20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 09:29:02
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282387 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #420 le: 15 Septembre 2011 à 19:23:49 »

J'attrape les fleurs au vol!! Bisou

Je t'imagines sauter dans les airs tel un cygne  Cool
T'as bien raison profites des fleurs... Clin d'oeil

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #421 le: 15 Septembre 2011 à 19:24:52 »

catetsesmerveilles, ceci dit je suis pour une écriture correcte quand même. Du moins la meilleure possible dans les conditions de speed au quotidien..  Tire la langue

 

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #422 le: 15 Septembre 2011 à 19:26:04 »

Connu que les surdoués font des fautes !

 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #423 le: 15 Septembre 2011 à 20:36:39 »

Bon, nous voilà de retour de la 2è séance de tests. Il n'avait pas envie. Dès le réveil, il m'a dit qu'il ne voulait pas y aller. Arrivé là-bas, il n'a pas voulu vraiment faire ce qu'elle lui proposait  Triste.
Elle m'a dit qu'elle en avait assez pour faire un bilan... on se revoit le 24. 9 jours à tenir  Tire la langue Triste.

Vous  en pensez quoi ? Ca fait quoi s'il n'a pas voulu répondre aux items proposés ? Elle m'a dit qu'elle lui avait donné d'autres choses à faire à la place.

Je vais te donner mon expérience, par rapport aux tests que ma fille a eu quand elle avait 5 ans / MS (anniversaire en janvier). Donc même niveau scolaire même si quelques mois de plus.

Premier test, avec la psy sco. Ma fille n'avait pas envie d'aller avec elle. Etait en opposition. La psy m'a donné un chiffre, largement inférieur à la moyenne, en me disant bien sûr que ce chiffre ne voulait rien dire, et en me disant que (par rapport aux réponses des tests, tenant compte là où elle disait n'importe quoi et là où elle essayait de faire correctement) ma fille n'était pas précoce. (test pour voir aussi s'il y avait ou non dyspraxie).

Deuxième test, avec la neuropsy. Ma fille était déjà moins en opposition, mais il y avait des phases d'opposition ; le QI non verbal est plutôt élevé, le QI verbal dans la moyenne. Le bilan montre les difficultés de concentration notamment, et m'invite à être attentive à l'acquisition de l'écriture. Bilan beaucoup plus intéressant et constructif.

Là... début de CP, elle sait presque lire, elle déchiffre tout ce qui est simple à lire. Je retrouve l'intelligence qu'elle avait environ 2 ans ; en MS quand elle a été testée il y avait tellement de choses qui n'allaient pas... elle ne savait pas découper, ni s'habiller ou se déshabiller, trébuchait souvent, était fatiguée, n'arrivait pas à avaler la viande "normale" etc... maintenant qu'elle mange bien, que son transit est régulé, que les allergènes qui la "polluaient" sont supprimés, qu'est-ce qu'elle va mieux, et comme le corps va mieux, la tête va mieux aussi...
Et je trouve très dur de déjà poser des étiquettes sur un si jeune enfant. Rien n'est irréversible, il doit exister plein de solutions pour aider ton fils à surmonter la case "scolaire".
+1  Clin d'oeil
Et puis, la case "scolaire", ça dépend tellement aussi de la relation que l'enfant peut avoir avec l'enseignant...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #424 le: 16 Septembre 2011 à 12:57:27 »

J'ai trouvé ça ... comme quoi dans certaines académies, ça bouge...
http://www.circ-ien-strasbourg-ais.ac-strasbourg.fr/articles.php?lng=fr&pg=124
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #425 le: 16 Septembre 2011 à 13:39:10 »

merci pour le lien.  Clin d'oeil J'ai trouvé ceci en seurfant à la suite : sur le site de l'un des intervenants de la conférence citée en bas de page, on trouve une bibliographie intéressante, regroupement des ouvrages par public, entre autres enseignants, et puis littérature pour enfants concernés.  Clin d'oeil

http://www.doris-perrodin.ch/fr_main.php?page=fr_litterature
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #426 le: 16 Septembre 2011 à 13:41:35 »

Allez hop copié-collé :

Enseignants
  
Armstrong, Th. Les Intelligences Multiples dans votre classe. Chenelière, Montréal, 1999.
Hourst, B. A l'école des Intelligences Multiples. Hachette Education, Paris, 2006.
Smutny, J.F., Walker, S.Y., Meckstroth, E.A. Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière. Chenelière, Montréal, 2008.
Winebrenner, S. Enseigner aux enfants doués en classe régulière. Chenelière, Montréal, 2008.

Jeunes lecteurs  

Dahl, R. Matilda. Gallimard, Paris, 1997.
Mayor, S. Zacchary - l’ourson précoce. Laguasso, Monts, 2005.
Quino. Mafalda. Glénat.  
Sachar, L. Des poissons dans la tête. Bayard Jeunesse, 2008.



C'est rigolo il y a Mafalda. 
 
 
 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #427 le: 16 Septembre 2011 à 13:49:43 »

De rien.  Clin d'oeil

Et si elle était surdouée? de Doris Perrodin Sur les filles surdouées, 30 % de détectées contre 70 % pour les garçons. Problématique et thèse qui suivent intéressantes.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #428 le: 16 Septembre 2011 à 14:26:35 »

sur un forum pour parents de multiples, j'aime bien le titre "intelligences multiples"  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #429 le: 24 Septembre 2011 à 18:48:41 »

Coucou Joseth...
J'espère que le rdv s'est bien passé. A bientôt pour les nouvelles...enfin, quand tu le sens plutôt. Bisou
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #430 le: 24 Septembre 2011 à 21:42:56 »

Merci de demander Clin d'oeil
Je pensais bien venir vous donner des news !
Alors voilà : elle nous a fait un bilan écrit et un compte-rendu oral. Malgré l'absence de réponse à une partie des tests, elle nous a donné un chiffre de QI (dans la "norme"). Elle nous a expliqué qu'elle avait utilisé d'autres tests pour remplacer ceux auxquels il n'a pas voulu répondre.
Elle a trouvé deux pistes pour nous aider : en premier lieu, l'aider à trouver sa place au sein de la fratrie/de la famille, le valoriser dans son rôle d'aîné.
La deuxième plus délicate, a à voir avec l'école directement, elle pense qu'il s'agit d'un contentieux entre adultes dont lui fait les frais... à régler entre adultes donc ou en changeant d'école. A méditer...

Question : Je m'étonne de ce chiffre, et vous ?
Deuxième question : mon fils a le comportement décrit partout comme étant celui d'un EIP. Si on réagit avec lui comme on le ferait avec un EIP, son comportement s'améliore. On risque quoi à continuer de se comporter comme ça avec lui Huh? Je sais, vous n'êtes pas psys, mais des mamans pleines de bon sens et dont l'avis m'intéresse beaucoup. Merci d'avance Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #431 le: 25 Septembre 2011 à 10:25:27 »

Je me lance. Pas facile ta question. Je n'ai pas assez d'élèments pour répondre en même temps. Mais je peux dire que les chiffres finalement peuvent étonner selon les circonstances. Le travail et les résultats sont le fruit de circonstances, relation avec la psy, exercices pas faits dans leur totalité, etc. On ne peut rien dire de définitif. Si tu veux avoir un résultat plus clair c'est attendre qu'il est 6 ou 7 ans.

En attendant, la piste de la place dans la fraterie moi je dis oui, d'après mon expérience (eip ou pas  Clin d'oeil). Ici les chosessesont considérablement améliorées depuis que je lui accorde une après-midi et que je valorise ses compétences.

La piste desréglements de compte entre adultes,je ne vois pas trop de quoi il peut s'agir... C'est toi qui sais.  Clin d'oeil

Quant au fait du comportement qui s'améliore si on lui donne de la considération,je pense que c'est valable pour beaucoup d'enfants.
Je resterais à lafois prudente vis à vis de ces séances et à la fois j'essayerais de ne pas trop me focaliser sur EIP ou pas et de faire en fonction des élèments qui arrangent la situation. Ton enfant est sensible, intelligent, intellectuellement curieux et passionné, il a besoin de reconnaissance. Pourquoi ne pas continuer le travail entammé avec lui? Les efforts pour qu'il se sente mieux dans sa peau? Vous avez diverses pistes à développer ou à continuer à développer...

Voilà ce queje peux dire pour l'instant. Quand je disais qu'il fallait patienter avec ces histoires...  Clin d'oeil

Elle ne vous a pas proposé de refaire des tests dans 2 ans? Et de quels tests il s'agissait exactement? As-tu eu les résultats détaillés? un rapport?

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #432 le: 25 Septembre 2011 à 19:17:40 »

Je dirais comme Bergeronnette : si tu as trouvé une façon d'agir avec ton fils qui fait que ça se passe mieux, surtout continue dans cette voie!

Je ne vois vraiment pas ce que tu risquerais à faire de la sorte. Je ne crois pas qu'il y ait une éducation "spécifique EIP", ni d'ailleurs de comportement spécifique EIP (même si on peut trouver des traits communs à beaucoup de ces enfants...ça ne veut pas dire qu'on les retrouvera chez tous, ni qu'on ne les retrouvera pas chez d'autres enfants).

Bon courage pour la suite!
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #433 le: 26 Septembre 2011 à 10:33:09 »

La piste desréglements de compte entre adultes,je ne vois pas trop de quoi il peut s'agir... C'est toi qui sais.  Clin d'oeil

Suspecte-t-elle un conflit parents/enseignants ?


Question : Je m'étonne de ce chiffre, et vous ?
Deuxième question : mon fils a le comportement décrit partout comme étant celui d'un EIP. Si on réagit avec lui comme on le ferait avec un EIP, son comportement s'améliore. On risque quoi à continuer de se comporter comme ça avec lui Huh? Je sais, vous n'êtes pas psys, mais des mamans pleines de bon sens et dont l'avis m'intéresse beaucoup. Merci d'avance Clin d'oeil

Q1: je répète, un chiffre n'est pas l'intérêt principal des tests. Si l'enfant en participe pas, évidemment, le résultat est à la baisse. Si l'enfant a des difficultés dans un domaine, il va échouer un ou des items et re résultats à la baisse. L'intérêt des tests est l’analyse faite des subtests qui eux peuvent orienter l'aide (ou pas si tout est homogène) à apporter.

Q2: comme les copines, quels dommages collatéraux veux-tu induire ? De quoi as-tu peur ?


De mémoire, la psy que tu as rencontrée a été conseillé par une asso ou organisme du genre. Je serais favorable à un retour d'info vers cet organisme pour leur rapporter ton vécu mitigé. Si plusieurs personnes comme toi ne ressortent pas complètement satisfaits, ils vont peut être faire le point.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #434 le: 26 Septembre 2011 à 11:03:32 »

question supplémentaire ^^ par rapport aux copines, qu'entends-tu exactement par "Si on réagit avec lui comme on le ferait avec un EIP" ?
quel comportement avez-vous que vous n'avez pas avec vos autres enfants ?

je demande parce que les miens ne sont pas testés mais on répond à leurs demandes... ce qui nous parait "normal" en fait...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: