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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
cala
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« Répondre #495 le: 20 Octobre 2011 à 09:00:28 »

Il y a des précoces dans votre famille ?
J'ai l'intime conviction que mon père a été un grand précoce (il a appris à lire à 4 ans avec pour seule aide sa sœur qui était au CP, puis a eu un parcours scolaire et intellectuel très brillant, tout cela dans un cadre socio-familial peu propice...). Concernant mon frère, ma sœur et mon homme je ne sais pas si on peut parler de précocité (jamais eu de test) mais de grandes capacités intellectuelles, c'est certain.

Et toi?
C'est une vraie question mais à laquelle je n'attends aucune réponse.
J'ai assisté récemment à une conf sur "Nos filles précoces" où une psy de l'AFEP disait que très peu de mamans osaient vraiment penser que cela pouvait venir d'elles. En grande majorité, elles pensent de suite au papa.
Sur le coup, je me suis dit que j'avais pensé à moi dans notre cas... puis j'ai réalisé que finalement, j'avais surtout envisagé être un mode de transport génétique et que les sûrement précoces de ma famille étaient mon père et mes frères. A aucun moment, je n'ai pensé à ma mère!!

Le sexisme a encore des belles années devant lui... Roulement des yeux (et dire que je me pensais plutôt engagée dans mes idées par rapport au sujet... )
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Saralila
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« Répondre #496 le: 20 Octobre 2011 à 10:37:10 »

Il y a des précoces dans votre famille ?
J'ai l'intime conviction que mon père a été un grand précoce (il a appris à lire à 4 ans avec pour seule aide sa sœur qui était au CP, puis a eu un parcours scolaire et intellectuel très brillant, tout cela dans un cadre socio-familial peu propice...). Concernant mon frère, ma sœur et mon homme je ne sais pas si on peut parler de précocité (jamais eu de test) mais de grandes capacités intellectuelles, c'est certain.

Et toi?
C'est une vraie question mais à laquelle je n'attends aucune réponse.
J'ai assisté récemment à une conf sur "Nos filles précoces" où une psy de l'AFEP disait que très peu de mamans osaient vraiment penser que cela pouvait venir d'elles. En grande majorité, elles pensent de suite au papa.
Sur le coup, je me suis dit que j'avais pensé à moi dans notre cas... puis j'ai réalisé que finalement, j'avais surtout envisagé être un mode de transport génétique et que les sûrement précoces de ma famille étaient mon père et mes frères. A aucun moment, je n'ai pensé à ma mère!!

Le sexisme a encore des belles années devant lui... Roulement des yeux (et dire que je me pensais plutôt engagée dans mes idées par rapport au sujet... )

J'aurai pu écrire mot pour mot la même chose... Pourquoi est-ce que je pense intuitivement à mon père, au père de mes enfants, mais pas à ma mère ni à moi...  Roulement des yeux
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Lenagcn
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« Répondre #497 le: 20 Octobre 2011 à 20:19:04 »

Je traine dans le secteur...  Clin d'oeil
J'ai toujours pensé que ma mère en est.
Mon père, il est comme moi: plan-plan-sérieux.
Mon frère, mon époux, sûre, ils en sont (pas testés, mais bon  Tire la langue).

Une amie qui n'a pas fait tester ses enfants (mais bon...  Roulement des yeux carton plein, et les parents idem, à vue de nez ) m'a rapporté les propos de son 3ème, en "spé étoile" (le top quoi): "ça fait du bien de se retrouver avec d'autres qui réfléchissent comme moi."
Cette amie me disait qu'il était difficile d'être un garçon excellent élève. Ca avait été sensiblement plus facile à vivre par sa fille.
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Léna
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« Répondre #498 le: 22 Octobre 2011 à 20:47:33 »

Compte-rendu:
dysharmonie entre les qi performance/verbal (plutôt hauts) et la vitesse de traitement/mémoire de travail. Il y a quand même 35 points d'écart entre les chiffres les plus éloignés...

La psy interprète cet écart par l'anxiété à laquelle il est sujet. Il a pourtant semblé en confiance avec elle.Re-  .
Elle chiffre quand même le QIT (à 119).  Huh? Huh?
Elle préconise un travail sur la confiance en soi.

J'ai été très surprise des chiffres MT et VT. Il est très rapide à l'école, a toujours le temps de plein de choses après son travail...mais il y est en terrain connu, sans doute moins anxiogène.

Nous sommes cette fois devant l'énonciation d'une difficulté évoquée sur base objective (le test, fait je pense dans de bonnes conditions), donc à priori crédible. Gloups!

D'autre part, j'ai intégré à l'annonce du chiffrage qu'il n'y avait pas précocité puis qu'il y avait dysharmonie.
Après coup, je me rends compte que cette dysharmonie n'exclut p^e pas une éventuelle précocité.

Je crois que je vais pouvoir lui poser des questions complémentaires par mail.

N'hésitez pas à réagir, ça m'a toujours fait avancer... Bisou
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« Répondre #499 le: 23 Octobre 2011 à 09:00:21 »

Oups. 35 d'écart, ça parait énorme.

Je suis également étonnée qu'elle t'ait donné un QIT (si ça t'intéresse : en cherchant un peu je suis tombée là-dessus : http://sansmaster2psycho.forumactif.com/t788-analyse-wisc-iv)

D'accord avec toi, je ne pense pas que la précocité puisse être exlue.

Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont elle interprète cet écart, uniquement par un manque de confiance en soi. Est-ce qu'il ne faudrait pas chercher un peu plus loin?
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« Répondre #500 le: 23 Octobre 2011 à 09:51:51 »

Elle dit que l'autre hypothèse pourrait être un trouble de l'attention mais que l'écart serait plus grand. D'autre part, l'attention est soutenue sans difficulté en classe... Huh? Huh? Huh?(Le déficit pourrait-il être compensé par une précocité???(ça, c'est moi))
Je vais bien préparer mes questions complémentaires.

Je suis également étonnée qu'elle t'ait donné un QIT (si ça t'intéresse : en cherchant un peu je suis tombée là-dessus : http://sansmaster2psycho.forumactif.com/t788-analyse-wisc-iv)
Apparemment, c'est surtout quand il y a écart entre QIV et QIP que le QIT n'est pas calculable. Mais je n'ai rien trouvé sur l'incidence d'un écart avec la vitesse de traitement ou la mémoire de travail.
Faut que je me replonge dans Adda et Siaud-Facchin.
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« Répondre #501 le: 23 Octobre 2011 à 10:31:59 »

Cala, les problèmes de dysharmonie, c'est ce qui caractérise ma fille... Elle a aussi des "caractéristiques" qui font penser à un trouble envahissant du développement.
Elle aura dans un peu moins d'un mois un bilan fait par une psychologue spécialisée, on saura alors si elle est précoce avec divers troubles associés, ou si elle a un TED, et dans ce cas là lequel, par exemple syndrome d'Asperger (ou autistes à haut potentiel, tu sais, c'est parmi eux qu'on trouve les "phénomènes de foire" parfois présentés à la TV)...
Y a-t-il d'autres domaines où ton enfant présente une dysharmonie, par exemple comportement / connaissances, ou intellect / motricité ?
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #502 le: 23 Octobre 2011 à 10:52:52 »

Non, il est à l'aise dans son corps et dans l'espace. Au niveau comportement, il est plutôt sauvage à prime abord mais lorsqu'il est en confiance, il est très actif dans l'échange.
Ce qui le caractérise, c'est une grande créativité (il est en ce moment en train de faire l'homme-orchestre mandoline-piano), émotivité (n'a pas voulu venir manger hier soir car n'arrivait pas à passer à autre chose après que j'ai exigé de lui qu'il laisse sa soeur jouer son morceau-il voulait faire un 4 mains mais pas elle, or c'est son instrument à elle... Roulement des yeux. Il a eu besoin d'un long câlin après puis a pu manger un peu.)
Bref, l'hypothèse de l'anxiété tient, je trouve, vu son profil...
Rien ne me laissait présager cet écart.
Mais, bien entendu, d'autres raisons ne sont pê pas à écarter...



Il y a aussi un autre facteur qui m'a turlupiné toute la nuit. Ce jour-là, il n'a pas mis ses lunettes. (il a une légère astygmatie et une (toujours légère) hypermétropie).
Il me répète qu'il ne sent aucune différence avec ou sans ses lunettes. Il les porte en classe. Je les avais préparées dans la salle d'attente mais il ne voulait pas les mettre.
J'ai eu peur de le braquer (je sais, je suis nulle ) et je l'ai laissé faire.
Evidemment, il ne porte pas des lunettes pour rien mais ne semble jamais montrer la moindre fatigue oculaire.
Bref, ca a pê joué sur la vitesse de traitement (où il faut repérer , visuellement donc, une séquence de symboles)
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« Répondre #503 le: 23 Octobre 2011 à 11:21:30 »

D'autre part, j'ai intégré à l'annonce du chiffrage qu'il n'y avait pas précocité puis qu'il y avait dysharmonie.

Non non non. C'est pas çà.
Le décalage fausse le chiffrage mais n'exclut pas la précocité. On ne peut juste pas placer la barre  Clin d'oeil
Le schéma idéal est d'apporter l'aide/la rééduc/etc selon les faiblesses constatées aux tests et re-tester dans 2 ou 3 ans.

Pour un TDAH, c'est assez complexe. Il existe beaucoup de nuances, de variations. A mettre sous le coude pour "après" je dirai, une fois que les 1es aides auront été apportées.

Pour un manque de confiance en soi, ça peut aussi être déstabilisant dans les tests.
J'y vois personnellement, peut être une autre explication: un manque d’organisation et une différence entre vitesse de traitement par le cerveau et vitesse de traitement par la main et l'oeil.
 Le manque d’organisation fait que l'enfant ne sait pas structurer sa recherche. Dans une feuille pleine de ?? symboles lettres ??  le regard fouille de partout sans avoir de logique "je commence en haut et à droite puis balaie vers la gauche". Tu me suis ?  D'où perte de temps, fatigue et inefficacité.
A savoir qu'un enfant ne sait pas être organiser. C'ets une question de maturité cérébrale qui ne vient qu'à l'âge adulte. Certains enfants sont organisés et c'est tant mieux, d'autres ne le sont pas et on peut leur donner des pistes d’organisation. Mais ça ne viendra pas tout seul.
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« Répondre #504 le: 23 Octobre 2011 à 12:00:11 »

Pour la seule partie que Fiston pratique: est-ce que ton fils a la même vision des 2 yeux, ou un qui voit mieux que l'autre?
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« Répondre #505 le: 23 Octobre 2011 à 12:40:50 »

Je ne sais pas: je me souviens juste que les indices ne sont pas les mêmes mais comme il présente deux difficultés (astigmatie et hypermétropie), pas de précision supp.

Faut que je reprenne rdv. Et il y a de l'attente, comme souvent.

Alors dans l'ordre, que feriez-vous? Rdv ophtalmo ou psy en premier?
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« Répondre #506 le: 23 Octobre 2011 à 13:21:53 »

Ce qui me gêne avec l'hypothèse du manque de confiance, c'est pourquoi ça aurait influencé à un tel point un certain type de tests, et pas les autres?

Pour les problèmes de vision, c'est certainement à creuser. Mais je ne crois pas que tous les tests liés à la MT et VT fassent intervenir la vue (il me semble qu'il y a par exemple des suite de chiffres à répéter dans l'ordre ou le désordre, etc). Voir peut-être dans le détail s'il y en a qui lui ont posé moins de problèmes que d'autres?
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« Répondre #507 le: 23 Octobre 2011 à 14:19:06 »

Ce qui me gêne avec l'hypothèse du manque de confiance, c'est pourquoi ça aurait influencé à un tel point un certain type de tests, et pas les autres?

C'est surtout la vitesse de traitement qui pêche. D'où cette hypothèse. Apparemment, quand c'est le cas, cela peut être lié à l'anxiété... Huh?

Pour les problèmes de vision, c'est certainement à creuser. Mais je ne crois pas que tous les tests liés à la MT et VT fassent intervenir la vue (il me semble qu'il y a par exemple des suite de chiffres à répéter dans l'ordre ou le désordre, etc). Voir peut-être dans le détail s'il y en a qui lui ont posé moins de problèmes que d'autres?

La mémoire de travail(non liée à du sens)  et l'attention auditive (séries à restituer dans l'ordre ou le désordre) sont moyennes(euh, 20 points d'écart quand même). Donc effectivement, la vue ne peut pas être seule incriminée.
La vitesse de traitement font intervenir l'attention visuelle, le geste graphique et la rapidité d'exécution.
D'après le rapport, ce serait l'attention visuelle difficile qui entraînerait un ralentissement du geste graphique. C'est donc là qu'interfèrent pê les éventuelles diff/ vue, à nuancer toutefois puisqu'effectivement," la discrimination visuelle  et l'attention portée au détail sont développées" (QIP).



En tout ça, je vous remercie toutes d'étayer ainsi ma réflexion.  On creuse, on creuse...
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« Répondre #508 le: 23 Octobre 2011 à 14:26:54 »

Les tests d'ergo de N. ont été sensiblement améliorés après son 1er round d'orthoptie.
Au 1er, il avait une lenteur anormale pour son âge pour toutes les actions liées à un prélèvement d'informations visuelles. Moins maintenant (et on l'a constaté dans la vie quotidienne aussi  Cool ) .
Il a eu un œil qui a mieux vu que l'autre pendant un moment, ce qui avait déclenché le port des lunettes (astigmate et hypermétrope, comme moi jeune). Or c'est souvent associé à des soucis de motricité oculaire (ce que l'ophtalmo ne m'avait jamais dit en 4 ans... à ne jamais faire les fonds d'oeil qu'elle facture pourtant à la sécu, forcément...  )

Disons que la piste de la vision (plus que de la vue) ne peut pas faire de mal   Sourire .

Pour le reste, je rends le micro  Tire la langue  Souriant
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« Répondre #509 le: 23 Octobre 2011 à 19:24:29 »

La nôtre a fait un fond d'oeil chaque fois qu'on l'a vue. Pour mesurer je ne sais plus quoi. Un fond d'oeil sert-il classiquement à évaluer la motricité oculaire dans ce type de cas? (je crois me souvenir que c'était en lien avec l'hypermétropie... Huh?)
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