20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 13:08:28
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282390 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #255 le: 18 Août 2011 à 00:19:28 »

Et pour la maîtresse, c'est vrai, c'est sûrement mieux de lui parler franco... Je me suis rendu compte qu'il faut que je lui parle avant la rentrée, parce qu'il me semble qu'une rentrée foutue, c'est une année en l'air, ou du moins mal barrée. Il ne faudrait pas que ça recommence, qu'il passe son temps au coin ou sur un banc  Triste. Avec l'étiquette "Monsieur Bêtise" collée au front  . Nous on arrive bien à anticiper, maintenant, elle devrait pouvoir le faire aussi... j'espère !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #256 le: 18 Août 2011 à 09:12:22 »

Dalma, je retrouve beaucoup ma Roxane dans ce que tu décris de ta fille .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Des alternances de "tout ou rien", elle passe d'une colère phénoménale pour trois fois rien à être morte de rire, pour trois fois rien non plus ......
Pour le maquillage, lui ayant interdit de toucher à mes affaires, je l'ai retrouvée il y a quelque temps avec du feutre noir sur les paupières ..... "ben, maman, tu veux pas me prêter ton mascara, il fallait bien que je me maquille avec quelque chose !!!"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(j'ai lâché du lest pendant les vacances, en lui mettant un peu de fard à paupière, puis du vernis à ongles, en ayant prévenu qu'on l'enlèverait dès notre retour ; l'idée semble être admise, elle m'a elle-même dit : "le maquillage, c'est que par exemple pour un anniversaire ou une fête.")

Pour le moment, j'ignore à quoi est du ce comportement déroutant ; j'ai du mal à me situer avec elle, surtout quand elle pique des colères de cinglée ; du mal à ne pas m'énerver, à ne pas l'envoyer ballader, etc .....
Plusieurs personnes (dans le milieu scolaire et psy), m'ont suggéré de lui faire passer des tests pour savoir si elle est précoce ou non (elle fait des dessins qui ne "correspondent" pas à son âge, entre autre) ; je n'ai pas encore creusé pour savoir si son comportement peut être lié à une précocité ou pas.

 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #257 le: 18 Août 2011 à 21:03:47 »

Bon, ce soir, j'ai posé la question à Alban, pour voir : "il se passe quoi dans ta tête ? Des petits bonshommes qui travaillent ? "
Réponse : "oui, ils travaillent sur des machines qui fabriquent mes idées".
Moi : "et ça s'arrête parfois ?"
Réponse : "Non jamais"
Il m'a parlé de trucs un peu moins compréhensibles, de brins d'herbe et de billes pour les mains des bonshommes, et de 3 boutons pour démarrer les machines Huh?

 

Je lui ai demandé en donnant le bisou de bonne nuit : "qu'est-ce qu'il y a dans ta tête qui la fait marcher ?". Et lui, grand sourire : "il y a des tiroirs et je mets mes idées dedans". Un peu surprise de la réponse au tac au tac, je lui demande qui lui a dit ça et il m'a avoué que ça vient d'un livre. Alors j'ai un peu relancé ma question. Il m'a dit que non, en fait, il n'y a rien dans sa tête. J'ai insisté : "mais qu'est-ce qui a fait que tu as appris à lire ? Ca a marché comment ?". Réponse : "ben, y a rien, je savais, c'est tout" en haussant les épaules.
Bon, j'espère que, comme ça, j'ai préparé le terrain pour lui expliquer ce qu'on va faire chez la dame dans 2 semaines.

Bambinette, je te dirai une fois que j'aurais les résultats pour le 1er si il me semble utile de faire tester ma fille. En gros, ça dépendra si j'apprends des choses de la psy sur la manière de gérer mon enfant.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #258 le: 18 Août 2011 à 21:53:30 »

Faudra que je lui demande s'il a sorti ça d'un livre ou alors d'où ça lui vient. Un dessin animé ?!

En tout cas ce soir on en a reparlé. Il m'a dit "tu t'en souviens ?! Et toi ? Ca marche pareil chez toi ?" Alors j'ai répondu que je ne sais pas, non, je ne crois pas. Mais que j'avais essayé de mieux le comprendre ces derniers temps. Alors sa question : "et tu as fait comment ? Tu es allée dans une usine ?" Huh?   

Je vais creuser en tout cas pour connaître l'origine de sa réponse Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #259 le: 18 Août 2011 à 22:56:25 »

Après un moment (le temps que je dise bonne nuit à son frère), il a ajouté qu'il y a une "imprimeuse" dans sa tête. Et en creusant, il m'a expliqué qu'avec, il imprime les choses qu'il doit faire.
Ca m'a fait rire intérieurement parce que j'ai déjà observé souvent qu'il traite les informations dans leur ordre d'arrivée. En gros, ce qu'on lui demande de faire est intercalé avec des idées qui trainent dans sa tête. Ca donne un bonhomme qui se pointe au bout de 45 minutes pour me dire : "mais je ne comprends pas, tu l'as déjà le truc que tu m'as demandé de t'apporter" -> "ben oui, j'ai eu le temps d'aller le chercher depuis le temps". Et il s'énerve si je lui répète mes demandes ("mets ton pyjama", "je t'ai dit de mettre ton pyjama", "tout de suite", etc.). En fait, il s'énerve parce qu'il a bien reçu l'info et qu'il n'est juste pas encore arrivé à cette feuille dans la pile de son imprimeuse.
C'est mignon mais au quotidien, c'est fatigant.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #260 le: 19 Août 2011 à 00:53:42 »

 

Joseth, le coup du dessin animé, je ne sais pas trop, tu penses à Il était une fois la vie?  Tire la langue (Le miens ne connaît pas encore ou je ne me souviens pas qu'il est vu?) Et puis ce qui compte c'est comment il se représentent les choses, qu'ils l'ai emprunté dans un livre ou ailleurs, cela n'a pas d'importance non? Cela ne rend pas la représentation fausse je trouve. Il faut bien des outils pour s'expliquer et se représenter son monde intérieur.

Alors moi de mon côté je lui ai aussi reposé la question aujourd'hui, et j'ai adoré, mais je ne me souviens pas de tout, un vrai moulin à paroles.  

Donc il y a toujours la machine avec les petits bonhommes + une télé. Et qu'y a t il à l'écran? I il y a son programme allemand préféré : une chaîne de dessins animés (qu'il a dû voir 2 fois pendant notre déménagement en juin, c'est dire que ça date   ; et pleins d'autres trucs qui passent en même temps.   Clin d'oeil

A la question est-ce que ça s'arrête il me répond oui ça s'arrête le soir, "ça s'arrête d'un coup, comme ça" et il prend une mimique d'arrêt sur image très raide et très comique. Tout s'arrête, "les bonhommes viennent, prennent la machine et la jettent." Moi "Ah bon?  Huh? Mais qu'est-ce qu'elle devient??   " "Eh bien c'est le cerveau il en refait une autre, et tous les soirs les machines se cassent et à chaque fois le cerveau en fait une nouvelle. "  Cool   Ah mais oui, c'est bien sûr!  Souriant Après il est parti dans des histoires de tuyaux etc etc   Roulement des yeux

Dalma du coup, l'histoire des tiroirs je ne suis pas trop étonnée  Souriant, tu lui as demandé cela au coucher, il range ses affaires avant de dormir.  Clin d'oeil Il est au moins ordonné le tiens!  Souriant Il ne jette pas tout en vrac comme le mien !!   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Le fait que les choses s'impriment ou s'affichent dans l'esprit, ou que les enfants apprennent ou résolvent sans savoir comment sont deux particularités décrites par notre amie vous savez qui ...  Clin d'oeil   Encore des signes?  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #261 le: 19 Août 2011 à 08:28:45 »

C'est amusant toutes ces réponses.


Le fait que les choses s'impriment ou s'affichent dans l'esprit, ou que les enfants apprennent ou résolvent sans savoir comment sont deux particularités décrites par notre amie vous savez qui ...  Clin d'oeil   Encore des signes?  Clin d'oeil


Euh oui, peut-être, mais par rapport à ça, je suis quand-même un peu sceptique : demandez à un enfant "normal" ce qu'il y a dans sa tête, et ce qui fait qu'il a pu apprendre à lire…je ne pense pas qu'il sera capable de l'expliquer (et moi non plus d'ailleurs).

A ce sujet : on a diagnostiqué un dyslexie chez notre n°2. L'orthophoniste qui a fait le diagnostic a fait une formation en gestion mentale et utilise (entre autres) cet outil dans sa ré-éducation. Du coup, on s'est renseignés sur le sujet, qu'on ne connaissait pas du tout.
Je vous met un lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_mentale   )  : je pense que ça devrait intéresser certaines d'entre vous.

Sinon, Dalma, en ce qui concerne l'explication des tests : nous avons également parlé de petits exercices, qui l'amuseraient certainement, pour essayer de mieux comprendre la façon dont il réfléchit, et ce qui se passe dans sa tête.  A vrai dire, ça ne l'a pas fort tracassé.
Par contre, dans ton cas, tu devras certainement répondre à la question : pourquoi lui et pas les autres.
Je pense que tu as bien amené le sujet, mais attention à ce qu'il ne croie pas qu'il doit aller voir quelqu'un parce qu'il pense qu'il n'y a rien dans sa tête, ou pire, qu'il croie du coup que tu le penses aussi (je vais peut-être chercher trop loin, mais les enfants font parfois des déductions à l'opposé de ce à quoi on s'attendrait).
Personnellement, je crois que je dirais franchement que vous avez remarqué qu'il comprend parfois plus vite que les autres enfants de son âge (pour être plus général que de parler de ses frères et sœur), que certains enfants sont comme ça, que ce n'est pas grave, mais que vous voulez essayer de comprendre un peu mieux.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #262 le: 19 Août 2011 à 09:28:04 »

Effectivement, je ne veux pas qu'il pense qu'il a un problème. Donc je vais exprimer clairement ce que nous avons remarqué mais je ne veux pas que les autres en déduisent que eux ont un problème ou sont "moins bien", bref se dévalorisent. Ma fille a déjà beaucoup besoin d'être rassurée. Elle est très maline mais ce qu'elle fait mieux que ses frères (dans leur globalité donc intellect de l'un + motricité de l'autre + etc.) ne ressort pas parce que c'est plus discret. Je lui dis mais ce n'est pas de moi qu'elle attend cette reconnaissance pour y croire vraiment.
En fait, il me semble qu'elle a un peu la position de l'enfant au milieu d'une fratrie. Pas facile de se faire une place. Bon, désolée, je sors du sujet avec ma psychologie de comptoir.
Ca a l'air effectivement intéressant, la "gestion mentale". Merci pour le lien.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #263 le: 19 Août 2011 à 09:42:35 »

Non, non, ce n'est pas de la psychologie de comptoir. C'est essayer de comprendre ce que ressentent nos enfants, et de les aider, si problème il y a.
Je suis un peu amenée à me poser le même genre de questions, même sans avoir des enfants du même âge : deux enfants précoces sur les 3. Et celui du milieu, qui ne l'est sans doute pas (premier sujet de réfléxion : tests ou pas tests alors que nous pensons qu'il n'est pas précoce? Oui mais, peut-on en être certain, etc etc), qui est le seul à ne pas sauter de classe, qui  est malheureusement le moins doué pour les aspects physiques et artistiques (vraiment pas de bol), et cerise sur le gateau, dyslexique.
C'est dire toute l'énergie que nous mettons pour qu'il se fasse sa place et se sente valorisé. Heureusement, en général, il n'a pas l'air de trop s'en faire, mais nous restons très attentifs.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #264 le: 19 Août 2011 à 10:30:51 »

Je vous met un lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_mentale   )  : je pense que ça devrait intéresser certaines d'entre vous.


Antoine de La Garanderie, il me semble avoir lu un bouquin de lui. Il faut que je fouille dans ma bibliothèque. Ca remonte à  qq années, quand j'étais dans ma quête du comment l'aider à mieux apprendre.
Je vous tiens au courant si je le trouve.  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #265 le: 19 Août 2011 à 10:42:40 »

je ne veux pas que les autres en déduisent que eux ont un problème ou sont "moins bien", bref se dévalorisent.

Il faut miser sur le "nous sommes tous différents".
Sa soeur a des lunettes, lui pas. Vous l'avez conduite chez un ophtalmo, lui pas.
Un de ses frères doit bien avoir une "difficulté" dans un domaine précis.
Ca me semble au contraire une façon opportune de leur faire comprendre une fois de plus que vous les considérez unique, que vous aidez chacun en fonction de leur petite particularité.

Je pense que si le parent est OK avec sa démarche, l'enfant n'y verra pas d’ambiguïté dans la démarche.


Gugussette, penses-tu qu'un  test apporterait qq chose de plus pour ton numéro 2 ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #266 le: 19 Août 2011 à 10:47:43 »



Joseth, le coup du dessin animé, je ne sais pas trop, tu penses à Il était une fois la vie?  Tire la langue (Le miens ne connaît pas encore ou je ne me souviens pas qu'il est vu?) Et puis ce qui compte c'est comment il se représentent les choses, qu'ils l'ai emprunté dans un livre ou ailleurs, cela n'a pas d'importance non? Cela ne rend pas la représentation fausse je trouve. Il faut bien des outils pour s'expliquer et se représenter son monde intérieur.
Non, je pensais plus à un truc genre Barbapapa...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #267 le: 19 Août 2011 à 11:52:25 »

Gugussette, penses-tu qu'un  test apporterait qq chose de plus pour ton numéro 2 ?

Jusqu'à présent, nous avons décidé de ne pas le faire, mais la question s'est posée.

En fait, je n'ai jamais eu l'impression qu'il puisse être HP. Pour moi, il y a quand-même des signes, et je n'en ai remarqué aucun chez lui.
Ce qui me met le doute, c'est la façon dont il a su "camoufler" cette dyslexie, découverte un peu par hasard (le symptôme le plus visible étant une grande lenteur, il a par ailleurs appris à lire normalement). Le diagnostic était complété par "dysorthographie, dyscalculie"… alors il est premier de sa classe en maths et qu'il avait d'excellentes notes en français (je sais que quelque chose ne va pas, je ne remets pas le diagnostic en question...mais c'est perturbant). Il compense également par une très grande persévérance et beaucoup d'application. Sur ce plan, il est vraiment admirable.

Bref, pour en revenir aux tests : premièrement, je ne sais même pas si le résultat signifierait quelque chose :  même s'il était HP, je ne vois pas comment ses problèmes dys n'auraient pas un impact sur les tests de QI.
Deuxièmement, ce qui me semble le plus important, c'est que le problème de dyslexie (et en quelque sorte "d'accès à sa mémoire", je ne sais pas si c'est lié) soit correctement traité. Nous sommes contents d'être tombés sur quelqu'un qui nous semble très compétent pour le faire.
Troisièmement, je trouve qu'il a déjà passé suffisamment de tests, et je n'ai pas envie de lui demander ça en plus sans avoir de réelle raison de le faire (si ses frères n'étaient pas HP, la question ne se poserait même pas…).

La seule raison qui aurait pu me pousser à les faire est plutôt la question psychologique et son positionnement dans la fratrie : je me disais que s'il était HP et qu'on avait un moyen de le savoir, ce serait peut-être positif pour lui  de le savoir. Par rapport à ses frères, et par rapport aux problèmes qu'il rencontre par ailleurs.

Enfin, ce qu'il y a de bien avec les enfants, c'est qu'on a toujours des motifs de cogitation pour s'occuper l'esprit. Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #268 le: 19 Août 2011 à 13:32:40 »

Ne serait-ce pas sa grande intelligence qui a permis à ton fils de faire face à ses particularités d'apprentissage?  Clin d'oeil

(ce qui ne signifie pas que le tester pour cela serait pertinent, tu l'expliques  bien).

J'ai eu un élève eip avec confusion de sons persistante (trop jeune pour l'étiquetage), et je connais le père d'un garçon très dyspraxique, "et aussi" eip (c'est l'une , qui a nécessité un coup de mains à 9 ans, qui a fait découvrir l'autre... qui avait compensé jusque là).

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #269 le: 19 Août 2011 à 15:18:27 »

Gugussette, les troubles dys ont forcément un impact sur les tests. Certains items vont fortement chuter et rendre impossible le chiffrage du QI avec un résultat dysharmonique.
Il pourrait être intéressant de voir si justement les items "ratés" correspondent précisément aux troubles dys identifiés.

Il me semble que, personnellement, je ne resterais pas sur le diagnostic de l'orthophoniste. Je ne remets pas en cause son travail ni ses capacités. Je chercherais juste une prise en charge plus globale auprès d'un neuroped.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: