20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 23:46:29
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282403 fois)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #510 le: 23 Octobre 2011 à 19:25:49 »

Lenagcn, ces soucis de motricité oculaire ont été repérés par un orthoptiste? Ou un nouvel ophtalmo?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #511 le: 23 Octobre 2011 à 19:42:34 »

Par une orthoptiste (sur prescription de la pédiatre des enfants).
Délais court par ici (1 à 2 mois si on accepte de faire rater de l'école pour le bilan, et encore 1 mois pour le début de la rééducation hors temps scolaire dans le cas de N.  ..  contre 6-8 mois pour les ophtalmo).

Si j'ai bien compris, le fond de l'oeil est THE test pour savoir de quoi sont capables de faire les yeux lorsque le cerveau ne peut plus compenser. En particulier compenser l'hypermétropie, c'est sûr, mais après, je reste  Huh? ; simplement que l'ohptalmo de N. aurait du voir qu'il avait un gros besoin d'aide (pas de poursuite oculaire "c'est un miracle qu'il sache lire madame", et pas d'adaptation tableau-cahier , soucis qui serait le plus lié à son œil fainéant  Huh? )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #512 le: 23 Octobre 2011 à 20:03:26 »

Et qu'est-ce qui a fait que la pédiatre a fait la prescription?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #513 le: 23 Octobre 2011 à 20:25:26 »

cet été, comme j'avais des doutes concernant ma fille (ses capacités à copier une phrase dépendent du type de lignes sur le cahier !), j'ai téléphoné à l'ophtalmo qui la suit pour demander qu'elle prescrive un bilan orthoptique, elle l'a fait sans problème, et quelques jours plus tard ma fille avait un bilan, normal heureusement. De ce que je comprends de ma fille : elle voit tous les détails (vu ce qu'elle est capable de dessiner, c'est clair qu'elle enregistre plein plein plein de détails), donc quand il y a plein de lignes plus ou moins toutes de la même couleur, devoir être bien assise + être attentive à ce qu'elle doit copier + être face à une feuille où il y a plein de traits observés + bien tenir son crayon + bien se positionner parmi toutes ces lignes, penser aux lettres à copier, où, comment etc, (+ sans doute plein de sons, et peut-être aussi des odeurs) ça fait trop ! Ce n'est pas un problème de vue, juste qu'il y a trop de choses en même temps...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #514 le: 23 Octobre 2011 à 21:13:02 »

Cala: juste parce que je lui ai demandé  Tire la langue
(en ayant le CR de l'ergothérapeute en main , car c'est elle qui a repéré le soucis en réalité; mais avoir une prescription pour ladite ergo n'avait posé aucun soucis non plus, juste en rapportant les dires de la maîtresse)

L'orthoptie, c'est une piste à explorer parmi d'autres, pas forcément the réponse, the solution (y'en a-t-il seulement  Huh? ) .
Simplement, quand je lis "lunettes" et/ou "traitement de l'information lent" ... j'y pense  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #515 le: 23 Octobre 2011 à 22:37:01 »

+ 1 avec Léna pour l'orthoptie. J'ai profité des vacances en France pour faire un bilan chez une orthoptiste et une ophtalmologue pédiatrique qui travaillent dans le même cabinet. Mon grand a l'oeuil gauche qui vise, mais il est droitier. En résulte des soucis de coordination main-oeuil. J'ai eu la démonstration devant moi.  Sourire

Tu peux faire ce test : tu prends un stylo ou quelque chose avec pointe visible comme une alumette ou une aiguille à tricoter ou un truc dans le genre (une baguette avec une tête d'épingle de couture plantée dedessus) . Tu le mets devant ses yeux, et tu ballades la pointe de gauche à droite et inversement en lui demandant de suivre avec les yeux sans bouger la tête. Si il a du mal son regard va déccrocher souvent. Premier signe de fatigue oculaire.  Clin d'oeil

Ensuite tu lui demandes de fermer les deux yeux, tandis que tu tiens toujours la cible, puis tu positionnes ton instrument à un autre endroit, plus à gauche ou plus à droite (en haut ou en bas), mais toujours face à l'enfant. Il ouvre l'oeuil gauche seulement (en tenant le droit par ex) et puis tu lui demandes de toucher la pointe. Si il a du mal, si il râte la cible et tatonne avant de trouver c'est qu'il vise avec l'autre oeuil. A répéter avec l'autre oeuil. Puis vérifier si l'oeuil directeur correspond à la main qui écrit. Si les deux côtés sont opposés, il se peut donc qu'il est un souci de coordination main-oeuil source de lenteur et de fatigue grapho-motrice et autre (meaux de tête, problème de concentration etc) . A vérifier donc par une orthoptiste.

Autre soucis plutôt à l'origine du problème décrit plus haut, celui de l'hypérmétropie. D'après les ophtalmologues, quasi tous les enfants ont des problèmes de vue de près ou d'hypérmétropie. Il disparaîtrait spontanément en grandissant. Les enfants font donc un effort de mise au point de près mais aussi de loin si j'ai bien compris. Certains enfants ont du mal à faire la mise au point, mon garçon en fait partie, il se fatigue beaucoup et rennonce souvent aux tâches de graphisme.

Tous les enfants hypérmétropes n'ont pas forcément ce souci et arrivent à faire la mise au point, travaillent normalement. Mais qu'en est il des autres??  Huh?

Ils ne sont pas forcément pris en charge car il est courant d'admettre que c'est un soucis qui disparaît en grandissant.  Conséquences les ophtalmo classiques ne corrigent pas.

Enfin les ophtalmologues pédiatriques (alors tous je ne sais pas  Huh? ) prennent en compte les difficultés de l'enfant et corrigent le problème en préscrivant des lunettes correctives et en l'occurrence des progressives (prise en compte de la vue de loin  Clin d'oeil).

Voilà j'espère que c'est à peu près clair pour les explications, ... Léna tu confirmes pour ton garçon?

Pour l'instant je ne sais pas trop ce que cela va donner, reprise de l'école demain. Je vous dirais.  Clin d'oeil

 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #516 le: 24 Octobre 2011 à 08:47:55 »

Ici, même si l'accomodation se fait apparemment facilement, il y a correction.
Poursuite oculaire.
Main droite directrice et oeil gauche (je le savais )... Une psy m'a dit lorsqu'il avait 4 ans que cela fait qu'il acquiert pê plus lentement que d'autres l'orientation des symboles. Effectivement, à 7 ans et 1/2, il n'a pas encore tout à fait fixé l'orientation des chiffres...
Penses-tu que cela a un intérêt d'être transmis à la psy qui l'a testé?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #517 le: 24 Octobre 2011 à 08:48:26 »

Poursuite oculaire ok, voulais-je dire.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #518 le: 24 Octobre 2011 à 08:52:38 »

Relecture hier soir d'un passage d'Adda: en gros, chez les EIP, l'IMT n'est pas top en général et l'IVT chute très souvent.

Mon Sam ne semble pas avoir un profil atypique finalement...
A voir, j'ai écrit à la psy.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #519 le: 24 Octobre 2011 à 09:31:09 »

et moi je voulais parler d'accomodation de près et de loin, j'ai écrit "mise au point".   Roulement des yeux
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #520 le: 24 Octobre 2011 à 10:02:42 »

C'est la même chose, non? Huh? Sourire
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #521 le: 24 Octobre 2011 à 10:14:46 »

Bergeronnette, tu es sacrément plus calée que moi!

Le test de l'ergo qui a été le plus pertinent pour N. pour l'envoyer chez l'orthoptiste:
Devoir compter une 20aine de billes dans un bol sans avoir le droit de bouger les mains ni les doigts. Il n'y arrivait pas: ses yeux "saccadaient".

Il y a eu aussi la copie d'un texte, qui montrait une fatigabilité XXL qui se "payait" en terme de stratégie et donc de vitesse (en plus du résultat dégueu).
L'orthoptiste a fait faire pas mal d'exercices à base de "bout du crayon" à poursuivre du regard, horizontalement, verticalement, avec petite ou grand ampleur, pour le bilan initial.

D'après l'ophtalmo, N. n'a plus besoin de porter ses lunettes (à verres classiques et faible correction) tout le temps.
Il les porte malgré tout en continu car sinon... il les perd! ... et l’orthoptiste m'a confirmé que c'est une très bonne chose pour diminuer sa fatigue liée à l’accommodation, même s'il ne le ressent pas, et qu'il ne voit plus de différence entre "avec" et "sans".
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #522 le: 24 Octobre 2011 à 17:40:02 »

Autre soucis plutôt à l'origine du problème décrit plus haut, celui de l'hypérmétropie. D'après les ophtalmologues, quasi tous les enfants ont des problèmes de vue de près ou d'hypérmétropie. Il disparaîtrait spontanément en grandissant. Les enfants font donc un effort de mise au point de près mais aussi de loin si j'ai bien compris.

L'hypermétrope voit mal de près mais bien de loin. L'opposé du myope.
A ma connaissance, on ne propose pas des verres multifocaux (çà, c'est pour les presbytes qui voient mal de près mais pour d'autres raisons: opacité du cristallin).
Je suis hypermétrope, mes verres sont unifocaux. L'effet loupe fonctionne aussi bien de près que de loin.

L'hypermétropie est fréquente chez le jeune enfant, se corrige selon les ophtalmo (je viens d'apprendre qu'en dessous de 3, certains ne jugent pas utile de corriger    ) par des verres adaptés (effet loupe), à n'utiliser que pour le travail écrit si faible correction.
Mon fils vient d’étrenner sa 1° paire, hypermétropie à +0.75, donc faible faible. Mais suffisamment gênant pour ne pas voir les lignes claires d'un cahier Seyes et avoir une écriture dansante.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #523 le: 25 Octobre 2011 à 15:42:41 »

Coucou!
Rdv pris pour la semaine prochaine chez l'orthoptiste (et chez l'ophtalmo dans 4 mois) pour un bilan.
La psy me dit qu'elle ne pense pas que la vue de Sam puisse avoir beaucoup d'influence sur l'IVT, que l'éclairage d'un psychomot peut être intéressant et que l'IVT est pris en compte dans le calcul du QIT (j'ai lu chez Adda que quelquefois, on le met de côté quand il est vraiment discordant)...

Pas de réponse pour l'instant à "Une précocité est-elle exclue au vu des chiffres?".



Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #524 le: 26 Octobre 2011 à 09:19:03 »

Autre soucis plutôt à l'origine du problème décrit plus haut, celui de l'hypérmétropie. D'après les ophtalmologues, quasi tous les enfants ont des problèmes de vue de près ou d'hypérmétropie. Il disparaîtrait spontanément en grandissant. Les enfants font donc un effort de mise au point de près mais aussi de loin si j'ai bien compris.

L'hypermétrope voit mal de près mais bien de loin. L'opposé du myope.
A ma connaissance, on ne propose pas des verres multifocaux (çà, c'est pour les presbytes qui voient mal de près mais pour d'autres raisons: opacité du cristallin).
Je suis hypermétrope, mes verres sont unifocaux. L'effet loupe fonctionne aussi bien de près que de loin.

Mon garçon n'est pas myope, mais a des verres progressifs. + 0.75 aux deux yeux et addition + 0.75. Quant à expliquer tout exactement, je ne saurais le faire avec exactitude. 

Ce dont je me souviens, c'est que pour éviter l'effet de loupe de loin, on met du progressif. C'est pourquoi lorsque l'enfant voit bien de loin, certains ophtalmo ne corrigent en dessous de + 3. A. a + 1.5 a un des yeux). Il est sous-corrigé pour adapter par rapport au loin. Maintenant il aussi un souci d'accomodation de loin, j'ai pu le constater au cours de la séance. Il n'est pas myope, mais je ne sais plus si c'est lié au fait qu'il a un oeuil qui prend le dessus sur l'autre. J'ai posé la question à l'orthoptiste par mail hier, j'attends sa réponse.  Clin d'oeil

L'hypermétropie est fréquente chez le jeune enfant, se corrige selon les ophtalmo (je viens d'apprendre qu'en dessous de 3, certains ne jugent pas utile de corriger    ) par des verres adaptés (effet loupe), à n'utiliser que pour le travail écrit si faible correction.
Mon fils vient d’étrenner sa 1° paire, hypermétropie à +0.75, donc faible faible. Mais suffisamment gênant pour ne pas voir les lignes claires d'un cahier Seyes et avoir une écriture dansante.

J'ai demandé justement à l'ophtalmo pourquoi elle elle corrigeait de petits défaut, si ça doit disparaître avec l'âge. Elle m'a répondu, si vous me dites que votre enfant n'a aucun souci à l'écrit, pas de meaux de tête, il accomode bien, alors tout va bien. Mais si vous me dites que votre enfant a des soucis au niveau graphique, qu'il a des problèmes de concentration et des lenteurs, eh bien vaut mieux faire quelque chose pour cet enfant. J'ai trouvé l'argument imparable.   Tire la langue Clin d'oeil

Et pour le progressif elle doit faire partie des rares si j'ai bien compris. On s'est tapé quasi 4 h de route aller-retour deux fois en quelques jours pour les deux rdv...  On a été orienté par une érgothérapeute de Quimper qui nous a envoyé à après Brest...

Ici, même si l'accomodation se fait apparemment facilement, il y a correction.
Poursuite oculaire.
Main droite directrice et oeil gauche (je le savais )... Une psy m'a dit lorsqu'il avait 4 ans que cela fait qu'il acquiert pê plus lentement que d'autres l'orientation des symboles. Effectivement, à 7 ans et 1/2, il n'a pas encore tout à fait fixé l'orientation des chiffres...
Penses-tu que cela a un intérêt d'être transmis à la psy qui l'a testé?

L'ergo que j'ai eu au tél, à qui j'ai expliqué le faible résultat de A. au niveau graphisme, concentration et vitesse, elle m'a tout de suite orienté vers cette orthoptiste. En m'expliquant que sa vue devait être contrôlée. Pour elle et aussi pour l'orthoptiste il y a un rapport avec le résultat au test de qi et les pb de vue. Elles ont l'habitude apparemment.   Clin d'oeil L'ortho a même évoqué ceci, , on ne sait pas pourquoi il y a des enfants droitiers mais dont l'oeuil gauche est directeur. C'est de naissance. Et pour ce que suit, je ne sais pas le degrès d'exactitude mais elle a lâché à la fin, "on a ce ça souvent avec les petits précoces justement". Voilà je ne sais pas ce que cela vaut, mais ça a été dit...

Pour finir j'attends son avis sur les résultats de tests de qi, elle m'a dit qu'elle allait regarder et voir si les résultats faibles obtenus sur certain sub-tests étaient en rapport avec les pb de vue.

Pour ce qui est du graphisme, pour moi c'est évident. Le Qi a beau être immuable  Roulement des yeux  Huh? nos premiers rapports avec le monde restent quand même nos sens...
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: