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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Gugussette
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« Répondre #225 le: 17 Août 2011 à 08:05:19 »

151, c'est à tomber par terre.
Si j'ai bien compris: à 10 ans, ton fils a réussi les tests comme un ado lambda (QI 100) de 15 ans.


Heu...non. Ca veut "juste" dire qu'il n'y a qu'une personne sur 3000 qui ait un QI égal ou supérieur à celui-là. Alors que deux personnes sur 100 sont "précoces" (drôle de terme si on l'applique à un adulte, je trouve Sourire  )...

Béné, nos aînés ont presque le même âge...et le même QI...

En ce qui concerne mon fils, au niveau des capacités de raisonnement, de mémoire, d'analyse...l'expression qui me vient c'est "un ovni parmi les ovnis".

Pour le moment, nous ne vivons pas avec lui ce que tu décris. Même  si certains aspects de son comportement sont très agaçants, ça se passe globalement bien.


Mais, ça ne doit pas être facile de vivre avec une telle différence.

Personnellement, je ne sais pas si c'est important de refaire les tests. Par contre j'essaierais de lui trouver un soutien psychologique adapté. D'autre part, en tant que parents, recevoir des conseils sur la façon de réagir dans telle ou telle circonstance, ça aide aussi.


Marie-Yvonne, c'est difficile de répondre à ta question. Nous avons fait passer le WPPSI à notre petit dernier quand il avait 4 ans et demi. Principalement pour avoir une donnée supplémentaire pour prendre la décision d'un saut de classe ou pas.
D'un point de vue "technique", je ne sais pas s'il est préférable d'attendre qu'il soit en âge de passer le WISC plutôt que le WPPSI (le WISC est peut-être plus précis, il faudrait poser la question à un pro).
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« Répondre #226 le: 17 Août 2011 à 08:56:22 »

Bonjour,

Béné je viens de lire tes questions au sujet de ton enfant. Je ne peux qu'appuyer le conseil de Joseph qui dit qu'il faut , en plus du QI "chiffré", effectuer le test de personnalité.Ce dernier est très important !

Par expérience, avec mon ainé, nous avons, il y a maintenant 3 ans, effectué ces deux test. La psychologue (indépendante, pas en centre), nous a précisé immédiatement l'importance du test de personnalité car il permettait de cibler le recul et l'acceptation de notre fils par rapport à son esprit. Avant de recevoir une aide (qui est longue, mon fils est encore "aidé"), un enfant précoce a souvent du mal a accepter sa différence (car il se sent différent, souvent plus idiot que les autres ...). Le test de personnalité éclaire sur les chemins à prendre pour l'aider au mieux du possible.
Elle nous avait ensuite précisé de ne jamais révélé le chiffre de son résultat de QI, que se soit au instit ou en famille, car malheureusement ils deviennent vite un chiffre aux yeux des autres sinon ... Donc nous avions transmis les résultats qu'elle nous avait donné, sans la première page. Il y avait donc seulement inscrit "Fort fort", rien de plus Clin d'oeil. Lorsque les instits (souvent curieux car finalement le chiffre ne les guide pas dans l'adaptation qu'a besoin l'enfant) nous demandait ce chiffre nous expliquions simplement que tout le détail de notre fils et le suivi qu'il a besoin est extrêment bien décris dans le test de personnalité.

Depuis 3 ans, mon fils a évolué moralement parlant et se sent aujourd'hui en équilibre avec ce qu'il est. Il a malheureusement dû changer d'école car lors de la connaissance de son "problème", son ancienne école n'a pas vraiment été receptive, mais depuis ils (tous mes enfants car plus simple de faire une seule école) sont en enseignement privé. Je ne me sens pas prête à faire sauter des classe à mon fils (je pense que l'appréhension vient uniquement de moi mais socialement, j'ai peur de le voir avec des "grands" )., donc tout le personnel s'est plié en quatre pour mon fils. Il est très demandeur bien entendu et l'école répond à 100% à sa demande.
S'il est aujourd'hui en parfaite osmose avec lui-même, c'est bien sur grâce au suivi psychologique, mais aussi en grande partie grâce à son école.

Tout cela pour t'expliquer que le test de personnalité est très important et que le test de QI seul ne permettra pas d'aider ton enfant, juste de l'évaluer intellectuellement...

Je te souhaite plein de belles choses pour lui Sourire  et plein de soutien pour toi (parfois tu auras besoin de courage Bisou)
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« Répondre #227 le: 17 Août 2011 à 09:05:31 »

Merci pour ces réponses...très intéressantes pour moi aussi.
Lorsque j'ai voulu en savoir plus sur comment le test était effectué (ou plutôt s'il prenait en compte la personnalité), j'ai gêné la psy par mes questions.
J'ai changé de crèmerie et décidé de faire confiance mais ce sera une question à poser lors du rdv, sachant que c'est un psy recommandée par l'AFEP.

Merci encore. C'est vraiment enrichissant de lire vos témoignages, une fois que du temps a passé.
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« Répondre #228 le: 17 Août 2011 à 10:32:08 »

Je m'abonne au fil pour le retrouver plus facilement ! Vos échanges sont très intéressants.

Mon fils va passer un test dans 2 semaines et je me demande quoi lui dire au moment de l'y emmener.
Pour l'instant, je ne lui ai rien dit. J'ai rempli un très long questionnaire préparatoire pour la psy spécialisée. Au fur et à mesure, je me suis rendue compte à quel point il peut être vu comme "décalé".
C'est la maîtresse qui a insisté pour que nous soyions fixés et puissions prendre les devants au cas où il aurait des soucis un jour. Pour l'instant, ça va bien. Mais je vois bien de quoi elle parle. Mon fils, si sage et gentil à la maison, peut passer pour le perturbateur de service dans un groupe d'enfants animé par un adulte qui le connait mal. Ca n'est pas arrivé à l'école (il a eu des perles de maîtresses qui ont appris à le connaître avec beaucoup de patience) mais c'est souvent l'image que me renvoient des profs d'activités extra-scolaires qui le voient 1h par semaine.
Bref, comme il n'a pas de souci particulier, je ne vois pas quoi lui dire. Et accessoirement, il faut aussi que j'explique aux autres pourquoi je vais à cet endroit seulement avec lui. Et à lui, s'il n'a pas bien compris pourquoi, cela va lui paraître suspect et l'angoisser, il risque de se fermer comme une huître...
Qu'avez vous dit à vos enfants  ?

Merci de votre aide.
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« Répondre #229 le: 17 Août 2011 à 10:42:16 »

Marie-Yvonne, je suis absolument d'accord avec MesLoulous, passer les tests de personnalité même pour des enfants pour qui tout va bien et dont on soupçonne une surdouance. En effet, cela lui apprendra qui il est, celavous permettra aussi une démarche adaptée si il le faut.  Clin d'oeil Sans vouloir être alarmiste du tout, juste on sait que quelque fois tout va bien au primaire, mais tout d'un coup les choses se dégradent au collège. Mais comme l'explique bien Siaud-Facchin, dont je recommande à mon tour la lecture, il y a beaucoup de surdoués qui réussissent toute leur scolarité, on les connaît moins statistiquement parlant. Les connaître permet auss de savoir comment un enfant avec un autre système de fonctionnement arrive à adopter l'école normative et intègre les méthodes de travail de celle-ci.

Joseth, il est temps qu'on se rencontre, car tu te rendrais compte que la plus part du temps je ne me prends pas au sérieux...   Quand je te parlais de A. ton fils, ce n'était pas pour te dire "ah ce n'est pas trop tôt!"   C'était ma façon d'introduire le sujet, dire que je te connaissais.   Bisou  Clin d'oeil
Pour la maîtresse, si tu as confiance en elle, peut être que l'intégrer au prcessus de dépistage, en parlant de tes doutes dans les deux sens (précoce ou pas Clin d'oeil Clin d'oeil) dès le départ, pourrait vous aider à collaborer en confiance. Autrement si tu ne le sens pas, venir directement avec le résultat et aborder la question à ce moment là, si ça te permet d'être plus sûr de toi.  Clin d'oeil Bisou (moi c'est ce que je fais, mais je lis que la maîtresse à l'air très ouverte).

D'accord avec les filles pour dire que le score ne compte pas toujours pour détecter une surdouance ou pas.  Donc oui aux entretiens supplémentaires et suivi avec un psy spécialisé. Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #230 le: 17 Août 2011 à 10:43:24 »

Dalma, je dois y aller, mais les filles vont te répondre. Je viendrais apporter mon avis aussi.  Clin d'oeil
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« Répondre #231 le: 17 Août 2011 à 13:53:25 »

Dalma je ne sais pas trop ce que tu pourrais dire à ton bouchon . Dans mon cas, cela a été plus "simple" de lui expliquer car il rencontrait des difficultés d'attention à l'école et donc de travail et surtout, il se sentait différent et "bête" pour reprendre ses mots.
Donc c'est avec lui que les démarches se sont faites, et je lui est seulement expliqué qu'il allait rencontrer quelques personnes, avec qui il devra faire certains exercices et ainsi ils le comprendront et l'aideront. A ce moment là, je n'avais aucunement pensé à une précocité (plus les autres "problèmes" qu'il rencontre avec ça).

Si ta question s'oriente plus sur le fait d'annoncer à lui et la fratrie, une éventuelle précocité; sur ce point c'est son neuropédiatre qui s'en ai chargé. Il a eu des paroles simples qui leurs ont tous fait comprendre ce qu'il en était sans pour autant le différencier d'un autre enfant.
La discussion avait été plus longue mais je me souviens surtout de quelques idées :
J. a un cerveau qui veut travailler plus vite que ses mains ... Alors quelle chance il va pouvoir vite apprendre et parfois vous aider (en parlant à mes autres fils) mais par contre il sera certainement plus maladroit que vous pour mettre la table, ou dessiner, et là c'est vous qui pourrez l'aider !

Mais surtout il ne c'est pas éternisé sur le sujet, quelques phrases simples ont suffit et ils sont passés à autre chose.
Mon fils n'aime pas particulièrement en parler et il est vrai que nous n'en avons pas fait l'intérêt principal. Je ne voulais pas qu'il se sente "supérieur" ou au contraire encore plus différent. Les professionnels étaient bien mieux placé que moi pour le faire s'exprimer sur ça Clin d'oeil

De ton côté pour l'exprimer à ton enfant tout dépend je dirais de lui en fait. Comme visiblement il n'a pas de difficultés (et tant mieux!! Sourire) pour le moment, tu ne peux bien sur pas t'appuyer sur ça. Je crois que tout dépend de son caractère, s'il se sent déjà à part ou quelque peu différent ... Peut être essayer de voir avec lui que vous aller trouvé quelqu'un qui voudra comprendre pourquoi il est parfois vu différemment par les autres adultes (comme tu le disais dans ton message)... Bref je suis navrée je n'ai pas d'idées bien fondées, tellement délicat de trouver la meilleure bonne solution .

J'espère que le RDV se passera bien pour vous Sourire
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« Répondre #232 le: 17 Août 2011 à 14:09:12 »

dalma, nous vincent avait 8 ans alors je ne me rappelle même plus ..............j'avais le nez dans le guidon ! Roulement des yeux
Ici je n'ai rien sur les tests de vincent: 0 papier, rien à trnasmettre à personne, il a juste sauté une classe 
J'ai envoyé un mail à une asso hier, on verra bien............. Sourire
Javoue que je me sens très mal avec lui en moment et avec cette histoire Pleurs
et puis sur ce je ne sais pas trop sur quel pied danser avec les autres .............
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« Répondre #233 le: 17 Août 2011 à 14:21:29 »

dalma, nous vincent avait 8 ans alors je ne me rappelle même plus ..............j'avais le nez dans le guidon ! Roulement des yeux
Ici je n'ai rien sur les tests de vincent: 0 papier, rien à trnasmettre à personne, il a juste sauté une classe   
J'ai envoyé un mail à une asso hier, on verra bien............. Sourire
Javoue que je me sens très mal avec lui en moment et avec cette histoire Pleurs
et puis sur ce je ne sais pas trop sur quel pied danser avec les autres .............

 Bisou On lit bien que tu ne te sens pas bien et c'est ne partie pour cela que j'avais terminé mon message en t'écrivant qu'il te faudrait aussi parfois du courage Clin d'oeil
Pour les papiers, je ne pense pas que cela soit indispensables de les avoir (sauf cas extrêmes par exemple une maitresse qui ne veut rien comprendre, etc) mais c'est pour toi une trace visible Clin d'oeil, une explication, une compréhension peut être ... Mais ne t'inquiète pas pour ça Clin d'oeil

Par contre la phrase ou tu dis ne pas savoir sur quel pied danser avec les autres m'interpelle un peu ... C'est en rapport avec ton bouchon ? Parce que si les autres t'embêtent avec ça j'ai envie de dire : les autres ça ne les concernent pas Roulement des yeux
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« Répondre #234 le: 17 Août 2011 à 14:29:46 »

c'est pour mes autres enfants .en fait Vincent tous les apprentissages ont coulé de source ........donc Vittoria qui est + demandeuse d'aide, ben je sais pas si c'est normal ou si je suis exigeante ou si elle est est en difficulté..et je sens bien aussi que le fait que leur frère se renferme les perturbe un peu ..........
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« Répondre #235 le: 17 Août 2011 à 14:47:29 »

Béné je ne sais quoi te dire... à part de consulter si tu sens des difficultés pour Vincent. Se renfermer peut être aussi une réaction de protection face à un environnement qui ne le comprend pas, cela peut être signe d'une certaine souffrance. Mais comment le savoir sinon en voyant quelqu'un de spécialisé. Tu trouves qu'il est plus dans son monde que d'habitude? Arrives tu a créer un contact?

Dolma, c'est vrai que les idées sont confuses quand on doit dire à son enfant ce qu'il va faire. Je me rends compte en lisant le topic que je ne lui ai jamais présenté la chose sous l'angle de la difficulté, de la discipline... Je lui ai dit plutôt : nous allons chez Mme R pour comprendre comment tu fonctionnes, de comment tu te sens. Tu auras des exercices amusants à faire et tu pourras discuter avec elle. "

Je n'ai pas sû en dire plus... J'avais posé la même question dans le fil il y a de cela 5 mois je crois...  Comme quoi quand on se lance rien est évident. Alors moi non plus je n'ai pas de solution idéale. Jâi juste envie de rajouter de pas dramatiser et puis de voir le côté positif des choses, le valoriser : tu es un garçon particulier au vue de tes bonnes notes, ta curiosité, ton intérêt pour telle ou telle chose, ta sensibilité etc alors en allant voir la ou le psy, on en saura un peu plus sur ton fonctionnement, celui de ton esprit, ou utiliser une image qu'il aime bien pour parler de l'esprit mais aussi de l'affect, _ mon fils parle de machine avec des petits bonhommes qui travaillent puour lui"    Voilà je ne sais pas si ça t'aide, mais en tout cas nos petits comprennent aussi intuitivement et jouent le jeu.  Sourire

Et puis comme me disait Gugussette à l'époque pour me rassurer, quelque soit le résultat on apprend toujours sur nos enfants, on les comprend mieux. Je trouve cela oh combien juste et pertinent, comme tu dis Cala avec le temps et la réflexion.  Clin d'oeil

Sinon Joseth, pour répondre encore, entre le moment où jj'ai commencé à me renseigner sur la question et passer à la démarche concrète il a bien fallu 2 ans environ.  Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #236 le: 17 Août 2011 à 14:49:50 »

Je poste mon message d'il y a une heure mais le temps de l'écrire, il y a eu d'autres réponses :

Merci pour ta réponse. Tu as bien cerné le problème. Pour l'instant, il est très fier de savoir lire facilement alors que les autres progressent doucement, il trépigne quand il les voit hésiter devant une syllabe alors que ça lui saute aux yeux. Il trépigne mais il a l'air embêté pour les autres, je crois qu'il aimerait bien qu'ils y arrivent aussi enfin. En classe, il a apparemment commencé à parfois s'énerver quand d'autres ne comprenaient pas assez vite, vers la fin de l'année. A la maison, ça se traduit par de l'exaspération quand on lui pose 2 fois la même question. Il a dit à ma mère qui lui a redemandé la traduction en allemand d'un mot (elle se remet à l'allemand !) : "mais, je te l'ai déjà dit, pfff.... Ca suffit, t'as qu'à t'en rappeler".

Les situations où il s'est illustré négativement, vraisemblablement par ennui, n'ont pas été vraiment "remarquables" pour lui (comme pour l'adulte encadrant). C'est juste un petit garçon qui a fait le pitre avec ses camarades (ou frères !) au lieu d'écouter sagement comme d'autres.
Vraiment pas de quoi aller voir un "docteur" !

Ma question porte sur les 2 aspects : le rassurer sur le passage du test pour qu'il y aille sans angoisse (il se tourne des films pas possibles dans la tête dès qu'il ne connait pas assez de détails sur ce qui va se passer) et gérer les questions des autres. Je gère déjà en expliquant que leur frère sait lire, que c'est super mais que c'est aussi normal que eux n'y arrivent pas encore aussi bien. Je leur dis qu'il s'est beaucoup entraîné et que eux aussi vont y arriver en s'entraînant. Et lui peut les aider.

Ton neuropédiatre était sur que les autres n'étaient pas IP pour leur donner ces explications. Je trouve ça très bien de tout tourner en positif, c'est ce que j'essaie de faire généralement mais là, je suis un peu à sec. Ca fait un mois que j'ai pris ce RV et que je jauge mon petit monde en silence. Je n'ai pas d'idée sur la manière d'aborder le sujet. Mes enfants sont très très différents les uns des autres (les 4 points cardinaux !) mais je ne trouve pas qu'ils sont moins intelligents. Leur intelligence s'exprime autrement. Lui a clairement un besoin de rationalité et de décorticage qui se voient moins pour les autres. Mais, en terme de relationnel et de rapport à l'apprentissage, j'entrevois des "difficultés" avec tous mais de manière très différentes. Et à la limite, je suis moins inquiète (je vous rassure, je ne parle que d'une "inquiétude" de mère flippée de ne pas faire au mieux  Clin d'oeil Roulement des yeux) pour lui que pour les autres parce que j'ai l'impression de le comprendre mieux (c'est le sosie de mon père et en partie, je retrouve mon mode de fonctionnement). Bref, la question de faire tester les autres me turlupine, plutôt pour me faire aider pour gérer leurs (fortes) personnalités et pour éviter de mettre dans une case "l'intelligent" et les "rameurs". Sauf que ça coûte cher, sauf que pour eux, je vais attendre les 6 ans bien passés (anniv dans 3 semaines) et sauf que tous ces enfants vont bien pour l'instant, vu de l'extérieur. C'est juste nous, les parents, qui, butant parfois sur leurs petits caractères, sommes "inquiets" de ne pas leur fournir les moyens d'éviter les petits et grands malheurs inutiles.
Désolée pour le roman. Merci d'être là. Je vous ai lues mais, débutant sur le sujet, je n'ai pas de conseils à vous donner. J'ai pas mal lu sur le sujet ces derniers jours et comme pour plusieurs d'entre vous, ça remue des trucs pas vraiment marrants.

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Dalma
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« Répondre #237 le: 17 Août 2011 à 14:59:29 »

 Sourire Je me rends compte que mon blabla n'est pas très clair. Je répondais à MesLoulous au départ
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Dalma
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« Répondre #238 le: 17 Août 2011 à 15:06:38 »


Dolma, c'est vrai que les idées sont confuses quand on doit dire à son enfant ce qu'il va faire. Je me rends compte en lisant le topic que je ne lui ai jamais présenté la chose sous l'angle de la difficulté, de la discipline... Je lui ai dit plutôt : nous allons chez Mme R pour comprendre comment tu fonctionnes, de comment tu te sens. Tu auras des exercices amusants à faire et tu pourras discuter avec elle. "

Je n'ai pas sû en dire plus... J'avais posé la même question dans le fil il y a de cela 5 mois je crois...  Comme quoi quand on se lance rien est évident. Alors moi non plus je n'ai pas de solution idéale. Jâi juste envie de rajouter de pas dramatiser et puis de voir le côté positif des choses, le valoriser : tu es un garçon particulier au vue de tes bonnes notes, ta curiosité, ton intérêt pour telle ou telle chose, ta sensibilité etc alors en allant voir la ou le psy, on en saura un peu plus sur ton fonctionnement, celui de ton esprit, ou utiliser une image qu'il aime bien pour parler de l'esprit mais aussi de l'affect, _ mon fils parle de machine avec des petits bonhommes qui travaillent puour lui"    Voilà je ne sais pas si ça t'aide, mais en tout cas nos petits comprennent aussi intuitivement et jouent le jeu.  Sourire


C'est une idée, je vais voir avec lui s'il a envie de parler de ce qui tournicote dans sa tête et trouver un nom pour le désigner. J'avais consulté l'ostéopathe avec lui pour des soucis digestifs et l'ostéopathe avait tout de suite dit, en le manipulant, que ça défilait dans cette petite tête. Il lui avait demandé avec humour si ça s'arrêtait parfois dans sa tête. Et le petit savait bien de quoi l'ostéopathe parlait, il avait dit non.

[/quote]
Et puis comme me disait Gugussette à l'époque pour me rassurer, quelque soit le résultat on apprend toujours sur nos enfants, on les comprend mieux. Je trouve cela oh combien juste et pertinent, comme tu dis Cala avec le temps et la réflexion.  Clin d'oeil

Sinon Joseth, pour répondre encore, entre le moment où jj'ai commencé à me renseigner sur la question et passer à la démarche concrète il a bien fallu 2 ans environ.  Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil

[/quote]

Je ne sais pas comment tu as fait pour attendre 2 ans. Je suis beaucoup trop impatiente. J'ai du mal à lacher le morceau tant que je n'ai pas de réponse alors pour trouver la paix, je fonce. J'admire la capacité à temporiser Sourire
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Garatefess


« Répondre #239 le: 17 Août 2011 à 15:45:26 »

Dalma, au lieu de lui parler test, parle lui jeux: tu vas aller faire qq jeux (ce sont vraiment des jeux  Clin d'oeil  ), exercices chez Mme X, elle t'observera et nous donnera des conseils pour t'aider à moins faire le pitre en ?? classe, par ex. Idem pour la fratrie.

Pour les résultats écrits, ils sont importants si on souhaite donner une suite aux tests. Un psy lambda évalue, chiffre mais ne fournit pas de CR (le plus souvent les psy sco  Roulement des yeux  ). Ce psy ne vous satisfait pas pleinement, travail non accompli, pas ou peu de suivi proposé. Vous décidez d'aller frapper à une autre porte et vous retrouvez sans support. Le "nouveau" psy ne peut pas refaire passer des tests (il faut minimum 2 ans) et n'a aucun support pour travailler sur la base des tests effectués. C'est très dommage. Ca bloque tout le monde.

+1 avec MesLoulous pour ne pas communiquer le résultat chiffré. Il ne sert à rien en lui même, il ne fait pas avancer.
Qui plus est, quand on fait tester un enfant, la motivation à la base est souvent lié à un "problème". Problème qui trouvera une (ou des) solution dans l'analyse d'un item du test.

M Yvonne
, si tout va bien, il est plus intéressant de tester avec le WISC, test plus complet mais qui demande d'attendre les 6 ans révolus. Assez souvent, avec le WISC, les résultats chiffrés du WIPPSI sont revus à la baisse. Ceci venant appuyé cela: le chiffre on s'en moque.
Qu'entends-tu par "mieux ajuster ce qu'on fait avec lui" ?

Pour info, le terme précoce ne s’applique qu'aux enfants.
Bon courage à toutes pour les relations avec les équipes enseignantes. Ce n'est jamais chose facile. Et même quand on est entendu, il n'y a pas toujours de réponses adaptées fournies...
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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