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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282408 fois)
Zizette
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« Répondre #795 le: 12 Mai 2012 à 09:20:13 »

Pour le moment, ben ça va bien... Il est à l'ordinateur, me commente chaque partie depuis la mezzanine, et là il vient de me crier "Ils ont dit que j'ai gagné !" Moi : "Comment tu le sais Huh?" Lui : "Ils ont écrit La garde est faite !"    Tire la langue
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« Répondre #796 le: 12 Mai 2012 à 12:15:00 »

Dalma, tu connais les capacités de ton fils. S'il s'ennuie et qu'il est malheureux, pourquoi n'envisager le saut de classe que s'il arrête de se la couler douce? Pour le moment, il fait ce qu'on attend de lui, pas plus. Mais pour lui ce qu'on lui demande est tellement sans intérêt qu'il n'a pas envie de faire plus. Je crois que chez ces enfants-là, encore plus que chez les autres, la capacité de travail est proportionnelle à la difficulté.Il est très probable qu'il travaillera plus quand il sera plus motivé, c'est à dire quand ce qu'il aura à faire le stimulera intellectuellement.
Bon, à part, ça, le saut de classe a aussi ses limites. Je ne crois pas qu'un enfant très précoce puisse vraiment éviter l'ennui à l'école, mais ça permet de diminuer un peu de diminuer l'écart...

+1

sans préjuger de mes propres capacités, je n'ai jamais bossé à l'école... et ce malgré un saut de classe (saut du CP), parce que pas besoin... suffisait d'être relativement attentive en cours pour que ça rentre...

Par ailleurs les matières que je n'aimais pas du tout, je n'y faisais rien... 5/20 de moyenne en physique chimie, sauf une fois où j'ai tellement embrouillé le prof dans mes explications après avoir reçu un 5 à un devoir que je pensais avoir compris (je lui ai donc entièrement refait à l'oral...)  Tire la langue Tire la langue, que finalement il a modifié ma note de 5 en 19...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer mais je n'ai pas non plus eu besoin de travailler pour avoir des notes correctes (et c'est malheureux mais quand on est gamin, on ne sait pas ce que c'est de travailler pour soi... on bosse pour avoir une bonne note...  Roulement des yeux) ce qui fait donc que lorsque des difficultés ont commencé à arriver, ben j'ai juste réussi à me tenir à flots au niveau scolaire... (j'ai chuté d'une moyenne générale constante à 15/16 au collège à environ 12 de moyenne en 2nde et ça a duré tout le lycée...) Je n'ai jamais réussi à me mettre à réviser (bachoter) pour le bac et j'y suis donc aller les mains dans les poches avec juste ce que je savais "naturellement".. j'ai eu 8 point au dessus de la moyenne... et donc eu mon bac du premier coup mais avec 10.23 de moyenne...

Bref, j'ai vraiment fait le minimum toute ma scolarité... j'ai commencé à vraiment bosser en plus des cours quand j'ai choisi mon orientation en fac puis quand je me suis orientée vers la compta/fisca...

peut être que si j'avais été un peu plus "poussée" dans le sens où la difficulté proposée était plus conséquente, j'aurais fait des études plus "brillantes" lol... au final, je suis très contente de ma vie, mais j'ai une belle réputation de feignasse...  Roulement des yeux Roulement des yeux (et comme en plus j'ai choisi de ne pas reprendre de boulot... je vous raconte pas... lol)

A côté de ça, je peux vous parler Histoire, politique, ou tout sujet qui m'intéresse ...  Roulement des yeux j'énerve les gens en sautant sur un dico ou sur wiki dès que j'entends un mot nouveau ou qu'une QALC se pose... 

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« Répondre #797 le: 12 Mai 2012 à 13:18:09 »

Dalma, tu connais les capacités de ton fils. S'il s'ennuie et qu'il est malheureux, pourquoi n'envisager le saut de classe que s'il arrête de se la couler douce? Pour le moment, il fait ce qu'on attend de lui, pas plus. Mais pour lui ce qu'on lui demande est tellement sans intérêt qu'il n'a pas envie de faire plus. Je crois que chez ces enfants-là, encore plus que chez les autres, la capacité de travail est proportionnelle à la difficulté.Il est très probable qu'il travaillera plus quand il sera plus motivé, c'est à dire quand ce qu'il aura à faire le stimulera intellectuellement.
Bon, à part, ça, le saut de classe a aussi ses limites. Je ne crois pas qu'un enfant très précoce puisse vraiment éviter l'ennui à l'école, mais ça permet de diminuer un peu de diminuer l'écart...

Personnellement, je l'envisage de toutes façons parce que je sais qu'il fera plus si on lui demande plus. Mais il faut convaincre l'école et je ne veux pas passer pour la dingue qui pousse ses gosses à tout prix. Je veux juste que mon bonhomme ne s'enferme pas dans un trip semi-dépressif et qu'il continue de trouver de l'intérêt à plein de choses, ce qui commence à se diluer dans l'ennui.
Le maître est super. Il lui a parlé, s'est rendu compte qu'en fait, il n'aime pas écrire et lui a dit que c'était inévitable à l'école, qu'il faudrait s'en accommoder quoiqu'il arrive. Il m'a dit qu'il va peut-être essayer de lui "noter" chaque exercice en espérant que cette carotte de la note lui donnera envie d'aller plus vite. Ce n'est pas satisfaisant intellectuellement mais nous sommes d'accord que c'est un artifice à tester pour le faire sortir de sa petite léthargie.
Je ne veux pas le sortir du système scolaire. Il y a une école privée spécialisée dans la ville d'à côté, créée par 2 mamans qui n'en pouvaient plus de voir leurs enfants super intelligents se débattre dans le système scolaire. Le problème, c'est que ce dispositif s'arrête en CM2. Certes les enfants ont passé une primaire riche et heureuse mais ils n'ont jamais appris à s'accomoder du système scolaire. Cette adaptation ressemble pourtant à celle qu'il faut faire dans la vie en société qui est composée de toutes sortes de personnes. Je connais trop d'intelligents adultes qui ne supportent pas les autres. Ce n'est pas une solution.
Bon, j'ai l'air de dresser un tableau terrible mais en fait, mon bonhomme ne va pas si mal, c'est juste que nous ne savons pas trop comment le prendre et que nous voulons lui éviter de l'amertume plus tard.
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« Répondre #798 le: 14 Mai 2012 à 22:12:14 »

Personnellement, je l'envisage de toutes façons parce que je sais qu'il fera plus si on lui demande plus. Mais il faut convaincre l'école et je ne veux pas passer pour la dingue qui pousse ses gosses à tout prix.
Ta phrase me parle beaucoup Dalma ...  Clin d'oeil

Je recommence à cogiter... bientôt la fin de l'année scolaire, et la préparation des classes pour l'année prochaine. Je veux préparer notre position vis à vis des enseignants et j'ai besoin de vos lumières.
Clémence et Coline sont donc en PS, elles aiment beaucoup l'école.
Clémence est, sur le papier, un peu plus précoce que sa sœur.
Coline est très scolaire, elle aime le "travail". Elle est très en avance sur les apprentissages scolaires et très à l'aise en graphisme.
Clémence en sait autant que sa sœur, mais semble avoir moins envie de le montrer. Elle apprend en laissant traîner ses oreilles, de façon un peu décousue en apparence (par ex elle va passer sans transition du "j'écris quelques lettres" à "j'écris le nom de mes copines en phonétique"). Elle a besoin de temps et d'espace pour exercer sa grande imagination. Elle n'est pas totalement à l'aise en graphisme, elle n'a pas encore choisi entre sa main droite et sa main gauche.

Pour l'année prochaine les maîtresses nous avait parlé d'un double niveau MS/GS. L'usage dans cette école est de séparer les jumeaux en MS mais les enseignantes n'ont pas l'air trop fermées sur la question.

Mon dilemme : suivre la tendance des maîtresses qui envisagent le double niveau pour Coline et une MS "simple" pour Clémence ou insister (quitte à passer pour la maman qui se la joue "éleveuse de championnes" auprès des maîtresses) pour que Clémence puisse elle aussi bénéficier du double niveau ?

Elles n'ont que 4 ans, et je ne cherche pas à gagner une année à tout prix, mais je veux avant tout préserver leur équilibre (individuel et dans leur duo gémellaire), leur confiance en elle, leur curiosité et leur envie d'apprendre...  Et cela me pose question d'autant plus que Clémence fait 6 cm de moins que Coline, qu'elle se donne volontiers le rôle de bébé ou de petite sœur dans leur jeux... Je pense que ça n'est pas rendre service à l'une comme à l'autre de creuser cet écart.
Je ne veux pas pousser Clémence, mais ça me paraît difficile de ne pas lui offrir les même opportunités qu'à Coline, qu'elle choisira de saisir ou pas...
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« Répondre #799 le: 14 Mai 2012 à 22:22:29 »

Je ne vais pas te répondre en terme de précocité puis que je ne connais pas le sujet, mais je me retrouve un peu dans ton cas.
J'ai vu la maitresse ce matin qui m'a parlé des différents effectifs :
Il y aura surement une classe de MS avec quelques PS, et une classe de GS avec quelques MS.
Actuellement elles sont les deux dans une classe de MS avec quelques PS dont elles font partie.
La maitresse m'a demandé si on envisageait de les séparer.
Je n'ai pas encore eu une grande reflexion, ni de discussion avec mon mari, mais au premier abord je ne suis pas pour une séparation dans ces conditions.

Pour tes filles, je serais plutot pour un passage des deux en MS/GS, afin de leur donner une année de plus pour évoluer sans marquer de suite de différence de niveau. Elles pourront suivre des apprentissages de GS en fonction des possibilités, et peut etre que cette année supplémentaire vous permettra de mieux vous positionner.

En tout cas c'est pas évident comme reflexion.
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« Répondre #800 le: 14 Mai 2012 à 22:31:27 »

Kath, impressionnant    ton parcours ressemble trait pour trait au mien    même pour la moyenne au bac  Tire la langue  sauf que pour moi, c'était le littéraire qui me barbait   
Zhom me dit souvent: t'aurais pu faire mieux
Et pourquoi faire   Roulement des yeux  mon boulot me plait, je m'épanouis dans ma vie, ce serait quoi mieux  Roulement des yeux
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« Répondre #801 le: 14 Mai 2012 à 22:37:20 »

 

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« Répondre #802 le: 15 Mai 2012 à 09:29:22 »

Pareil pour moi jusqu'au détail même du devoir de physique, sauf que j'avais oublié qu'il y avait un contrôle ce jour-là, donc rien préparé, et j'ai eu le 19 de suite en retrouvant par déduction toute la démonstration de la prof (ce qui m'a valu le joli terme de "fumiste" au conseil de classe  )...

Ma maîtresse de CP (ma mère ayant sauté 2 classes et en ayant terriblement souffert, n'a jamais voulu que je saute une classe à mon tour  Tire la langue), interrogée récemment, m'a confirmé qu'elle avait eu le sentiment "de ne pas avoir servi à grand chose" avec moi... Faut dire que l'année précédente, pendant que ma grand-mère faisait l'étude et que je m'ennuyais ferme, j'allais dans la classe de CP récupérer des petits exercices "pour m'amuser" !

Quant aux études... j'ai vraiment commencé à bosser pas en LEA, où je m'ennuyais un peu, mais en linguistique à Berlin, quand tout se faisait en allemand  Roulement des yeux. Aujourd'hui encore, si je dois suivre une conférence, par exemple, et que prendre des notes me paraît superflu, je ne peux pas m'empêcher d'écrire une lettre en allemand !

Et j'adore tout autant que toi trouver des réponses aux questions qui se posent, tant et si bien que j'ai la réputation de "ch***" parce que je ne lâche pas le morceau  avant de trouver une réponse satisfaisante !

Bref... Je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris... mais je ne fais que commencer à me rendre compte de tout cela, grâce à ce fil... J'avais "oublié" par exemple les sauts de classe de ma mère  Roulement des yeux
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« Répondre #803 le: 16 Mai 2012 à 08:55:41 »

Personnellement, je l'envisage de toutes façons parce que je sais qu'il fera plus si on lui demande plus. Mais il faut convaincre l'école et je ne veux pas passer pour la dingue qui pousse ses gosses à tout prix.
Ta phrase me parle beaucoup Dalma ...  Clin d'oeil


J'ai aussi toujours eu peur de ça, mais j'ai eu de la chance de tomber sur des enseignants qui avaient bien cerné mes enfants.

Saralila, je crois que je préférerais aussi qu'elles soient toutes les deux dans un double niveau l'année prochaine. Je pense que pour ce type d'enfant, le double niveau est donne une opportunité de saut de classe en douceur; sans rien forcer.

Les maîtresses devraient être sensibles à tes arguments. Si elles n'ont pas bien cerné Clémence, tu peux leur parler des résultats des tests. Ca ne veut pas dire que tu désires pousser tes enfants envers et contre tout, juste que tu as cherché à les comprendre et que tu te pose des questions sur ce qui leur convient le mieux. Si elles jugent mal cela, c'est grave.
Par contre, si en connaissance de cause, elles te donnent d'autres arguments, auxquels tu n'aurais pas pensé,  ça te permettra aussi d'avancer dans la réflexion.



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« Répondre #804 le: 16 Mai 2012 à 13:14:13 »

Personnellement à ta place j'insisterais pour qu'elles soient ensemble plutôt que pour qu'elles soient dans tel ou tel niveau simple ou double. Après, une chance sur deux qu'elles soient dans l'un ou dans l'autre. Mais les instits les mettront là où ils penseront qu'elles seront le mieux Clin d'oeil.
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« Répondre #805 le: 19 Mai 2012 à 21:28:59 »

Si tes filles se sentent bien avec les enfants de leur âge:

- les 2 en MS (si j'ai bien compris tes messages, cela correspondrait à ton soucis de leur offrir les mêmes opportunités)?.

ou

- Clémence en MS-GS,
- Coline en MS (si elle ne trouve pas son compte en MS, son côté scolaire lui permettra plus facilement d'être identifiée comme telle que Clémence; outre le fait de ne pas appuyer sur le "Clémence-bébé" )

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« Répondre #806 le: 20 Mai 2012 à 17:31:55 »

Personnellement, je l'envisage de toutes façons parce que je sais qu'il fera plus si on lui demande plus. Mais il faut convaincre l'école et je ne veux pas passer pour la dingue qui pousse ses gosses à tout prix.
Ta phrase me parle beaucoup Dalma ...  Clin d'oeil

Je recommence à cogiter... bientôt la fin de l'année scolaire, et la préparation des classes pour l'année prochaine. Je veux préparer notre position vis à vis des enseignants et j'ai besoin de vos lumières.
Clémence et Coline sont donc en PS, elles aiment beaucoup l'école.
Clémence est, sur le papier, un peu plus précoce que sa sœur.
Coline est très scolaire, elle aime le "travail". Elle est très en avance sur les apprentissages scolaires et très à l'aise en graphisme.
Clémence en sait autant que sa sœur, mais semble avoir moins envie de le montrer. Elle apprend en laissant traîner ses oreilles, de façon un peu décousue en apparence (par ex elle va passer sans transition du "j'écris quelques lettres" à "j'écris le nom de mes copines en phonétique"). Elle a besoin de temps et d'espace pour exercer sa grande imagination. Elle n'est pas totalement à l'aise en graphisme, elle n'a pas encore choisi entre sa main droite et sa main gauche.

Pour l'année prochaine les maîtresses nous avait parlé d'un double niveau MS/GS. L'usage dans cette école est de séparer les jumeaux en MS mais les enseignantes n'ont pas l'air trop fermées sur la question.

Mon dilemme : suivre la tendance des maîtresses qui envisagent le double niveau pour Coline et une MS "simple" pour Clémence ou insister (quitte à passer pour la maman qui se la joue "éleveuse de championnes" auprès des maîtresses) pour que Clémence puisse elle aussi bénéficier du double niveau ?

Elles n'ont que 4 ans, et je ne cherche pas à gagner une année à tout prix, mais je veux avant tout préserver leur équilibre (individuel et dans leur duo gémellaire), leur confiance en elle, leur curiosité et leur envie d'apprendre...  Et cela me pose question d'autant plus que Clémence fait 6 cm de moins que Coline, qu'elle se donne volontiers le rôle de bébé ou de petite sœur dans leur jeux... Je pense que ça n'est pas rendre service à l'une comme à l'autre de creuser cet écart.
Je ne veux pas pousser Clémence, mais ça me paraît difficile de ne pas lui offrir les même opportunités qu'à Coline, qu'elle choisira de saisir ou pas...

Mes fils sont aujourd'hui en cp. A la fin de la ps, je n'avais pas souhaité les séparer (je suis instit, ils étaient dans mon école). A la rentrée, je me suis rendu compte qu'ils avaient sacrément évolué et étaient prêts pour une séparation... mais les classes étaient faites. Nous avons eu droit à une fermeture de classe 10 jours après la rentrée, il a fallu tout remanier. J'ai profité de l'occasion pour les séparer. N, plus grand, plus costaud, bien à l'aise avec les apprentissages, a été mis en MS/GS. D, quant à lui, est resté en PS/MS (pas de MS pure cette année-là). J'appréhendais un peu et ça s'est finalement super bien passé. Ils étaient chacun à la bonne place et surtout il ne sont absolument pas formalisé sur le fait que l'un soit aussi avec des Gs alors que l'autre était avec des PS !
N avait bien intégré tout ce que sa maîtresse expliquait aux GS... il a fait son bonhomme de chemin et a fini par apprendre à lire tout seul avant l'entrée au CP. Les 2 lascars s'étaient mis en tête de N sauterait une classe parce qu'il savait lire. Il n'en a pourtant jamais été question.
Début de CP nickel pour les 2. D, pourtant, continue à se penser moins bon que son frère tout en travaillant très bien. Fin octobre, je rencontre sa maîtresse qui m'annonce qu'il savait lire en entrant au CP. Je suis étonnée, mais seulement à moitié... certains indices nous laissaient à penser qu'il en savait plus qu'il ne le montrait. Etonnamment, il n'a pris conscience qu'il était bel en bien lecteur qu'aux vacances de Toussaint... ! Roulement des yeux
Sous ses airs moins scolaires et très joueur, finalement, il avait appris tout seul, comme son frère. Et pourtant, l'un avait fait une MS/GS et l'autre une PS/ MS .......... !  Clin d'oeil
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« Répondre #807 le: 22 Mai 2012 à 11:10:48 »

Merci à toutes pour vos avis !

Les maîtresses devraient être sensibles à tes arguments. Si elles n'ont pas bien cerné Clémence, tu peux leur parler des résultats des tests. Ca ne veut pas dire que tu désires pousser tes enfants envers et contre tout, juste que tu as cherché à les comprendre et que tu te pose des questions sur ce qui leur convient le mieux. Si elles jugent mal cela, c'est grave.
Par contre, si en connaissance de cause, elles te donnent d'autres arguments, auxquels tu n'aurais pas pensé,  ça te permettra aussi d'avancer dans la réflexion.
Nous avons déjà parlé des résultats des tests aux maîtresses (je dis maîtresses au pluriel car elles ont une instit les lun/ma et une autre les jeu/ven) en février, elles nous avaient écoutés, sans hostilité ni curiosité particulière. En gros le message c'était "allez voir un psy si ça vous fait plaisir, nous on connait notre métier et nos élèves".

Si tes filles se sentent bien avec les enfants de leur âge:

- les 2 en MS (si j'ai bien compris tes messages, cela correspondrait à ton soucis de leur offrir les mêmes opportunités)?.

ou

- Clémence en MS-GS,
- Coline en MS (si elle ne trouve pas son compte en MS, son côté scolaire lui permettra plus facilement d'être identifiée comme telle que Clémence; outre le fait de ne pas appuyer sur le "Clémence-bébé" )

 Sourire
Mettre Coline en MS, pourquoi pas, sauf que... sa maîtresse m'a dit qu'elle avait déjà le niveau fin de MS, qu'à la vitesse où elle progresse elle saura probablement lire à la rentrée, qu'elle sait faire des additions simples, qu'elle me tanne depuis le début de l'année pour apprendre à écrire en attaché (ce que je refuse pour le moment, ce n'est pas mon rôle et je n'en ai pas les compétences pédagogiques), que je l'ai jamais vue plus contente de sa matinée d'école que le jour où sa maîtresse lui a appris à écrire quelques minuscules...
Mais voilà je comprends bien que le maîtresse, qui a 30 élèves, ne peut guère prendre plus de 5 minutes de temps en temps pour ses demandes "hors norme"...

Clémence et Coline ont les yeux qui brillent dès qu'on parle des moyens, elles attendent l'année prochaine avec beaucoup d'impatience. Ça n'a pas toujours été facile pour elles cette année de comprendre qu'elles n'avaient pas le droit de retourner à l'école l'après-midi aussi.
Elles sont heureuses d'aller à l'école et j'aimerais qu'elles gardent cette envie.

Elles n'ont que 4 ans et je manque sans doute de recul. Ton témoignage Flo montre bien qu'on peut arriver au même point par bien des chemins différents. Mais j'ai tout de même l'intuition qu'il y a des aspects importants de leur construction personnelle qui se jouent maintenant... la psy avait bien insisté sur le fait qu'il était très important pour Clémence d'être confrontée rapidement à des difficultés en rapport avec ses compétences. Pour Coline c'est un peu différent, elle réclame ces difficultés en quelque sorte...

J'avais rencontré via une asso d'aide aux familles d'enfants précoces une maman dont la petite fille était en dépression à 6 ans car trop en décalage à l'école et jamais "reconnue" par ses instits... Sans vouloir dramatiser, cela fait réfléchir... 

Concernant la séparation ou non, ça n'est pas un vrai problème à mes yeux, je pense qu'elles sont suffisamment équilibrées pour pourvoir s'adapter sans souci particulier aux deux configurations. Même si à priori comme elles sont très bien ensemble (autonomes l'une vis à vis de l'autre) je ne vois pas de raison particulière de les séparer.  Clin d'oeil

Bref, on va prendre rdv avec les maîtresses...
Je précise que si je peux paraître méfiante vis à vis des enseignants, c'est parce que j'ai été déçue (voire carrément effarée) par rapport à d'autres sujets relatifs au fonctionnement de l'école et de la classe.
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« Répondre #808 le: 24 Mai 2012 à 08:52:18 »

Et je comprends tes appréhensions Clin d'oeil

Je ne sais pas si vous pourrez me répondre, je cherche réponse à une question... Je récapitule l'histoire : en septembre, tests de QI à 2h de route d'ici pour Alban. Il n'a pas coopéré, a montré toute l'opposition dont il est capable. La dame nous a conseillé une thérapie familiale parce qu'elle pense que ses soucis viennent de sa difficulté à se situer dans la famille. Mais trop loin pour nous.

La puer nous a orientés vers le CATTP, 3 rdv entre octobre et avril pour s'entendre dire qu'il nous faut une thérapie familiale mais qu'ils ne font pas. On nous envoie au CMPP.

RDV avant-hier pour montage du dossier avec l'assistante sociale du CMPP. Pour la 3è fois, je raconte toute l'histoire  . J'ai entendu du bien de la pédopsy par plusieurs personnes, sans détails cependant sur sa façon de faire. Si ce n'est qu'elle met les gens sur de bonnes pistes de résolution de problèmes.

L'AS, suite à ma question sur une thérapie systémique, m'a expliqué qu'ils avaient une approche plutôt psychanalytique.

Voilà, je n'y connais pas grand chose, j'ai juste entendu parler récemment des limites de l'approche psychanalytique dans la prise en charge de l'autisme, entendu à droite à gauche des choses intéressantes sur l'approche systémique...

Quelqu'un s'y connaît-il ? En fait, j'appréhende un peu de me lancer (ou plutôt de LE lancer) encore une fois dans un truc qui pourrait ne pas être le bon  ...
L'avantage c'est la prise en charge par la sécu, et vu les finances, ce serait dur de payer un psy libéral...
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« Répondre #809 le: 24 Mai 2012 à 09:21:58 »

Joseth, ce que je peux t'en dire...
ici, j'ai démarré avec les solutions "prise en charge sécu"... Pour la psychologue de PMI, ma fille n'avait pas de problème particulier ; psychologue scolaire et neuropsy hospitalière ont noté telle ou telle difficulté (opposition etc) sans plus ; la pédo-psy du CMP ne nous a guère fait avancer, elle disait qu'H avait un TED sans plus de précision, écoutait sans nous conseiller quoi que ce soit de concret, et n'a pas remarqué qu'il y avait problème chez les p'tits frères alors que je lui parlais aussi des difficultés que j'avais avec eux. Bref, comme ça n'avançait pas, je me suis tournée vers le privé ; vu les difficultés de ma fille, elle a un dossier MDPH, et c'est par ce biais que la psychologue est financée. Et là, je vois vraiment des différences, car là où la pédo-psy se contentait d'écouter mes histoires, la psychologue écoute, puis me donne des pistes pour que ça s'améliore, et elle travaille aussi avec H avec des "jeux" de remédiation. De même les garçons auront-ils probablement un dossier MDPH, avec le même diagnostic ; pour F (4 ans 1/2...), certes il est en train de finir un puzzle-ball de 540 pièces avec un motif plutôt "grand ado - adulte", il trouve que "c'est trop fastoche" alors que les adultes qui voient le puzzle trouvent que ce serait trop compliqué pour eux, mais à côté de ça lui aussi a des difficultés spécifiques qui méritent notre attention ; je ne sais pas s'il y aura effectivement des dossiers MDPH, mais si le diagnostic d'Asperger est posé comme pour la soeur, si un suivi notamment psy est demandé, ce sera avec dossier MDPH pour le financement.
Pour finir, l'approche psychanalytique chez les autistes ? si c'est la seule aide qu'ils ont, ce sera largement insuffisant ! car s'ils ont besoin qu'on les aide à mettre des mots sur leurs émotions, ils ont aussi besoin d'une approche éducative, on doit leur apprendre comment on se comporte dans différentes situations, on doit leur apprendre les codes sociaux, mais aussi à mieux comprendre la structure du temps, mais aussi développer l'imaginaire, élargir les centres d'intérêt, canaliser l'hypersensibilité, accepter les changements, comprendre l'humour, les sous-entendus, l'implicite, etc etc, et tout ça ne peut se faire par la psychanalyse  Clin d'oeil Sans parler de tout le travail sur le langage nécessaire chez bien des autistes autres qu'Asperger.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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