18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 01:13:41
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282010 fois)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #315 le: 07 Septembre 2011 à 07:44:07 »

Citation de: Gugussette link=topic=15996.msg1481547#msg1481547 date=1315373495

Cala, comment va ton grand? Il est retourné chez la psy?
[/quote

Merci de demander de ses nouvelles. Il va bien me semble-t-il. Il est content de sa rentrée. Il est en CE1 dans un CP-CE1. Element moteur, autonome et non perturbateur, c'est pratique dans une classe . Il m'a juste demandé s'il allait changer de classe en cours d'année comme en GS. Ca lui pose question car un élève de GS est arrivé en CE1 car très bon lecteur.

Côté psy, mon mari a pu s'entretenir avec la psy. Sur les raisons de sa proposition et sur les tarifs!!
Elle parle de 50€ la séance. Qu'en pensez-vous?
En même temps, je pense que si on décide Sam continuera les séances, cela ne peut être qu'avec elle. Déjà que ça n'est pas du tout sûr qu'il accepte avec elle, un changement le pousserait ses retranchements, je pense, à moins de trouver une perle qui saurait l'apprivoiser rapidement... Roulement des yeux
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #316 le: 07 Septembre 2011 à 09:47:04 »

Un livre que j'avais acheté pour ma fille il y a... 1 an ? 2 ans ? Que je trouve vraiment très bien pour les enfants, et où on trouve entre autres des schémas et dessins concernant la reproduction, euh... ça pourrait tout aussi bien être niveau quatrième de collège, sauf que là à côté des parents on voit une petite fille tranche d'âge maternelle, à la page sur les dents on commence par les dents de lait etc. Dans le châpitre sur la reproduction, il y a même des jumelles qui étaient dans la même poche et des jumeaux plutôt garçon-fille qui étaient dans 2 poches  Clin d'oeil
Le titre : L'imagerie du corps humain chez Fleurus.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #317 le: 07 Septembre 2011 à 10:02:25 »

Nous avons aussi ce livre, je trouve aussi qu'il est très bien fait.
Tiens, faudrait que je le ressorte, d'ailleurs.  Sourire

Cala, c'est super la façon dont ça se passe à l'école.
Pour la psy, je comprends vos interrogations, surtout si vous trouvez qu'il va bien!
Je crois que le fait qu'elle mélange les tests et le suivi me pertuberait aussi...

Côté coût : j'en ai rencontré une prenant 40Euro la séance, et une autre 45. (séances d'une heure, peut-être 3/4 heures, pour la plus chère, je ne me souviens plus  )
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #318 le: 07 Septembre 2011 à 10:08:42 »

Et maintenant, les rôles sont inversés. Selon le domaine, si je n'ai pas la réponse, je lui pose la question 
Idem ici, sauf que, paresseuse comme je suis, je ne me suis jamais plongée dans les encyclopédies pour lui répondre...je le renvoie juste chez son père. 

Moi non plus, mais qu'il demandait une explication à propos d'un livre qu'il avait entre les mains, j'apprenais. Quand je l'aidais (et surveillais les mauvaises manip) à utiliser Google, j'apprenais aussi.


Cala, 50€ la séance, c'est dans les prix.
Ici, sur Nimes, le CHU a une antenne pédo-psy. Le suivi est pris en charge par la caisse + mutuelle.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #319 le: 07 Septembre 2011 à 10:10:45 »


Cala, c'est super la façon dont ça se passe à l'école.
Pour la psy, je comprends vos interrogations, surtout si vous trouvez qu'il va bien!
Je crois que le fait qu'elle mélange les tests et le suivi me pertuberait aussi...

Côté coût : j'en ai rencontré une prenant 40Euro la séance, et une autre 45. (séances d'une heure, peut-être 3/4 heures, pour la plus chère, je ne me souviens plus  )


Merci. Nous poursuivons notre réflexion. N'hésitez à réagir, cela nous aidera sûrement.

Oui, tu as raison, c'est vraiment réjouissant de le voir épanoui dans le groupe classe.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #320 le: 07 Septembre 2011 à 10:34:09 »

Et maintenant, les rôles sont inversés. Selon le domaine, si je n'ai pas la réponse, je lui pose la question 
Idem ici, sauf que, paresseuse comme je suis, je ne me suis jamais plongée dans les encyclopédies pour lui répondre...je le renvoie juste chez son père. 

Moi non plus, mais qu'il demandait une explication à propos d'un livre qu'il avait entre les mains, j'apprenais. Quand je l'aidais (et surveillais les mauvaises manip) à utiliser Google, j'apprenais aussi.


Cala, 50€ la séance, c'est dans les prix.
Ici, sur Nimes, le CHU a une antenne pédo-psy. Le suivi est pris en charge par la caisse + mutuelle.

Ici, on explore Picasso après Van Gogh et les impressionnistes pendant les vacances. C'est sûr que sans forcément potasser, on en apprend et on se reprécise certaines choses au niveau culture générale.
Là, tout de suite, c'est Guernica et ses détails...gloups.

J'ai pensé à faire appel au CHU mais l'attente est très longue. Et sont-ils "estampillés" par une asso? Ce serait à vérifier mais j'en doute.

Déjà, c'est rassurant que le prix soit dans la norme.


Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #321 le: 07 Septembre 2011 à 11:45:29 »

Pour le livre, celui de Balthazar "comment sont faits les bébés?" est excellent. Je le préfère à celui de l'imagerie du corps humain, très clair, concis, imagé, avec tirettes et tout. Et aussi explication des MZ et DZ !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #322 le: 07 Septembre 2011 à 12:32:52 »

j'ai les deux aussi l'imagerie et le Balthazar (enfin je les ai tous ^^, j'adore) et c'est vraiment super pour les enfants Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #323 le: 07 Septembre 2011 à 15:12:35 »

Guernica, souvenirs de Huh? tiens Huh? collège ou lycée Huh?  Tire la langue

Ici on a une version ancienne de lui

J'avais adoré les émissions TV quand j'étais petite, bien construites, précises, facilement compréhensibles et détaillées.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #324 le: 07 Septembre 2011 à 16:10:16 »

les dessins animés repassent sur Gulli et ils existent en DVD... collection qui a un beau succès ici aussi ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #325 le: 07 Septembre 2011 à 16:33:48 »

Perso, ça ne m'a jamais parlé. Trop imagé pour moi, je crois.
En revanche, j'aimais bien "Il était une fois ...l'Histoire" et dernièrement, mes enfants et moi -même (j'avoue sans souci...) avons découvert "Il était une fois...notre Terre", avec une dimension "éducation aux enjeux environnementaux".

C'est sympa cet échange sur les supports introduits auprès de nos chouchoux, EIP ou non.

Je crois que c'est toi, P'tite Lilli, qui parlait sur un autre fil de cette collection. J'en avais un, j'ai élargi et tous adorent.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #326 le: 07 Septembre 2011 à 17:47:16 »

J'en ai effectivement parlé. Ils les ont découvert cet hiver et n’ont pas plus accroché que çà. Je pense que la série s'adresse à plus jeune qu'eux.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #327 le: 07 Septembre 2011 à 18:10:57 »

J'en ai effectivement parlé. Ils les ont découvert cet hiver et n’ont pas plus accroché que çà. Je pense que la série s'adresse à plus jeune qu'eux.

oui c'est plutôt pour des petits(à partir de 2 ans , je dirais, avec exploitations suivant l'âge)
Mon grand de 7 ans cherche les détails rigolos, les anachronismes, les décalages. En fait, ça correspond au type de dessins qu'il aime bien faire, tout simplement il s'y retrouve....

Mais je m'éloigne de la reproduction humaine...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #328 le: 07 Septembre 2011 à 20:40:31 »

Pour le livre, celui de Balthazar "comment sont faits les bébés?" est excellent. Je le préfère à celui de l'imagerie du corps humain, très clair, concis, imagé, avec tirettes et tout. Et aussi explication des MZ et DZ !


je cherchais en fait un livre qui réponde à ses questions diverses et variées, elle s'intéresse beaucoup à la question des "bébés dans le ventre", mais aussi au squelette, selon les examens neuro ou gastro par exemple j'apprécie d'avoir un support pour leur expliquer, bref, si on ne veut pas avoir 36.000 livres à la maison, en tant que prof de bio je trouve que celui là est vraiment très bien, je dirais même que des différents livres sur le corps humains qu'il y avait à la librairie où je suis allée c'était le plus adapté  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #329 le: 07 Septembre 2011 à 22:15:33 »

Merci pour vos conseils. Je vais regarder en détail ce week-end.
Nous avons la série complète des "il était une fois l'homme" que les enfants aiment bien regarder et j'ai vu qu'il y a celle sur le corps humain à la médiathèque, je vais songer à l'emprunter, je pensais que c'était un peu tôt mais je suppose que non finalement.

Je ne sais plus qui me demandais si nous allions tester les 3 autres. La psy nous a conseillé d'attendre un peu pour passer le test après les 6 ans (aujourd'hui !) et surtout de voir un peu comment ça se passe en CP. J'ai pris RV avec le maître sur les conseils de la maîtresse de GS qui m'a poussé à faire tester mon fils. Elle m'a dit qu'il est très ouvert, que sa fille est EIP et qu'il connaît bien le sujet. Décidément, nous avons de la chance avec les enseignants. Je pense le voir dans 2 semaines pour qu'il ait eu aussi un peu le temps d'observer ma petite troupe en action scolaire.
Le peu que j'ai entendu après 2 jours de classe me satisfait plutôt. Il apprend les sons aux enfants en leur apprenant le langage des signes. Un très bon moyen pour apprendre à distinguer son et lettre, ce qui, d'après une ex-inspectrice en école maternelle de mon entourage, est la meilleure voie pour éviter les soucis orthographiques plus tard.
Les devoirs sont bien faits à l'étude, sous la surveillance de maîtres et maîtresses.
Et pour revenir au bilan psy, à 280 euros les tests, nous avons une raison supplémentaire d'attendre de ressentir à nouveau le besoin d'aide.

Mon zèbre confirmé a commencé la guitarre samedi (les autres ont commencé chacun un instrument en avril mais je n'avais pas encore trouvé le prof pour lui). Aujourd'hui, au moment de s'entraîner, il a montré une faible endurance ("mais je l'ai déjà fait") alors je me suis rappelée ce qu'a dit la psy : "il va avoir beaucoup beaucoup besoin de sens" et j'ai donc expliqué au petit bonhomme le concept de circuit imprimé dans le cerveau qui rend les choses facile, que l'entraînement régulier permettait de fabriquer des chemins dans la tête, que les chemins déjà fabriqués étaient retrouvés très vite et que ça devenait de plus en plus simple pour les doigts de savoir quoi faire. Il a repris sa guitarre et a refait l'exercice plusieurs fois. Pourvu que ça marche plusieurs fois ! Je crois que je vais lui expliquer les réseaux de neurones.
Les autres garçons n'ont pas eu besoin de cela pour s'entraîner régulièrement mais j'ai plus de mal avec ma fille, je vais lui expliquer aussi.

Bon, j'arrête le papotage numérique et retourne à mes formulaires pour l'école... Pfff.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: