17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:01:27
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #480 le: 07 Octobre 2011 à 13:05:29 »

bouhou !

ici ça va pas du tout du tout !

En rupture totale de communication avec Vincent (mais totale hein ......) rdv psy dans une semaine, elle nous prend en urgence !
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #481 le: 07 Octobre 2011 à 13:55:14 »

Pourvu que cela ouvre des portes...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #482 le: 07 Octobre 2011 à 20:45:31 »

Dur dur Béné...bon courage!
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #483 le: 08 Octobre 2011 à 08:40:45 »

Je viens prendre des nouvelles de Roxane Clin d'oeil

Alors cette nouvelle école ? comment ça se passe pour tes petits loups ? leur adaptation ? quelles sont les impressions des instits sur tes enfants ?

Biz biz

Tout se passe bien, même si j'aurais préféré qu'ils soient dans des classes séparées !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(je pense que ça faciliterait leurs relations à la maison, mais peut-être que je me trompe, et j'admet que ça va mieux qu'il y a quelques mois).

On va faire le point avec l'instit avant les vacances de la toussaint, je pense (on s'était donné jusqu'à Noël pour envisager un passage en CP).

Pour le moment, plusieurs points positifs :
- leur maitresse a longtemps fait les cp, elle connait donc bien les programmes et sait comment "nourrir" les enfants qui avancent vite
- Axel a "rattrapé" le temps, il sait lire, voir limite mieux que sa soeur, et a une mémoire étonnante ! Reste que Roxane a cette vivacité d'esprit qui la caractérise, et qui fait qu'elle n'a pas besoin de la moindre seconde de réflexion pour répondre à une question, ou bien écrire, ou bien compter
- la maitresse a une technique que je trouve "géniale" : chaque enfant a un carnet de travail, à 2 colonnes : une colonne avec une image qui représente le travail à faire (peinture, dessin, écriture, chiffre), et une colonne où l'enfant peut mettre un point lorsqu'il a fini le travail ; ce qui fait que les enfants ne s'attendent pas les uns les autres ; dès qu'un travail est fini, l'enfant met son point, et passe au travail suivant ; ainsi, chaque enfant avance à son rythme, et surtout, ne s'ennuie pas à attendre les autres s'il va plus vite !!!! Pour Roxane, c'est le top .....
- les enfants expriment tous les 2 leur désir de rester dans la même classe, et Roxane dit qu'elle est bien en GS, que le CP, on verra plus tard .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et puis honnêtement, avec le décès de ma maman, je n'ai absolument pas le temps ni le courage de me pencher sur la scolarité de mes loulous ..... 
Tant que tout se passe bien et qu'ils s'épanouissent ......


Je reste à penser que Roxane a un comportement déroutant (elle passe de colères phénoménales à de la grande tendresse), qu'elle tient des raisonnements qui ne "correspondent" pas à ceux d'une enfant de 5 ans 1/2, et que la gérer reste .....  Huh? galère ! 


 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Claire G
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #484 le: 08 Octobre 2011 à 16:36:31 »


Je reste à penser que Roxane a un comportement déroutant (elle passe de colères phénoménales à de la grande tendresse), qu'elle tient des raisonnements qui ne "correspondent" pas à ceux d'une enfant de 5 ans 1/2, et que la gérer reste .....  Huh? galère ! 


 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou


Bienvenue  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #485 le: 14 Octobre 2011 à 10:04:16 »

Ça fait un moment que je tourne autour de ce fil... aujourd'hui je me lance !

J'ai deux petites filles de 3 ans 1/2, vives, curieuses et futées, comme bien d'autres enfants.
Coline est un peu spéciale, ça fait un moment qu'on sent une certaine avance, qui se confirme depuis sa rentrée à l'école en septembre. Je me décide à venir en discuter avec vous car je sens que ces prochains mois seront importants et j'ai besoin de quelques repères...

Voici quelques éléments pour vous faire une idée :

Mes deux puces connaissaient les couleurs à 2 ans, les lettres et les chiffres peu après. Coline a commencé à tracer des lettres à 2 ans 1/2 (Clémence un peu aussi mais par imitation je pense), à 3 ans elle savait écrire son prénom. Maintenant elle écrit et lit quelques mots (son prénom et celui de ses sœurs, papa, maman). Cet été après la plage un de ses jeux favoris était de me demander d'épeler des mots pour qu'elle puisse les écrire. Elle recopie aussi des mots qu'elle trouve dans des livres.
Depuis peu, elle écrit quelques chiffres et la semaine dernière elle a commencé à écrire des minuscules.

Elle dessine des bonhommes élaborés, des fleurs, mais aussi des tortues, des dinosaures, etc...pas précisément mais de façon identifiable.

Deux heures après que son père lui a expliqué le principe de la Terre tournant autour du soleil, elle a dessiné le soleil, la terre et son orbite...

On a visité Carnac cet été. On lui a donc expliqué que c'était les gens qui vivaient là il y a très très longtemps qui avaient placé ces pierres. Elle a tout de suite fait le lien avec "les gens qui peignent dans les grottes comme dans mon livre".

Elle est très frustrée quand on ne la laisse pas aller au bout d'une pensée, d'une explication "maman, j'ai pas fini, j'ai encore deux choses à te dire !!!". Très frustrée aussi quand on ne prend pas réellement en considération sa question. Questions fréquentes du genre "maman, avant l'artichaut il y avait une fleur. Et comment la fleur elle devient un artichaut ?", "comment l'araignée fabrique sa toile ?"...

Elle a un petit côté ange ou démon : elle est le plus souvent adorable, obéissante, soucieuse de faire ce que les adultes attendent d'elle. Mais il peut suffire d'une petite contrariété pour qu'elle devienne "incontrôlable", elle se braque, elle crie, elle pleure. On ne la sent plus capable de nous écouter ni de se calmer seule. Ça s'est clairement accentué depuis la rentrée à l'école, probablement en partie à cause de la fatigue.

La rentrée en PS s'est bien passée. Au bout d'une matinée, la maîtresse me dit que les filles comprennent très vite et très bien. Ses deux maîtresses ont toutes les deux constaté une grande avance pour Coline et m'ont spontanément dit qu'elles lui proposeraient des activités spécifiques. Elles m'ont dit aussi qu'il faudrait probablement réfléchir à la manière de l'emmener jusqu'au CP, peut-être pas en 3 ans. Pour le moment tout est nouveau à l'école pour elle et je ne pense pas qu'elle s'y ennuie.

Notre souci actuel, c'est une angoisse qui est apparue ces dernières semaines. Coline a beaucoup de difficultés pour se coucher, elle a peur (du noir, des ombres...) elle trouve que c'est difficile de s'endormir, elle nous rappelle plusieurs fois avant de réussir à trouver le sommeil. On a déjà connu des petites phases de ce genre, notamment lors du passage dans les lits de grands, mais là c'est plus corsé ! Bien sûr, on la rassure +++, on lui parle beaucoup.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour vous demander quelques conseils :
- croyez-vous qu'il soit utile de creuser dès maintenant la question d'une éventuelle précocité pour Coline ?
- j'ai lu que beaucoup d'enfants précoces étaient de grands sensibles, avez-vous déjà rencontré des problèmes de séparation et/ou de sommeil avec vos précoces ? Si oui, quelles pistes pour les surmonter ?
- même si le comportement de Clémence est moins "spectaculaire" que celui de Coline, il peut également être déroutant car elle est capable de certaines fulgurances (comme par ex répondre à une question très précise alors qu'on la pense occupée à autre chose à l'autre bout de la pièce) et d'une grande capacité de concentration pour les activités qui l'intéressent. Si on décide de creuser le sujet pour Coline, serait-il utile de le faire également pour Clémence ?

Désolée pour ce pavé un peu embrouillé, c'est aussi une façon pour moi d'essayer de mettre mes idées et constatations à plat, d'en garder une trace objective...

Merci par avance pour vos conseils et commentaires !  Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #486 le: 14 Octobre 2011 à 12:45:41 »

je pense effectivement que tôt ou tard, chez toi comme chez moi, y'aura des questions à creuser  Clin d'oeil
p'tite question, est-ce que Coline est aussi à l'aise dans les activités motrices (s'habiller, courir, grimper...) qu'elle l'est dans les activités "intellectuelles" ?
Pour la nuit, ici, il y a des veilleuses indispensables pour celui qui est très probablement précoce sans dysharmonie.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #487 le: 14 Octobre 2011 à 13:28:44 »

Bonjour !
Saralila ..........on effet elle n'est pas en retard ..........bon reste quand même à poser un réel diagnostic.....et voir comment elle peut avancer au niveau apprentissages et aussi au niveau de la maturité affective .
Ici Vincent a donc été voir la psychothérapeute ...........et il lui a parlé ( bon maths et sciences  ), mais déjà il  parlé !
Pour elle il y a un cumul de causes :
- sa précocité pour sur ( il est difficile de trouver des camarades ayant pour envie d'inventer des voitures volantes magnétiques  Roulement des yeux ), il s'ennuie en maths - et ne considère comme d'intêret que ce qui l'interesse donc délaisse en conséquence
-il cherche sa place dans cette fratrie !
-il y a un truc qui coince avec son papa
Bref RDV 2 dans 15j, j'espère avec le papa ! mais il trouve la dame Sympa ! Elle pratique la Gelstat qui est axée sur l'adaptation à l'environnement ...........
Affaire toujours à suivre ! Tire la langue
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #488 le: 14 Octobre 2011 à 13:41:54 »

il trouve la dame Sympa !
C'est déjà une bonne chose!! Bisou Bisou
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #489 le: 14 Octobre 2011 à 22:29:47 »

Béné: Ca irait, un copain de 2002 qui rêve d'inventer des robots qui peuvent tout faire à ta place?
Ou encore mieux  qui rêve qu'un copain invente un tel robot (tout plutôt que se fatiguer....  Tire la langue ) .

 

(Ca lui est passé depuis qu'il a fait son 1er round d'orthoptie, en fait).

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #490 le: 15 Octobre 2011 à 10:38:31 »

Saralila de ce que je connais des enfants tes filles ont l'air en effet en avance et surtout très vives d'esprit et intéressées. Ce que tu décris n'est pas courant.  Clin d'oeil Avec un certain recul je ne sais pas si cest necessaire de faire des tests dès maintenant. J'ai envie de dire que si pas de difficultés particulière par rapport à l'école, ni de gros souci relationnels à lamaison ou ailleurs, pour l'instant ce n'est pas nécessaire.

Il existe plusieurs tests en fonction des tranches d'âge. Il me semble finalement plus facile et moins couteux de passer les tests après 6 ans.

Si en revanche tu veux tout de même passer les tests avant, je pense qu'il faut trouver une personne compétente avec qui le courant passe surtout avec l'enfant et puis faire attention au prix. Eviter de se faire détrousser!

Il y a une littérature intéressante sur la dounce/surdouance et tu pourras y trouver des réponses quant aux questions d'angoisse par exemple, les questions existentielles que se posent très tôt les enfants précoces.

Pour mon fils nous ne sommes pas fixés malgrès les tets, mais oui il a toujours eu des angoisses la nuit, à force de le rassurer et surtout depuis qu'il n'est plus tout seul, il peut maintenant se lever en pleine nuit, aller aux toilettes sans lumière et se recoucher comme si de rien n'était.  Cool Il a 5 ans et demi.

Je ne sais pas si je réponds un peu à tes questions.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #491 le: 15 Octobre 2011 à 11:58:49 »

suite et fin du test pour mon Sam ce matin... Visiblement, il s'est éclaté! Souriant

Chouette! Il n'est pas resté sur le mauvais feeling qu'il avait de la première psy.

Compte-rendu la semaine prochaine.


Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #492 le: 15 Octobre 2011 à 14:30:58 »

Cool Cala!  Cool

Saralila : à propos de tester les deux ou qu'une, chacune est un individu avec ses particularités donc oui les deux, puisque les deux semblent en avance à leur façon. D'autre part les tests révèlent les différents types d'intelligence si j'ose dire, en tout cas les domaines de prédilection (entre autre).  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #493 le: 19 Octobre 2011 à 11:07:00 »

Saralila, je pense aussi qu'il y a de quoi se poser des questions sur tes filles.  Sourire
Par contre, est-ce qu'il faut chercher plus loin maintenant...à mon avis, pas forcément.
C'est chouette que les instits soient compréhensives. Au moins la discussion est ouverte, et tu sais qu'en cas de soucis, il y aura un vrai dialogue.
Pour les tests avant 6 ans : notre petit dernier les a passés à pile 4 ans et demi et ça s'est bien passé, mais je pense comme Bergeronette qu'il faut un bon feeling avec la personne qui les fait passer.

En ce qui concerne les angoisses : pas de peur de la nuit chez nous, mais d'autres angoisses, qui peuvent remonter en particulier le soir (par exemple peur de mourir pour mon n°3).

Cala, j'avais zappé le changement de psy. C'est cool que ça se soit bien passé avec la nouvelle.  Souriant

Lena...tu ne nous rejoindrais pas avec ton 2002 plein d'idées?  Clin d'oeil

Béné, tiens non au courant. C'est déjà une bonne chose qu'il lui ait parlé! Je pense souvent à toi, mon aîné ayant le même âge que le tien...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #494 le: 19 Octobre 2011 à 22:48:12 »

Merci pour vos avis et conseils !  Clin d'oeil

Il y a des précoces dans votre famille ?
J'ai l'intime conviction que mon père a été un grand précoce (il a appris à lire à 4 ans avec pour seule aide sa sœur qui était au CP, puis a eu un parcours scolaire et intellectuel très brillant, tout cela dans un cadre socio-familial peu propice...). Concernant mon frère, ma sœur et mon homme je ne sais pas si on peut parler de précocité (jamais eu de test) mais de grandes capacités intellectuelles, c'est certain.

p'tite question, est-ce que Coline est aussi à l'aise dans les activités motrices (s'habiller, courir, grimper...) qu'elle l'est dans les activités "intellectuelles" ?
Elle est à l'aise sur le plan moteur : mur d'escalade, poutre, draisienne, etc... elle s'habille très bien seule (quand elle veut  Tire la langue) et sait faire de la balançoire seule par ex. Mais elle a besoin d'un peu de temps pour apprivoiser ce genre d'activité. En comparaison (pas bien je sais, mais bon  Roulement des yeux), Clémence est beaucoup plus entreprenante.

C'est chouette que les instits soient compréhensives. Au moins la discussion est ouverte, et tu sais qu'en cas de soucis, il y aura un vrai dialogue.
Oui, j'ai été très agréablement surprise par l'initiative des instits, c'est rassurant de sentir une approche personnalisée et une vraie écoute. Pour le moment tout se passe bien en classe, j'ai prévu de prendre rdv avec ses maîtresse entre la Toussaint et Noël afin de discuter de tout cela autrement qu'entre deux portes.

Les couchers se sont bien améliorés cette dernière semaine. C'est pas encore tout à fait serein pour Coline, mais elle s'endort nettement plus rapidement et récupère une petite heure de sommeil supplémentaire par nuit. Cela se ressent dans son comportement, l'ange reprend le dessus sur le démon... Il reste tout de même une angoisse qui s'exprime au moment de la séparation. J'ai prévu un rdv avec notre pédiatre mi-novembre, ce sera l'occasion de faire le point, et éventuellement d'envisager une prise en charge de cette angoisse si cela nous semble utile (et quelque soit son lien avec une éventuelle précocité).

En attendant je vais faire un tour à la médiathèque pour emprunter votre livre "fétiche" !  Clin d'oeil

Merci encore !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: