20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 12:49:41
Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282390 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #645 le: 11 Décembre 2011 à 22:44:56 »

Je crois Clin d'oeil
Lis le fil, lis le bouquin... et tu verras ton fils autrement !
C'est rigolo, je t'ai lue tout à l'heure sur un autre fil, j'ai failli te demander si tu avais pensé à la précocité pour ton fils... et te voilà ici  Clin d'oeil
Bonne lecture !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #646 le: 11 Décembre 2011 à 23:08:56 »

Joseth: je suis trop "frontale"...   Tire la langue

Boudiounette: ce n'est pas tant "le chiffre", mais la compréhension des forces et des faiblesses (avec des outils pour accompagner ces faiblesses...) qui me paraît, a posteriori, intéressant, à l'occasion d'un test.
J'écris a posteriori, car qu'est ce que j'ai beuglé lorsque la MDPH m'a imposé cette c...rie pour financer un problème d'écriture!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #647 le: 11 Décembre 2011 à 23:15:37 »

Tu veux dire que tu n'y aurais pas pensé ou que tu ne veux pas chercher d'autres approches Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #648 le: 11 Décembre 2011 à 23:27:29 »

Pas pensé.

(je n'enseigne surtout pas à des maternelles... cherche pas pourquoi  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #650 le: 17 Décembre 2011 à 22:21:25 »

Alors Joseth, ce rdv ?  Clin d'oeil

J'ai lu et pris le temps de digérer le bouquin de J. S-F. Je l'ai trouvé très intéressant et précieux dans le sens où il nous amène à observer le plus objectivement possible notre enfant, à tâcher de le comprendre sans jugement a priori.
J'y ai retrouvé certaines caractéristiques de mes filles (par ex la quête de sens, l'observation très fine de leur environnement, une grande mémoire et une hypersensibilité certaine pour Coline).

J'en ai profité pour relire une bonne partie du fil, avec un regard un peu différent, forcément, et toujours autant d'intérêt. Merci vraiment pour vos interventions, ça m'aide beaucoup de pouvoir partager certaines interrogations.

Chez nous tout va bien, Clémence et Coline s'épanouissent à l'école, elles apprennent le jeu de go avec leur père et découvrent l'anglais avec Petit Ours Brun.
Coline a toujours du mal à s'endormir mais on (elle et moi) gérons ça plus sereinement qu'avant.... sauf les jours où je suis plus fatiguée, où elle est plus nerveuse. Il y a encore des moments difficiles mais moins d'appréhensions de part et d'autres.

Elle m'a dit clairement qu'elle voulait apprendre à lire et à écrire. J'ai dit oui bien sûr mais je m'interroge sur les "moyens" à lui apporter pour cela : simplement des réponses à ses questions (ce qu'on fait actuellement), quelques outils à mettre à sa disposition ?
Actuellement les filles savent déchiffrer et écrire des syllabes simples (ta, bo, ri, cho etc...).
Elles n'ont pas encore 4 ans et le décalage avec les autres enfants me fait un peu peur. Mais l'envie et les capacités sont là et je sens, surtout chez Coline, un vrai besoin d'être entendue et comprise.

J'attends que leur père ait lu lui aussi le bouquin et avancé sa réflexion mais je pense qu'on fera passer les tests, au moins pour Coline dans un premier temps. J'ai besoin de savoir. Et si je suis honnête avec moi-même, les raisons qui me pousseraient à ne pas les faire sont de mauvaises raisons : peur d'être mal jugée par l'entourage, peur du résultat...

Une association d'aide aux familles confrontées à la précocité a son siège à deux pas de chez nous et organise des réunions d'infos mensuelles. Je pense qu'on ira les rencontrer bientôt. Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #651 le: 18 Décembre 2011 à 08:28:04 »

pour Noël, tu peux leur offrir un tableau magnétique avec des lettres adhésives : elles pourront jouer avec à leur rythme  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #652 le: 18 Décembre 2011 à 11:25:39 »

pour Noël, tu peux leur offrir un tableau magnétique avec des lettres adhésives : elles pourront jouer avec à leur rythme  Clin d'oeil
C'est prévu !  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #653 le: 21 Décembre 2011 à 18:12:33 »

Mes enfants ont adoré les lettres magnétiques! Par contre, selon les lots de lettres, il peut y avoir besoin de... plusieurs lots (pour avoir assez de "E", de "S", etc).

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #654 le: 21 Décembre 2011 à 18:21:22 »

Je reviens avec mes "grandes biques" de 12 ans (en 5ème) ...
Elles avaient fait le tour de la 6ème en 2 mois, et se font iech grââââve en 5ème.
(le classeur de français de C? Guy Degrenne, sors de ce corps!  ; les maths vus par G: des heures de copie de correction d'exercices ... qu'elle a toujours justes... - l'anglais roule tout seul - C a commencé HP en VO dernièrement et s'amuse des décalages linguistiques et... c'est scolairement la moins bonne en anglais - bref, la mise en mode veille se profile... :/ )

Au 1aire, jusqu'à la fin de leur CM2, la facilité pour la chose scolaire me paraissait totalement normale, en fait .
Le retour de leur instit de CM2, après coup, a été que je les faisais bosser , par exemple l'anglais - non mé ça va pas??? - (il y en avait 1 comme ça dans la classe, faut dire); personne du côté de l'école n'avait cherché plus loin ... que moi-même  Tire la langue .

Je découvre le marquage à la culotte pour les devoirs avec le dernier, et c'est bien assez pénible d'être rigoureuse pour un seul (mère bordélique inside).

En fait, c'est maintenant qu'un saut de classe me paraîtrait le plus approprié.
Je me surprends moi-même à penser un truc pareil.

Mais bon, du retour d'expérience de mamans de "filles qui roulent toutes seules" plus âgées, le collège est long, loooonng, lonnnnnnnng....
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #655 le: 23 Décembre 2011 à 11:23:56 »

Je me greffe à la discussion..
Ma troupe:
S, 10 ans dans 2 mois, en CM1. A toujours fait plus que son âge de part son langage et ses réflexions. S'est toujours baladé scolairement. Elle n'a vraiment pris du plaisir que 2 années: MS et CE1. En PS, c'était la découverte, elle s'amusait. En MS elle a découvert le plaisir d'apprendre et engrangeait. En GS, nouvelle école, nouveaux copains, nouvelle maîtresse. Elle travaillait très bien mais on sentait qu'elle ne donnait pas sa pleine mesure (en même temps, à la maison, c'était pas la joie entre papa et maman...). CP, elle ne s'autorisait pas à savoir lire, quand elle nous a entendu lui dire qu'elle pouvait lire, c'était plié et elle s'est ennuyé le reste de l'année (c'est elle-même qui nous l'a dit l'année suivante !). En CE1, beaucoup de nouvelles connaissances, un maître qu'elle adorait, une magnifique année où elle avait un réel plaisir à découvrir dans tous les domaines. CE2: elle aimait beaucoup son maître; elle a commencé l'année sur les chapeaux de roue mais a très sérieusement levé le pied quand elle en a eu assez que le maître et la classe comptent sur elle pour donner les réponses quand tout le monde séchait. Cette année, CM1, elle s'ennuie et ne trouve d'intérêt qu'aux sciences, à la géométrie, aux maths de manière générale. Sa maîtresse dit qu'elle fait tout avec beaucoup de facilité et elle veut lui proposer des énigmes maths pour lui éviter de décrocher par ennui.

N et D sont en CP.
Ma mère les a trouvé, depuis toujours, plus rapides et plus fins encore que leur soeur. Sa vision m'a toujours étonnée... mais peut-être est-ce parce que la mienne est biaisée: je ne vois plus que leur bruit, leurs bêtises... 

N a appris à lire "seul", avec ce qu'il a su transférer des connaissances acquises à l'école. Il se balade au CP dans tous les domaines. Il ne sait pas "jouer" (jeux d'imagination). Lui, il a toujours été attiré par les jeux de société, les puzzles, le tangram... il a un caractère  Tire la langue : très égocentrique et capricieux, limite caractériel parfois et pourtant un ange de sagesse à l'école et au CLSH. Il a besoin de toucher à tout, de tout démonter. Il aime construire à partir de plans.

D, lui, c'est l'opposé. Toujours speed. En maternelle, il ne tenait pas en place, il tapait beaucoup. C'est un hyper sensible (confirmé par la psy) qui, à la moindre "contrariété" se prend un 33 tonnes en plaine figure. Du coup, il est tout le temps à fleur de peau et se dévalorise souvent. A l'école, il travaillait bien mais c'était masqué par son comportement. Rencontre avec la maîtresse en novembre: elle m'annonce qu'il savait lire à la rentrée au CP et qu'il travaille très bien partout. Quand il bavarde, elle dit qu'il est difficile de lui en tenir rigueur car c'est en général pour aider les autres. Il est aussi altruiste que son frère est égocentrique ! Pour la lecture, on le soupçonnait mais, contrairement à N, il n'a jamais montré qu'il savait lire. Il n'en a pris conscience qu'aux vacances de Toussaint qu'il savait lire et en était émerveillé alors qu'il savait déjà depuis de longues semaines. Son manque d'assurance semble parfois le bloquer.

Une collègue et une cousine me conseille de les faire tester.
Mon mari (diagnostiqué précoce étant enfant) ne le veut pas.
Pour le moment, j'essaie d'être plus attentive mais je ne vais pas vers les tests. On verra plus tard si des interrogations plus pressantes apparaissent.
Je pense qu'ils ont des facilités mais ça s'arrête là.

Par contre, j'appréhende beaucoup le collège pour la grande car je sais que, pour rentrer dans un moule et ne pas se faire remarquer, elle est capable de ne plus montrer ses compétences. Comme D, elle est très sensible et peut être extrêmement affectée (et durablement !) par des réflexions et un sentiment de mise à l'écart.

Voilà pour mon pavé...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #656 le: 23 Décembre 2011 à 13:51:55 »

Coucou

Mon mari (diagnostiqué précoce étant enfant) ne le veut pas.

Pourquoi Huh? (son retour d'expérience me semble intéressant Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #657 le: 29 Décembre 2011 à 10:09:27 »

D'après lui, ça ne changera pas grand chose.
Pour le moment, je reste sur un statu quo et je suis vigilante, surtout pour la grande car elle peut décrocher juste histoire de se fondre dans la masse. D'autant que la moindre anicroche avec des camarades prend, pour elle (comme pour D) des proportions assez importantes avec une perte d'estime de soi qui peut être conséquente.

J'avoue que, pour elle, je ne suis pas sereine face au collège qui arrive (bon,je sais, il y a encore 18 mois, mais ça passe tellement vite !): petite elle était très solide mais en grandissant elle est devenue plus fragile et l'arrivée de la préadolescence ne me rassure pas ! J'ai une mère d'élève qui est CPE et qui m'a confortée dans mes craintes. Bon, ce qui me rassure, c'est que je n'ai entendu que du bien du collège de secteur mais bon, on ne se refait pas !  Tire la langue

Pour lenagon: pour tes filles, ça se passe comment avec les autres ? Elles osent toujours prendre la parole en classe ? Pour S, je sais qu'il suffirait d'une remarque pas très sympa d'une camarade pour qu'elle se renferme en classe. Je sais que ça ne sert pas à grand chose d'appréhender une situation qui ne se produira peut-être jamais mais bon... Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #658 le: 29 Décembre 2011 à 13:31:49 »

Mes filles sont... 2 (dans la même classe "comme à l'armée" - cherchez pas à comprendre... Huh? ) !
Cela change sérieusement la donne  Clin d'oeil

Leur prise de parole n'est (n'a jamais été...  Roulement des yeux ) un problème.
Elles étaient qualifiées d'"intello" en CM , ce qui a limité leur "étalage".
Par contre, elles ne connaissaient qu'une fille en arrivant dans leur collège de secteur, et l'année de 6ème a été difficile de ce côté là.
G. pleure facilement de cas de contrariété, et a "donc" été qualifiée d'immature" par une greluche "qui se prend pour une grande".
"maman, ça veut dire quoi immature?" "demande-le à celle qui te l'a dit"
(zavez vu, comme y zont du vocabulaire, dans le collège de secteur  Roulement des yeux )
Elles qui avaient un groupe de copines au 1aire se sont retrouvées avec une masse de greluches pour qui il n'y a que l'apparence qui compte, et vas-y que je dis du mal de Untelle dès qu'elle a le dos tourné, et que je refuse que tu t'assois à telle table paske X c'est MA copine,  et autres aimableries.
Elles ont chacune une amie "saine" , et C. a une amie qui fait des tours pendables (version correcte...  ) à G.
(elles ne sont plus qualifiées d'"intello", les germanistes qui ont revendiqué être les meilleurs en début de 6ème....  Cool  - c'est utile, la bêtise, des fois  Cool )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #659 le: 06 Janvier 2012 à 09:14:43 »

Besoin de vos conseils...

Le plus grand plaisir de A en ce moment, quand il ne s'endort pas en voiture à 18h jusqu'à 6h le lendemain matin (2 à 3 fois par semaine  ), c'est d'écrire un sms au moment du coucher. Je suis dans sa chambre à allaiter les bébés pour les coucher, il passe devant moi, s'arrête et veut écrire un message à son papa ou à son arrière-grand-mère. Pour l'instant, il sait écrire papa, maman, Alban... pour le reste, bien sûr, il a besoin d'aide.
Et c'est là que je ne sais pas trop comment faire.... S'il veut écrire bisous par exemple, il trouve de suite le B, puis il sèche. Si je lui demande ce qui vient après, c'est comme s'il ne l'entendait pas. Au début je me suis un peu énervée, j'ai abrégé le message, maintenant je lui épelle le mot en expliquant... des conseils Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: