20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 13:41:51
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282391 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #555 le: 06 Novembre 2011 à 21:29:01 »

a priori il faut la réunion de l'équipe pédagogique... je sais que pour les garçons les instits (dont l'une est la directrice) en ont déjà parler ensemble et que la directrice est plutôt pour un saut de classe GS vers CP que CP vers CE1...

mais ça c'était avant les vacances... la dernière discut avec leur instit date de jeudi, soit le jour de la rentrée des congés de Toussaint...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #556 le: 06 Novembre 2011 à 21:39:21 »

.

Tiens, comment se fait au final le choix du saut de classe? Uniquement entre l'instit et les parents?



Ici réunion de l'aquipe péda, ensuite instit nous en a parlé, nous a demandé si nous étions ok pour que Vincent soit testé par la psy scolaire, ce fut fait, elle était favorable, re réunion avec l'ensemble de l'quipe péda pour prendre la décision qui ici fut un mi temps entre CE2 et CM1, pour passage en CM2 à la rentrée suivante

Ici cette décision a entrainé les parents d'un autre enfant a demander un bilan ........le maitre a dit que certes cet enfant était très bon élève, mais pas en avance, bref fin de non revoir du moins pour la psy scolaire !
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #557 le: 06 Novembre 2011 à 22:30:15 »

Donc pour l'instant la réaction de Paul face à la situation "je ne suis pas le premier, le meilleur" c'est de se mettre en colère. Il nous pique de temps en temps des crises parce qu'il a perdu... et pour le calmer, ben y'a rien à faire...

Tiens ! On croirait Roxane !  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

(qui a eu comme argument : "moi je préfère rester en GS plutôt que d'aller en CP, parce que l'important, c'est que je soies la meilleure de la classe ....."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #558 le: 06 Novembre 2011 à 22:34:22 »

ah ben ça se rejoint... chez nous c'était "je ferai les exercices de CP quand j'y serai, pour l'instant c'est trop dur..."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
pffffffffffffffff que c'est difficile de prendre une décision... surtout quand on sent cette réticence des instits (et pourtant cc'est aps une réticence quant à leur niveau ou leur capacité à suivre... donc c'est presque plus dur encore que si on nous disait qu'ils n'ont pas leur place en CP..)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #559 le: 07 Novembre 2011 à 06:51:13 »

Je reconnais aussi un trait de mon grand...

Ici, mon aîné donc a accepté de revoir la psy qui l'a testé pour un début de suivi par rapport à ses craintes du quotidien...
Il a commencé par pleurnicher en disant qu'il ne voulait pas y aller (que sa soeur, elle, a été testée seulement Roulement des yeux) . J'ai essayé d'expliquer à nouveau, on a pu partir ...et la séance a pu se faire. Il avait même l'air ravi a posteriori et incroyablement apaisé pour le reste de la journée.

Ca fait du bien.

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #560 le: 07 Novembre 2011 à 18:09:53 »

Ici, c’est le même qui nous dit d’un ton plaintif « c’est trop duuuuuuuuuur » et qui le lendemain râle parce que ça l’ennuie que son instit passe du temps sur ce qu’il a déjà compris ou sur ce qu’il sait déjà faire…

Cala, c’est super. Il va y retourner ?

Béné, et chez toi, ça s’est un peu apaisé ?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #561 le: 07 Novembre 2011 à 18:49:06 »

Ici, c’est le même qui nous dit d’un ton plaintif « c’est trop duuuuuuuuuur » et qui le lendemain râle parce que ça l’ennuie que son instit passe du temps sur ce qu’il a déjà compris ou sur ce qu’il sait déjà faire…

 
Cala, c’est super. Il va y retourner ?

S'il veut bien mais ça a l'air bien parti. La psy parlait de tous les 15j mais quand je lui ai dit qu'il avait rechigné à venir, elle a dit qu'elle préférait 1 fois par mois. Ca me va et ça va à mon emploi du temps (pas d'orchestre le samedi matin 1 fois sur 3, on y ira ces matins-là).
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #562 le: 09 Novembre 2011 à 17:04:07 »

Allez: nouveau schmilblick! Heureusement que j'ai ici pour m'en ouvrir!!

Toujours pour mon grand Samuel, 7 ans 1/2, CE1.
Jusqu'à présent, à l'école, il semblerait qu'il s'adapte à ce qu'on demande (ex: en GS, on n'apprend pas à lire donc même s'il avait toutes les pièces, n'avait pas l'air d'avoir envie de faire le puzzle).
A la maison, il s'éclate, créativité+++, projets perso... ça roule.
Durant les derniers mois, il s'ouvre toujours un peu plus, sans doute en voyant que sa soeur progresse à grands pas...on découvre par exemple qu'il avait en quelque sorte "éteint" son questionnement.

Bref, nous sommes dans l'idée de lui laisser vivre les choses à sa façon à l'école et de répondre à ses demandes à la maison où il dispose de plus de libertés... (+l'accompagnement psychologique qui vient de débuter visant à le faire avancer face à ses craintes).

Mais voilà, Petite soeur, elle, adore le scolaire à la maison et dispose des fichiers que je lui ai sortis de mes cartons d'enseignante. Elle en mange quand ça la tente, depuis 6 mois. Et forcément, c'est du CP et pas de la GS. Pour elle, je n'ai pas l'impression de me planter car elle est censée aller en CE1 l'an prochain et c'est elle qui sort son cahier quand elle en a envie...

Grand Frère  trouve cela injuste de ne pas avoir de fichier (ludiques, colorés, qui n'ont pas l'air de demander le moindre effort)... J'ai un peu éludé la question jusqu'à présent car je ne voulais pas anticiper ce qui va être vu à l'école. En même tps, je me dis que c'est pê l'occasion pour lui d'enfin oser aller plus loin que ce qu'on lui demande.
Je lui ai dit que s'il voulait vraiment un fichier, c'était faisable mais de quel niveau: CE1? CE2?
Il demande du CE2...(parce que le CE1, c'est la même chose qu'en classe). Oups!
Pensez-vous que ce soit une erreur que de lui fournir les fichiers en question? Le connaissant, c'est tout à fait possible que cela ne l'intéresse pas longtemps.
Ou alors, je prends du CE1, je ne sais pas s'il tient tant que ça à du CE2...mais j'aurais un peu l'impression de le trahir...
En rediscuter avec lui me semble délicat, j'ai pas envie de lui demander s'il est sûr de lui, de lui dire que pê, ce sera difficile, c'est la première fois qu'il ose faire un pas vers ce qui lui est parfaitement accessible d'après mes observations...


Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #563 le: 09 Novembre 2011 à 17:23:25 »

Pourquoi faire du scolaire à la maison, au départ?
(pour ton fils comme pour ta fille)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #564 le: 09 Novembre 2011 à 17:28:52 »

Pourquoi faire du scolaire à la maison, au départ?
(pour ton fils comme pour ta fille)


Pour ma fille, parce qu'elle me le demande +++++. L'an dernier, elle s'endormait tardivement le soir en demandant et redemandant à lire et faire des petits jeux de lecture-écriture. Cette année, elle veut faire des devoirs en même temps que son frère.

Pour mon fils, éventuellement, pour les raisons évoquées dans mon précédent post...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #565 le: 09 Novembre 2011 à 18:05:05 »

moi aussi les garçons voulaient lire... on a donc une bibliothèque bien fournie, en plus du fait qu'on va à la médiathèque..

pour l'écriture, ils écrivent sur feuille blanche sur les dessins qu'ils font... en commençant par leur prénom, mais aussi les membres de la famille, et parfois selon leur imagination... Pas besoin de fichiers "scolaires", quand l'enfant a envie de faire ben il fait...

A ce propos, avec mon conjoint, on a du mal à comprendre quand on entend des parents nous dire : "ah ben mon fils me dit qu'il a envie d'apprendre à lire"
On a l'impression que c'est plus une satisfaction que l'enfant donne à l'adulte, car pour nous un enfant qui a envie d'apprendre quelque chose, ben il va chercher et trouver les clés par lui même, par exemple (dans le cas de la lecture) en demandant sans arrêt ce que veulent dire les choses écrites autour de lui.

J'ai rencontré un enfant dont on me disait ça. Je lui ai lu des histoires, je l'ai vu évolué et JAMAIS il ne m'a demandé quel mot était écrit ça ou là...

Alors est ce qu'on voit ça comme ça parce que chez nous, les garçons ont eu ce comportement ? ou bien pensez vous comme nous ? que ces enfants répondent à un désir inconscient de leurs parents d'avoir un enfant qui lit avant les autres ?

Biz

PS : je parle de ça parce que ça m'est venu à l'esprit, aucunement pour remettre en cause les capacités de tes enfants cala Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #566 le: 09 Novembre 2011 à 18:51:59 »

Cala,
en lisant ton post je me suis demandé si tu ne pourrais pas trouver quelque chose (qui peut avoir la forme d'un fichier... ou non) qui ne soit pas rattaché à un niveau scolaire, mais qui lui permette de faire les choses dont il a envie, genre de la calligraphie, ou du dessin, ou des activités de "sciences" : comme les fichiers de Balthazar (je pense en particulier à celui sur la nature), mais si j'ai bien compris c'est jusqu'à 6 ans, donc pas adapté...

Kat, peut être que certains enfants répondent à l'envie de leur parents... peut être aussi qu'ils ont chacun un comportement différent... le mien m'a demandé en juin de lui apprendre à lire, et quand je lui explique quoi que ce soit, il me rembarre  Roulement des yeux Huh?. Mais il cherche des mots qui commence comme ci ou comme ça, il compare les écritures (majuscule ou minuscule) d'un même mot écrit de deux manières différentes... et c'est surtout son petit frère, du haut de ses 2,5 ans, qui demande ce qui est écrit là ou là. Mais jamais en lisant une histoire, en fait. Plus dans le quotidien, sur des affiches ou des boîtes de petit dej... Je ne sais pas en quoi ce comportement est révélateur de quoi que ce soit... (je me le demande en fait : je ne connais pas assez d'enfants de cet âge pour savoir si c'est "normal", ni si ça vient de l'influence du grand frère... l'ancienne maîtresse avait l'air de dire que Victor s'intéressait plus aux lettres et aux mots qu'un autre enfant de son âge, sous-entendu "on voit bien que chez vous ils sont surstimulés", alors qu'on n'a bien évidemment jamais essayé d'apprendre à lire à Victor !!!)
Bref, je me demande en ce moment aussi dans quelle mesure nos enfants perçoivent nos aspirations pour eux, dans quelle mesure ils tentent d'y correspondre, qu'est-ce qui est de l'inné, qu'est-ce qui est de l'acquis ou de l'influence de la sphère familiale... Argh, dur dur Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #567 le: 09 Novembre 2011 à 20:21:18 »

Cala, suggestion, s'il veut ces fiches, demande le niveau supérieur et toi tu ne sais pas trop...
Tu lui choisis 2 fiches sur le même thème, par exemple l'addition, ou bien le pluriel... vois peut-être en fonction de ce qui est travaillé en classe. Une fiche niveau CE1, une fiche niveau CE2. Tu ne lui dis pas le niveau scolaire auquel ça correspond. Mais tu vois comment il réagit...

Au fait, pouvez-vous me dire en quelle classe on commence les multiplications ? (je me pose juste la question par rapport à Florentin, 4 ans, qui a très bien compris que par exemple pour trouver 3 fois 3 on doit compter 3 fois 3 choses... et à part que j'ai pu lui transmettre une facilité en calcul héritée de mon père, personne ne lui a expliqué les multiplications, et la soeur a fait jusqu'à présent des additions et commence les soustractions...)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #568 le: 09 Novembre 2011 à 20:58:39 »

Cala,
en lisant ton post je me suis demandé si tu ne pourrais pas trouver quelque chose (qui peut avoir la forme d'un fichier... ou non) qui ne soit pas rattaché à un niveau scolaire, mais qui lui permette de faire les choses dont il a envie, genre de la calligraphie, ou du dessin, ou des activités de "sciences" : comme les fichiers de Balthazar (je pense en particulier à celui sur la nature), mais si j'ai bien compris c'est jusqu'à 6 ans, donc pas adapté...

J'ai déjà été tentée de le prendre ce Balthazar-là... En fait, il n'a jamais adhéré à Balthazar (au-delà de l'a^ge car il a qqfois énormément de plaisir à faire des choses adaptées à plus jeune Clin d'oeil). Autre chose? Si qq1 a une idée...
Mais sa demande est claire. (il a des cahiers de jeux,  d'activités diverses et variées+ tout ce qu'il écrit (livres, poésies, blagues etc...). Jusqu'à présent, il ne supportait pas le dirigé (j'entends par là tout ce qui n'est pas créé de A à Z par lui). En voyant sa soeur faire, il essaie. )

Il veut des maths et du français. (je lui ai redemandé ce soir)...Pfff! Mais je crois que c'est essentiellement pour tester les mêmes conditions que sa soeur qui a l'air d'y trouver plaisir...
Il transpose: 1 classe au-dessus, des cahiers colorés, des disciplines scolaires. Enfin, je suppose....
On va en causer...







Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #569 le: 09 Novembre 2011 à 21:33:45 »

Des sites internet dédiés aux apprentissages scolaires avec des tonnes d'exos adaptés à tous les âges, il pourrait faire du plus simple au plus compliqué, s'arrêter quand ça ne marche plus Huh? Je cherche le lien auquel je pense, un site d'une école privée belge, je crois... je reviens... (dis-moi en attendant si ça pourrait le faire Clin d'oeil)
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: