21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 01:16:26
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282405 fois)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #375 le: 10 Septembre 2011 à 22:55:15 »

Pour nous, le test s'est passé plutôt différemment de ce que vous racontez. J'ai complété un questionnaire envoyé par mèl au moment de la prise de RV. J'y ai passé 3 heures. En gros, cela remplaçait l'entretien. Ensuite, le jour du test, la psy m'a demandé si je pensais qu'il valait mieux que je reste ou non, disant qu'elle laissait le choix pour les petits. Mon fils est très sauvage avec les gens qu'il connaît peu. Je lui ai demandé. Il n'a pas répondu mais avait l'air très mal à l'aise. Je lui ai proposé un compromis: je reste dans la pièce mais je lis mon bouquin. Il était d'accord, la psy aussi qui ne se voyait sans doute pas batailler pour lui extorquer chaque réponse (ses 2 petits poings serrés devant sa bouche).
Finalement, il a été plutôt coopératif et cela s'est bien passé. Aux premières questions très simples, il est resté muet, me regardant d'un air désespéré, entre "qu'est ce que nous faisons avec cette dame qui ne sait même pas un truc aussi évident ? ou qui me prend pour un idiot qui ne sait rien ?" et "elle ne sait vraiment pas ? Il faut que je lui dise ?". La psy l'a compris et lui a dit qu'elle sait que la réponse est très simple, que ça va se compliquer ensuite alors il a répondu.
Après, il a plus accroché avec les dés puis encore plus avec les questions sur des images. C'est d'ailleurs les associations qu'il a préférées. Il était très rapide et j'avoue qu'il y a une ou deux réponses qui m'ont échappées  .
A la fin du test, la psy a corrigé, nous avons attendu dans la salle d'attente puis elle nous a fait la restitution et remis un exemplaire papier des résultats et recommandation. Pendant la restitution, j'ai eu l'occasion de lui poser des questions et d'aborder quelques difficultés que je pressens avec mes autres enfants.
Au final, un seul déplacement et quand même un coût de 280 euros.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #376 le: 11 Septembre 2011 à 01:23:58 »

Ben ça c'est du rapide  ! Nous elle nous a demandé une semaine pour avoir le temps de se pencher sur les résultats et faire une analyse !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #377 le: 11 Septembre 2011 à 07:29:20 »

C'est vrai que la façon dont cela c'est passé pour ton fils Dalma paraît beaucoup moins lourd que nous autres...  Clin d'oeil J'aurais bien voulu un truc comme ça. D'autant plus que le rapport on ne l'a reçu qu'en juillet (tests en avril). Ensuite il comportait des erreurs de report de notes et d'autres petites choses...  (on en attend un nouveau)  Le problème du cabinet que nous avons consulté c'est qu'il a beaucoup de succès, la psy est connu dans son milieu. Elle travaille avec deux autres collaborateurs, dont la jeune psy qui a fait passer les tests à A. Au RDV final elle était là. C'est quand même elle qui a su choisir les mots pour décrire A. La jeune psy étant moins sûre d'elle... J'ai quand même un pincement au coeur, comme vous avez pu le comprendre...

Ce matin concert de jazz à la Cité de la Musique : un régal. Quatre saxophonistes, une conteuse. M. Sax, Melles Tourterelles et Jim Missipi pour récréer une histoire des débuts du jazz. Niko a gardé 1h15 d'attention !
Les grands ont adoré et nous aussi !

Ca devait être beau! A Paris pas vraiment de campagne  , mais quelle offre culturelle!  Souriant
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #378 le: 11 Septembre 2011 à 08:29:26 »

Cala, je comprends mieux maintenant. Si tu veux mon avis, vous faites bien de laisser tomber avec elle. Si ton garçon ressent un blocage avec cette personne, les tests ne pourront pas être passés dans de bonnes conditions.  Les résultats de certains tests comme les compétences verbales, qui incluent les compétences sociales si je ne m'abuse, peuvent être influencés par la relation au psychologue.  Certains tests complémentaires se font tout seul et par exemple pour mon garçon le résultat du test de logique fait en solo est nettemment supérieur au reste.

Avec ton garçon qui fraine des 4 fers, cela risque d'être compliqué en effet. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres. D'autant plus qu'il ne faudrait pas qu'il soit degouté...   Aussi pour nous présence parentale impossible durant le test. En y réflechissant je trouve bizarre les arguments de timidité de la psy. Est-ce qu'il a vraiment un souci comme ça au quotidien?? Huh?
Je n'appellerais pas ça un souci. Il est vrai que me quitter ou quitter son papa a longtemps été compliqué mais on lui a toujours fait confiance et les progrès sont là.
Il a du mal avec les transitions mais après, ça roule (enfin, s'il a confiance).
Pendant longtemps , il ne disait pas bonjour mais baissait la tête. Il disait qu'il avait peur. Peur qu'il a surmontée. A part, ça, il est parle facilement en classe, bref, pas l'élève ré&servé classique. C'est tout ce que je peux dire. Roulement des yeux

Dalma, la façon de faire de la psy de ton fils me semble nettement plus adaptée à un enfant un peu "sauvage".
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #379 le: 11 Septembre 2011 à 08:48:29 »

Tu es à Paris même?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #380 le: 11 Septembre 2011 à 08:58:26 »


Ca devait être beau! A Paris pas vraiment de campagne  , mais quelle offre culturelle!  Souriant


Oui mais la campagne on l'a pendant les vacances avec cheval, vélo, balades et piscine quand le temps s'y prête alors on peut dire qu’on est des citadins comblés. On profite de tout !  Sourire
[/quote]

Tu as une maison secondaire ?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #381 le: 14 Septembre 2011 à 07:30:53 »

Mes parents oui, et on est en train de s'agrandir pour accueillir nos cinq enfants et leur petite famille ou leurs amis ! C'est du côté de Troyes !
Cette fois on est de la partie financière !

eh beh!!
C'est sympa! Je me dit depuis longtemps que si je peux, c'est un truc que j'aurais envie de leur offrir: un lieu pour se retrouver tous!
Beau projet, l'agrandissement!
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #382 le: 14 Septembre 2011 à 07:36:28 »

Sinon après avoir réprimandé mon élève surdoué le premier jour j'ai fait dans l'affectif  : total il a passé un oral qu'il ne voulait pas passer et a obtenu 20 avec un vocabulaire et un précision incroyables sur Vendredi ou la Vie sauvage, livre aussi choisi par un élève de quatrième !

C'est fou car , même si tu as su trouver les mots et l'attitude, tu n'es pas documentée tant que ça (tu parles du livre de Mme SF). Ce que je veux dire, loin de vouloir minimiser l'impact de tes lectures, c'est plutôt que l'impact formidable sur ton élève laisse rêveur quant à l'impact possible si tous les enseignants étaient formés...
Hier soir, j'ai assisté à un échange(qui aurait dû être privé d'ailleurs) entre l'enseignante de mon fils et la maman d'un petit garçon qui tente le CE1 après un CP. De ce que j'ai entendu, l'enfant soit être zèbre, la maman fort inquiète, et l'enseignante, pas très avertie sur le sujet...Mais au moins, elle est ouverte aux éventuels passages anticipés ...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #383 le: 14 Septembre 2011 à 07:36:52 »

Bonne entrée en congé mat, au fait!
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #384 le: 14 Septembre 2011 à 20:26:04 »

p'tite question... à quel âge vos enfants ont-ils eu l'idée de dessiner un visage de profil, visage sur lequel on voit un oeil bien détaillé (la forme en amande de l'oeil, le rond coloré, le point noir au centre, cils et sourcils au-dessus de l'oeil), une oreille ma fois aussi fort intéressante, une bouche, euh... qui ressemble un peu à une coupe où un trait rouge pourrait être la langue et plus loin un trait m'évoque la luette. Le tout sans modèle bien sûr.

et... dites, les cop', je trouve le terme "zèbre" fort adapté pour des enfants TED du style de ma fille, les bandes noires ce sont les zones "en retard" et les bandes blanches les zones "en avance" ; pour ma fille, qui aime bien faire des bruits de chat ou dessiner les chats (de mémoire, on n'en a pas à la maison), je crois que l'expression "chaton zèbré" serait parfait 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #385 le: 14 Septembre 2011 à 21:00:03 »

J'adore!  Souriant

Merci pour ta super fiche de lecture. Je partage à 100 %, tu n'as rien oublié pour moi. Tous les points sont là!  Souriant Cool

Merci!
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #386 le: 14 Septembre 2011 à 21:15:25 »

Cilou, je t'adooooooooooorrrrrrrrrreeeeeeeeee !!!
Tu as fait pour moi ce que je rêvais de faire pour la maîtresse d'Alban mais que je n'ai pas eu le temps de commencer !
Merci merci merci !!!
Dès que j'ai le temps je lis ce que tu as écrit et je te dis si c'est complet aussi pour moi... mais je n'en doute pas, c'est ton boulot, un peu Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #387 le: 14 Septembre 2011 à 21:37:20 »

Dis-moi si c'est le même que le mien, sinon je leur enverrai... avec ton accord bien sûr ! (le S E ?)
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #388 le: 14 Septembre 2011 à 21:45:29 »

Et voilà de bonnes idées!!
Moi, ta fiche, je vais déjà la faire lire à zhom.

Perso, je suis trop méfiante pour faire part de ces éléments à qui que ce soit à part ma cop's dont les zouzous sont à zébrure potentielle.
Chat échaudé...

Mais je garde le document sous le coude pour le moment où cela deviendra nécessaire.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #389 le: 14 Septembre 2011 à 21:59:21 »

C'est mon neveu, tout ce que tu as écrit.

Il est diagnostiqué autiste.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: