17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:17:02
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #540 le: 04 Novembre 2011 à 08:32:22 »


6ème: euh... mince, on ne peut plus lire pendant que la prof blablate; et puis elle fait gratter pour avoir la paix, à quoi ça sert, ces pages et ces pages? ... 


Expérience personnelle : la tete de la prof de math de sixieme quand elle m'a vu plongée dans un bouquin car j'avais fini mon boulot     
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #541 le: 04 Novembre 2011 à 09:24:45 »

perso, j'ai jamais osé lire en classe... par contre j'ai beaucoup rêvé...  Tire la langue

et en terminale, je me faisais reprendre par la prof pour bavardage... parce qu'ayant fini mon boulot j'expliquais le cours à mes camarades... elle était toute fière quand j'ai ramené un 18 au bac ^^ (note qui a sauvé mon bac, que je n'avais pas bossé et où je me suis plantée en beauté dans les autres matières...  Roulement des yeux Roulement des yeux mais bon, je l'ai eu, c'était l'essentiel...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #542 le: 04 Novembre 2011 à 09:29:23 »

C'était par habitude, en primaire j'ai toujours été en classe unique avec beaucoup d'autonomie, dont le droit d'aller lire à la "bibliotheque" (coin lecture au fond de la classe) quand le travail était terminé.
J'avais pas compris qu'au college les regles n'étaient plus les meme (meme si je trouve mieux de lire au lieu de discuter ou s'ennuyer mais bon...).

De mon expérience personnelle, le principal probleme que j'ai rencontré en ne sautant pas de classe c'est de ne pas avoir l'habitude de travailler.... J'ai toujours fait mes devoirs rapidement et je n'ai jamais ouvert un cahier le weekend, je faisais uniquement de la derniere minute, j'ai jamais rien revisé....
Je me dis que c'est bete, j'aurais pu faire des etudes interessantes, mais j'ai préféré la facilité et quand y'a fallu bosser un minimum j'ai laché le morceau.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #543 le: 04 Novembre 2011 à 09:43:57 »

comme toi je n'ai pas appris à bosser et je faisais exactement comme toi (dernière minute, strict minimum)... et pourtant j'ai sauté le CP... comme quoi...

Je me suis un peu plus investie (mais pas à fond) dès que mes études supérieures ont été intéressantes...

En DEUG, j'avais 12 heures de cours par semaine... et ce pendant 2 ans... c'était de vraies vacances !! j'ai passé une partie de mon temps au Père Lachaise (j'adore les cimetière, non pas par goût du morbide, mais parce qu'il recèle notre passé et une partie de notre Histoire... on y croise des familles, bon bref, je trouve ça intéressant de lire les noms, de regarder les dates....)

En Licence et Maitrise, je suis passée à 35 puis 45 heures de cours par semaine... je n’allais pas aux cours magistraux... juste en TD, histoire de réduire le tout à 20 heures par semaine environ...

Ensuite j'ai choisi de faire une seconde maitrise (MSTCF), en 2 ans en partie par correspondance et avec quelques TD, tout en travaillant à mi-temps la seconde année. Ces 2 années, j'ai passé 2 aprèm' par semaine au Louvre... c'était le top ! et je pense que j'y ai passé plus de temps que sur mes cours...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Bref, quand tout est facile on n'apprend pas à bosser... et je fais gaffe car déjà Paul a cette tendance... abandonner (ou tenter d'abandonner) quand c'est moins facile...

Truc pas cool ce matin : hier, quand j'ai discuter avec leur instit, les garçons étaient présents (vu que c'était le midi au moment où je les récupérais...) et ont donc entendu notre conversation...
Ce matin, Paul me regarde avec les larmes aux yeux et m'a demandé de dire à la maitresse de ne pas lui donner de travail de CP car il n'a pas envie de faire du travail de CP... c'est trop dur pour lui... 

Je l'ai rassuré en lui disant que pour l'instant il est en GS mais que de toutes façons, la maitresse ne lui donnera que du travail qu'elle estime qu'il est capable de faire... Bref, moi qui souhaitais ne pas parler de nos interrogations devant les garçons c'est raté... 

Mais ça peut me conforter dans l'idée de les laisser rouler tranquille tant qu'ils sont bien...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #544 le: 04 Novembre 2011 à 11:08:10 »

C'est la partie la plus épineuse à accompagner, je trouve.
OK, rester avec les copains ou se fondre dans la masse (pour mon grand) ou autre, tout cela présente un intérêt certain pour l'enfant.
MAIS comment malgré tout proposer des situations qui présentent des difficultés lorsque cela se fait toujours en marge de l'école, comment les aider à surmonter leurs peurs de la difficulté, de l'inconnu?
Je trouve cela sacrément difficile...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #545 le: 04 Novembre 2011 à 11:27:26 »

Kat,
J'adore ton parcours scolaire/universitaire, il me rappelle le mien  .
(HS) Et le goût pour les cimetières, je partage aussi : quand je vais quelque part, je visite souvent l'église, et le cimetière qui va avec ! A quatre ans, mon gamin les repère déjà  Roulement des yeux... J'ai dû lui filer le virus  Tire la langue

Sur le fait qu'ils étaient présents  ... ben tant pis, ou tant mieux : ils ont pu s'exprimer sur le sujet et exprimer leurs peurs Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #546 le: 04 Novembre 2011 à 12:34:59 »


(HS) Et le goût pour les cimetières, je partage aussi : quand je vais quelque part, je visite souvent l'église, et le cimetière qui va avec ! A quatre ans, mon gamin les repère déjà  Roulement des yeux... J'ai dû lui filer le virus  Tire la langue

on est au moins trois...sauf que je ne le fais plus depuis ces qq années où la famille s'est agrandie...
J'avoue qu'en cherchant un prénom pour bb (toujours pas trouvé d'ailleurs), après avoir fait le tour du monument aux morts, je me disais que je le trouverais dans un cimetière...Le charme des beaux prénoms d'autrefois...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #547 le: 04 Novembre 2011 à 13:29:17 »

Ce midi, Paul m'a dit qu'il ne pouvait pas retourner à l'école car il avait mal au ventre...

finalement après discution, il a voulu que je dise à la maitresse qu'il ne voulait plus faire d'exercices de CP, qu'il les ferait quand il sera en CP... il s'agit des petits jeux sur ordi qu'il a fait avant les vacances (et qu'il a donc très bien réussi comme je l'avais indiqué plus haut...)

J'ai donc parlé de ça à la maitresse et je lui ai indiqué que je pensais que Paul a peur de l'échec et qu'il a peur que cela soit trop difficile...

A côté de ça Ugo me dit avec un grand sourire que lui, il veut aller au CP...  Roulement des yeux

Bref, d'entendre cette conversation a chamboulé mon Paul...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #548 le: 04 Novembre 2011 à 13:50:52 »

  Triste Triste Triste
Désolée pour toi et pour Paul...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #549 le: 04 Novembre 2011 à 14:51:01 »

Tiens, avant que tu écrives ces messages, je pensais justement te demander ce que les enfants en pensaient…  Sourire

Ca fait mal au cœur pour Paul. Cela dit, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose qu’il ait l’occasion d’exprimer son stress maintenant, plutôt que plus tard.

La gestion de la peur ou de la frustration liée à l’échec, est un des points qui m’ont le plus inquiétée pour mon aîné. Et je le vis de nouveau avec le plus jeune. Ce sont des enfants perfectionnistes, et qui ne sont pas souvent confrontés à l’échec. Alors, c’est très difficile à gérer pour eux.
Je pense que ce problème est indépendant de la question du saut de classe. Mais l’enfant a plus l’occasion de l’exprimer quand il voit qu’on lui propose quelque chose de différent des autres. Par contre, sans vouloir le forcer ou le stresser inutilement, c’est peut-être l’occasion d’aborder le sujet de façon  globale, sur le fond : « pourquoi as-tu tant peur de faire cela alors qu’il est clair que ce n’est pas trop dur pour toi ». En effet, je ne suis pas certaine que son stress soit lié au fait qu’on le « pousse » de trop, mais plutôt à une peur de l’inconnu ou de l’échec.

Nous avons vécu quelque chose de similaire en début d’année avec n°3 . Je l’ai senti très stressé. Son institutrice aussi. Nous en avons discuté ensemble, et puis chacune d’entre nous avec lui. Il nous disait que c’était trop dur pour lui. Alors que ce n’était visiblement pas le cas.
Le soucis, en fait, c’est qu’il ne concevait pas qu’il ait le droit de ne pas savoir, ou celui de se tromper. Pour lui, toute erreur, ou même toute hésitation était vécue comme un échec.
Nous avons donc insisté chacune de notre côté sur le fait que ce n’est pas grave de se tromper. Depuis, son stress a disparu, il est complètement épanoui et ne dit plus que c’est trop dur. 

(Je ne veux pas dire par là qu’il faut absolument lui faire faire du travail de CP, mais plutôt que les craintes qu’il exprime ne signifient pas forcément qu’il ne faut pas le faire).

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #550 le: 04 Novembre 2011 à 16:44:23 »

je leur tiens le même discours Clin d'oeil : quand on se trompe, ce n'est pas grave et ça permet d'apprendre mais pour eux (et surtout Paul) tout est sujet à compet'... : monter dans la voiture, en sortir, être le premier à la porte de la maison, faire le meilleur score à un jeu, gagner un jeu quand on joue à plusieurs...

Donc pour l'instant la réaction de Paul face à la situation "je ne suis pas le premier, le meilleur" c'est de se mettre en colère. Il nous pique de temps en temps des crises parce qu'il a perdu... et pour le calmer, ben y'a rien à faire...

Et puis ils aiment bien mettre les événements dans des cases : par exemple, ils ne nous disent jamais "quand je serai grand" c'est toujours "quand j'aurai tel âge, je ferai ci ou ça" avec un âge bien précis... donc est-ce qu'il ne se met pas une barrière tout seul là juste parce le CP c'est pour les 6 ans ?

Sinon, en discutant aussi avec eux, j'ai compris qu'ils pensaient que si ils passaient en CP, ils allaient changer de classe et aller dans la classe "entière" de CP... Or ils veulent rester avec leur maitresse et les enfants de la GS. Bon je les ai rassuré là dessus aussi...



Bon, sinon, ce matin, on se lève. Paul me demande de le descendre au rdc en le portant. Soit. La télé était allumée sur les infos. Je rentre dans le salon et là, j'ai droit à une question :
"Maman c'est quoi la République ?"

 Roulement des yeux bon à peine levée et faut que je trouve une réponse...
et je dis merci qui ? Merci Wiki !! (habituellement je cherche dans un dico papier mais là, j'avais pas envie de remonter et le dico est dans notre chambre... ben voui, nous aussi y'a des mots qu'on connait pas dans les bouquins...  Tire la langue Tire la langue)

 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #551 le: 04 Novembre 2011 à 16:57:10 »

J’ai aussi deux très mauvais perdants à la maison (sans compter leur père  ).

Mon aîné, à presque 11 ans, est toujours capable de faire des colères et d’être quasiment en larmes quand il perd à un jeu. (c’est pas rassurant, je sais…)
Nicolas, c’est un peu comme Paul, il a tendance à toujours faire la course pour être le premier. Et pas de bol, il  a deux grands frères…les occasions de frustrations sont nombreuses. Sourire
Par exemple : ses frères lui ont appris à jouer aux échecs, et au stratégo. Pour maîtriser les règles, pas de soucis…mais la stratégie n’est pas encore au point. Résultat : il joue - il perd – il se met en colère…et puis il en redemande…(c’est quand-même un peu fatiguant).
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #552 le: 04 Novembre 2011 à 16:58:28 »

je leur tiens le même discours Clin d'oeil : quand on se trompe, ce n'est pas grave et ça permet d'apprendre mais pour eux (et surtout Paul) tout est sujet à compet'... : monter dans la voiture, en sortir, être le premier à la porte de la maison, faire le meilleur score à un jeu, gagner un jeu quand on joue à plusieurs...

Donc pour l'instant la réaction de Paul face à la situation "je ne suis pas le premier, le meilleur" c'est de se mettre en colère. Il nous pique de temps en temps des crises parce qu'il a perdu... et pour le calmer, ben y'a rien à faire...

Pareil ici. J'y pense depuis quelques temps : quelle conduite tenir Huh? Pour l'instant, je lui parle souvent de ça, en lui expliquant qu'il ne s'agit pas d'être le meilleur, mais de faire des progrès par rapport à soi-même... et vous, vous réagissez comment ? Est-ce que tous les enfants traversent une période comme celle-là ? Vaut-il mieux laisser faire ? Je suis un peu prise au dépourvu, parce que ce n'est vraiment pas notre façon de voir les choses, on n'essaie pas de leur inculquer qu'il faut être les "meilleurs", ou mieux que quiconque, plutôt que chacun a ses points forts...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #553 le: 06 Novembre 2011 à 20:20:22 »


- c'est un choix difficile à faire et à assumer. Personnellement, j'aurais eu du mal à le faire en allant à l'encontre de l'avis des instits

- si au bout du compte tu es vraiment dans le doute, je pense qu'il est psychologiquement plus facile d'assumer le choix de ne pas sauter de classe, plutôt que celui d'en sauter une et que ça se passe mal. Et également plus facile de voir ses enfants s'ennuyer plutôt que de les voir bousculés par des enfants plus "durs" qu'eux (mais rien ne dit que ça se passerait comme ça, bien entendu)

Bon actuellement j'en suis toujours là...   j'attends d'avoir une discut avec ma mère qui doit m'appeler Mardi. Mais je l'ai eu rapidement ce soir et pour elle, l'instit nous donne un prétexte car d'autres enfants étant lecteurs il peut être possible que si nous faisons passer nos enfants, les parents des autres enfants lecteurs demandent la même chose...

Pour ma mère (et je suis de son avis), l'année prochaine, qui est malgré tout principalement basée sur l'apprentissage de la lecture, risque d'être peu intéressante un bonne partie du temps...
Et puis ai-je envie qu'ils passent leur temps à la bibliothèque de la classe ?

La meilleure solution serait sans doute un CP/CE1 l'année prochaine... mais le pb sera le même...

Bon désolée, je me répète sûrement...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #554 le: 06 Novembre 2011 à 21:22:49 »

Dur dur de gérer la différencce...

pour elle, l'instit nous donne un prétexte car d'autres enfants étant lecteurs il peut être possible que si nous faisons passer nos enfants, les parents des autres enfants lecteurs demandent la même chose...

C'est à envisager, en effet. Pourtant, il n'est certainement pas suffisant (ni nécessaire d'ailleurs ) qu'un enfant soit lecteur pour envisager un saut de classe, mais je suppose que certains parents pourraient faire le raccourci.

Tiens, comment se fait au final le choix du saut de classe? Uniquement entre l'instit et les parents?

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: