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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Zizette
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« Répondre #210 le: 16 Août 2011 à 14:58:06 »

Cala, la situation  a l'air bien différente pour toi  ... oui tu peux te dire qu'attendre l'année d'après sera une solution... mais ne vaut-il pas mieux retenter un contact ? En précisant que l'important pour toi n'est pas qu'elle saute une classe mais que la pédagogie soit adaptée à ses particularités ?

Tiens, lu sur le site de l'afep le bulletin officiel du 5 mai 2011 : http://www.afep-asso.fr/images/stories/2011/BOEN18de2011.JPG

Une piste pour amorcer une discussion ?
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« Répondre #211 le: 16 Août 2011 à 15:07:24 »

oups pas venue depuis un certain temps .
bon je viens soumettre mon problème......Vincent!
 Est ce lié à sa précocité, à l'âge, mais il se renferme très sévèrement.il lit beaucoup (trop ?) mais sauterait bien des repas, ne veux plus participer aux activités familiales ......pour celles qui ont des grands, qui sont précoces, avez vous vécu cela ?
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« Répondre #212 le: 16 Août 2011 à 15:16:17 »

Est-ce que ce n'est pas Pacôme qui te posait beaucoup de soucis ? N'a-t-il pas le profil ? (A tout hasard, si Vincent l'a... puisqu'il semble que dans les fratries il faut tester tout le monde Huh?)
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« Répondre #213 le: 16 Août 2011 à 15:33:17 »

Cala, la situation  a l'air bien différente pour toi  ... oui tu peux te dire qu'attendre l'année d'après sera une solution... mais ne vaut-il pas mieux retenter un contact ? En précisant que l'important pour toi n'est pas qu'elle saute une classe mais que la pédagogie soit adaptée à ses particularités ?

Tiens, lu sur le site de l'afep le bulletin officiel du 5 mai 2011 : http://www.afep-asso.fr/images/stories/2011/BOEN18de2011.JPG

Une piste pour amorcer une discussion ?

Nous verrons bien mais il est certain qu'il va falloir que de l'eau s'écoule sous les ponts.
Je vais laisser venir pour ma fille. Vraisemblablement, elle aura réponse à sa particularité durant cette année en GS. L'année d'après, elle devrait être en CP-CE1 avec glissement en cours d'année si nécessaire.
C'est le côté aussi éminemment positif qu'absurde de nos échanges. Pourquoi se fâcher si on est d'accord?
J'espère juste que mes deux dernières ne seront pas trop blâmées lorsque peut-être elles réagiront en jumelles qui ont besoin de vivre un peu l'une sans l'autre comme nous l'avons observé, qu'elles ne paieront pas trop cher un désaccord sans fondement.

Quand à l'enseignante de GS de R, je ne sais quoi penser, on verra. Lors du premier entretien, elle m'a dit que peut-être que mon fils, R et moi-même étions surdoués... J'ai pensé qu'elle se foutait de moi. Mais peut-être pas ... peut-être fait-elle partie des rares à qui ce mot ne fait pas peur.  Huh? Patience et longueur de temps, dit-on... R a commencé le piano cet été, elle s'éclate, s'est un peu défocalisé de la lecture. Pas d'alarme pour elle.

Je me rends compte que c'est pour mes trois autres enfants que je redouble de vigilance suite à cet épisode calamiteux.
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« Répondre #214 le: 16 Août 2011 à 15:34:39 »

Est-ce que ce n'est pas Pacôme qui te posait beaucoup de soucis ? N'a-t-il pas le profil ? (A tout hasard, si Vincent l'a... puisqu'il semble que dans les fratries il faut tester tout le monde Huh?)

+12  Clin d'oeil
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« Répondre #215 le: 16 Août 2011 à 15:43:18 »

aïe !
non on ne m'a jamais parlé de tester le fratrie .........
et Vincent n'a été test que par la psy solaire..........je crois qu'en fait je refuse peut être cette situation, pour moi il est juste très bon élève........(quoique en français moins il en fait mieux il se porte !)
Vous coyiez que je devrai le retester ?
En  la psy pas fine à mon gout lui a donné son score ..........il avait un peu pris le melon .......
Quant à pacôme le camps ma rappelle toujours .pour me dire qua pas de rdv avant mi 2013 .....sans me donner de date  Roulement des yeux
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« Répondre #216 le: 16 Août 2011 à 16:00:58 »

aïe !
non on ne m'a jamais parlé de tester le fratrie .........
et Vincent n'a été test que par la psy solaire..........je crois qu'en fait je refuse peut être cette situation, pour moi il est juste très bon élève........(quoique en français moins il en fait mieux il se porte !)
Vous coyiez que je devrai le retester ?
En  la psy pas fine à mon gout lui a donné son score ..........il avait un peu pris le melon .......
Quant à pacôme le camps ma rappelle toujours .pour me dire qua pas de rdv avant mi 2013 .....sans me donner de date  Roulement des yeux

Je crois que dans ton cas, je choisirais l'option "consulter Arielle Adda(Paris) ou JC Terrassier(Nice)" et/ou un suivi par un psy spécialisé dans le domaine car re tester n'a de sens que si l'interprétation et l'accompagnement vont de pair.(mais ça, c'est moi, au point où j'en suis au jour d'aujourd'hui. Mon point de vue évoluera sûrement.) Quant à Pacôme, il me semble que le WISPP est accessible à partir de 3 ans. Et au CAMPS, ce n'est pas forcément cette piste qui sera explorée.

Dans tous les cas, je pense que contacter les bénévoles de l'AFEP ou de l'ANPEIP et échanger avec eux devrait pouvoir t'orienter au moins un peu.
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« Répondre #217 le: 16 Août 2011 à 16:11:45 »

euh excusez mes fautes de frappe .quelle honte ! 
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« Répondre #218 le: 16 Août 2011 à 16:14:55 »

Cala, merci !
Bon  je vais voir ça ........mais déjà que le score du grand ne me dit rien .......ça vous cause vous une score ? moi 151 je sais pas ce que ça dit de mon fils ........ je sais même pas si c'est beaucoup ou pas .vous dire qu'elle est bien la psy  ; je trouve juste que mon fils ne ressemble pas aux enfants montrés à la télé comme précoces
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« Répondre #219 le: 16 Août 2011 à 16:23:35 »

Cala, merci !
Bon  je vais voir ça ........mais déjà que le score du grand ne me dit rien .......ça vous cause vous une score ? moi 151 je sais pas ce que ça dit de mon fils ........ je sais même pas si c'est beaucoup ou pas .vous dire qu'elle est bien la psy  ; je trouve juste que mon fils ne ressemble pas aux enfants montrés à la télé comme précoces

Ca veut dire surtout qu'il pense et ressent d'une manière différente des 99,9% de la population, si ce n'est plus. Mais je crois que c'est ça, à partir de 145, on entre dans un 0.1% bien particulier. Pas mieux, pas plus, juste différent. Et c'est pour cela que le moment est peut-être venu de pousser une autre porte.

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« Répondre #220 le: 16 Août 2011 à 17:47:50 »

151, c'est à tomber par terre.
Si j'ai bien compris: à 10 ans, ton fils a réussi les tests comme un ado lambda (QI 100) de 15 ans.


Télé et précoces, ça vaut autant voire mieux que télé et jumeaux, non?  Tire la langue

J'ai eu 2 précoces-testés cette année, et 2 vraisemblables (pas testées). 3 scolairement performants (ça n'est pas toujours le cas), une Huh?

- un introverti +++ , 1 an d'avance (9 ans) , qui s'est un peu ouvert vers les autres, a réussi à ne plus regarder les autres de (trop) haut, mais il partait de loin! ("le précoce qu'on imagine et qui passe à la télé") ; il participe à un club de précoces cet été, et s'attendait à y passer de bons moments.

- un qui se sentait différent mais faisait le caméléon pour se faire des amis (pas intéressant pour la télé)

- une fille était totalement intégrée à son petit réseau d'amies (idem)

- une fille immature, hyper performante dans les domaines de son choix, en échec dans les autres, des attitudes très bébés (répétitions de jeux comme en maternelle par exemple; refus des contraintes; rejetée par les enfants de son âge) et paf, des lectures et des remarques  ; les parents refusent de la faire tester: le père "est déjà passé par là avec mon aîné, je ne veux pas recommencer", et la mère - attention on ne rigole pas! - est ... psy. Pov gosse    (quoi? précoce? naaaan! )
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« Répondre #221 le: 16 Août 2011 à 17:55:26 »



Télé et précoces, ça vaut autant voire mieux que télé et jumeaux, non?  Tire la langue



 
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« Répondre #222 le: 16 Août 2011 à 18:45:57 »

La télé, la télé... je la regarde pas, je ne sais pas ce qu'ils y montrent  Tire la langue !

Mais ce j'ai retenu du livre de Mme Siaud-Facchin, c'est qu'un QI ne doit pas être interprété seul mais en corrélation avec un bilan psychologique approfondi. Surtout avec un chiffre comme celui-ci  . Tu ne voudrais pas contacter une asso ? Leur demander les coordonnées de quelqu'un par chez toi qui ferait un bilan de Vincent ?

Et je redis donc ce que je disais plus haut : à mon avis, faire tester Pacôme serait peut être une idée qu'elle est bonne...
Je te le disais un jour, je vis un peu la même galère que toi... je penche pour cette raison-là maintenant. Et Pacôme,  même s'il n'a pas du tout le même comportement que son frère, a peut être la même particularité, qu'il vit de manière différente Huh?
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« Répondre #223 le: 16 Août 2011 à 19:05:18 »

aïe !
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et Vincent n'a été test que par la psy solaire..........je crois qu'en fait je refuse peut être cette situation, pour moi il est juste très bon élève........(quoique en français moins il en fait mieux il se porte !)
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euh le WPPSI ! (j'ai opéré la contraction de WISC et WIPPSI  comme prononce ma collègue psy... . Trop forte! J'ai inventé un nouveau test...spécial fratrie avec jumeaux)
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« Répondre #224 le: 16 Août 2011 à 20:29:39 »

petite question...
Quand on se pose des questions "zèbre ou pas ?" sur un enfant de 4 ans, pour qui tout s'est bien passé en classe, mais à la maison c'est variable, à quel âge est-ce intéressant de lui faire passer des tests pour en savoir plus (sous entendu, aussi pouvoir mieux ajuster ce qu'on fait avec lui) ? On sait que pour tout ce qui est en lien avec l'orthophonie, les bilans et prises en charge se font classiquement en MS (cas prévu pour le jumeau) : est-ce aussi le bon âge pour les questions de précocité ou, en l'absence de problème scolaire, vaut-il mieux attendre par exemple l'entrée en CP ?
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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