20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 23:48:57
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282403 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #285 le: 25 Août 2011 à 06:59:43 »

Pour les assos je ne saurais te dire. En rapide, je trouve que ce que tu lui as dit à la fin c'est très bien. Voilà que tu as amorcé quelque chose. Les choses sont dites et nommées, tu refuses qu'il soit stigmatisé et il faut proposer d'autres solutions, cela doit être possible dans son évantail de compétences.  Clin d'oeil

Pour la première partie je trouve cela complétement à côté de la plaque, elle montre une méconnaissance du sujet. A mon avis quelqu'un d'un peu renseigné ne se permettrait pas d'aller si faciement à l'encontre d'études internationnales, d'expériences cumulées dans le domaine depuis des décennies. Elle a l'air de n'y rien connaître sous des dehors de discours pseudo-savants. Est-ce que tu lui a posé la question sur la déficience mentale si elle était génétique ou pas et ce qu'elle pensait de sa prise en charge?

Bref, à mon avis tu peux continuer ton bonhomme de chemin et attendre d'avoir une meilleure compréhension de ton garçon, des résultats concrets avec un diagnostic. C'est sûr qu'on ne peut pas se baser sur un comportement pour dire qu'un enfant est précoce. Les enfants précoces présentent les mêmes troubles que les autres enfants, avec des particularités certes. C'est vrai qu'il faut se méfier dans la façon de présenter les choses, on prend parfois des raccourcis. Je me suis moi même faite piéger là-dessus...

Donc au moins tu as entammé une démarche avec la maîtresse, on ne sait pas le fonctionnement précis de A., on va tâcher de le découvrir d'une façon ou d'une autre, en attendant elle doit trouver une solution pédagogique adaptée. (elle doit être elle même en demande, même si elle tique...)

 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #286 le: 25 Août 2011 à 08:21:24 »

Oui c'est vrai qu'elle ne connaît rien du tout au sujet de la précocité, mais je ne peux pas lui jeter la pierre, j'ai eu moi-même beaucoup de mal avec jusqu'à présent  . Je lui ai parlé des déficiences, oui, et elle était d'accord pour dire que là c'est sûrement génétique, mais pour la précocité, c'est différent  Roulement des yeux .

D'autres choses me sont revenues : elle trouve qu'il fait dans la provoc, et que ça ne peut pas être autre chose  .
Elle a cru comprendre que je lui disais de ne pas le punir quand il fait une bêtise  , j'espère qu'elle a fini par comprendre que je lui disais qu'anticiper les dérapages permettait d'éviter d'en passer par la punition. Enfin, oui, elle a dû comprendre, je me souviens qu'elle disait que ce n'était pas lui rendre service  Tire la langue.
Je lui ai proposé de lui passer mon bouquin, mais elle n'a pas le temps (et je veux bien le croire, à 10 jours de la rentrée !). Elle préfère que je lui en parle. Je me demande si je ne vais pas lui résumer les idées importantes... ou trouver quelque chose de concis qui reprenne les idées directrices. Si vous connaissez Huh?

C'est sûr que je n'ai peut être pas été assez diplomate en abordant le sujet... je n'étais pas préparée. Elle a appelé à 13h, en plein repas, et c'était là ou pas du tout. Pas le temps de rappeler plus tard ou de me rencontrer avant la rentrée  . Un bébé au sein, le ventre à moitié vide... j'ai essayé de rassembler mes esprits mais pas facile...

Bref, j'ai hâte de pouvoir rencontrer un psy pour lui parler de tout ça ! Et avoir des choses concrètes à dire à la maîtresse.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #287 le: 25 Août 2011 à 08:56:07 »

Heureusement pour vous tous, si j'ai compris, vous avez une base saine dessous (vous vous connaissez
plutôt bien, si j'ai bien compris)...en espérant que cela évitera les départs en vrille à partir d'une compréhension faussée.
Il est vrai que tant qu'un diag n'est pas posé, pas d'argument qu'elle puisse entendre (et même après peut-être, les psys sont souvent accusés d'incompétence ou de complaisance).
Bref, je croise les doigts.


Concernant la différence entre les assos, l'AFEP négocie des tarifs avec les psys recommandés(cela a peut-être fait pencher la balance dans l'agrément donné par l'EN). Néanmoins, un post sur un autre forum disait qu'ils allaient à l'essentiel.EX: 1 seul rdv pour nous.
L'ANPEIP ne négocie rien mais les psys prennent un peu plus le temps (2rdv ici mais pas de 3ème pour le compte-rendu).
Bref,  pas de comparaison possible question compétences, pas de bons et de moins bons, juste des priorités, apparemment(je cite plus  ou moins cet internaute qui avait l'air de s'y connaître, donc ça vaut ce que ça vaut )... même si on préférerait tous que les choses soient faites le mieux possible.
Biz.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #288 le: 25 Août 2011 à 09:29:52 »

d'après ce qu'on m'a dit, c'est important de choisir quelqu'un reconnu par l'EN si on veut que les tests effectués soient utilisés pour aménager quelque chose en classe, qu'il s'agisse d'un saut de classe ou d'aménagement des activités...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #289 le: 25 Août 2011 à 11:08:23 »

Joseth, j'ai envie de te dire de commencer déjà tes démarches avec un psy. Parceque ce qu'il va l'aider dans un premier temps c'est la compréhensin de sa situation. Il ne faut pas oublier que l'arrivée des petits frères et soeurs sont quand même un gros morceau à avaler. Pas le fait de les aimer ou pas, mais de trouver des parents disponibles et compréhensifs. Je ne veux pas te faire mal ou te culpabiliser, mais je suis passée par là avec mon garçon. Là-dessus je trouve ue la maîtresse a raison, un psy pourra vous aider. Peut être avez vous besoin de 1 ou 2 séances le temps de faire le point. D'autre part il y a les questions de fonctionnement intellectuel et ça aussi bien sûr que les démarches sont à faire. Si c'est le tout avec le même psy c'est encore mieux. Le problème c'est que l'attente est longue parfois..

Cala, je ne suis en fait sûre de rien! Nous avons reçu le rapport des tests il n'y a pas longtemps. Il est mentionné qu'il est supérieurement doué. Oui mais qu'il faut effectuer des tests dans 2 ans pour confirmer ou infirmer une surdouance. On considère qu'avant l'âge de 6 ans, l'enfant n'est pas fixé. Il arrive que des enfants très jeunes diagnostiqués comme précoces ne le soient plus à l'âge de 10 ans. Et là le soucis c'est que les parents investissent leur enfant dans ce sens et ont du coup des exigences  pas adaptées. Je sais que je n'aide pas du tout avec tout ça, mais faut dire que je suis en pleine réflexion et doutes moi aussi.

Ce qui me paraîssait évident il y a dix jours, me paraît incertain aujourd'hui. Par exemple le saut de classe, pour l'instant je n'y pense même plus... J'observe plutôt ce qu'il fait, ses centres d'intérêts, il s'amuse à lire tout et n'importe quoi... Je me dis attendons de voir l'année prochaine. Ca se trouve dans 1 mois la situation sera catastrophique, ça se trouve pas du tout, je ne sais pas... Je suis en mode Wait and see..  Tire la langue

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #290 le: 25 Août 2011 à 18:36:44 »

C'est exactement ça Bergeronnette, je n'ai pas envie de l'emmener voir trois personnes différentes (sauf si le courant ne devait pas passer ou autre souci), donc j'essaie de trouver LE psy qui corresponde à tous mes critères : qui soit pas trop loin, propose un suivi, fasse les tests, soit reconnu par l'EN (merci MY) etc. Je n'arrive pas en disant "mon fils est surdoué, faites des tests pour vérifier svp", mais "mon fils a des soucis comportementaux à l'école et à la maison, on nous a conseillé de venir vous voir, et on nous a parlé de précocité... qu'en pensez-vous ?"

Bien sûr que c'est dur à avaler tous ces bébés d'un coup ou plutôt deux coups, et il a certainement d'autres choses qui font que ce n'est pas facile à vivre... on va voir. Merci en tout cas pour vos conseils Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #291 le: 29 Août 2011 à 22:42:50 »

Du nouveau... je viens partager ma joie avec vous : un rdv avec une psy conseillée par l'asso, qui fait des bilans détaillés, et propose des suivis individuels ou familiaux. Le 8 septembre  Cool ! Et Chérito prend un RTT  Cool Cool ! Et j'ai une nounou pour les bébés  Cool Cool Cool !
Et comme on vient de loin, elle nous réserve un long créneau, histoire de ne pas nous faire revenir trop souvent.
La suite donc bientôt. Je suis contente, c'est le tout début de l'année scolaire, on va peut être éviter le scénario de l'an prochain, précocité ou pas précocité... Souriant
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #292 le: 30 Août 2011 à 06:49:00 »

Du nouveau... je viens partager ma joie avec vous : un rdv avec une psy conseillée par l'asso, qui fait des bilans détaillés, et propose des suivis individuels ou familiaux. Le 8 septembre  Cool ! Et Chérito prend un RTT  Cool Cool ! Et j'ai une nounou pour les bébés  Cool Cool Cool !
Et comme on vient de loin, elle nous réserve un long créneau, histoire de ne pas nous faire revenir trop souvent.
La suite donc bientôt. Je suis contente, c'est le tout début de l'année scolaire, on va peut être éviter le scénario de l'an prochain, précocité ou pas précocité... Souriant

Super Joseth!!!  Souriant Souriant Cool Cool Cool On va suivre tout cela avec toi alors! Prépare ta batterie de questions pour le premier entretien!  
 Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #293 le: 30 Août 2011 à 07:56:43 »

bonne nouvelle  Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #294 le: 30 Août 2011 à 08:52:13 »

Des questions Huh? Pour ce premier entretien, je pensais surtout préparer des descriptions, des explications...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #295 le: 30 Août 2011 à 09:59:45 »

oui bien sûr!  Clin d'oeil Ca doit être moi qui a des question! 

Non en fait lui demander ce qui se passe en fonction des résultats par exemple. PArceque parfois ce n'est pas aussi clair que ça. Et puis ton fils n'a pas encore 6 ans, donc la question est quelle est la position du psy par rapport aux tests avant les 6 ans? Ensuite, que faire avec le diagnostic?

Je trouve aprüs coup que c'est bien d'avoir une vue d'ensemble sur leur démarche à eux, la façon dont il considère la surdouance, la douance et qu'est-ce qui se passe lorsque un diagnostic clair ne peut être donné à cause de x raisons.

Je pense que ce n'est pas si simple et si tu as des questions n'hésites pas à les préparer.  Clin d'oeil Peut être qu'il te présentera tout de lui même.  Sourire
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #296 le: 30 Août 2011 à 10:07:17 »

Ah au fait, on a eu notre premier rdv. Où mon garçon n'était pas disposé émotionnellement parlant à commencer les tests. (pleurs à mon départ, il avait l'air pourtant soulagé qu'on y aille, j'étais très étonnée qu'il ne freine pas des quatre fers).
Bref, il serait question de se voir toutes les trois semaines pour un suivi et des sub-tests, tout doucement, l'un après l'autre.
La psy m'a dit que S lui avait donné son accord. M'a demandé de ne pas le questionner là-dessus. Zhom a l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage alors les choses étaient plutôt équilibrées. Faut qu'on réfléchisse. Même si on donne notre accord, il est fort possible que S refuse finalement le jour du rdv.
On verra bien.
S avait l'air à nouveau soulagé en sortant même s'il n'a pas tout compris à ce qu'elle disait... Mais était-il soulagé de ce qui s'était passé ou de sortir???
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #297 le: 31 Août 2011 à 18:53:18 »

Cilou, les termes que tu cites recouvrent la même chose, je pense. Et apparemment, il n'y a effectivement que les tests qui permettent de se situer.

Le bilan a été fait pour nous ce matin. Je repasserai.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #298 le: 31 Août 2011 à 21:15:39 »

Tu te poses des questions Cilou?

Cool pour le test Dalma.

Cala, pourquoi ton homme pense à un engrenage?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #299 le: 31 Août 2011 à 22:07:22 »

Cala, pourquoi ton homme pense à un engrenage?

Dans un premier temps, il s'est dit en gros qu'il était ok pour un test (et donc aussi un coût correspondant) et que là, on lui propose des séances qui peuvent durer toute l'année scolaire (avec un coût nettement plus élevé à priori mais incertain puisque je n'ai pas posé la question..., et un problème traité alors qu'il ne nous semblait pas vraiment problématique, pour nous, notre fils est comme ça et progresse, à son rythme)

Oui, il a pleuré quand je suis partie, puis a mis beaucoup de temps à sortir de son émotion et réussir à parler, oui, avant d'être apprivoisé, il est très sauvage, mais est-ce vraiment un problème puisqu'une fois plus à l'aise, il est même moteur dans sa classe par exemple et prend la parole sans aucun problème.

Après, c'est vrai que ses peurs l'empêchent quelquefois d'accéder à des choses qui lui feraient plaisir.
Le point qui fait pencher, moi, pour reprendre rdv, c'est cette impression de soulagement qu'il m'a donnée...Faut dire qu'une matinée avec maman mobilisée rien que pour lui, c'est pas vraiment courant.

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: