21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 01:14:38
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282405 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #570 le: 09 Novembre 2011 à 21:34:45 »

http://www.pepit.be/
Je m'épate moi-même de ce rangement inattendu de mes marque-pages 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #571 le: 10 Novembre 2011 à 09:02:26 »

Merci! Ca fait au moins un outil de plus dans ma besace pro. Je vais voir si ça le botte.

Je me demande après une bonne nuit de sommeil ce que notre grand est en train de nous dire:
1)j'ai bien envie de faire comme Soeurette, ça a l'air sympa.
2)j'ai envie de faire quelque chose d'un peu plus difficile.
3)les deux... (je pencherais pour cette solution avec un poids un peu plus important pour 1))

Le plus drôle, je trouve, c'est que Pepit a été créé par des écoles de la ville frontalière... celle où nous étions hier après-midi par exemple pour l'activité Cirque... .

Merci encore Joseth et bravo pour ton rangement!! Bisou

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #572 le: 10 Novembre 2011 à 10:08:53 »

Kat,
J'ai l'impression que la plupart des jeunes enfants ont envie d'apprendre à lire, ou en tout cas, envie d'être capables de lire.
Ca ne veut pas forcément dire qu'ils sont prêts à faire le raisonnement lié à l'apprentissage. Cette envie peut être plus abstraite, simplement ils se rendent compte que ça doit être chouette de savoir lire, et ils l'expriment.
Je ne sais pas si c'est clair, ce que je veux dire, c'est que ces parents ont sans doute raison quand ils disent que leur enfant a exprimé cette envie. Mais que l'enfant ne va pas pour autant essayer concrètement d'y arriver.

Cala, je ne sais pas quoi te répondre. Je suis personnellement très réticente à faire du travail scolaire à la maison.
Mais j'ai peut-être tort...

Au fait, pouvez-vous me dire en quelle classe on commence les multiplications ? (je me pose juste la question par rapport à Florentin, 4 ans, qui a très bien compris que par exemple pour trouver 3 fois 3 on doit compter 3 fois 3 choses... et à part que j'ai pu lui transmettre une facilité en calcul héritée de mon père, personne ne lui a expliqué les multiplications, et la soeur a fait jusqu'à présent des additions et commence les soustractions...)

Chez nous au CP.


Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #573 le: 10 Novembre 2011 à 10:45:42 »

Cala, je ne sais pas quoi te répondre. Je suis personnellement très réticente à faire du travail scolaire à la maison.
Mais j'ai peut-être tort...

Je comprends complètement.

Moi, je crois que je n'arrive pas à dire "Tu as envie mais ici, c'est la maison alors non.", sachant que ma fille à certaines périodes sort son fichier plusieurs fois par jour (auquel cas, j'essaie d'aiguiller sur autre chose, mais je n'y arrive pas toujours) et à d'autres, l'oublie ou le sort une fois tous les 15j.

Alors sans doute que l'envie est plus présente du fait que maman ait des cartons pleins, que Frérot en ait eu dans son cartable...mais je crois qu'elle dit juste qu'elle aime ce type d 'activité.

J'ai décidé cet été d'arrêter d'avoir mal au bide face à ces demandes-là, qui traduisaient, pensais-je, le fait que l'école ne lui suffisait pas. Elle fait ce qu'elle veut faire, avec beaucoup d'autonomie et a l'air de trouver son compte aussi en classe.

On diversifie au maximum les apports culturels autres, cela correspond à leurs centres d'intérêt mais aussi aux nôtres...Mais voilà, pour elle, l'école est un centre d'intérêt tel qu'il déborde largement des murs de l'école. Elle joue à l'école, elle lit et relit ses cahiers, elle crée des tas de documents en lien avec l'école et... elle demande du "travail".

Les vacances d'été l'en ont un peu défocalisée, moyennant un autre enfant peu intéressé par ce genre de choses qui a intégré la famille pendant un mois(notre filleul ukrainien), des cours de piano, et plein d'activités de plein air...

Mais elle n'a déconnecté qu'un mois max. Alors, de mon côté, j'ai cessé de culpabiliser.


Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #574 le: 10 Novembre 2011 à 11:29:41 »

Je suis désolée, mon but n'était pas de te faire culpabiliser...je suis trop bien placée pour savoir que ces questions ne sont pas simples.
Je ne doute pas non plus que ta fille soit très demandeuse de ce type d'activités et y trouve de l'épanouissement.

Disons plutôt que ton message m'a ramené à un questionnement récurrent chez moi : jusqu'où aller à la maison. Et que j'ai du mal à me positionner.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #575 le: 10 Novembre 2011 à 11:56:26 »

Je suis désolée, mon but n'était pas de te faire culpabiliser...

Ne t'inquiète pas, je l'avais bien compris... Je crois que c'est moi qui avais besoin de m'expliquer... Sourire

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #576 le: 11 Novembre 2011 à 09:36:08 »

moi aussi les garçons voulaient lire... on a donc une bibliothèque bien fournie, en plus du fait qu'on va à la médiathèque..

pour l'écriture, ils écrivent sur feuille blanche sur les dessins qu'ils font... en commençant par leur prénom, mais aussi les membres de la famille, et parfois selon leur imagination... Pas besoin de fichiers "scolaires", quand l'enfant a envie de faire ben il fait...

A ce propos, avec mon conjoint, on a du mal à comprendre quand on entend des parents nous dire : "ah ben mon fils me dit qu'il a envie d'apprendre à lire"
On a l'impression que c'est plus une satisfaction que l'enfant donne à l'adulte, car pour nous un enfant qui a envie d'apprendre quelque chose, ben il va chercher et trouver les clés par lui même, par exemple (dans le cas de la lecture) en demandant sans arrêt ce que veulent dire les choses écrites autour de lui.

J'ai rencontré un enfant dont on me disait ça. Je lui ai lu des histoires, je l'ai vu évolué et JAMAIS il ne m'a demandé quel mot était écrit ça ou là...
Alors est ce qu'on voit ça comme ça parce que chez nous, les garçons ont eu ce comportement ? ou bien pensez vous comme nous ? que ces enfants répondent à un désir inconscient de leurs parents d'avoir un enfant qui lit avant les autres ?

Biz

PS : je parle de ça parce que ça m'est venu à l'esprit, aucunement pour remettre en cause les capacités de tes enfants cala Clin d'oeil

Je suis instit en maternelle (classe de MS/GS). Lors de la réunion de rentrée, j'ai bien expliqué que le rôle de la maternelle était de poser les fondations sur lesquelles va se construire la lecture, que le but n'était pas de savoir lire à l'issue de la GS. Une maman m'a alors demandé "Mais alors, que direz-vous à l'enfant qui vous demandera de lui apprendre à lire ? "
Ma réponse "Je crois plutôt que VOUS vous demandez quelle réponse apporter à votre enfant s'il vous pose la question. En classe, ils voient bien tout le cheminement que l'on met en place pour aller vers la lecture alors ils ne posent pas cette question." J'ai ensuite expliqué que ce n'est pas parce que l'enfant demande qu'il veut forcément qu'on lui apprenne à lire (il peut ressentir ce désir chez ses parents); j'ai aussi expliqué que, généralement, l'enfant qui est prêt et disponible pour la lecture, il va le faire tout seul en tirant parti des apprentissages faits en classe. Cet enfant-là, en général, ne demande pas, il fait parce qu'il a déjà construit ses propres fondations.
Je pense que beaucoup d'enfants aiment rejouer l'école à la maison (imiter la maîtresse) sans pour autant être en demande de "travail scolaire". Il faut laisser faire.
Ensuite, plutôt que de prendre des cahiers, des fichiers qui se rapprochent trop de ce que l'on fait à l'école, on peut aller vers les jeux de société, l'offre en grande maintenant de jeux qui permettent à l'enfant de développer ses connaissances et compétences sans qu'il ait l'impression de rejouer la classe. Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #577 le: 11 Novembre 2011 à 09:49:45 »

moi aussi les garçons voulaient lire... on a donc une bibliothèque bien fournie, en plus du fait qu'on va à la médiathèque..

pour l'écriture, ils écrivent sur feuille blanche sur les dessins qu'ils font... en commençant par leur prénom, mais aussi les membres de la famille, et parfois selon leur imagination... Pas besoin de fichiers "scolaires", quand l'enfant a envie de faire ben il fait...

A ce propos, avec mon conjoint, on a du mal à comprendre quand on entend des parents nous dire : "ah ben mon fils me dit qu'il a envie d'apprendre à lire"
On a l'impression que c'est plus une satisfaction que l'enfant donne à l'adulte, car pour nous un enfant qui a envie d'apprendre quelque chose, ben il va chercher et trouver les clés par lui même, par exemple (dans le cas de la lecture) en demandant sans arrêt ce que veulent dire les choses écrites autour de lui.

J'ai rencontré un enfant dont on me disait ça. Je lui ai lu des histoires, je l'ai vu évolué et JAMAIS il ne m'a demandé quel mot était écrit ça ou là...
Alors est ce qu'on voit ça comme ça parce que chez nous, les garçons ont eu ce comportement ? ou bien pensez vous comme nous ? que ces enfants répondent à un désir inconscient de leurs parents d'avoir un enfant qui lit avant les autres ?

Biz

PS : je parle de ça parce que ça m'est venu à l'esprit, aucunement pour remettre en cause les capacités de tes enfants cala Clin d'oeil

Je suis instit en maternelle (classe de MS/GS). Lors de la réunion de rentrée, j'ai bien expliqué que le rôle de la maternelle était de poser les fondations sur lesquelles va se construire la lecture, que le but n'était pas de savoir lire à l'issue de la GS. Une maman m'a alors demandé "Mais alors, que direz-vous à l'enfant qui vous demandera de lui apprendre à lire ? "
Ma réponse "Je crois plutôt que VOUS vous demandez quelle réponse apporter à votre enfant s'il vous pose la question. En classe, ils voient bien tout le cheminement que l'on met en place pour aller vers la lecture alors ils ne posent pas cette question." J'ai ensuite expliqué que ce n'est pas parce que l'enfant demande qu'il veut forcément qu'on lui apprenne à lire (il peut ressentir ce désir chez ses parents); j'ai aussi expliqué que, généralement, l'enfant qui est prêt et disponible pour la lecture, il va le faire tout seul en tirant parti des apprentissages faits en classe. Cet enfant-là, en général, ne demande pas, il fait parce qu'il a déjà construit ses propres fondations.
Je pense que beaucoup d'enfants aiment rejouer l'école à la maison (imiter la maîtresse) sans pour autant être en demande de "travail scolaire". Il faut laisser faire.
Ensuite, plutôt que de prendre des cahiers, des fichiers qui se rapprochent trop de ce que l'on fait à l'école, on peut aller vers les jeux de société, l'offre en grande maintenant de jeux qui permettent à l'enfant de développer ses connaissances et compétences sans qu'il ait l'impression de rejouer la classe. Clin d'oeil

C'est ce que je répondais aussi aux parents et c'est l'avis que j'avais avant... les 4 ans et demi de  ma deuz...
Mais je suis toujours d'accord sur le "en général"...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #578 le: 11 Novembre 2011 à 20:39:39 »



On diversifie au maximum les apports culturels autres, cela correspond à leurs centres d'intérêt mais aussi aux nôtres...Mais voilà, pour elle, l'école est un centre d'intérêt tel qu'il déborde largement des murs de l'école. Elle joue à l'école, elle lit et relit ses cahiers, elle crée des tas de documents en lien avec l'école et... elle demande du "travail".

Pour moi je ne vois pas où est le problème? Si elle est en demande pourquoi ne pas satisfaire le besoin, si tu en as la possibilité et l'envie. C'est certainement une phase, un besoin de comprendre certaines choses qui se passent en classe. Quoi exactement elle doit être la seule à savoir...  Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Gugussette je partage ton point de vue sur le besoin de lire chez les enfants. Et pour continuer dans ce sens, si ils ne savent pas comment on fait pour apprendre, si ils n'ont pas appris à apprendre, je ne vois pas trop comment ils peuvent se lancer...

En revanche je reste persuadée que l'école, les parents, ou autre personne ou lieux en dehors de l'école aprennent les choses différement. Que tu apprennes l'histoire à ton garçon demandeur (je dis cela au hasard), celle des débuts de l'humanité par exemple, ce sera un point de vue différent, une façon de conter différente etc Même pour les maths ce sera différent. Si mon garçon me pose des questions en grammaire, j'aurais beaucoup de plaisir de lui expliquer car j'ai aimé cela au primaire. Tout ça pour dire que l'on communique autre chose en tant que parent, et même si la connaissance va arriver avant l'heure décidée par le programme, une bonne pédagogie ne se passe pas de répetition. Alors cela fera une occasion de revoir, de consolider ses connaissance ou de réapprendre. (On répète bien sa leçon après.  Clin d'oeil)

Non?  Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #579 le: 11 Novembre 2011 à 21:53:01 »

Gugussette je partage ton point de vue sur le besoin de lire chez les enfants. Et pour continuer dans ce sens, si ils ne savent pas comment on fait pour apprendre, si ils n'ont pas appris à apprendre, je ne vois pas trop comment ils peuvent se lancer...

Ils peuvent se lancer par analogies et déduction. Mon fils s'est débrouillé comme ça, à partir de tous les prénoms de la classe qu'il connaissait à force de les voir chaque jour, des mots écrits en dessous d'images faciles à identifier ("Sucre" sur la boîte de sucre, etc.) Je n'ai rien vu venir et la maîtresse non plus. Ensuite il a complété avec des questions sur des associations de lettres qui lui échappaient. Sa mémoire d'éléphant a fait le reste. Ensuite, une fois que le français était clair, je l'ai vu faire le "rétro-engineering" en allemand : "maman, en allemand "au", ça fait pas
  • , ça fait "a-ou" parce que regarde, là c'est un arbre : "Baum".
Les autres n'ont pas du tout fait comme ça, ils sont passés par le b-a ba, déchiffrant plus ou moins rapidement et redemandant plusieurs fois de l'aide sur le même son avant de le retenir. 2 se débrouillent très bien maintenant, le dernier avance au rythme "normal" du CP.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #580 le: 11 Novembre 2011 à 22:08:32 »

Super la démarche de ton garçon !  Souriant

En fait je répondais plus à la question de Katryn2 sur les enfants demandeurs d'apprentissage à la lecture, les enfants en général qui n'ont pas forcément de méthode propre.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #581 le: 11 Novembre 2011 à 22:51:02 »

effectivement, le mien n'a rien demandé. Jusqu'à récemment, il lisait pour résoudre le problème de "lecture", pas pour le contenu. Maintenant, il comprend l'intérêt et la lecture n'est plus une fin en soi mais un outil pour accéder à de nouvelles connaissances.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #582 le: 11 Novembre 2011 à 23:43:10 »

Ce qui me gêne dans le fait de faire du scolaire à un enfant, tout particulièrement connu comme précoce, c'est que justement, si j'ai bien compris...
La pédagogie qui lui convient est celle qui... ne se répète pas (ou peu).
Et peu importe la présentation, la forme... (*)

Les leçons d'histoire (puisque c'est l'exemple pris) en classe deviennent alors de simples "bons moments", une aimable redite, pas un moment d'apprentissage.
Vivre cela en mode quasi continu, qu'est ce que cela doit être difficile  .
Ceux qui n'ont pas totalement intégré les "règles du jeu" scolaire ne sont alors pas loin de péter un plomb.

Alors comme pour la lecture avant le CP, répondre aux demandes "au détour de la conversation", bien sûr!
Si l'enfant derrière approfondit le truc, c'est lui qui voit. Il en a les moyens intellectuels, de toute façon, non?  Clin d'oeil Mais lui proposer pour se faire des supports "scolaires":  Huh?

(*) Mon "EIP intégré" de l'an dernier m'a fait part de sa grande déception du collège ... fin septembre! En 4 semaines, il avait fait le tour du fonctionnement du collège... et du contenu de la 6ème (du CM3, après du CM2 qui est à 80% du CM1  ) . Le "dans son monde" aussi... Mais pas question de sortir son pavé d'héroïc fantasy en cours  .
Mes filles avaient mis un mois de plus.
A écouter mes collègues et connaissances, leurs enfants ont pris leurs marques en fin de 1er trimestre vis à vis du fonctionnement et des méthodes de travail, mais ne se rendent pas tous compte qu'ils "refont du CM" en français et maths.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #583 le: 12 Novembre 2011 à 00:58:29 »

(j'ai bien compris que c'est ta fille Cala qui t'a "tannée" pour ses supports  Clin d'oeil  -
mais je plains trop un garçon qui a été dans la classe de mes grandes en CM2, canalisé à la maison par le travail de l'année d'après - ce qu'il faisait payer à l'école... )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #584 le: 12 Novembre 2011 à 15:52:08 »


(*) Mon "EIP intégré" de l'an dernier m'a fait part de sa grande déception du collège ... fin septembre! En 4 semaines, il avait fait le tour du fonctionnement du collège... et du contenu de la 6ème (du CM3, après du CM2 qui est à 80% du CM1  ) . Le "dans son monde" aussi... Mais pas question de sortir son pavé d'héroïc fantasy en cours  .
Mes filles avaient mis un mois de plus.

Personnellement, je suis régulièrement confrontée à cette situation : "pas question de sortir mon pavé d'heroïc fantasy" en pleine séance d'ennui imposé. Je trouve des stratégies pour m'occuper au moins mentalement. N'étant plus collégienne, j'ai la chance de pouvoir m'occuper avec une feuille et un crayon sans attirer l'attention. A mon avis, il faut aider l'enfant à trouver des stratégies pour tuer l'ennui. Je me souviens d'heures interminables que j'aidais à passer en posant des cachoux sur la table. Un cachou toutes les cinq minutes. Je suis déprimée pour mes enfants à l'idée qu'ils vivent ces heures à leur tour. Alors quand un monsieur qui s'occupe du club d'échec m'a dit simplement en regardant mon fils (sans le connaître) : "on en a beaucoup des comme lui, ça leur fait du bien. Comme ça, en classe, quand ils s'ennuient, ils résolvent des problèmes d'échecs, ça les aide à canaliser leur réflexion", je n'ai pas hésité longtemps malgré la difficulté logistique liée à une activité supplémentaire. Et effectivement, je trouve mon fils beaucoup mieux dans ses baskets depuis qu'il passe 2h par semaine au milieu de pairs de tous âges. Le maître m'a dit qu'il terminait ses exercices plus vite en classe. Au début de l'année, il ne les terminait pas pour "ne pas avoir de travail supplémentaire". Nous soupçonnons qu'il cherchait aussi à se planquer pour ne pas mettre ses frères et soeur en défaut et ne pas retomber dans ses déboires sociaux de fin de GS où il n'en pouvait plus de la lenteur de certains et s'en énervait parfois. Pour le convaincre d'essayer les échecs (une activité "tout seul"), je lui ai dit qu'il y aurait des copains "seulement à lui" et après la séance d'essai, c'est lui qui a décidé de s'y inscrire (des petites flammes dans les yeux !). Il ne dit jamais qu'il ne veut pas y aller et aucun des 3 autres n'essaie d'entrer sur ce terrain. C'est SON activité, reconnue par tous.
Bref, tout çà pour dire que j'ai déjà une piste pour occuper cette petite tête en cas d'ennui scolaire. Mais si vous en avez d'autres, je prends !

En dehors des devoirs, nous ne faisons aucun travail scolaire avec les enfants mais beaucoup d'activités qui leur ouvrent d'autres champs. En particulier, nous sommes maintenant très réguliers avec la musique puisque chacun a démarré un instrument. Mon fils violoniste est invité à participer à mon audition de piano, je l'accompagnerai sur un petit morceau. C'est celui qui avance en classe à un rythme "normal" donc plus lent que les autres, cette petite promotion musicale est la bienvenue pour son ego.
Surtout pour celles (et il y en a quelques unes ici !) qui ont des enfants jumeaux, à mon avis il faut diversifier les activités (autant que possible) pour que chacun puisse "briller" sans avoir à être comparé aux autres.
J'arrête mon bavardage.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: