20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 16:41:56
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282394 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #675 le: 17 Janvier 2012 à 20:58:00 »

Je ne sais plus si je t'en avais déjà parlé avant, mais il me semble qu'un instit qui a 5 élèves largement en avance sur les autres ne va pas les laisser moisir un an en bibliothèque  Roulement des yeux... Ca m'est arrivé la dernière année où j'ai enseigné, en CE1, j'avais 2 EIP détectés, 2 autres élèves qui ont finalement sauté le CM1, et 1 ou 2 qui se débrouillaient très bien. 6 élèves en grande difficulté, 6 élèves moyens, et 6 CE2. Alors je fonctionnais en ateliers, comme en maternelle, avec des objectifs et des activités différentes pour chaque groupe. Et je peux te dire que les 5 ou 6 meilleurs CE1 ne se sont pas ennuyés Clin d'oeil !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #676 le: 17 Janvier 2012 à 20:58:25 »

ben non je n'ai pas cherché à rencontrer ces parents... en fait, les garçons lisent couramment alors que les autres enfants sont encore en stade de déchiffrage (certes avancé et je pense que ça va aller vite ensuite, mais pas au même niveau de fluidité) et au niveau des maths, de ce que j'ai vu les garçons sont aussi bien plus en avance...

mais j'ai deux mamans avec lesquelles je discute souvent qui ont soulevé le souci de "que vont-ils faire l'année prochaine lors de l'apprentissage de la lecture ?" donc la question se posera sûrement l'année prochaine de toutes façons...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #677 le: 17 Janvier 2012 à 21:00:17 »

je pense que le souci c'est que ces instits ne savent pas faire de différencier...

ce qui m'embête c'est que je discute souvent avec une maman qui a son fils en CP et que quand il finit en avance, on lui demande d'attendre les autres. En découle des pb de comportements... et l'instit n'envisage pas du tout un pb d'ennui... pour elle c'est juste le môme qui a un souci (sachant qu'il a cette "réputation" d'enfant difficile...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #678 le: 17 Janvier 2012 à 21:14:34 »

Mouais, pas facile, mais en même temps, différencier pour un ou différencier pour 5, ce n'est pas la même chose... (enfin si en théorie, mais dans la pratique, j'imagine que celui qui ne différencie pas en général commence peut être à ce moment-là... Huh? Huh? Huh?)

Et si je me souviens bien, le groupe du dessus est très perturbateur et il n'y a pas d'alternative en terme d'école, c'est ça Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #679 le: 17 Janvier 2012 à 21:21:21 »

si y'a une alternative mais qui nous plait moyennement car il y a 1 heure de culture chrétienne obligatoire... (et c'est pas trop notre truc...) sinon l'alternative est top... moins de 25 élèves par classe, plein de sorties pédagogiques, le primaire et le collège au même endroit (avec des classes de collèges à moins de 25 élèves aussi !!)... mais bon, la pastorale est trop présente pour nous... :/

et puis bon, je suis plutôt école publique ^^

Au pire, on pourrait se tourner vers l'instruction en famille mais c'est vrai que finalement, les garçons sont heureux à l'école, je trouverais dommage de devoir les en priver... donc faudra vraiment qu'ils soient malheureux pour qu'on envisage une autre solution...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #680 le: 17 Janvier 2012 à 21:24:14 »

effectivement, je crains pour l'année prochaine... faire un CP quand on sait lire, faire les opérations de base... 
J'ai parlé avec les garçons de la possibilité que j'insiste pour qu'ils passent en CP cette année...

Mes jums sont entrés en CP avec ses connaissances là aussi. Ils ne s'y sont jamais ennuyés et ne s'ennuient toujours pas. Les différentes instit se sont toujours servies du groupe moteur pour tirer la classe. Il y a avec eux qq enfants du même acabit.
Cette année, en CE2, les élèves en avance ont des exercices facultatifs à faire, des livres à disposition dans la classe, etc..

Ca dépend vraiment du caractère de l'enfant. Mes jums, comme Paul, pensent qu'ils ont encore plein de choses à apprendre dans "leur niveau" (je ne leur parle pas saut de classe mais d'untel qui a un an d'avance par ex).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #681 le: 17 Janvier 2012 à 21:26:47 »

c'est aussi pour ça qu'on n'a pas insisté cette année... et qu'on sera vigilant l'année prochaine sans pour autant pousser à la roue... (malgré ma mère qui me tanne un peu car en tant qu'ancienne instit elle, elle aurait fait passer dans la classe supérieure...)

je me dis que tan qu'ils sont bien dans leurs baskets, pourquoi se créer des soucis en modifiant leur environnement ?

bref, je m'interroge toujours et je reste en observation Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #682 le: 17 Janvier 2012 à 21:32:42 »

Effectivement, c'est bien d'observer, et d'agir si ça ne va pas, mais comme dit P'tite Lilli... Tant que ça va... autant les laisser vivre comme ça !
Pour l'enseignement religieux... C'est pas mon truc non plus, mais je sais que ce n'est pas celui de mon fils non plus. Par exemple, à Noël, on lui a proposé d'aller à la messe de minuit avec sa grand-mère. Il a répondu "Je ne crois pas en dieu, mais je veux bien voir comment c'est". Il y est allé, il a observé, posé des questions, et puis voilà. Je pense qu'en cas d'enseignement religieux, il ferait pareil.
Tout ça pour dire que ce ne serait pas pour moi une raison de fuir le privé (il y en aurait peut être d'autres Clin d'oeil ), parce qu'au contraire, on peut voir cet enseignement comme un enrichissement !

Mais en tout cas, vous avez cette porte-là, et en cas de problème avec l'école actuelle, il sera bien temps de changer... non Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #683 le: 17 Janvier 2012 à 21:33:44 »

oui Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #684 le: 17 Janvier 2012 à 22:25:08 »

Tout ça pour dire que ce ne serait pas pour moi une raison de fuir le privé (il y en aurait peut être d'autres Clin d'oeil ), parce qu'au contraire, on peut voir cet enseignement comme un enrichissement !

Mon ainé est en établissement privé catholique. Ils ont 1H d’enseignement religieux par semaine mais pas d'éducation religieuse. Ils apprennent (ou approchent plutôt) l'histoire des religions, discutent des valeurs morales, etc...
Le collège accueille des enfants de toutes religions, il ne pourrait pas faire de l'éducation religieuse. Par contre, il accompagne les enfants désireux de progresser dans leur foi catholique bien sûr.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #685 le: 17 Janvier 2012 à 22:33:51 »

dans cette école, c'est quand même (à mon sens mais je ne suis pas objective...) très orienté...

il y a une autre école (mais plus loin) qui dispense des cours de religions... c'est plus ouvert sur la diversité...

mais en fait ça me bloque, sans me bloquer vraiment... j'envisagerais toutes les possibilités... ce qu'il y a de mieux pour les garçons...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #686 le: 18 Janvier 2012 à 13:26:06 »

Je comprends que cela te bloque.  Je ne veux pas forcément te convaincre  Tire la langue, mais juste te donner mon point de vue aussi là-dessus.

Je n'ai pas de confession, j'ai juste une culture orientale sur la question on va dire. J'ai l'impression qu'un enseignement catholique est un plus culturel, voir un bagage pour décoder la société, la littérature, l'histoire etc. Maintenant, c'est sûr que cela demande d'avoir sa propre version sur la question religieuse ou sur l'histoire de JC. J'ai bien été obligée d'expliquer plusieurs fois ce que faisait JC suspendu à la croix avec des clous, à A. qui me posait souvent la question quand il avait 3 ans. Il y a un calvaire dans le quartier. (en couleurs et tout...  Tire la langue)  Bon ben j'ai présenté JC comme sauveur des pauvres et esclaves face aux méchants romains etc etc Je n'ai pas parlé de dieu à ce moment là.
Aujourd'hui il aime écouter les mythes grecs, il a une autre approche des divinités on va dire, JC et Dieu arrive dans la continuité.  Clin d'oeil

Bon tout ça pour dire que tes enfants ne seront pas forcément embrigadés. Mais c'est sur que cela peut laisser des traces, ou devenir pénible car il faut lutter constamment contre les idées prosélytistes.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #687 le: 18 Janvier 2012 à 13:34:08 »

HS... Bergeronnette, tu as eu mon MP Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #688 le: 18 Janvier 2012 à 15:39:12 »

Par rapport au CP: 3 enfants, 3 maîtresses, 3 expériences différentes.
Pour S, qui est maintenant en CM1: au cp, elle faisait bien sagement ce qu'on lui demandait. Un jour, dans le courant de la 1ère période, elle a demandé "mais, j'ai le droit de lire ?" Quand elle a su qu'elle avait le droit de savoir lire, zou, elle a montré qu'elle savait !  Roulement des yeux Par contre, elle s'est beaucoup ennuyée car les enfants qui se débrouillaient bien ont été laissés en autonomie totale; le CP n'est donc pas un bon souvenir pour elle, sentiment qu'on ne s'occupait pas d'elle (et des autres dans le même cas).

Pour les garçons, ils ont actuellement au CP...
Pour D: la maîtresse nous a appris qu'il était, à notre grand étonnement, en tête de classe et qu'il savait lire en entrant au CP. Quand il a terminé, il a du travail supplémentaire. Il est heureux au CP... bon, pour être honnête, peut-être un petit peu moins qu'en début d'année car il a vraiment pris conscience de ce qu'il savait faire (tant en lecture qu'en maths encore que là c'est moins flagrant), ce qui n'était pas le cas à la rentrée. Mais la maîtresse est attentive à tous et les motive beaucoup.

Pour N: ils étaient 3 dans sa classe à entrer au CP en étant des lecteurs solides. Là, par contre, je déchante car je n'ai vraiment pas le sentiment que la maîtresse s'occupe vraiment de ce petit groupe... sinon, elle se serait aperçue que N a massacré tout son matériel dont le crayon à papier et le stylo qu'il utilise tous les jours... Si elle avait passé un peu de temps auprès de ces enfants-là, elle aurait vu que N écrivait avec un crayon à papier ne mesurant pas plus de 3 ou 4 cm (pratique...  ), ou avec le stylo bille donné par elle en début d'année, stylo cassé en 2 et dont le réservoir d'encre a été littéralemnt explosé par mon diable de fils à tel point que tout dans sa trousse est taché de bleu !!!
Et d'autres petites choses me portent à croire que ces enfants-là n'ont pas plus d'intérêt pour elle que les plantes vertes qu'on oublie dans un coin !!! 
Je me demande si N ne s'ennuie pas et si ce n'est pas pour cette raison que son matériel est massacré... il faut bien qu'il occupe son temps !!! ... bon, à la maison, c'est un vrai massacreur mais en classe, s'il a du boulot, normalement il ne moufte pas et ne s'en prend pas au matériel !!!

Et surtout, ne me dites pas de voir avec la maîtresse: impossible de la rencontrer !!! 

Voilà pour mon expérience avec 3 enfants qui fonctionnent très bien ...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #689 le: 20 Janvier 2012 à 21:52:43 »

G. a eu des fiches en plus (et + corsées, en piochant dans des méthodes plus ambitieuses) , a tutoré, et a servi d'"écrivain publique" , pendant son CP.
Comme les autres lecteurs.
Elle a sûrement eu des phases d'ennui, mais elle était contente d'aller à l'école.

C. a été prise pour un perroquet savant, pleurs à la clé ("la maîtresse elle ne me croit pas!") , et a fini l'année (depuis novembre...) en dessinant des illustrations pour des livres totalement inintéressants des années 50-60 pour lecteurs débutants . Ca va qu'elle aimait dessiner... Un autre enfant aurait retourné la classe.
Un mauvais souvenir pour elle.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: