17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:12:48
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #585 le: 12 Novembre 2011 à 16:47:24 »

Dalma, merci pour le pavé et les pistes de réflexion.

Je n'avais pas pensé à leur suggérer de jouer mentalement aux échecs en classe.  Sourire (Bon, pour le moment, en primaire, ils ont le droit de sortir leur bouquin).

Le frustration que je sens chez mon petit troisième, ce n'est pas tant qu'il s'ennuie, mais plutôt qu'il n'apprend pas suffisament vite à son goût (je ne sais pas si la nuance est claire), et ça l'énerve...

Sinon, tout-à-fait d'accord sur le fait qu'il est souhaitable de diversifier les activités...mais rien qu'avec 3 enfants et sans multiples, je n'y arrive pas. 
(Faut dire aussi : ma capacité à courir dans tous les sens a des limites, je sais que si je devais passer mon mercredi après-midi à faire des aller-retours, mon humeur deviendrait telle que les enfants en pâtiraient    )
Donc, pour le moment, pas mal d'activités pour les deux grands, mais la plupart en commun. Et, à part la piscine, rien pour N. ...)

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #586 le: 12 Novembre 2011 à 19:14:13 »

Avec l'âge, ils commenceront à se déplacer seuls  à certaines activités.
Ca fait un bien fou!  Cool

Dalma, tu m'ouvres des perspectives  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #587 le: 13 Novembre 2011 à 09:00:45 »

bon j'ai rien lu, je rentre d'une hospit pour mon ventre et viens déjà déposer mon fardeau ici ...........Vincent a beaucoup de mal au collège  ...........je regrette énormément certaines de mes décisions   
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #588 le: 13 Novembre 2011 à 09:45:57 »

Comment çà beaucoup de mal ? intégration ou suivi des cours ?

PS: et toi, ça va ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #589 le: 13 Novembre 2011 à 10:53:44 »

Béné, j'espère que tu vas bien.

Pour Vincent : quelles décisions regrettes-tu?
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou c'est dur de voir ses enfants souffrir.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #590 le: 13 Novembre 2011 à 21:10:32 »

euh moi je ne sais plus 
Vincent ne fait rien ............il bosse pas, se laisse vivre, déjà plusieurs rappels à l'ordre pour des oublis de matériel, de signature ........les notes sont plus que moyennes par manque de travail 
je ne sais plus par quel bout prendre le problème 
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #591 le: 13 Novembre 2011 à 21:59:39 »

Je suis en train de lire un bouquin sur "la confiance en soi de votre enfant" et l'auteur y suggère une méthode qui semble pouvoir fonctionner pour des collégiens "qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez" (qui ne se rendent pas compte des conséquences de leur flemme d'ado). Il s'agit de monayer les choses qui font plaisir contre celles qui cassent les pieds. Il faut faire un tableau avec les critères qui permettent de gagner des points et ceux qui en consommes, matérialiser les points par des pastilles de couleur et définir le niveau des coûts et consommations.
Par exemple, s'il se passe une semaine sans que tu aies oublié un truc pour l'école (ou les devoirs), tu gagnes 3 points. Une demie heure de jeu vidéo ou une séance de ciné (ou n'importe quoi qui plaît à l'enfant) coûte 10 points.
En plus d'établir le tableau, on ne s'énerve plus sur les "manques" de l'enfant, ce qui contribue à détendre l'atmosphère. Tout est à la main de l'enfant, ses actes positifs et négatifs ont une conséquence directe. A lui de gérer son capital. Il suffit de tenir les 1ers jours et ensuite, il verra bien l'intérêt de gagner des points.
J'ai testé (avant d'avoir lu le bouquin) plus ou moins la même chose, une fois où un de mes fils a été très insolent et ne s'est pas excusé. Il a tendance à se croire un peu au dessus de tout. C'était une semaine avant un anniversaire auquel il tenait beaucoup. Je lui ai dit qu'il lui faudrait gagner 10 points de très bonne conduite pour obtenir l'autorisation d'aller à l'anniversaire. Chaque soir, nous faisions les comptes de ce qu'il avait bien fait ou de ses comportements désagréables et décidions ensemble du nombre de points gagnés. Ses frères et soeur faisaient tout pour l'aider, j'ai eu une semaine de paradis au milieu des angelots !!!
Je ne sais pas si c'est adapté pour ton fils mais ça vaut peut-être le coup de tenter.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #592 le: 14 Novembre 2011 à 08:54:10 »

Dalma, la carotte n'a jamais fonctionné avec le mien. Plus petit on arrivait par moment à le motiver, mais depuis le collège c'est mission impossible.
Et si en 6°, je lui avais présenté la carotte sous forme de points bonus 

Analyse de ses profs cette année en 4°: il a placé sa barre là (+/-13 de moyenne générale) et il s'y maintient, on sait qu'il peut faire beaucoup plus, il le sait aussi mais sa barre lui suffit.
Je rappelle qu'il est dans un collège privé, petite unité, où tout le monde se connait. Peu de profs donc il en retrouve d'une année sur l'autre.

J'ai mis pas mal de temps avant d’accepter cet état de faits. J'ai mis encore plus de temps à le faire admettre à son père. La carotte ou le bâton ne servent à rien avec lui. On a peut être loupé un épisode quand il était plus petit, certainement même. Mais c'est fait, retour en arrière impossible.


Béné, lui le vit-il mal ? Lui mettez-vous la pression à la maison ?
Les rappels à l'ordre des profs entrainent-ils une quelconque réaction chez lui ? En gros ça gène qui ? les profs bien sûr  Clin d'oeil mais ensuite lui ou toi ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #593 le: 14 Novembre 2011 à 10:44:40 »

Dalma, j'utilise une méthode de type "carotte" pour ma fille (euh... CP et non collège  ), mais je préfère utiliser le terme "renforcement positif".
Le principe : on n'insiste pas sur les difficultés en ajoutant sanction sur sanction, on valorise les réussite en y ajoutant une "récompense" pour mettre en évidence ce qui est bien.
Exemple, accepter de s'habiller le matin, être coiffée, faire sa toilette le soir, ranger etc, c'est conflictuel, compliqué... Quand ça se passe bien, je lui donne un "point spécial" (pour reprendre son expression), c-à-d un post-it où j'ai écrit "coiffure" par exemple et fait un p'tit dessin associé, un peigne par exemple. Elle sait que quand elle en aura 10, elle aura une petite récompense.
Mine de rien... elle a mis en évidence ses "points spéciaux" sur son bureau, elle les compte...
Ce type de méthode marche bien dans les cas "spéciaux", qui ont besoin d'un "p'tit plus" pour faire les choses et/ou se tenir correctement. Il faut trouver le renforcement positif qui "fera sens" pour l'enfant ou l'ado...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #594 le: 14 Novembre 2011 à 20:23:09 »

Dalma, la carotte n'a jamais fonctionné avec le mien. Plus petit on arrivait par moment à le motiver, mais depuis le collège c'est mission impossible.
Et si en 6°, je lui avais présenté la carotte sous forme de points bonus 

Analyse de ses profs cette année en 4°: il a placé sa barre là (+/-13 de moyenne générale) et il s'y maintient, on sait qu'il peut faire beaucoup plus, il le sait aussi mais sa barre lui suffit.
Je rappelle qu'il est dans un collège privé, petite unité, où tout le monde se connait. Peu de profs donc il en retrouve d'une année sur l'autre.

J'ai mis pas mal de temps avant d’accepter cet état de faits. J'ai mis encore plus de temps à le faire admettre à son père. La carotte ou le bâton ne servent à rien avec lui. On a peut être loupé un épisode quand il était plus petit, certainement même. Mais c'est fait, retour en arrière impossible.


Mais est-ce que vous avez essayé d'aller jusqu'au bout, c'est-à-dire de ne plus autoriser du tout les choses dont il avait envie, sauf s'il en gagnait effectivement le droit ? Il a du sentir que vous alliez craquer avant lui, non ? Je ne dis pas que c'est facile. C'est même détestable de devoir recourir à ces méthodes. Tout comme c'est pénible de devoir "recadrer" les enfants en permanence, même quand on est fatigué de sa journée de boulot.
Rétrospectivement (c'est toujours plus facile de juger après, hein !), je trouve que mes parents n'ont pas mis la barre au bon endroit. Ils ont eu des exigences exagérées sur certains trucs ou à certains moments et ont laissé tombé ailleurs. Je suis à peu près retombé sur mes pattes mais avec quand même un peu de frustration de ne pas avoir fait ce que j'aurais "du", compte-tenu de ce que je pouvais.
Maintenant, c'est facile à dire, je n'ai qu'à suivre 4 CP dont un seul qui râle (parfois !) pour les devoirs. Je n'ai pas encore vraiment idée de ce que ça va donner au collège.

Je ne voyais pas la méthode comme la "carotte" mais plutôt la "gestion d'un compte" par l'enfant. Finalement, il gère son compte "Sympathie" auprès de nous, ce qui lui donne ou non la possibilité d'accéder à des plaisirs optionnels. Cela permet de faire comprendre aux enfants la notion de droits et devoirs, de mérite. Ca peut paraître très rétrograde mais ce n'est pas mal de temps en temps, surtout que j'ai moi-même du mal à ne pas "tout" leur donner (sauf ma présence à temps plein), ce qui pourrait leur laisser penser que c'est normal et que cela ne s'arrêtera jamais, quoiqu'ils fassent. Chez moi, l'avantage, c'est que le fait de l'avoir fait sur un sujet ponctuel avec un seul enfant a fait réfléchir les 3 autres. C'était un super investissement !
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #595 le: 15 Novembre 2011 à 09:25:00 »

Je suis d'accord, mon terme de carotte est péjoratif   Clin d'oeil   mais c'est l'idée, récompenser un effort, une attitude, un comportement. Récompense qu'il s'auto octroie mais récompense quand même.


Mais est-ce que vous avez essayé d'aller jusqu'au bout, c'est-à-dire de ne plus autoriser du tout les choses dont il avait envie, sauf s'il en gagnait effectivement le droit ?

Oh oui, et crois moi je suis tenace.
Les choses auxquelles il tenait se sont envolées petit à petit sans qu'il ne s'en sente affecté. Je ne dis pas qu'il s'en moquait intérieurement (car vu de l'extérieur il était impassible) mais son attention trouvait un autre centre d'intérêt.
Nous avons même été jusqu'au lui faire signer un contrat, écrit noir sur blanc, précisant les engagements de lui et de nous. Contrat établi en bonne entente, réfléchi en commun, etc.. Pas un "acte de justice" à accepter  Clin d'oeil
Son problème est sa relation avec l'enseignement "traditionnel". En dehors de l'école, son comportement ne pose pas de difficultés. Ce week end, il a passé ses 3 jours à démonter et remonter une toiture avec son père, sans rechigner, à aider efficacement, à être sur le chantier dès 9H. Rien à redire.
J'avoue maintenant avoir lâcher prise, sans baisser les bras non plus. Il est épanoui, très cultivé (plus que moi  Tire la langue ) et ça, c'est déjà 90% de ma tâche de réussis. S'il n'a pas de long cursus scolaire, je m'en moque. Il parle d'intégrer les compagnons du tour de France... il fera son chemin, il trouvera sa voie, je suis confiante en lui.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #596 le: 15 Novembre 2011 à 13:50:15 »



Béné, lui le vit-il mal ? Lui mettez-vous la pression à la maison ?
Les rappels à l'ordre des profs entrainent-ils une quelconque réaction chez lui ? En gros ça gène qui ? les profs bien sûr  Clin d'oeil mais ensuite lui ou toi ?

je le vis mal et lui aussi mais de là à ce que ça change quelques chose ...........
ici nous avons comme toi privé de certains plaisirs sans que cela ne semble l'affecter ..........donc  .............en fait nous la lecture est un problème, elle est hyper envahissante...........;mais de là à ce que je lui sucre les livres  Tire la langue
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #597 le: 15 Novembre 2011 à 14:03:18 »

Je me souviens que tu en avais parlé déjà... Ca me fait penser à d'autres ados, le nez dans leur console ou leur portable...
Il n'arrive pas à respecter les temps communs (genre repas)Huh?

Sinon, il était question d'un suivi me semble-t-il...Ca s'est fait finalement?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #598 le: 15 Novembre 2011 à 14:19:45 »

il va voir une psychothérapeute : 2 rdv pour l'instant ........;;;il nous parle un peu plus, mais a beaucoup de mal encore à verbaliser ce qui ne va pas et à être présent sur les temps communs............affaire à suivre !
Là je suis en plus à la recherche d'un neuropédiatre pour pacôme que nous soupçonnons d'être hyperactif ! Roulement des yeux
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #599 le: 15 Novembre 2011 à 15:23:52 »

J'avoue maintenant avoir lâcher prise, sans baisser les bras non plus. Il est épanoui, très cultivé (plus que moi  Tire la langue ) et ça, c'est déjà 90% de ma tâche de réussis. S'il n'a pas de long cursus scolaire, je m'en moque. Il parle d'intégrer les compagnons du tour de France... il fera son chemin, il trouvera sa voie, je suis confiante en lui.

Pour moi aussi l'école n'est pas la seule pourvoyeuse de savoirs et d'enseignements. Je dirais même que la plus part de nos connaissances, de notre culture nous l'acquiérons seul ou auprès d'autres personnes. C'est quand même très particulier cette façon d'apprendre, quelque part il y a une certaine soumission de l'esprit, sans vouloir choquer, et quelque fois c'est dur à admettre pour un enfant.

C'est super les compagnons du tour de France. J'avais un copain qui avait fait ça et il était passionné. En même temps il s'était inscrit à la fac en histoire de l'art. C'était dans la continuité logique de sa formation. Avec ces métiers on a une approche de l'histoire concrète et vivante, (avec la restauration entre autre.) 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: