18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:36:12
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282009 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #390 le: 14 Septembre 2011 à 22:56:29 »

 

En même temps l'autisme c'est très mal connu. C'est comme les grossesses gémellaires du temps de cromagnon, il y a 20 ans ou plus!  Triste
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #391 le: 14 Septembre 2011 à 23:30:06 »

L'autisme est très mal connu et pris en charge en France.
Ici, le référent c'est le psychiatre; surnommé "psykk" par beaucoup de parents.
L'autisme est d'origine psychique, et c'est de la faute de la mère. Encore une exception française.

Ailleurs (dont Canada et Belgique), c'est un problème neurologique, avec les prises en charge qui vont avec.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #392 le: 14 Septembre 2011 à 23:32:48 »

C'est mon neveu, tout ce que tu as écrit.

Il est diagnostiqué autiste.

et la mienne TED, les diverses formes d'autisme étant des sous-sections des TED, avec les TED "sans étiquette"  
En fait, chez les TED, y'a des "précoces" et des "attardés", on peut être TED avec un QI élevé (comme les autistes de haut niveau style asperger) ou avec un QI bas... Et de ce que je peux lire sur les TED et sur les précoces, franchement, y'a beaucoup de points communs !
Quand je vois mes enfants... j'en soupçonne 2 d'être "précoces" (quant à moi je n'ai jamais été testée, mais euh...) ;
-> pour ma fille, je me posais la question de la précocité quand elle avait 2 ans, je me repose la question (entre 2, y'a eu toute la période où elle ne mangeait pas assez, et où les produits laitiers... j'sais pas, c'est comme si ça "embrumait" son cerveau ; elle a passé des tests... quand on ne connaissait pas encore ses allergies), la pédopsy me dit qu'elle est précoce dans ses dessins, sans pouvoir me le chiffrer. Mais elle a des réactions très bizarres dans sa relation aux autres, et pour certaines choses elle est en retard... c'est très bizarre ce côté "brillant" dans des domaines comme le langage et le dessin, et en même temps, euh... par exemple je suis contente, elle commence (enfin !) à alterner les pieds quand elle descend les escaliers.
-> Son frère que je soupçonne d'être précoce, lui, est en avance un peu partout, et que ce soit dans son visage, son langage, ce qu'il fait etc, depuis toujours il donne l'impression d'être plus âgé que son frère - frère qui se débrouille bien, et qui est meilleur que le reste de la fratrie pour ce qui est du sport, son intelligence est visible, palpable quand on le voit escalader.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #393 le: 14 Septembre 2011 à 23:38:36 »

Tu l'as peut être dit, mais les fais-tu tester Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #394 le: 14 Septembre 2011 à 23:44:33 »

Perso non plus je n'ai jamais été testée (même si je m'amuse parfois à faire des tests à la noix sur le net). Mais je me retrouve pas mal dans les descriptions qui sont faites : lecture seule avant 6 ans, jamais travaillé jusqu'à me vautrer en 4è, hypersensibilité exacerbée, le sentiment de ne pas être comprise des autres, souvent...
Pour passer le CRPE, je me suis enfilé le programme de maths du CP à la 2nde en 1 mois, sans compter toutes les autres préparations. Jusqu'à il y a peu, je croyais que c'était juste une question de volonté, mais je finis par me dire qu'il y a peut être autre chose  Tire la langue.

Celles parmi vous qui pensez que vous aussi peut être... pensez-vous faire les tests un jour Huh? Oui, non, pourquoi Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #395 le: 14 Septembre 2011 à 23:54:19 »

côté tests, pour l'instant j'attends, du moins pour les tests psy : la grande a déjà été testée a une époque où elle n'allait physiquement pas bien, + pour partie opposition, les résultats seraient, j'en suis convaincue, différents aujourd'hui ; pour son frère, tant que ça va à peu près à la maison, et qu'à l'école ça se passe bien, j'attends qu'il ait 6 ans - et en attendant, je vais me renseigner sur les lieux où un bon diagnostic peut se faire ; la grande a eu un premier test avec la psy sco, qui s'est mal passé, et un deuxième test lors d'un bilan neuropsy, j'ai fort apprécié la neuropsy, sauf qu'entre temps le service a déménagé et la neuropsy en est partie. Donc bon, y'a pas urgence, pour l'instant c'est d'autres bilans qui ont / ont eu lieu : pour ne parler que de la grande, y'a eu un bilan orthoptique, il va y avoir un bilan chez l'orthophoniste... ça occupe  

Quant à moi... quand j'aurai les résultats de mes enfants, ça me donnera des indications me concernant  Clin d'oeil une prof de fac m'a dit un jour que j'étais "trop intelligente"  en attendant, c'est mon expérience, sensibilité etc qui m'aident à comprendre mes enfants.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #396 le: 15 Septembre 2011 à 09:00:59 »

Jumeaux je ne te l'ai jamais dit, mais j'ai toujours fort apprécié ta façon de comprendre tes enfants, ta fille et de t'acharner à éliminer les causes, jusqu'à trouver ses allérgies par exemple. Et puis à comprendre le fonctionnement de ta fille, c'est côtés opposés et puis à les gérer svec elle. En effet, c'est assez déroutant, toutes ses facettes, mais ça laisse réfléchir sur le développement de l'enfant, le fait de le voir en nuances, de chercher à composer avec ses différences. Mon grand aussi des côtés opposés que j'ai appris à accépter, et puis à apprivoiser au fur et à mesure.

Question, avez vous entendu parler du concept d'"enfant cristal" et autre qualificatifs. On en fait des livres. Je rouve ça mystique, et aimerais savoir d'où cela vient.  Huh?

Pour ce qui est du sentiment de différence, pour ma part j'ai demandé à ma mère d'acheter le bouqun de SF destinés ax adultes surdoués. Cela fait un moement que j'ai envie de partager avec vous la vision que j'ai de ma maman : elle a été la meilleure élève de sa ville, il y avait un classement et les meilleurs élèves étaient mis en valeur lors des fêtes nationales (ex-Yougo dans les années 50). Elle a une photo où elle porte une torche (comme la flamme  olympique) accompagnée de deux autres enfants, courant tous les 3 comme des athlètes au milieu de la foule. C'était la récompense ultime. En revanche, elle était bavarde en cours, s'ennuyait, a toujours été étrange ou à part pour les autres, n'avait qu'une amie de toute son enfance et adolescence. Leur jeux favori, aller au cimetière à la nuit noire, s'allonger dans les herbes hautes d ela colline et se faire peur jusqu'à détaller en courant vers la ville. 

Sa soeur raconte qu'elle a toujours été désobéïssante, n'en a fait qu'à sa tête et pour cela elle a dû recevoir beaucoup de fessée et a été malmenée par les parents.  Triste Elle a un don pour le pain, elle le fait depuis ses 5 ans. 

Adulte, elle a finit des études d'instit, passé ses concours enceinte jusqu'aux dents, jouait de la guitare et de la mandoline. Elle avait aussi une option Russe, qu'elle parle toujours aussi bien aujourd'hui mais mis au congélateur pendant de nombreuses années.

Le faux-self, la destruction de l'intelligence, la manipulation, tous les côtés destructeurs elle les a. Elle reste très douée pour tous ce qu'elle touche et veut bien s'intéresser, cuisine (trés créative pourrait ouvrir un resto  Tire la langue), tricot (ne rigolez pas) super créative, elle en a vécu avec ses supers modèles, dessin, travail avec les enfants etc. Par contre son Français est une catastrophe, elle resiste au changement depuis de nombreuses années, manque d'asurance total, ne veut pas mobiliser ses facultés. N'a jamais voulu reprendre des études ou se mettre à niveau pour faire un métier intellectuel ou en rapport avec sa formation et son expérience dans son pays natal.  Aujourd'hui elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel de prestige, et évidemment elle assure comme une bête. Elle a des techniques incroyables, forme les autres, a toujours plein d'idées qui inspirent la direction. Mais pour se faire un bon salaire, elle doit bosser très dur en double ou en triple ration. Elle est très physique, je la compare un athlète de haut niveau. J'ai déjà essayé de bosser dans un hôtel, les bras m'en tombaient le soir, (heureseument un peu de houblon en bulles ça détend  Tire la langue).

Bon tout cela pour vous dire, que je suis quasi certaine d'avoir une surdouée pour maman. Son pif est un radard, sa perspicacité déroutante... sans parler de son hyper-hyper sensibilité, de sa souffrance réelle ou simulée... Avec tout cela elle est presque ingérable, mais je commence enfin à maîtriser un peu la situation...  Tire la langue Tire la langue

Voilà pour moi ce que donne un adulte surdoué qui n'a jamais été compris, un enfant pas traité comme il faut, ça donne un adulte en souffrance en décalage total, même si vie en apparence normale. Heureusement pour elle qu'elle a toujours la pêche et qu'elle est plein d'entrain. 

Pour finir, elle me dit avoir peur de découvrir des choses (qu'elle sait déjà en fait dans le bouquin de SF). Elle dit que cela ne sert plus à rien à son âge... Mais je continue à l'encourager.

---

Dans les centres cogitoz il y a une section adulte. En octobre j'ai rdv pour mon fils. Je compte bien me renseigner pour les adultes aussi.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #397 le: 15 Septembre 2011 à 09:02:13 »

J'espère ne vous avoir pas trop ennuyées avec mon pavé. Sinon j'enlève je le mets peut être ailleurs...  Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #398 le: 15 Septembre 2011 à 09:10:12 »

Perso non plus je n'ai jamais été testée (même si je m'amuse parfois à faire des tests à la noix sur le net). Mais je me retrouve pas mal dans les descriptions qui sont faites : lecture seule avant 6 ans, jamais travaillé jusqu'à me vautrer en 4è, hypersensibilité exacerbée, le sentiment de ne pas être comprise des autres, souvent...
Pour passer le CRPE, je me suis enfilé le programme de maths du CP à la 2nde en 1 mois, sans compter toutes les autres préparations. Jusqu'à il y a peu, je croyais que c'était juste une question de volonté, mais je finis par me dire qu'il y a peut être autre chose  Tire la langue.

Celles parmi vous qui pensez que vous aussi peut être... pensez-vous faire les tests un jour Huh? Oui, non, pourquoi Huh?

après lecture à zhom de la fiche de cilou, monsieur reconnaît dans l'ordre: moi-même, mon fils, ma fille.(c'est ma fille diagnostiquée EIP  ).
Pour l'instant, ce sera mon fils si une psy accepte que je sois présente lors du test.
Pour moi, je ne sais pas si cela m'apporterait quelque chose ...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #399 le: 15 Septembre 2011 à 09:13:11 »

bergeronette, pourquoi tu nous ennuierais ? et tu crois que sur ce fil, on puisse trouver décourageant de lire plus de 2 lignes ? et puis, la précocité probable des mamans peut tout à fait avoir sa place sur un fil intitulé "la précocité en général", si ça avait été "la précocité de nos enfants", là effectivement...  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #400 le: 15 Septembre 2011 à 09:14:44 »

Jumeaux je ne te l'ai jamais dit, mais j'ai toujours fort apprécié ta façon de comprendre tes enfants, ta fille et de t'acharner à éliminer les causes, jusqu'à trouver ses allérgies par exemple. Et puis à comprendre le fonctionnement de ta fille, c'est côtés opposés et puis à les gérer svec elle. En effet, c'est assez déroutant, toutes ses facettes, mais ça laisse réfléchir sur le développement de l'enfant, le fait de le voir en nuances, de chercher à composer avec ses différences. Mon grand aussi des côtés opposés que j'ai appris à accépter, et puis à apprivoiser au fur et à mesure.

Question, avez vous entendu parler du concept d'"enfant cristal" et autre qualificatifs. On en fait des livres. Je rouve ça mystique, et aimerais savoir d'où cela vient.  Huh?

Pour ce qui est du sentiment de différence, pour ma part j'ai demandé à ma mère d'acheter le bouqun de SF destinés ax adultes surdoués. Cela fait un moement que j'ai envie de partager avec vous la vision que j'ai de ma maman : elle a été la meilleure élève de sa ville, il y avait un classement et les meilleurs élèves étaient mis en valeur lors des fêtes nationales (ex-Yougo dans les années 50). Elle a une photo où elle porte une torche (comme la flamme  olympique) accompagnée de deux autres enfants, courant tous les 3 comme des athlètes au milieu de la foule. C'était la récompense ultime. En revanche, elle était bavarde en cours, s'ennuyait, a toujours été étrange ou à part pour les autres, n'avait qu'une amie de toute son enfance et adolescence. Leur jeux favori, aller au cimetière à la nuit noire, s'allonger dans les herbes hautes d ela colline et se faire peur jusqu'à détaller en courant vers la ville. 

Sa soeur raconte qu'elle a toujours été désobéïssante, n'en a fait qu'à sa tête et pour cela elle a dû recevoir beaucoup de fessée et a été malmenée par les parents.  Triste Elle a un don pour le pain, elle le fait depuis ses 5 ans. 

Adulte, elle a finit des études d'instit, passé ses concours enceinte jusqu'aux dents, jouait de la guitare et de la mandoline. Elle avait aussi une option Russe, qu'elle parle toujours aussi bien aujourd'hui mais mis au congélateur pendant de nombreuses années.

Le faux-self, la destruction de l'intelligence, la manipulation, tous les côtés destructeurs elle les a. Elle reste très douée pour tous ce qu'elle touche et veut bien s'intéresser, cuisine (trés créative pourrait ouvrir un resto  Tire la langue), tricot (ne rigolez pas) super créative, elle en a vécu avec ses supers modèles, dessin, travail avec les enfants etc. Par contre son Français est une catastrophe, elle resiste au changement depuis de nombreuses années, manque d'asurance total, ne veut pas mobiliser ses facultés. N'a jamais voulu reprendre des études ou se mettre à niveau pour faire un métier intellectuel ou en rapport avec sa formation et son expérience dans son pays natal.  Aujourd'hui elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel de prestige, et évidemment elle assure comme une bête. Elle a des techniques incroyables, forme les autres, a toujours plein d'idées qui inspirent la direction. Mais pour se faire un bon salaire, elle doit bosser très dur en double ou en triple ration. Elle est très physique, je la compare un athlète de haut niveau. J'ai déjà essayé de bosser dans un hôtel, les bras m'en tombaient le soir, (heureseument un peu de houblon en bulles ça détend  Tire la langue).

Bon tout cela pour vous dire, que je suis quasi certaine d'avoir une surdouée pour maman. Son pif est un radard, sa perspicacité déroutante... sans parler de son hyper-hyper sensibilité, de sa souffrance réelle ou simulée... Avec tout cela elle est presque ingérable, mais je commence enfin à maîtriser un peu la situation...  Tire la langue Tire la langue

Voilà pour moi ce que donne un adulte surdoué qui n'a jamais été compris, un enfant pas traité comme il faut, ça donne un adulte en souffrance en décalage total, même si vie en apparence normale. Heureusement pour elle qu'elle a toujours la pêche et qu'elle est plein d'entrain. 

Pour finir, elle me dit avoir peur de découvrir des choses (qu'elle sait déjà en fait dans le bouquin de SF). Elle dit que cela ne sert plus à rien à son âge... Mais je continue à l'encourager.

---

Dans les centres cogitoz il y a une section adulte. En octobre j'ai rdv pour mon fils. Je compte bien me renseigner pour les adultes aussi.

C'est très intéressant de soulever le problème de la surdouance dans la généalogie.
J'ai déjà dit que mon père est "atteint" qu'au moins 3 de mes frangins aussi. Chacun l'a vécu à sa façon mais mon père nous a bien fait souffrir avec toutes ses "particularités" incompréhensibles jusqu'à peu, à tel point que je me suis très tôt dit que c'était un enfant et qu'il fallait pour ma survie que j'arrête de le considérer comme un adulte....Mais son cas est plus complexe en réalité.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #401 le: 15 Septembre 2011 à 09:22:00 »

bergeronette, pourquoi tu nous ennuierais ? et tu crois que sur ce fil, on puisse trouver décourageant de lire plus de 2 lignes ? et puis, la précocité probable des mamans peut tout à fait avoir sa place sur un fil intitulé "la précocité en général", si ça avait été "la précocité de nos enfants", là effectivement...  Bisou

 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #402 le: 15 Septembre 2011 à 09:28:39 »

Un mot sur l'orthographe, je n'ai pas eu le courage de me relire tout de suite. Et les fautes sont nombreuses, mais bon, il y a un petit seuil de tolérence au quel on a droit hein.  Tire la langue Ca fait travailler... 

Cala pour ton papa, j'ai eu le même sentiment avec ma mère. La considérer autrement comme un adulte dans la norme, ou vouloir qu'elle y ressemble... Pendant longtemps j'ai lutté contre la relation très proche de mon grand avec elle, j'avais peur qu'il prenne sa voie. Mais avec ce que je sais maintenant je suis apaisée et me fais moins de soucis. Le truc qui me fait quand même le plus peur c'est le faux-self, cette façon de vouloir être quelqu'un d'autre.  Qu'est-ce que ça a pu m'em***er toute mon enfance.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #403 le: 15 Septembre 2011 à 09:32:06 »

Ici côté généalogie, j'ai aussi été bien "servie". Mon père (décédé depuis longtemps) était parait-il le plus intelligent de sa fratrie, avec toute la jalousie que ça peut accompagner (= je ne connais guère sa famille), lui aussi côté bizarre et compagnie c'était pas mal. Ma mère quant à elle a dû grandir dans de drôles de conditions, et quand on voit comment elle s'en est sortie, quand on sait que certains pensent d'elle que "oui mais elle, c'est une grande dame, elle a fait de grandes études" (juste le certificat d'études primaires à presque 30 ans   )... ben c'est clair qu'elle devait avoir un haut potentiel pour s'en sortir comme ça.

J'ai déjà dit que mon père est "atteint" qu'au moins 3 de mes frangins aussi.

c'est bien connu, la surdouance est une maladie génétique   Bisou

Au fait, c'est quoi un enfant cristal ? J'sais bien qu'on m'compare parfois à une encyclopédie sur pattes, mais j'sais pas c'que c'est 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #404 le: 15 Septembre 2011 à 09:43:33 »

Et bien justement avec des adultes avertis, l'enfant et l'adolescent n'ont plus à se cacher !
Surtout s'il n'ignore pas qui il est dès son plus jeune  âge !

Oui les temps ont changé. Quand je considère justement l'histoire des membres de la famille, la non prise en charge de certaines difficultés (dysorthographie sévère de mon frangin par exemple), je me dis qu'on a bien raison de se pencher sur les particularités de nos enfants. C'est mon argument principal face aux personnes qui pensent et clament que les parents se font trop de soucis pour leurs gosses, les stressent avec des tests, veulent découvrir qu'ils sont surdoués... (j'ai lu ça entre autre dans un bouquin de confiance en soi chez les enfants, thèse principale les parents en font de trop, les enfants sont stressés, laissons les tranquilles... Je ne sais pas quelle est la part de vérité là-dedans... En tout cas c'était aussi la thèse de l'ergo que j'ai consulté recemment.  Roulement des yeux)
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: