21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 00:24:18
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282404 fois)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #600 le: 15 Novembre 2011 à 17:29:33 »

P'tite Lilli, ça me semble bien, cet équilibre que vous avez trouvé. Effectivement, un cursus scolaire long n'est pas une fin en soi. Les formations sont des ressources dans lesquelles on peut puiser plus tard. Malheureusement notre système est ainsi fait que le diplôme nous positionne sur une certaine ligne de départ, indépendamment de notre efficacité réelle. Je mesure tout ce qu'il y a de déprimant à expliquer à un enfant qu'on ne peut rien changer au système et qu'il faut donc plutôt utiliser son intelligence pour en tirer le meilleur parti. Et pour les esprits révolutionnaires, il faut leur ouvrir la voie de la politique, de l'associatif, etc. des pistes qui mènent à des rôles où on peut un peu changer le monde qui nous entoure. L'ennui, c'est qu'on change pour les suivants, rarement pour soi même. Cela demande donc pas mal de don de soi que chacun, selon son caractère et sa "culture", est plus ou moins prêt à accorder.
C'était ma minute philo  Clin d'oeil

Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #601 le: 15 Novembre 2011 à 18:22:16 »

bon ben rentrée en 6ème +2 mois = 1h heure de retenue car pour la quatrième fois il a oublié ses affaires d'anglais  Roulement des yeux
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #602 le: 15 Novembre 2011 à 18:45:39 »

bon ben je pense que son collège est un peu ... comment dire  Roulement des yeux  bon je dirai pas, je serais pas sympa 
si Guilhem avait pris une heure de colle à chaque fois qu'il avait oublié un truc, en 2 mois de 6° il aurait été à plus de 4H  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #603 le: 15 Novembre 2011 à 21:17:32 »

Bon ce soir c'est un peu la cata... M. Bêtises avait enlevé son étiquette du front en changeant d'école, mais là, il reprend du service  Triste.
J'ai eu une longue discussion avec sa maîtresse, elle ne sait pas par quel bout le prendre, même si elle sent bien que ce n'est pas par le conflit qu'elle arrivera à régler les problèmes avec lui. Elle me dit qu'il est très intelligent, qu'on voit qu'il sait très bien ce qu'il fait, qu'il connaît les règles et les limites.

Hier et aujourd'hui ont été terribles à l'école, et ici aussi, il recommence à faire connerie sur connerie  Triste. En plus, impossible de lui parler, sinon il déraille. A table, si on lui parle de lui-même, c'est l'horreur. Il faut lui parler de dinosaures ou de Jules César pour qu'il mange tranquillement  Triste.

Franchement, je ne sais pas quoi faire  Pleurs. Est-ce que c'est seulement dû à ce week end où nous étions moins présents pour lui parce que nous avions deux paires de jumeaux et deux paires de parents en visite Huh? Le début d'un nouveau cycle infernal ou juste une passade ?

Pour la maîtresse, je suis contente, elle a bien voulu que je lui prête le livre de SF, j'ai commencé par lui envoyer par mail la fiche de lecture de Cilou. Ca l'aidera peut être Huh?
Moi j'ai eu l'impression de reconnaître mon fils en lisant ce livre. La psy me dit qu'il n'est pas précoce. Est-ce que je dois continuer à appliquer ses conseils Huh? En lui épargnant des frustrations, ne suis-je pas en train de le pourrir Huh? Il connaît très bien les limites, mais il les teste sans arrêt. Je ne le punis plus, ou quasiment plus, la maîtresse veut l'éviter aussi... mais comment faire Huh?

Vous en avez des comme ça aussi Huh? Je ne sais pas si je suis à ma place pour en parler sur ce fil, maintenant  Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #604 le: 15 Novembre 2011 à 21:24:46 »

c'est "rigolo", sur le fil sur le maternage alternatif, je viens de raconter mon expérience du soir de "renforcement positif"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #605 le: 15 Novembre 2011 à 21:50:54 »

Joseth pas de piste .............mais tu as ta place ici  Bisou
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #606 le: 17 Novembre 2011 à 22:08:47 »

Je remonte ce message...
et ensuite, je m'en inspirerai pour vous décrire les Asperger... Vous verrez, c'est assez rigolo

Voilà ma fiche de lecture sur le livre dont vous avez bcp parlé sur le fil...


L'enfant surdoué
L'aider à grandir, l'aider à réussir
Jeanne Siaud-Facchin
Odile Jacob 2008



Cette réalité touche 2,1 % de la population.

I/ Question de définition
   Il ne faut pas confondre surdoué (enfant intellectuellement précoce EIP) et enfant à potentiel intellectuel élevé.
L'enfant surdoué à une sensibilité extrême.
Son intelligence relève de la génétique et ne peut s'acquérir.
Ce qui le caractérise ce n’est pas d'être en avance sur les autres mais d'avoir un mode de pensée différent. Il peut être en avance sur la marche, la lecture ou le langage mais pas forcément.
IL s'agit d'un drôle de zèbre.

II/ La personnalité de l'enfant surdoué
   Il va devoir mettre à distance une affectivité débordante pour construire son identité.
L'enfant surdoué voit mille et un détails avec une précision étonnante (Nils connaissait tous les noms propres et les lieux de Vendredi ou la vie sauvage). Il entend des sons sur des fréquences très larges et peut écouter plusieurs sources sonores simultanément. Il est capable de repérer une odeur à peine perceptible et de lui donner sens.  Il peut apprécier et différencier des saveurs très proches. C'est svt un gastronome capable d'apprécier les mets rarement goûtés par les enfants.
Son besoin de contact physique est svt très élevé et indispensable à son équilibre affectif.
IL ressent tout et tout le temps : hyperesthésie.
Tout le touche et svt le blesse.
Il a le sens de la justice, une profonde empathie et une lucidité.
L’intolérance à la frustration est fréquente chez l’enfant surdoué.
Risque d'inhiber son vrai soi pour être conforme au désir et au besoin de la mère et construction d’un faux-self.
Conviction fréquente d'être nul.
Se retrouve dans un pbq adolescente très tôt car il remet en question ses parents, les critique et les juge.
L'enfant va faire passer par l’intellectuel toute donnée émotionnelle.
Grand humour pour élaborer des émotions sous une forme tolérable. Mais la réciproque est fausse : il supporte mal de l'humour à son égard.
Repli instinctif sur lui-même (Nils est dans sa bulle mais il peut en sortir avec une bienveillance extrême).

III/ Le mode de pensée de l'enfant surdoué
   Interprétation littérale du sens des mots très fréquente. Pour lui le sens est essentiel et le mot doit être employé dans son acception la plus précise.
Il ne connait pas les implicites d'où nombreuses erreurs dans les consignes scolaires...
Il a besoin de TOUT comprendre.
Besoin de maîtrise et de contrôle des choses absolu. Ne peut gérer une incertitude qui l’inquiète et le déstabilise.
Il joue avec le calcul. Très tôt il comprend la symbolique des nombres et l'intérêt de leur utilisation, le système numérique et sa logique.
Il ne sait pas comment et pourquoi il connaît le résultat d'où un décrochage souvent en quatrième.
Il faut donc lui appendre à connaître son système de pensée et à le familiariser avec celui de l'école qui n'a rien à voir. 
Foisonnement de sa pensée qui s’organise en arborescence.
Se plaint svt de maux de tête.
La puissance de sa pensée, cette activation incessante de réseaux associatifs l’entraine sans cesse dans une pensée « sans limites ».
Il peut du coup avoir des idées géniales qui émergent de ces connexions multiples.
Perdu au milieu de ces associations, il ne sait pas sélectionner l’information pertinente et peut ne pas écrire parce qu'il a trop d'idées.
C’est pour cela qu'on a l'impression d'être face à un enfant rêveur.
Ce mode de pensée est responsable du manque de structure et d'organisation de la production écrite et de éparpillement de la restitution des côs à l'écrit et à l'oral.
L'école est le terrain privilégié des compétences hémisphériques gauches (logique, traitement analytique des données ).
Or le surdoué traite en image et en simultané via l'hémisphère droit.
Le cerveau droit gouverne l'intuition, la créativité (artiste) et l'émotivité.
L'enfant crée un monde dont il est svt difficile de l'extraire.
Gde dépendance affective avec ses professeurs.
Mémoire exceptionnelle.
L'enfant surdoué qui a tjs absorbé les côs sans aucun travail d’élaboration ignore svt tout des procédures métacognitives.
Comment tu le sais est la question fondamentale et répétitive qu'il faut poser à l'enfant. Il pourra alors progressivement avoir accès à son fonctionnement cognitif.

IV/ L'enfant surdoué et l'école
   La singularité de l'intelligence du surdoué constitue un sérieux handicap pour l'école.
Il faut lui dire qu'il peut garder son système de pensée mais qu'il doit comprendre le système scolaire.
L'école doit aussi conserver le système qui convient au plus grand nombre mais aussi s’ouvrir à la différence de pensée de l'enfant surdoué.
Même partage à la maison.
Un enfant surdoué qui connaît ses tables de multiplication est un énergumène rarissime. Son système de calcul, sa manipulation mentale des nombres lui procurent une rapidité et une efficacité plus grande que nos classiques tables de multiplication. Dès le CE1 confrontez-le à des divisions.
4e : l'année fatale.
Son manque d'intérêt ne concerne pas ce qu'il apprend à l'école mais la façon dont on le lui apprend.
Troubles spés de l’apprentissage comme pb d'écriture, dyslexie ou difficultés sérieuses en ortho fréquents, surtout chez le garçon.
Lenteur et écriture brouillon.
L'aider en introduisant à l'art de la calligraphie (le professeur de chinois pourrait-il mettre en place un atelier pour les volontaires qui ne font pas de chinois ? ). L'écriture devient le sens en soi et non pas un outil accessoire.
Ne eut découper l'apprentissage car son cerveau fonctionne sur un mode global.
La simplification n'éveille aucun curiosité.
Pour être attentif le surdoué doit faire plusieurs choses à la fois. Si vous l'obligez à rester calme, il ne peut être attentif.
Renforcement positif très efficace vs. sanction et autorité (j'ai testé, c’est plus que vrai...).

V/ L'enfant surdoué au quotidien
   Intolérant à la frustration car fragilité émotionnelle, acceptant mal le cadre et les limites, discutant tout et tout le temps, négociant la moindre consigne, l'enfant surdoué est un enfant difficile. Il est peu malléable et a la sensibilité exacerbée.
Tout sera interprété, analysé. Ce qui le conduit à des réactions émotives violentes et excessives.
Il se sent vite humilié.

VI/ Quels sont les signes pour recô un enfant surdoué ?
   Seuls un faisceau de signes et un bilan pratiqué par un psy peuvent confirmer le diagnostic.
Regard scrutateur.
Langage svt très tôt et très bien sans passer par une phase de pré langage. On avait l’impression qu'il attendait de bien savoir parler avant de se lancer. Rapidité d’acquisition de voc et la richesse du langage utilisé.
Dès les premiers mots, pourquoi et comment entrent en scène et y resteront pour la vie.
Il ne cesse de questionner. Il veut savoir, comprendre.
Il peut être gravement préjudiciable pour le dév psy, affectif, scolaire et social de passer à côté du diagnostique.
Il vaut mieux se tromper et faire passer des tests à un enfant qui n'en n'a pas besoin que d’éviter ou de refuser de faire pratiquer un bilan lorsqu’on a un doute.
Les parents ne se trompent pas dans 80% des cas.
Les médecins scolaires sont probablement les plus informés et les plus ouverts.
Plus le diagnostique a été pratiqué tôt plus l'enfant a de chances de vivre bien et en harmonie avec lui-même et avec ce qu'il est.
La prudence est de mise lorsque les tests sont pratiqués avt six ans.

VII/ Le bilan psy
   Échelle d'intelligence de Wechsler ou le K-ABC.
3 à 6 ans : WPPSI-R
6 à 16 : WISCIII
16 et plus : WAIS III
Il faut explorer avec précision les procédures cognitives de l’enfant et leurs spécificités.
Pratiquer un bilan de personnalité. C'est l'élément de diagnostique différentiel le plus pertinent pour ne pas confondre surinvestissement défensif de la sphère intellectuelle et surdoué authentique. 

VIII/ Que doit-on dire ?
   Il ne s'agit pas d'une supériorité mais d’une forme différente d'intelligence.
Gde ressource mais aussi difficultés qu'il faut apprendre à surmonter.
Ne pas prévenir l'enfant c’est prendre le risque qu'il développe des troubles du dév.
Tester la fratrie quand un enfant est dépisté car génétique.
Psy présent l'enfant comme une personnalité singulière et non comme un prodige.
Importance des associations.
Demander leur aide aux enseignants.
IX/ Risques de troubles psy
   Importants pour les enfants non dépistés jeunes.
Bcp d'enfants sont heureux, bien dans leur peau et confiants dans la vie. Enfants débordants de vie avec une grande richesse psy. Ils sont alors très charismatiques et très appréciés.
Quête existentielle qui résulte de l'hypersensibilité.
Inhibition intellectuelle fréquente comparable à une anorexie intellectuelle.
Dépression de l'ado surdoué est une dépression sur le vide. L’objectif : surtout en plus penser.
Un surdoué qui va bien réussit tout ce qu'il touche : sport, artiste, bricoleur...
Bonne résilience importante.
L'enfant surdoué est très fort pour manipuler son thérapeute.

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #607 le: 17 Novembre 2011 à 23:30:12 »

Très instructif ce fil...

Joseth, ton fils a-t-il ce même comportement quand il est seul avec un/des adulte(s) ?

Suite à des vacances de Toussaint reposantes, j'ai retrouvé en Clémence et Coline les petites filles que je connais... ça fait du bien ! Leur comportement en journée est redevenu agréable, reste le souci du coucher pour Coline, qui exprime toujours la peur du noir et la difficulté à s'endormir.

Lundi nous avions rdv avec leurs maîtresses, rdv très constructif. Pour résumer, Clémence et Coline ont toutes les deux un niveau très élevé au niveau des compétences "scolaires" (ça me fait bizarre d'entendre ça en PS...  Tire la langue Roulement des yeux). Toutes les deux sont à l'aise dans la classe et autonomes.

Coline semble un peu perturbée par la simplicité des consignes, elle cherche des difficultés là où il n'y en a pas et ne semble pas avoir une grande confiance dans ses capacités. Elle est assez réservée, tout le contraire de ce qui se passe à la maison, où elle est toujours aussi bavarde, vive et en confiance.

Nous avons parlé de ses difficultés d'endormissement aux maîtresses, qui en étaient assez étonnées. En discutant avec elles je crois qu'on a réussi à mettre le doigt sur un point important : Coline ne fait plus la sieste depuis 1 an, or à l'école la sieste est obligatoire et le dortoir est une pièce très sombre. Du coup elle passe une heure "les yeux grands ouverts à fixer le plafond" (dixit la maîtresse). Je pense que ce moment lui pèse beaucoup et est en lien avec cette angoisse du noir qu'elle exprime le soir. Nous en avons parlé avec elle, la maîtresse en a parlé avec elle cette après-midi. Ce soir elle était très zen pour se coucher, quand j'ai éteint la lumière elle m'a dit "maman je te promets ce soir je suis calme"... et elle a tenu parole.  Souriant A voir sur la durée...

Sinon les filles savent faire des additions simples, jubilent quand on compte ensemble jusqu'à 100 (seules elles patinent vers 40 !) et commencent à me battre à certains jeux de mémoire. C'est un peu troublant de se faire battre par des enfants de 3.5 ans quand on ne l'a pas fait exprès mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux que je m'habitue ! 

Le rdv avec les maîtresses a remué pas mal de souvenirs pour mon homme, qui se retrouve beaucoup dans certains comportements de Coline, cette volonté de vouloir tout analyser, tout intellectualiser. Je commence la lecture de J. Siaud Facchin, ça va remuer encore je crois...  Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #608 le: 17 Novembre 2011 à 23:55:14 »

Saralila,
Non, quand il est seul avec des adultes, il n'a pas ce comportement-là (sauf il fut un temps avec moi, quand il s'agissait de l'habiller, par exemple). Il est alors tellement intéressé par tout, il capte l'attention de l'adulte, et il est heureux comme tout d'avoir sans arrêt des réponses à ses questions.

Ce soir on a encore bien avancé avec la maîtresse, elle comprend mes angoisses, elle écoute ce que je lui dis de mon analyse de son comportement, de mes solutions au quotidien. Elle me dit que le diagnostic ne l'intéresse pas, que ce qu'elle veut, ce sont des billes pour arriver à le gérer. Elle refuse d'entrer en conflit avec lui, mais il la teste, il la cherche sans arrêt  Roulement des yeux.

Kat, je reviens sur ce que tu dis par rapport à l'apprentissage de la lecture... Je me suis sentie visée quand tu en as parlé, parce qu'effectivement, A m'a demandé en juin ce qui était écrit sur chaque étiquette du verger nouvellement planté, puis m'a demandé "Maman tu m'apprendras à lire stp ?", genre "j'en ai marre d'être obligé de te demander, si je pouvais le faire tout seul, ça m'arrangerait !" Après, je n'y ai pas forcément prêté attention, ou alors il n'a rien demandé, je ne sais pas. Mais depuis que tu en as parlé, effectivement, je vois qu'il demande sans arrêt ce qui est écrit sur les bulles dans les albums, sur les cartes au mur, sur les boîtes... mais je ne sais pas pour autant si ça veut dire qu'il apprendra à lire plus tôt que la moyenne  Huh?... On verra, et je dois dire que ça ne m'importe pas vraiment.
Ce qui m'intéresserait, ce serait d'arriver à ce qu'il soit équilibré et plus "dans les clous" au niveau du comportement. A la maison, on a fait d'énoooooooooormes progrès. Pour l'école, à la maîtresse de gérer, maintenant qu'elle a tous les paramètres, que je lui ai dit tout ce que je savais de lui, de ses "tocs", de ses émotions ingérables.... et je crois qu'elle aimerait me protéger de tout ça, parce qu'elle sent bien que si je suis inquiète, ça s'en ressentira sur son comportement à lui.

Ce soir, on a peut être fait un nouveau pas vers plus de sérénité pour lui. Depuis le début de l'année, il fait du judo le lundi et de la peinture le mercredi. Le jeudi, il va à la garderie et son frère à la baby-gym. Ce soir, il avait très envie de venir (son meilleur copain y accompagne aussi son petit frère). Comme je ne l'avais pas écouté ce matin "Maman, je ne veux pas aller à l'école"  Roulement des yeux, je me suis dit "ok, je l'emmène". Et là... Le meilleur copain a décidé de faire de la gym aussi... avec les grands. A et lui ont donc intégré le groupe des grands à côté de la baby. Nickel. Alors qu'on a passé 2 ans à la baby à lui courir après dans tout le gymnase    . Bref, il a déjà 2 activités extra-scolaires, je crois qu'il vient d'en commencer une 3è  Tire la langue. Vous trouvez que ça fait trop Huh? Pour un autre enfant, je dirais que oui, mais pour lui, il me semble que ça l'aiderait à canaliser encore un peu plus son énergie...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #609 le: 18 Novembre 2011 à 07:38:14 »

Joseth, pour la lecture, ton fils demande des infos puisqu'il te demande de lui lire ce qu'il y a sur les étiquettes, il cherche donc à comprendre et lire par lui même Clin d'oeil... Je ne te sens donc pas concernée par ma remarque... vu qu'il y a une vraie recherche dans l'environnement proche par ton fils... il cherche les clés et si il ne les a pas encore trouvé, au moins il les cherche... ce qui n'est pas le cas de certains enfants dont on me dit qu'ils veulent apprendre à lire...

Mais peut être tout simplement que pour ces enfants là ils n'ont pas non plus les clés de la recherche par soi même (tout dépend peut être de la culture des parents (je dis ça sans être péjorative, j'ai par exemple des amis qui ne lisent jamais d'histoires à leurs enfants, ne cherchent jamais dans un dico, bref pas de culture de la lecture))...

Sinon, moi je rêve de leur trouver même 1 seule activité... mais ici c'est un peu le désert... je creuse pour trouver car il n'y a aucune pub qui est fait, c'est du bouche à oreille, donc quand on arrive dans la région et qu'on connait personne c'est pas évident... mais j'y travaille et je trouve des pistes  Tire la langue Tire la langue

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #610 le: 18 Novembre 2011 à 10:00:04 »

Coucou,

[...]
J'avoue maintenant avoir lâcher prise, sans baisser les bras non plus. Il est épanoui, très cultivé (plus que moi  Tire la langue ) et ça, c'est déjà 90% de ma tâche de réussis. S'il n'a pas de long cursus scolaire, je m'en moque. Il parle d'intégrer les compagnons du tour de France... il fera son chemin, il trouvera sa voie, je suis confiante en lui.
Qu'il y a de beaux métiers dans le compagnonnage Cool Cool Cool. Si j'avais le courage et du temps, je me lancerais moi-même dans une reconversion de ce type (qui serait plus constructive que celle qu'on m'impose actuellement ). Peut-être un jour je me prendrai un an de congé sans solde pour voir...

Il y a des métiers comme charpentier de marine, tailleur de pierre, couvreur, forgeron, maréchal ferrant qui me font rêver. Et puis ce sont des statuts recherchés et reconnus qui permettent aujourd'hui de gagner tout à fait honorablement sa vie, si ce n'est plus (en tous les cas, au moins aussi bien qu'un prof Tire la langue). Et je pense que j'y trouverais un épanouissement personnel qui me manque (mais bon, c'est possible aussi que ce soit de l'ordre du fantasme ).

Bref, j'espère que Guilhem y trouvera une place qui lui convienne Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #611 le: 18 Novembre 2011 à 10:25:32 »

Je suis personnellement très admirative des gens qui savent utiliser leurs mains... étant moi même extrêmement peu doué dans les activités manuelles...
et puis c'est si beau de travailler la matière quelle qu'elle soit...  Souriant Souriant

J'envoie tout mes encouragements à Guilhem... vers quel type de métier penche-t-il

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #612 le: 18 Novembre 2011 à 10:37:10 »

Elle me dit que le diagnostic ne l'intéresse pas, que ce qu'elle veut, ce sont des billes pour arriver à le gérer. Elle refuse d'entrer en conflit avec lui, mais il la teste, il la cherche sans arrêt  Roulement des yeux.

Dans votre cas où le diag est plutôt un non-diag(sauf erreur de ma part), cela montre qu'elle l'a bien compris...

Concernant les activités multiples, entre ses besoins en terme d'activité et ceux concernant sa place dans la fratrie, je pense qu'il n'y a pas de trop, de norme, juste un équilibre à trouver en continuant à essayer de décrypter ce qu'il arrive à exprimer...


Je reviens aussi sur ton questionnement par rapport à ta place sur le fil... Notre propre expérience nous a montré que lorsque le résultat n'est pas interprétable dans le sens d'une précocité, la psy peut choisir de ne pas s'exprimer sur le fait que ce n'est pas pour autant que la précocité est exclue...(en gros, ce n'est pas avéré=je me tais)
Ici, elle a préféré mettre le doigt sur les difficultés de notre fils, lesquels sont p^accentuées par une précocité mais surtout, sont là.
J'ai demandé l'avis d'une collègue psy pour qui les chiffres n'excluent en rien une précocité...C'est juste que cela n'est pas la clé de tout.

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #613 le: 18 Novembre 2011 à 11:13:17 »

Donc... Asperger (un "truc bizarre" qui n'est souvent pas diagnostiqué) et précocité... voila ce que j'en comprends. Parmi ceux qui se posent des questions sur leur enfant... ça va sans doute vous intéresser.



I/ Question de définition
   Il ne faut pas confondre surdoué (enfant intellectuellement précoce EIP) et enfant à potentiel intellectuel élevé.
L'enfant surdoué à une sensibilité extrême.

L'hypersensibilité est l'une des grandes caractéristiques de l'Asperger. Il peut y avoir sensibilité au toucher, aux odeurs, aux sons, à l'intensité lumineuse, je suis pour ma part aussi sensible à la composition de l'air ou des aliments (réactions qui font penser à des allergies alors qu'il n'y en a pas)... Au contraire, il peut y avoir insensibilité à certaines choses, aux petites douleurs notamment : c'est une question de modulation des perceptions qui est différente.

Son intelligence relève de la génétique et ne peut s'acquérir.

Des gènes sont impliqués dans les différentes formes d'autisme.

Ce qui le caractérise ce n’est pas d'être en avance sur les autres mais d'avoir un mode de pensée différent. Il peut être en avance sur la marche, la lecture ou le langage mais pas forcément.
IL s'agit d'un drôle de zèbre.

chez les Asperger, le cerveau fonctionne différemment par rapport aux "neurotypiques".

II/ La personnalité de l'enfant surdoué
   Il va devoir mettre à distance une affectivité débordante pour construire son identité.
L'enfant surdoué voit mille et un détails avec une précision étonnante (Nils connaissait tous les noms propres et les lieux de Vendredi ou la vie sauvage). Il entend des sons sur des fréquences très larges et peut écouter plusieurs sources sonores simultanément. Il est capable de repérer une odeur à peine perceptible et de lui donner sens.  Il peut apprécier et différencier des saveurs très proches. C'est svt un gastronome capable d'apprécier les mets rarement goûtés par les enfants.

J'ai déjà évoqué les perceptions sensorielles très développées chez les Asperger. L'autre caractéristique, c'est cette perception de tous les détails, une mémoire de type photographique. Le fait de percevoir trop de détails peut rendre difficile la compréhension de consignes par exemple, car il faut faire le lien entre tous les détails perçus dans la consigne.

Son besoin de contact physique est svt très élevé et indispensable à son équilibre affectif.
IL ressent tout et tout le temps : hyperesthésie.
Tout le touche et svt le blesse.
Il a le sens de la justice, une profonde empathie et une lucidité.
L’intolérance à la frustration est fréquente chez l’enfant surdoué.
Risque d'inhiber son vrai soi pour être conforme au désir et au besoin de la mère et construction d’un faux-self.
Conviction fréquente d'être nul.
Se retrouve dans un pbq adolescente très tôt car il remet en question ses parents, les critique et les juge.
L'enfant va faire passer par l’intellectuel toute donnée émotionnelle.

Les asperger sont très intellos, car ils sont incapables de décoder correctement les émotions des autres et incapables d'exprimer correctement leurs émotions (bon, quand je dis incapable, faut nuancer bien sûr, il y a toute une gamme selon les individus)

Grand humour pour élaborer des émotions sous une forme tolérable. Mais la réciproque est fausse : il supporte mal de l'humour à son égard.
Repli instinctif sur lui-même (Nils est dans sa bulle mais il peut en sortir avec une bienveillance extrême).

Le syndrôme d'asperger est dans le champ autistique... c'est un peu un monde parallèle, ma fille est facilement dans sa bulle, mais elle sait aussi être dans notre monde, elle distingue bien ce qui est du domaine de son rêve et du domaine de la réalité.

III/ Le mode de pensée de l'enfant surdoué
   Interprétation littérale du sens des mots très fréquente. Pour lui le sens est essentiel et le mot doit être employé dans son acception la plus précise.
Il ne connait pas les implicites d'où nombreuses erreurs dans les consignes scolaires...

C'est une caractéristiques des Asperger. L'Asperger peut paraître pédant dans sa manière de parler, il est souvent doué d'un langage très riche, avec le temps il peut s'amuser à connaître plein de double-sens, mais à la base, tout ce qui est implicite et sous-entendu est très difficile à comprendre. "Donner sa langue au chat"... euh, non, garde la ta langue 

Il a besoin de TOUT comprendre.
Besoin de maîtrise et de contrôle des choses absolu. Ne peut gérer une incertitude qui l’inquiète et le déstabilise.
Il joue avec le calcul. Très tôt il comprend la symbolique des nombres et l'intérêt de leur utilisation, le système numérique et sa logique.
Il ne sait pas comment et pourquoi il connaît le résultat d'où un décrochage souvent en quatrième.
Il faut donc lui appendre à connaître son système de pensée et à le familiariser avec celui de l'école qui n'a rien à voir. 
Foisonnement de sa pensée qui s’organise en arborescence.
Se plaint svt de maux de tête.
La puissance de sa pensée, cette activation incessante de réseaux associatifs l’entraine sans cesse dans une pensée « sans limites ».
Il peut du coup avoir des idées géniales qui émergent de ces connexions multiples.
Perdu au milieu de ces associations, il ne sait pas sélectionner l’information pertinente et peut ne pas écrire parce qu'il a trop d'idées.
C’est pour cela qu'on a l'impression d'être face à un enfant rêveur.
Ce mode de pensée est responsable du manque de structure et d'organisation de la production écrite et de éparpillement de la restitution des côs à l'écrit et à l'oral.
L'école est le terrain privilégié des compétences hémisphériques gauches (logique, traitement analytique des données ).
Or le surdoué traite en image et en simultané via l'hémisphère droit.
Le cerveau droit gouverne l'intuition, la créativité (artiste) et l'émotivité.
L'enfant crée un monde dont il est svt difficile de l'extraire.
Gde dépendance affective avec ses professeurs.
Mémoire exceptionnelle.

C'est autant que je sache chez les asperger qu'on trouve les mémoires les plus étonnantes, les plus insolites.

L'enfant surdoué qui a tjs absorbé les côs sans aucun travail d’élaboration ignore svt tout des procédures métacognitives.
Comment tu le sais est la question fondamentale et répétitive qu'il faut poser à l'enfant. Il pourra alors progressivement avoir accès à son fonctionnement cognitif.

IV/ L'enfant surdoué et l'école
   La singularité de l'intelligence du surdoué constitue un sérieux handicap pour l'école.
Il faut lui dire qu'il peut garder son système de pensée mais qu'il doit comprendre le système scolaire.
L'école doit aussi conserver le système qui convient au plus grand nombre mais aussi s’ouvrir à la différence de pensée de l'enfant surdoué.
Même partage à la maison.
Un enfant surdoué qui connaît ses tables de multiplication est un énergumène rarissime. Son système de calcul, sa manipulation mentale des nombres lui procurent une rapidité et une efficacité plus grande que nos classiques tables de multiplication. Dès le CE1 confrontez-le à des divisions.

C'est chez les asperger intéressés par les chiffres que vous trouverez ces "phénomènes de cirque" capable de vous faire des opérations improbables en quelques secondes, ou qui auront mémorisé le nombre pi jusqu'à la ...ème décimale.

4e : l'année fatale.
Son manque d'intérêt ne concerne pas ce qu'il apprend à l'école mais la façon dont on le lui apprend.
Troubles spés de l’apprentissage comme pb d'écriture, dyslexie ou difficultés sérieuses en ortho fréquents, surtout chez le garçon.
Lenteur et écriture brouillon.
L'aider en introduisant à l'art de la calligraphie (le professeur de chinois pourrait-il mettre en place un atelier pour les volontaires qui ne font pas de chinois ? ). L'écriture devient le sens en soi et non pas un outil accessoire.

Il y a souvent dysgraphisme chez les Asperger, les problèmes de coordination motrice sont récurrents.

Ne eut découper l'apprentissage car son cerveau fonctionne sur un mode global.
La simplification n'éveille aucun curiosité.
Pour être attentif le surdoué doit faire plusieurs choses à la fois. Si vous l'obligez à rester calme, il ne peut être attentif.
Renforcement positif très efficace vs. sanction et autorité (j'ai testé, c’est plus que vrai...).

Idem ici, le renforcement positif c'est "la" solution qui marche.

V/ L'enfant surdoué au quotidien
   Intolérant à la frustration car fragilité émotionnelle, acceptant mal le cadre et les limites, discutant tout et tout le temps, négociant la moindre consigne, l'enfant surdoué est un enfant difficile. Il est peu malléable et a la sensibilité exacerbée.
Tout sera interprété, analysé. Ce qui le conduit à des réactions émotives violentes et excessives.
Il se sent vite humilié.

L'enfant Asperger peut être trop calme, ou au contraire être souvent en opposition, avec des cris...

VI/ Quels sont les signes pour recô un enfant surdoué ?
   Seuls un faisceau de signes et un bilan pratiqué par un psy peuvent confirmer le diagnostic.
Regard scrutateur.

Regard fuyant ou au contraire qui dévisage, pouvant gêner.

Langage svt très tôt et très bien sans passer par une phase de pré langage. On avait l’impression qu'il attendait de bien savoir parler avant de se lancer. Rapidité d’acquisition de voc et la richesse du langage utilisé.
Dès les premiers mots, pourquoi et comment entrent en scène et y resteront pour la vie.
Il ne cesse de questionner. Il veut savoir, comprendre.

Il n'y a généralement pas de retard dans l'apparition du langage. La manière de parler est souvent très élaborée, avec un vocabulaire "hors norme".

Il peut être gravement préjudiciable pour le dév psy, affectif, scolaire et social de passer à côté du diagnostique.
Il vaut mieux se tromper et faire passer des tests à un enfant qui n'en n'a pas besoin que d’éviter ou de refuser de faire pratiquer un bilan lorsqu’on a un doute.

Le diagnostic est difficile à poser. L'intelligence est normale ou "supérieure". Ce qui est caractéristique lors du diagnostic : une très grande hétérogénéité des résultats en fonction des compétences testées (et il faut quelqu'un qui a l'habitude de ce type d'enfant pour pouvoir faire passer correctement les tests) : avance pour tout ce qui est verbal "intello", difficulté pour tout ce qui est moteur et "code social", "implicite".

Les parents ne se trompent pas dans 80% des cas.
Les médecins scolaires sont probablement les plus informés et les plus ouverts.
Plus le diagnostique a été pratiqué tôt plus l'enfant a de chances de vivre bien et en harmonie avec lui-même et avec ce qu'il est.
La prudence est de mise lorsque les tests sont pratiqués avt six ans.

VII/ Le bilan psy
   Échelle d'intelligence de Wechsler ou le K-ABC.
3 à 6 ans : WPPSI-R
6 à 16 : WISCIII
16 et plus : WAIS III
Il faut explorer avec précision les procédures cognitives de l’enfant et leurs spécificités.
Pratiquer un bilan de personnalité. C'est l'élément de diagnostique différentiel le plus pertinent pour ne pas confondre surinvestissement défensif de la sphère intellectuelle et surdoué authentique. 

VIII/ Que doit-on dire ?
   Il ne s'agit pas d'une supériorité mais d’une forme différente d'intelligence.
Gde ressource mais aussi difficultés qu'il faut apprendre à surmonter.

C'est un mode de fonctionnement différent, avec des atouts comme la mémoire, mais aussi d'énormes difficultés dans la relation avec les pairs.

Ne pas prévenir l'enfant c’est prendre le risque qu'il développe des troubles du dév.
Tester la fratrie quand un enfant est dépisté car génétique.

Il y a une composante génétique. Il peut y avoir dans la même fratrie un Asperger et un Précoce, ça va bien ensemble 

Psy présent l'enfant comme une personnalité singulière et non comme un prodige.
Importance des associations.
Demander leur aide aux enseignants.
 
IX/ Risques de troubles psy
   Importants pour les enfants non dépistés jeunes.
Bcp d'enfants sont heureux, bien dans leur peau et confiants dans la vie. Enfants débordants de vie avec une grande richesse psy. Ils sont alors très charismatiques et très appréciés.
Quête existentielle qui résulte de l'hypersensibilité.
Inhibition intellectuelle fréquente comparable à une anorexie intellectuelle.
Dépression de l'ado surdoué est une dépression sur le vide. L’objectif : surtout en plus penser.

Il y a risque de dépression chez l'ado asperger. L'Asperger est conscient de sa différence.

Un surdoué qui va bien réussit tout ce qu'il touche : sport, artiste, bricoleur...
Bonne résilience importante.
L'enfant surdoué est très fort pour manipuler son thérapeute.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #614 le: 18 Novembre 2011 à 16:29:21 »

les chiffres n'excluent en rien une précocité...C'est juste que cela n'est pas la clé de tout.

Je rajouterai "ce n'est jamais la clé de tout", sans cela sauter une classe ou passer un niveau en plus et tout irait bien. D'ailleurs, les précoces pour qui tout baigne ont une scolarité sans anicroche.
Je me répète toujours et encore, on ne fait pas des tests QI pour avoir un chiffrage et conclure +20 on saute une classe, +30 on en saute 2. On fait passer les tests pour décortiquer les subtests. QALC: n'y a-t-il pas moyen de faire les subtests dans le carde d’un autre test que celui de QI Huh? je n'en sais fichtre rien  Tire la langue


J'envoie tout mes encouragements à Guilhem... vers quel type de métier penche-t-il

Il est féru de chevalerie, je pensais que ça passerait mais non! Il dessine des épées à longueur de journée, partout, sur tout, des armures aussi. L'année dernière son prof de maths avait ameuté le collège pensant découvrir un futur Jack l’éventreur  Roulement des yeux  imaginant sa chambre truffée d'armes blanches   Roulement des yeux  (il regarde trop la TV celui ci   Roulement des yeux  )  s’étant même permis une notation en marge de copie que je n'avais guère apprécié (si tu te souviens de la pub Guy Degren*e     ). Heureusement, les autres prof du collège ont mieux cerné mon zèbre et ont conforté le prof de maths dans son idée qu'il se faisait tout seul ses films    crétin va     Il est tellement con que ça aurait pu aller loin cette plaisanterie   

Bref, Guilhem s'est renseigné via le net et il faudrait une formation en chaudronnerie pour pouvoir bosser dans cette branche là. Il s'est renseigné "bis" et a trouvé peu d'organismes formateurs dont les Compagnons. Nous avons sur Nîmes une superbe maison de Compagnonnage et je pense qu'il a mis les 2 notions en interface  Tire la langue  L'entrée se fait sur dossier et sur examen d'entrée. Il faut un minimum de notions "scolaires" pour pouvoir intégrer leur circuit. J'ai vivement conseillé à mon zèbre de ne pas trop se laisser aller.



Joseth, j'ai eu le même modèle que ton fils. Sans changement d'école. Je n'ai rien fait de plus que ce que je t'ai conseillé plus haut: arrêter de discuter avec l'instit (et çà merci le primaire, on ne poireaute plus à la porte de la classe), prendre plus de temps pour lui, le valoriser, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: