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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #630 le: 20 Novembre 2011 à 21:22:06 »

 Bisou   Bisou
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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Garatefess


« Répondre #631 le: 20 Novembre 2011 à 21:33:32 »

les chiffres n'excluent en rien une précocité...C'est juste que cela n'est pas la clé de tout.

Je rajouterai "ce n'est jamais la clé de tout", sans cela sauter une classe ou passer un niveau en plus et tout irait bien. D'ailleurs, les précoces pour qui tout baigne ont une scolarité sans anicroche.
Je me répète toujours et encore, on ne fait pas des tests QI pour avoir un chiffrage et conclure +20 on saute une classe, +30 on en saute 2. On fait passer les tests pour décortiquer les subtests. QALC: n'y a-t-il pas moyen de faire les subtests dans le carde d’un autre test que celui de QI Huh? je n'en sais fichtre rien  Tire la langue
C'est quoi ces subtests ? Ca consiste en quoi ? Nous elle ne nous a rien décortiqué du tout Triste.

Il me semblait bien avoir loupé une question.
Le test est pratiqué à partir de "petits" tests référant à un domaine précis. Ce sont les subtests.
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« Répondre #632 le: 20 Novembre 2011 à 22:08:31 »

ok, merci.

Petite anecdote du soir. C'est arrivé souvent qu'Alban nous sorte un album pour la lecture du soir en lien avec un thème abordé dans la journée ou une situation qui ressemble à une situation vécue par lui.
Ce soir, j'ai été bluffée. Je suis tombée sur le site de la BNF sur un petit jeu sympa sur un album de Ponti. Je lui en parle, lui demande s'il se souvient des deux petits albums qu'on a de Ponti, lui nomme Tromboline et Foulbazar... Il fait celui qui ne connaît pas. Et peu après, je le retrouve sur le canapé avec le catalogue de l'Ecole des Loisi*s ouvert à la page de... Pétronille de Ponti 
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #633 le: 26 Novembre 2011 à 22:58:02 »

MY, merci pour toutes ces infos sur les Asperger. Et quelle belle citation dans ta signature !

Joseth, comment ça va chez toi ?

Saralila, super de voir que le dialogue avec la maitresse est toujours aussi consctructif. Je suppose qu'il n'y a pas de possibilité de ne pas la forcer à faire la sieste?
Tu viendras nous raconter tes impressions après la lecture du bouquin?
Et non, pas moyen d'échapper à la sieste... 
Ça va mieux, on a trouvé un compromis ensemble (elle, ses maîtresses et moi) : elle ne va à l'école l'après-midi plus qu'une fois par semaine (contre 2 auparavant), et l'ATSEM la couche désormais à côté de sa sœur. Je lui ai expliqué que ça ne durerait que cette année, que les moyens et les grands ne faisaient plus de siestes. Du coup elle est très motivée pour aller chez les moyens, elle attend avec impatience ses 4 ans 1/2 ! 

Les couchers le soirs se passent pas trop mal... c'est toujours délicat mais on commence à mieux décrypter le processus. Reste une angoisse, une inquiétude latente que l'on sent chez elle et qu'on ne voudrait pas laisser s'installer.

J'ai commencé le bouquin de J. Siaud-Facchin, j'y retrouve certaines similitudes avec le comportement de Coline, mais je me rends compte que j'ai du mal à avoir un avis objectif sur ma fille ou peut-être que je n'ai pas encore assez confiance en mon jugement...  Roulement des yeux Bref, je pense que tôt ou tard nous aurons besoin de l'éclairage d'un pro... Pour l'instant je me laisse le temps de mûrir le sujet.

Je me suis rendue compte que Coline commence à déchiffrer : M.I. = MI, F.R.A. = FRA, etc... Et elle passe beaucoup de temps à écrire, les vrais mots qu'elle connaît, ceux qu'elle me demande d'épeler et des mots un peu fantaisistes (par ex elle écrit MG et elle me dit ici j'ai écrit "manger").
Hier soir on lisait le livre "L'école de Léon", donc elle épelle Léon, je lui explique que les lettres O et N font le son "ON" et là elle me demande "mais dans Noah (= un petit de sa classe) il y a un N et un O, mais il y a pas "ON""...
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« Répondre #634 le: 26 Novembre 2011 à 23:25:31 »

Ca va merci... RAS je dirais... si ce n'est que mon grand se met à écrire des mots... en miroir... mais bon comme ce n'est pas tout le temps, je ne m'inquiète pas trop  Roulement des yeux.
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« Répondre #635 le: 26 Novembre 2011 à 23:45:34 »

Ca va merci... RAS je dirais... si ce n'est que mon grand se met à écrire des mots... en miroir... mais bon comme ce n'est pas tout le temps, je ne m'inquiète pas trop  Roulement des yeux.
Coline le faisait aussi quand elle a commencé à écrire son prénom, elle a mis un moment avant de chopper le C dans le bon sens...
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« Répondre #636 le: 27 Novembre 2011 à 06:58:39 »

Ca va merci... RAS je dirais... si ce n'est que mon grand se met à écrire des mots... en miroir... mais bon comme ce n'est pas tout le temps, je ne m'inquiète pas trop  Roulement des yeux.
Coline le faisait aussi quand elle a commencé à écrire son prénom, elle a mis un moment avant de chopper le C dans le bon sens...
 

La latéralité s'acquiert doucement... Ici, les chiffres qui semblaient fixes à 3 ans et demi virevoltent à présent...
Ce n'est pas de grande importance...je dirais même d'aucune... Pour eux, j'ai cru remarquer qu'il s'agit d'un détail en regard des compétences autres qu'ils sont en train de construire dans le domaine de l'écrit...
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« Répondre #637 le: 02 Décembre 2011 à 10:45:58 »

Bon, appel du cattp, on a un rdv pour le 15/12. On va voir s'ils ont des pistes pour nous !
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« Répondre #638 le: 11 Décembre 2011 à 19:08:23 »

N. en a terminé avec le bilan psychométrique.
J'attends le CR écrit pour la fin du mois.
Très, très hétérogène, le bonhomme!
Du travail sur la construction de l'espace (il n'a pas intégré l'écriture de certaines lettres, l'ergo travaille dessus; mais en fait, c'est général), un accompagnement dans l'expression du raisonnement pour ne pas en rester à l'intuition.... (point que mon frère n'a jamais dépassé) , et un gamin qui se perd dans les détails s'il n'appréhende pas la globalité (cf recours à l'intuition plutôt qu'à la construction!) .
 "Même" en voyant bien (fin de l'orthoptie mercredi prochain  Souriant Cool Cool Cool ) , il gardera le besoin de cacher l'inutile dans les manuels, et (idéalement, mais là...ne rêvons pas) d'avoir des supports très aérés.

Voilà, juste en 15 min d'entretien, ce que peut apporter un "test de QI".  Sourire

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« Répondre #639 le: 11 Décembre 2011 à 20:26:58 »

Tu parles d'hétérogénéité... Je viens de recevoir le CR du bilan de ma fille. Euh... 21 pages quand même, pour partie résultat du bilan, pour partie conseils. Il y avait entre autres un calcul de type QI (expression qui n'est pas utilisée d'ailleurs), le chiffre (proche de 100) en lui même est sans intérêt, ce qui est intéressant c'est l'hétérogénéité qui se cache derrière : H. aura 7 ans dans 1 mois 1/2, pour certains éléments elle a un âge de développement de 7 ans 1/2 et pour d'autres de 5 ans  Cette hétérogénéité, associée à d'autres observations, caractérise un TED type syndrome d'Asperger.
H. aussi repère tous les détails (tu devrais voir ses dessins ! ils fourmillent de détails étonnants)... Parmi les exercices de rémédiation proposés, certains sont de type jouer avec un tangram... qu'est-ce que c'est compliqué pour elle !
(je décrivais à la psy spécialisée comment est l'un des jumeaux... pour elle, il peut être précoce comme il peut avoir un syndrome d'Asperger, seul un bilan chiffré permettrait d'apprécier de quel côté il se trouve).
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« Répondre #640 le: 11 Décembre 2011 à 20:42:57 »

Selon ce que j'ai trouvé sur le net, le QI de N. est non calculable  Clin d'oeil , justement en raison de l'importante hétérogénéité (47 points entre le meilleur et le moins bon sous items).

Ta fille a eu un bilan par the specialist des asperger, N. n'aura pas un CR aussi détaillé  Clin d'oeil .
La dame qui l'a testé est seulement spécialiste des précoces, recommandée par une asso ad hoc.

Jouer à quelque chose qu'ils n'aiment pas car ils s'y sentent mal à l'aise... Est-ce jouer  Huh? (vraie question!)
(ici, c'est le labyrinthe qui est à valoriser  Clin d'oeil )
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« Répondre #641 le: 11 Décembre 2011 à 20:56:10 »

ici, ça va de 72 (5 ans) pour la compréhension sociale à 108 (7 ans 6 mois) pour les connaissances générales 
les exercices proposés utilisent des cartes, images, jeux... Sous une forme ludique, l'objectif est clairement d'entraîner les compétences où elle est "en retard", avec tout un système pour l'encourager à faire ces exercices. Mais ça reste des exercices, au même titre qu'elle peut avoir des exercices de maths ou de français à faire.
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« Répondre #642 le: 11 Décembre 2011 à 21:08:38 »

Lena, je te comprends bien? Il doit jouer au labyrinthe mais n'aime pas ça ? Pourquoi pas changer les modalités? Trouver un labyrinthe de buis dans un jardin ? En construire un grandeur nature avec des briques de lait ? Y jouer sur ordi ?
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« Répondre #643 le: 11 Décembre 2011 à 21:15:20 »

penser aussi à la p'tite récompense à la fin
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« Répondre #644 le: 11 Décembre 2011 à 22:33:04 »

Merci pour ta réponse Gugussette.  Sourire

Oui la famille, les proches et parfois des inconnus nous font des remarques depuis qu'il est bébé. (enfant très tonique, éveillé, une fois un médecin a sorti presque d'un air de dégoût "ah il est très réveillé votre enfant" il devait avoir 14 mois ou moins  Roulement des yeux ;  ....)

Mais ce qui me tracasse chez lui, c'est qu'il est ultra speed, très bruyant, et ça ne colle pas avec un enfant absorbé par son environnement. En fait il est excessif de nature et j'ai le sentiment que ça va de paire avec le reste, ses facilités ou précocité sur certains points. On pourrait le prendre pour un hyper actif, si on ne le voyait que dans ses phases d'excitation.

Et parfois il est si impassible, plongé dans l'observation d'une scène entre gosses par exemple, que je lui parle de n'importe quoi il ne m'entend pas. Il est branché à fond sur ce qui se passe et puis je sais que ça travaille, il va me sortir une réflexion...

En fait je n'arrive pas trop à comprendre ce qui se passe quand je prends sa personne de façon globale.

Bon ce n'est pas très clair j'avoue...  

Je vais aller me renseigner un peu plus, lire peut être le bouquin et puis attendre qu'il grandisse surtout.   Clin d'oeil Clin d'oeil  Clin d'oeil

merci les filles, je continue à vous lire.  Bisou

Bonsoir,
Je découvre votre fil ce soir, 46 pages j'en suis à la 5e... je pense pas pouvoir otut lire !  Tire la langue Tire la langue
Mais Bergeronette ton témoignage a fait tilt ! En effet, ton fils ressemble énormément à mon fils ainé.
Il est actuellement en CP, a de très bons résultats, pas visiblement pas au dessus des autres. Il est speed, nerveux, maladroit, et pourrait aussi ressembler à un hyperactif, impossible pour lui de ne rien faire. Je l'appelle " mon aspirateur à energie "....
Il a été suivi pour comportement violent à l'école pimaire ( PS et MS ) , pendant plus d'un an, et la psy spécialisée qui le suivait m'avait conseillé de faire un test de QI.
Je ne sais pas du tout quoi en penser, car il ne ressemble en rien  à ce qui fait penser à un enfant précoce. Il est perturbateur en class, a du mal à être attentif, mais arrive a faire ses excercies, sauf qu'il ne s'applique jamais. Il est aussi du gens très anxieux, se ronge les ongles, et a souvent le menton tout rouge car il se le mord ...  Roulement des yeux
Il y a pas longtemps, une copinaute est venue  chez moi , sa soeur est précoce, elle semble s'y connaitre un peu dans ce domaine, et m'a demandé s'il n'était pas précoce...

Je ne sais vraiment pas quoi penser ...  Est-il possible d'être précoce sans avoir de capacités " visible" ??
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Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
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