21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 04:42:41
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282408 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #360 le: 09 Septembre 2011 à 14:31:09 »

Ton fils vous amène à vous reposer sérieusement des questions sur la raison de la démarche.
 (Evidement, quand ils y vont volontiers, c'est plus simple. Sourire ). Tu as mis le doigt dessus : pour quelle raison continuer, alors qu'il n'en a vraiment pas envie, et surtout, alors qu'il va bien?

Il faut peut-être laisser les choses décanter. De toute façon, tu seras attentive…si jamais tu sens que quelque chose ne va plus, il sera peut-être temps de se reposer des questions?

Concernant son histoire, difficile de savoir (je suis personnellement un peu frileuse quant aux interprétations de ce genre de choses). Mais je repense à mon aîné et une réflexion me vient : on peut aussi se fondre un peu, ou du moins s'adapter à son entourage, sans pour cela s'aliéner, non? Ces enfants ont tellement de possibilité de "s'envoler". Ils peuvent rester sur terre à l'école, ou avec leurs copains, et s'envoler à la maison par exemple.


Pourrais-tu me préciser comment cela s'est passé pour eux? Je ne veux pas être indiscrète. . C'est si et seulement si cela ne te dérange pas.
Non, ça ne me dérange pas, je reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #361 le: 09 Septembre 2011 à 14:51:34 »

Mais je repense à mon aîné et une réflexion me vient : on peut aussi se fondre un peu, ou du moins s'adapter à son entourage, sans pour cela s'aliéner, non?

On peut et je crois qu'il y parvient . Souriant


Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #362 le: 09 Septembre 2011 à 16:46:46 »

Pourrais-tu me préciser comment cela s'est passé pour eux? Je ne veux pas être indiscrète. . C'est si et seulement si cela ne te dérange pas.

Voilà ce qui s'est passé chez nous : mes deux grands ont commencé le piano il y a un an, en cours particuliers. C'était pratique pour moi : pas d'investissement à faire dans un instrument (le piano, on l'avait), pas deux profs à chercher, cours pour tous les deux l'un à la suite de l'autre.
L'aîné a fait des progrès fulgurants. Il est très doué, et très motivé. C'est réellement impressionant.
Le cadet, ben, ça a été plus lent, peut-être pas anormalement lent, mais tellement plus lent que son frère…:(
On n'a jamais comparé, toujours cherché a valoriser les deux dans les progrès qu'ils faisaient.
Mais bon, la différence était flagrante, ça devait être très frustrant pour mon cadet.
Résultat, à Noël, il nous a dit vouloir arrêter, ce que nous avons respecté. La raison n'était peut-être pas uniquement la lenteur de ses progrès par rapport à ceux de son frère, mais je regrette de ne pas avoir directement cherché à trouver autre chose pour lui. Maintenant, il a dans la tête que la musique, c'est pas pour lui.
Je n'arrive vraiment pas à m'organiser pour donner l'occasion à mes enfants de s'épanouir dans des activités différentes (il faut dire aussi que l'aîné est demandeur de tout, et que le cadet n'a aucune envie particulière, ça ne m'aide pas). Triste
Bref, voilà. Mais encore une fois, contexte différents, enfants différents (j'ai déjà parlé par ailleurs des soucis que j'ai avec mon cadet)… Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #363 le: 09 Septembre 2011 à 16:55:16 »

Pourrais-tu me préciser comment cela s'est passé pour eux? Je ne veux pas être indiscrète. . C'est si et seulement si cela ne te dérange pas.

Voilà ce qui s'est passé chez nous : mes deux grands ont commencé le piano il y a un an, en cours particuliers. C'était pratique pour moi : pas d'investissement à faire dans un instrument (le piano, on l'avait), pas deux profs à chercher, cours pour tous les deux l'un à la suite de l'autre.
L'aîné a fait des progrès fulgurants. Il est très doué, et très motivé. C'est réellement impressionant.
Le cadet, ben, ça a été plus lent, peut-être pas anormalement lent, mais tellement plus lent que son frère…:(
On n'a jamais comparé, toujours cherché a valoriser les deux dans les progrès qu'ils faisaient.
Mais bon, la différence était flagrante, ça devait être très frustrant pour mon cadet.
Résultat, à Noël, il nous a dit vouloir arrêter, ce que nous avons respecté. La raison n'était peut-être pas uniquement la lenteur de ses progrès par rapport à ceux de son frère, mais je regrette de ne pas avoir directement cherché à trouver autre chose pour lui. Maintenant, il a dans la tête que la musique, c'est pas pour lui.
Je n'arrive vraiment pas à m'organiser pour donner l'occasion à mes enfants de s'épanouir dans des activités différentes (il faut dire aussi que l'aîné est demandeur de tout, et que le cadet n'a aucune envie particulière, ça ne m'aide pas). Triste
Bref, voilà. Mais encore une fois, contexte différents, enfants différents (j'ai déjà parlé par ailleurs des soucis que j'ai avec mon cadet)… Sourire


Merci!!!
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #364 le: 09 Septembre 2011 à 17:34:38 »

Coucou,

Pour la petite histoire, et parce que ce qui est vrai dans une fratrie, ne l'est peut-être pas pour une autre Clin d'oeil.


Petit frère et petite soeur de mon zhom. 5ans d'écart entre chaque. Les 2 derniers font du violon.

La première s'accroche, dur. Scolairement, c'est moyen, et elle rêve d'en faire son métier (elle est alors en seconde).
Son frère, de 5ans sont cadet, fait aussi du violon, y a des facilités (tant en musique qu'au niveau scolaire), décroche sa médaille quasi en même temps que sa soeur, et s'arrête. Il joue toujours pour le plaisir, mais ne travaille plus son instrument.

Pour moi, il a laissé la place à sa soeur, qui est devenue prof de violon (DEM en poche). Et curieusement, lui se produit encore volontiers en public restreint, elle ne le fait que pour son boulot...


Pour mes zouaves, je souhaite ardemment qu'ils choisissent des instruments différents. En tous les cas, c'est ce que je leur suggère déjà . Pour le moment, on en a un plutôt branché instrument à cordes ou à vent (comme papa/maman), l'autre plutôt instruments à vent ou rythmique. Affaire à suivre, le choix est à faire en fin d'année !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #365 le: 10 Septembre 2011 à 09:40:52 »

Bergeronnette j'attends de comprendre mon enfant et ce soir c'est juste une réunion générale.


Oki dacc, je n'avais pas compris.  Clin d'oeil

Super pour l'enfant que tu as pu remarquer en classe. Tu es professeur d'école?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #366 le: 10 Septembre 2011 à 09:59:13 »

Je suis prof de français en collège/lycée.

Merci pour tous ces échanges même si je suis un peu en marge du fil ! Sourire



Passionnant et pas évident en même temps non?

A la fac j'ai commencé par Lettres Modernes, mais cela a été la cata. Je n'ai jamais compris ce qu'il fallait produire dans un commentaire de texte, pourtant que j'aimais me pencher sur un "morceau" littéraire et ressentir le texte. Bref, c'est en philosophie que je me suis complétement épanouie. L'analyse logique me sied mieux.  Tire la langue (je ne dis pas que le travail littéraire n'est pas logique.  Clin d'oeil)
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #367 le: 10 Septembre 2011 à 10:10:28 »

Cala, pour ton fils, je n'avais pas non plus compris pourquoi lui fallait-il un suivi psychologique ? Suite aux tests, il n'y a aucune obligation. Lorsqu'un pro insiste sans argument vraiment valable, et surtout sans demande précise des parents, c'est bizarre non?  Huh?

Hier, j'étais particulièrement en colère contre l'érgo qui me poussait à faire une thérapie alors que je suis venue lui parler des soucis graphomoteurs de mon fils. Ca casse quand même la tête des personnes qui orientent vers une autre voie. Moi je veux bien de sa craniosacralthérapie, mais cela ne va aider A. à faire des progrès, à moins d'un miracle!  Roulement des yeux Roulement des yeux

C'est quand même pénible qu'on ne considère pas les difficultés d'un enfant sous prétexte qu'il n'a que 5ans et demi et qu'il faut lui laisser le temps. Du style, je lui mets la pression pour u'il dessine bien. Mais je m'en fîche du dessin, c'est quand même lui qui rentre frustré et grognon de l'école en disant qu'il fallait dessiner 10 souris et que c'était dur et que les siennes n'étaient pas belles.  

Une ancienne prof de collège m'a raconté que c'est les enfants de 11 ans environ qui ont des complexes vis-à vis des dessins qu'ils font.. Ils ont un complexe parfois, au regard des dessins d'adulte que l'on voit dans les BDs et autre.

Voilà, ce que je vous écris me permet d'être plus claire et de rappeler l'érgothérapeute la semaine prochaine et lui balancer tout cela, et demander si concrétement elle a des exercices, ou des méthodes à me conseiller pour aider mon poussin.

Pour revenir à ta préoccupation Cala, les psy de A. ne m'ont proposée un suivi que ponctuel, si des difficultés se présentaient en automne par exemple. On pouvait à ce moment là prendre un rdv pour faire le point. Si ton fils n'a pas de difficultés, pourquoi insister? Les tests suffisent pour rendre compte de sa particularité. Et puis si ton fils ne sent pas la psy, c'est mieux de ne pas insister. Se sent-il jugé? A la suite de l'évaluation de ses connaissances et compétences, il n'a peut être pas envie de dévoiler de la même façon ses affects. Il a son jardin secret et puis voilà, il a besoin qu'on le respecte non? (tu me dis si j'ai tout suivi ou pas)

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #368 le: 10 Septembre 2011 à 10:18:50 »

Ben moi que j'ai eu du mal en philo surtout en hypokhâgne !


Wha la chance hypokhâgne!  Souriant

Alors non je ne suis pas enseignante, mais j'ai été formatrice en téléphonie pour techniciens et ingénieurs télécom. J'ai déjà tenté quelques concours pour voir comment ça se passe, notamment le PLP2 Histoire -Français et concours des Professeurs des écoles. Ma foi ce n'était pas trop mal, mais pas suffisant... Sinon cela fait 4 ans que je suis mère au foyer, ...

En rentrant en France j'aimerais m'inscrire dans une école d'art... Je ne sais pas si on accèpte les plus de 24 ans!    Tire la langue Il me semble que les écoles de Bretagne n'ont pas de limite d'âge... à voir

Mais je m'égare.... 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #369 le: 10 Septembre 2011 à 10:19:08 »

Bon concert!!!  Cool Cool
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #370 le: 10 Septembre 2011 à 10:31:34 »

Au fait je voulais vous mettre le lien du site de la psy de A. Ce n'est pas elle qui lui a fait passer les tests, mais une jeune assistante ce que je regrette un peu...

http://www.jankech.ch/

Le site est bien documenté à partir de questions que peuvent se poser les parents. Dans la rubrique Bilan psy, il y a un argumentaire sur le pourquoi tester ses enfants...   Clin d'oeil

Sinon ici un questionnaire pour les parents qui soupçonnent leur(s) enfant(s) de précocité ou surdouance.

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=category&cid=87%3Aun-questionnaire&Itemid=831
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #371 le: 10 Septembre 2011 à 15:21:16 »

Même nombre de points pour le mien en MS    Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #372 le: 10 Septembre 2011 à 18:19:08 »

Cala, pour ton fils, je n'avais pas non plus compris pourquoi lui fallait-il un suivi psychologique ? Suite aux tests, il n'y a aucune obligation. Lorsqu'un pro insiste sans argument vraiment valable, et surtout sans demande précise des parents, c'est bizarre non?  Huh?



Pour revenir à ta préoccupation Cala, les psy de A. ne m'ont proposée un suivi que ponctuel, si des difficultés se présentaient en automne par exemple. On pouvait à ce moment là prendre un rdv pour faire le point. Si ton fils n'a pas de difficultés, pourquoi insister? Les tests suffisent pour rendre compte de sa particularité. Et puis si ton fils ne sent pas la psy, c'est mieux de ne pas insister. Se sent-il jugé? A la suite de l'évaluation de ses connaissances et compétences, il n'a peut être pas envie de dévoiler de la même façon ses affects. Il a son jardin secret et puis voilà, il a besoin qu'on le respecte non? (tu me dis si j'ai tout suivi ou pas)



Sam n'a pas été testé: il a pleuré à mon départ (au départ, il avait l'air content de faire des petits jeux comme sa soeur) et la psy n'a pas insisté.
Elle a laissé un message sur mon tel que je n'ai pas eu du coup ils sont restés ensemble 45 min . La psy trouvait que comme Sam ne voulait pas trop parler et restait dans sa réserve, elle nous a proposé de travailler là-dessus toutes les 3 semaines avec 1 ou 2 subtests en fin de séance.
Mais en disant à Sam qu'on allait prendre rdv, il me dit en gros qu'il n'a aucune envie de rester seul avec elle.
Je suis donc tentée par le fait de laisser tomber étant donné que cela se passe bien en classe et que nous le trouvons plutôt équilibré.
Je viens de lui dire que je comprends qu'il n'a pas envie de discuter avec elle . Je lui ai demandé s'il serait ok juste pour le test . Il l'est, à condition que je sois présente (durant le test).

Je ne sais même pas si c'est pas possible mais je peux demander.
Après, changer de psy , peut-être aussi. Je ne sais pas, je ne l'ai pas non plus super bien sentie.
Comme quoi...même recommandée par l'ANPEIP, avec suivi possible, avec test possible...on ne tombe pas forcément sur la pro idéale.

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #373 le: 10 Septembre 2011 à 18:22:16 »

Concernant le test de JC Terrassier, j'ai pas recalculé mais, oui, mes grands étaient tous deux bien au-dessus du minimum requis...
Mais là, je ne suis sûre que du fait que Sam ne sera pas suivi pour l'instant.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #374 le: 10 Septembre 2011 à 22:35:55 »

Cala, je comprends mieux maintenant. Si tu veux mon avis, vous faites bien de laisser tomber avec elle. Si ton garçon ressent un blocage avec cette personne, les tests ne pourront pas être passés dans de bonnes conditions.  Les résultats de certains tests comme les compétences verbales, qui incluent les compétences sociales si je ne m'abuse, peuvent être influencés par la relation au psychologue.  Certains tests complémentaires se font tout seul et par exemple pour mon garçon le résultat du test de logique fait en solo est nettemment supérieur au reste.

Avec ton garçon qui fraine des 4 fers, cela risque d'être compliqué en effet. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres. D'autant plus qu'il ne faudrait pas qu'il soit degouté...   Aussi pour nous présence parentale impossible durant le test. En y réflechissant je trouve bizarre les arguments de timidité de la psy. Est-ce qu'il a vraiment un souci comme ça au quotidien?? Huh?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: