soucis avec ça, mais peut être aussi que ça ne vient pas du tout de là... sauf que partant du principe que ce n'est pas bon pour l'enfant, certains peuvent faire des raccourcis sans chercher ailleurs...

Et ce ne sont pas des bruits de couloirs que de dire que pour le courant de la psychanalyse, un enfant ne doit pas pénétrer le lit de ses parents ni être allaité au-delà de quelques mois.... je l'ai lu à diverses reprises, et entendu aussi de la bouche du plus médiatisé d'entre eux actuellement.

Je ne veux pas diaboliser les psys "en général", je ne veux diaboliser personne d'ailleurs, je pense juste qu'il y a plusieurs courants dans la psychologie, dont certains plus à même d'aborder nos difficultés sans chercher à tout prix des explications dans des choix éducatifs qui ne correspondent pas à "la norme" mais ne sont pour autant pas non plus à diaboliser !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #820 le: 25 Mai 2012 à 15:46:51 »

Peut être que mon aîné  a des soucis avec ça, mais peut être aussi que ça ne vient pas du tout de là...

et comment veux-tu avoir de réponse sans ouvrir "mes" portes?   Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #821 le: 25 Mai 2012 à 19:10:47 »

ici, c'est du 2/3...
Sinon, le mien est mordu d'échecs en ce moment également... L'une de vous aurait-elle testé des logiciels de jeu ou du jeu d'échecs en ligne? Nous arrivons à faire une partie avec lui par jour mais il jouerait bien un peu plus...

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #822 le: 25 Mai 2012 à 19:19:40 »

Ici aussi, il se lance dans les échecs. Pas facile pour les débutants, parce que forcément, l'ordinateur gagne facilement !
J'ai téléchargé celui-ci, pas mal... mais je voudrais en chercher d'autres. Notamment pour avoir des petites situations pour apprendre à jouer, pas juste des parties entières (euh... je ne sais pas si je suis claire  Roulement des yeux) On se tient au courant !

P'tite Lilli, je te MPète tout à l'heure Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #823 le: 25 Mai 2012 à 21:06:35 »

Ici aussi, il se lance dans les échecs. Pas facile pour les débutants, parce que forcément, l'ordinateur gagne facilement !
J'ai téléchargé celui-ci, pas mal... mais je voudrais en chercher d'autres. Notamment pour avoir des petites situations pour apprendre à jouer, pas juste des parties entières (euh... je ne sais pas si je suis claire  Roulement des yeux) On se tient au courant !

Je vais tester. Ce cd-rom a l'air pas mal dans le descriptif mais faut l'acheter... Tire la langue A voir...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #824 le: 25 Mai 2012 à 21:07:36 »

Ici aussi, il se lance dans les échecs. Pas facile pour les débutants, parce que forcément, l'ordinateur gagne facilement !
J'ai téléchargé celui-ci, pas mal... mais je voudrais en chercher d'autres. Notamment pour avoir des petites situations pour apprendre à jouer, pas juste des parties entières (euh... je ne sais pas si je suis claire  Roulement des yeux) On se tient au courant !

Je vais tester. Ce cd-rom a l'air pas mal dans le descriptif mais faut l'acheter... Tire la langue A voir...
Et merci pour  ta réponse! Bisou
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: