17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:06:03
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #270 le: 19 Août 2011 à 16:12:32 »


Léna, effectivement, c'est ça qui m'est passé à l'esprit. Même si je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

P'tite Lilly…tu soulèves une question qui me pose problème…et pour laquelle nous avons été, mon mari et moi, en léger désaccord.

J'ai directement posé la question à l'orthophoniste, lui demandant si elle avait noté d'autres points, qui ne seraient pas de son ressort, et si à son avis, il était néssaire d'aller faire un bilan chez un neuropédiatre.
Sa réponse a été négative. C'est une personne qui nous a été recommandée par plusieurs canaux, qui a beaucoup d'expérience, dont je sais d'autre part qu'elle n'hésite pas à envoyer les parents chez quelqu'un d'autre quand elle se sent en dehors des ses compétences. Mais, en effet, elle n'est pas neuropédiatre, et son avis n'est que son avis.

Par rapport aux tests de QI, c'est la psy qui a testé ses deux frères qui nous a alerté sur le risque de dyslexie, sans avoir vu mon fils, juste parce qu'elle avait demandé comment ça se passait pour lui et que je lui avais expliqué en quelques mots. J'ai été épatée par sa clairvoyance (je ne croyais pas du tout à la dyslexie). Après le diagnostic, j'ai eu un échange de mails avec elle, pour lui parler des résultats. Elle ne m'a pas conseillé de faire passer les tests de QI  à B. . Mais je ne lui ai pas non plus directement posé la question.

Ce qui me tarabuste, et du coup ta réflexion m'interpelle d'autant plus que tu n'étais pas au courant de ce point, c'est que je me pose aussi des questions sur l'aspect moteur.
Là aussi, rien n'est clair.
Il n'est pas très habile, court moins vite que la plupart des enfants de son âge, n'est pas très doué physiquement. Mais rien de net, pas de grande maladresse. Il a marché, a appris à faire du vélo sans les petites roues, du roller, ses lacets, etc … à un âge "normal", mais pas facilement, plutôt grâce  à sa grande persévérance. Idem pour la natation : il nage sur le dos, mais pas encore vraiment sur le ventre, malgré des cours (en groupe) toutes les semaines.
Malgré cela il aime faire du sport, et a une grande endurance.
J'en ai parlé avec les profs de natation, des responsables de stage de sports auxquels il a participé…personne ne voit rien d'anormal. Juste qu'il  n'est pas très doué, c'est tout.

Je suis quand-même inquiète, et tout cela mis ensemble, j'étais prête à aller voir un neuropédiatre, mais mon mari est franchement contre.
On en a parlé à notre médecin traitant (enfin mon mari, je n'étais malheureusement pas présente), qui ne nous l'a pas conseillé. Je n'ai plus vraiment d'arguments. En fait, il n'y a que moi qui m'inquiète. Tout le monde autour de nous est plutôt rassurant.
Si j'étais seule, je le ferais, c'est clair.  Je sais que si j'y tiens vraiment, mon mari me laissera bien entendu faire. Mais je me dis qu'il n'y a rien de net,  que son père a autant son mot à dire que moi, et qu'il n'y a pas de raison que mon avis soit "meilleur" que  le sien…

Désolée pour la longueur et le HS, et merci pour la co-cogitation. Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #271 le: 19 Août 2011 à 16:22:42 »

mais pas facilement, plutôt grâce  à sa grande persévérance.

Ben..    tous ses "dys" plus ce dernier point, ça me fait penser à la dyspraxie   
Qui peut faussement induire une dyslexie.

Ca fait pencher la balance du côté neuroped   Bisou  Je trouve que ça mérite au moins de lever le doute, le tien et le mien.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #272 le: 19 Août 2011 à 16:31:39 »

J'ai en effet pensé à la dyspraxie...ben évidemment, ce n'est pas avec ce qu'on a lu sur le net que j'ai pu convaincre mon mari. 
Et pourtant ce qu'on lit sur le net au sujet de la dyslexie ne colle pas vraiment à notre enfant non plus...

Bon, tu es tout doucement entrain de me convaincre de revenir à la charge...

Merci pour les conseils, je vous tiendrai au courant.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #273 le: 19 Août 2011 à 20:46:34 »

suggestion si le jour où tu prends RV avec un neuropéd on te dit que le RV est dans 6 mois...
un bilan avec une psychomotricienne peut donner des éléments utiles, qui pourront être importants pour le neuropéd. Le bilan psychomoteur pourra dire s'il y a manque de tonus, problème de coordination motrice etc. Ici, lors du 1er RV pour ma fille (alors âgée de 5 ans), la neuropéd avait demandé un bilan psychomoteur.

pour d'autres enfants, c'est le bilan avec une ergothérapeute qui a donné des éléments essentiels à la compréhension du problème.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #274 le: 20 Août 2011 à 11:39:41 »

N. fait partie de ceux passé par un ergo... qui a renvoyé sur un orthoptiste qui a déjà arrangé les problèmes visuels (... que j'ignorais!) .
On part pour un an de RDV d'ergo à la rentrée.

L'ergo avait préparé le type de test qu'elle allait lui faire passer en bilan initial en me posant quelques questions par téléphone. En clair: suspicion de dyspraxie ou pas.

Suite à la rééducation des yeux, N. est moins lent dans ses gestes, et s'est ouvert aux autres (ne reste plus seul à toutes les récrés). Il est plus coopérant.
Pour la course? Hum... ... Il est toujours aussi "appliqué"  Roulement des yeux 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #275 le: 22 Août 2011 à 09:28:07 »

Coucou,

Merci pour vos conseils et pour le partage de votre expérience. Bon, je crois que je vais commencer par le neuropédiatre, en espérant qu'il me signalera s'il est nécessaire de faire d'autres démarches.

J'ai passé les deux premières étapes :
1) achever de me convaincremoi-même Clin d'oeil
2) convaincre zhom

Cette semaine, je passe à l'étape n°3 : voir si on peut me recommander quelqu'un, plutôt que de prendre un RDV au hasard…

A part ça, petit coup à mon moral : n°2 passe deux jours seul chez ma maman.
Il lui a parlé du saut de classe de ses deux frères, lui faisant remarquer qu'il était le seul de la fratrie à ne pas l'avoir fait. D'autre part, il lui a parlé de sa crainte que son petit frère saute d'autres classes et finisse par le rattraper…
Nous avions parlé de tout ça avec lui, insistant sur le fait qu'en ce qui concerne le saut de classe, ce sont ses frères qui sont "différents", et pas lui. Faisant référence à ses copains, qui, comme lui, travaillent très bien à l'école, mais ne sautent pas de classe non plus. Et insistant sur le fait que nous sommes aussi fiers de lui que de ses frères.
Visiblement, ce n'était pas suffisant pour le rassurer…et je ne m'en suis pas rendu compte.
Le positif, c'est qu'il ait eu l'occasion d'en discuter avec ma mère, qui a fait de son côté son possible pour le rassurer. Mais j'ai mal pour mon petit bonhomme…
Ceci mon conforte dans l'idée qu'il est très difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de nos enfants…
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #276 le: 22 Août 2011 à 09:43:30 »

Coucou,

Merci pour vos conseils et pour le partage de votre expérience. Bon, je crois que je vais commencer par le neuropédiatre, en espérant qu'il me signalera s'il est nécessaire de faire d'autres démarches.

J'ai passé les deux premières étapes :
1) achever de me convaincremoi-même Clin d'oeil
2) convaincre zhom

Cette semaine, je passe à l'étape n°3 : voir si on peut me recommander quelqu'un, plutôt que de prendre un RDV au hasard…

A part ça, petit coup à mon moral : n°2 passe deux jours seul chez ma maman.
Il lui a parlé du saut de classe de ses deux frères, lui faisant remarquer qu'il était le seul de la fratrie à ne pas l'avoir fait. D'autre part, il lui a parlé de sa crainte que son petit frère saute d'autres classes et finisse par le rattraper…
Nous avions parlé de tout ça avec lui, insistant sur le fait qu'en ce qui concerne le saut de classe, ce sont ses frères qui sont "différents", et pas lui. Faisant référence à ses copains, qui, comme lui, travaillent très bien à l'école, mais ne sautent pas de classe non plus. Et insistant sur le fait que nous sommes aussi fiers de lui que de ses frères.
Visiblement, ce n'était pas suffisant pour le rassurer…et je ne m'en suis pas rendu compte.
Le positif, c'est qu'il ait eu l'occasion d'en discuter avec ma mère, qui a fait de son côté son possible pour le rassurer. Mais j'ai mal pour mon petit bonhomme…
Ceci mon conforte dans l'idée qu'il est très difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de nos enfants…


C'est bien vrai, quoiqu'on fasse...et c'est aussi bien comme ça.
Dans ma fratrie perso, j'étais la seule de début d'année (les autres étaient de fin décembre). Je suis la seule à avoir effectué un passage anticipé, mes parents ont estimé que c'était juste un ajustement. En sautant une classe, je devenais comme les autres, à un mois près...Sauf que je n'ai jamais compris pourquoi mes parents considéraient ça comme commun et mes camarades comme plus particulier...Mais je n'en ai jamais parlé à mes parents.

Dans votre cas, c'était vraiment chouette si les échanges du forum vous permettent d'avancer. Je suis sidérée souvent des apports bénéfiques de ce lieu.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #277 le: 22 Août 2011 à 11:27:08 »

Ton petit bonhomme cumule la position centrale et la particularité de ses frères, c'est normal que ce soit difficile à gérer. Le fait que vous le sachiez et en parliez avec lui, que vous vous en inquiétiez est déjà très important. Combien de parents ne voient rien... Si ce n'est pas déjà le cas, il faudrait qu'un jour, il fasse une activité extra-scolaire que ses frères ne font pas et qui le mette en valeur. C'est ce que j'essaie de faire avec ma fille.

J'ai commencé le livre de JSF largement plébiscité dans ce post ! Je n'ai pas l'impression d'avoir un enfant qui a toutes les caractéristiques qu'elle décrit. En revanche, j'ai sans doute un enfant HP si j'additionne mes 4 : un super-sensoriel-colérique + un super précis-mathématico-mémoire d'éléphant-scientifico-intello-apprends à lire tout seul + un super-esthète-maniaque du rangement-motricité excellente + une futée-butée-comportement d'ado qui cherchent tous activement la relation à des plus âgés, voire des adultes. Je sais, c'est très caricatural et peut-être que celui qui va être testé la semaine prochaine cache des choses que je n'ai pas vues et qui se verront plus tard.
Je me demande aussi si notre exigence plutôt élevée en terme de discipline et de respect des autres, sans doute plus forte que si nous avions eu les enfants les uns après les autres, n'étouffe pas des comportements et notamment les sautes d'humeur, colères, etc. Le petit bonhomme qui va être testé est plutôt extrêmement sage. Il a eu des colères complètement inattendues mais elles sont très très rares (et du coup mémorables). D'après la description de JSF, il semblerait que les enfants HP soient beaucoup plus réguliers dans ce domaine.
Vos enfants HP correspondent complètement à la description ou en partie ? Je ne suis pas encore arrivée trop loin dans le livre donc ce ne sont que les 1er chap. qui me font réagir.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #278 le: 22 Août 2011 à 11:44:15 »

Rapidement…j'essaierai de revenir plus longuement quand j'aurai un peu plus de temps.

Concernant le livre de JSF : ce que j'ai vraiment apprécié,c'est qu'elle m'a aidé à comprendre chez mon aîné certaines caractéristiques que j'avais vaguement remarquées, mais sans les prendre au sérieux et sans les lier à la précocité (je parle de l'hypersensibilité des 5 sens, à ce sujet, pour moi, son livre a été une révélation).

Par contre, je me suis souvent fait la réfléxion que si je n'avais eu que ce livre pour m'aider à répondre à la question : HP ou pas HP, j'en aurais déduit que mon enfant n'était pas HP. Sourire

Et pour être honnête, je n'ai pas eu le courage de le relire en regardant le point de vue de mon n°3, mais je crois qu'il s'éloigne encore plus de certaines choses qu'elle décrit.

Par contre, pour ce qui est des colères, ils en ont fait tous les deux bien plus que leur frère. Même l'aîné qui, par ailleurs, a toujours été un enfant "sage" et raisonnable (ce qui est loin d'être la cas du troisième).
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #279 le: 22 Août 2011 à 12:22:02 »

Je n'ai pas trop le temps de remonter le post ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
L'une d'entre vous veut bien me redonner les coordonnées du bouquin, siouplait ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #280 le: 22 Août 2011 à 12:24:53 »

http://www.odilejacob.fr/0204/1132/Jeanne-Siaud-Facchin.html

ou

http://livre.fnac.com/a2171853/Arielle-Adda-Le-livre-de-l-enfant-doue
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #281 le: 22 Août 2011 à 12:28:07 »

Ah super ! Merci !  Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #282 le: 22 Août 2011 à 18:23:04 »

Dans votre cas, c'était vraiment chouette si les échanges du forum vous permettent d'avancer. Je suis sidérée souvent des apports bénéfiques de ce lieu.
+1. Effectivement, ces échanges apportent beaucoup.  Souriant

Si ce n'est pas déjà le cas, il faudrait qu'un jour, il fasse une activité extra-scolaire que ses frères ne font pas et qui le mette en valeur.
Je me le suis déjà dit... mais c'est compliqué à mettre en pratique, on court déjà tellement que tant qu'ils sont intéressés par des activités communes, et très proches de chez nous, ça m'arrange. 

En revanche, j'ai sans doute un enfant HP si j'additionne mes 4 : un super-sensoriel-colérique + un super précis-mathématico-mémoire d'éléphant-scientifico-intello-apprends à lire tout seul + un super-esthète-maniaque du rangement-motricité excellente + une futée-butée-comportement d'ado qui cherchent tous activement la relation à des plus âgés, voire des adultes.
J'adore ta façon de présenter les choses 
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #283 le: 24 Août 2011 à 22:27:12 »

Du nouveau par ici.
J'ai eu la maîtresse au téléphone. Ben c'est pas gagné  Triste . Petit résumé de 45 minutes de discussion :

Pour elle, il faudrait voir un psy tout court et le laisser trouver lui-même l'éventualité d'une précocité, sans chercher à l'orienter vers ça. Elle pense que quel que soit ce qu'on veut traiter, il faut aller chercher en profondeur des choses qui ont pu se passer même avant la naissance (elle fait une psychanalyse). Des tests tout prêts ne peuvent pas être capables de détecter quoi que ce soit chez quelqu'un aussi bien que de longues discussions individualisées. Ce qui est écrit dans les livres, on peut l'interpréter comme on veut et voir ce qu'on veut chez nos gamins. Il ne peut pas y avoir de "description type" de l'enfant précoce, chaque enfant est différent. L'intelligence n'est pas une question génétique mais elle se construit. D'ailleurs, l'environnement social et familial de A fait qu'il percute particulièrement bien. Ses problèmes comportementaux viendraient plutôt de sa place d'aîné de 4 enfants à 3,5 ans.

Elle considère que le psy sco pourrait faire les tests et que déjà ce serait un pas en avant si on a du mal à avoir un rdv ailleurs. Mais je n'aime pas ce bonhomme  Triste.

Je lui ai dit que bien sûr, on ne savait pas parce qu'il n'y avait pas de diagnostic posé, et qu'il n'y en aurait pas avant un certain temps, puisque tout le monde est en vacances, mais que déjà, adapter notre comportement à lui et à ses besoins nous permettait de vivre bien plus sereinement à la maison. Elle a voulu savoir ce que nous avions changé. Je lui ai dit qu'on évitait d'avoir à le punir en évitant qu'il parte en vrille en lui proposant une activité dès qu'on sent qu'il en a besoin. Elle trouve ça difficilement adaptable en classe. Il faut qu'il apprenne comme les autres à attendre. Ca fait partie des apprentissages de l'école.
Pour les crises dues à une mauvaise gestion des émotions, je lui ai dit que perso je lui faisais un câlin qui le calmait instantanément et qu'on discutait ensuite ; je lui ai dit que si elle, en tant que maîtresse, ne peut pas le faire, peut être l'atsem le pourrait, elle a acquiescé.

En tout cas, je lui ai dit clairement que mon fils avait eu un mauvais départ à l'école l'an dernier, qu'il avait passé tout l'année au coin ou sur un banc et que je n'envisageais pas que ça puisse continuer comme ça. Je lui ai dit que nous, enseignants, étions capables d'offrir quelque chose d'adapté à des élèves en difficulté X ou Y, et qu'il fallait qu'il soit possible aussi d'aider ces enfants-là, que je préférais qu'il ait l'étiquette "différent" que l'étiquette "Monsieur Bêtise" collée au front toute l'année. Elle a un peu tiqué, mais fallait bien le lui dire  . Je lui ai bien dit que je ne considérais pas que la faute venait d'elle, mais qu'il fallait trouver une solution à ce problème, et que ça passait par le psy mais que ça prendrait du temps. Et que j'aimerais autant que l'année commence bien  Tire la langue. D'où mon appel avant la rentrée.

Je lui ai dit aussi que j'espérais que le psy la contacterait pour avoir son avis, elle qui passe pas mal de temps avec lui et a une autre vision de lui que nous, ses parents. En d'autres termes, je lui ai lancé une perche pour communiquer, quoi.

Voilà... pas super méga contente mais le pas est franchi.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #284 le: 24 Août 2011 à 22:32:53 »

A propos du psy : je galère encore. Celle conseillée par l'ostéo est la présidente de l'A*F*E*P. Bien sûr l'A*N*P*E*I*P m'en conseille d'autres... Je n'arrive pas à savoir ce qui différencie les assos... sauf que l'une est reconnue par l'EN (pas l'autre Huh?) ?

Qui voudrait bien éclairer ma lanterne ? Merci d'avance !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: