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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282008 fois)
cala
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« Répondre #180 le: 29 Juin 2011 à 15:37:35 »

Qu'attends-tu trouver derrière la porte ?

Pour trouver une adresse d'un psy, tu peux t'adresser aux associations EIP. Elles répondent toujours pour orienter, conseiller un "nom", même sans être adhérent.
Par le biais de la Fédé, tu peux aussi toquer à la porte de F Bak, s'il connait des confrères dans ta région.
Il n'y a que le bouche à oreille pour t'aider dans cette recherche.

Refaire les tests, ce n’est pas possible. Il faut 2 ans minimum entre 2 séries de tests, pour éviter l'effet mémoire, l’enfant réussit-il par compétence ou souvenir de l'avoir déjà effectué.
Re-interpréter les tests effectués, c’est possible. A condition toutefois d'avoir un CR écrit de la psy sco.


Qu’entends-tu par penser ta fille précoce ou pas ? penses-tu qu'on considère différemment un enfant selon son QI ?
Je ne suis pas ironique, je m'interroge vraiment sur tes paroles pour essayer de les comprendre.  Clin d'oeil

C'est ce que je me suis dit après coup. (les tests sont faits et non refaisables)
Sur le quotidien, sur notre relation, rien ne change...ça me fait très bizarre d'avoir à le préciser. Mais je me suis sans doute mal exprimée précédemment.

En revanche, puisque négociation avmec les enseignants il y a eu et il y aura très certainement...j'aime avoir des arguments qui en sont...Or j'ai quand même cru comprendre que la précocité constituait une particularité à prendre en compte dans le cadre d'une décision sur le plan scolaire, non?Sans la brandir comme un étendard (loin de moi cette idée) , elle est à prendre en compte tout comme ce que pense R d'un passage anticipé, tout comme sa fatigabilité et bien d'autres éléments.

GUGUSSETTE, je ne suis pas inquiète concernant le test choisi, j'essayais juste d'être précise. Clin d'oeil
Je n'ai pas de raison de mettre en cause le "chiffrage" QI . Je lis simplement sur le net qu'il n'est pas suffisant pour déterminer une précocité.

Et ce que j'imaginais pouvoir trouver derrière cette porte donc, P'tite Lilli, eût été un diagnostic tout simplement.
Merci en tout cas pour ces pistes. Je devrais pouvoir me procurer le compte-rendu, enfin j'espère. Mais pour l'instant, nous allons savourer un bel été en famille autour de mon ventre qui s'arrondit.

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Garatefess


« Répondre #181 le: 29 Juin 2011 à 16:18:22 »

Félicitations alors  Souriant  je savais pô  Tire la langue
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cala
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« Répondre #182 le: 29 Juin 2011 à 17:02:26 »

Merci! Souriant
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« Répondre #183 le: 30 Juin 2011 à 19:30:18 »

Félicitations!  Sourire

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Bergeronnette
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« Répondre #184 le: 17 Juillet 2011 à 07:57:18 »

Me revoià.  Sourire

Alors je confirme que c'est un(e) psy specialisé(e) qui est le plus à même de diagnostiquer l'enfant. Je donne par la même les nouvelles de mon garçon. Il a passé le Wppsi en avril. Il a eu 5 ans en janvier. Les tests étaient en frnçais, alors qu'il est scolarisé en allemand. Il a aussi passé des tests supplémentaires pour approfondir certains aspects.

Bilan, la plus part des notes du wppsi montrent de la précocité, avec de très bonnes dans le domaine de la logique. Mais 2 notes très moyennes sur la compréhension descendent la note generale du Qi. Mais le test supp. le csa je crois (faut que j'aille verifier), il s'agit de logique, montre un super résultat, il a dans ce domaine 4 ans d'avance. 

Ccl : faut refaire le wisc dans 2 ans, car officiellement et je dis bien officiellement on ne peut pas l'estampiller haut potentiel à partir du résultat du qi. C'est du moins ce que j'ai compris. En revanche les psy ont fait un courrier à l'attention des instits pour parler de sa précocité, mais aussi de sa sensibilité qu'il faudrait qu'elles arrivent à gerer.
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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« Répondre #185 le: 17 Juillet 2011 à 08:38:22 »

Suite...

Donc pour Cala, ta fille peut peut être passer des tests supp. Mais en cabinet spécialisé  Clin d'oeil. Il me semble aussi que c'est important.


Pour revenir à A. Nous avons fait aussi des tests en ergotherapie à la demande de la psy à cause de ses difficultés graphiques. Il s'est averé que c'étaient des tests en psychomotrocité. Pour le pédiatre specialisé aucun souci pour A., même en graphisme. "C'est un garçon!" a t il conclu.  Huh? Roulement des yeux

Un mois plus tard nos instit de plus en plus en conflit avec A. ont redemandé un rdv. On leur presente la lettre des psy, elles ne comprennent pas pour ne pas dire rien.   Pour finir l'une d'elle nous oriente sur un bilan psychmoteur car A. est agité par moment. "Peut être que son cerveau gauche n'est pas connecté avec le droit."  Huh? Elle nous donne le no du cabinet d'ergotherapie ... que nous connaissions déjà.  

Le pediatre leur fait un courrier super clair en disant qu'Aymane n'a aucun souci, enfant normal côté psychomoteur et conclue, le canton ne prendra aucune thérapie en charge!   En gros faites votre boulot!  Tire la langue
Et puis ouf ses cerveaux sont bien connectés!  Tire la langue

A la fin de l'année à la fête de l'école, zhom a vu l'une des maîresses, la moins acharnée. Il a pu lui mettre le doute sur la collègue qui quant à elle a plus de mal à comprendre Aymane. On est obligé de fonctionner comme ça face à leur "alliance". Je ne trouve pas d'autre terme. On essaye d'en fare réflechir une pour sortir de cette vision négative qu'elles ont de A.

Nous (zhom, le pédiatre spécialisé et moi) n'avons pas exclu un passage au CP en cours d'année. Mais c'est très compliqué, la décision finale revient aux maitresses. Une amie a essayé de faire passer son fils qui a eu 6 ans en juin au CP. Dans notre canton (suisse) il faut avoir 6 ans avant fin avril pour passer au CP. Elle a fait toute la procédure depuis novembre 2010, pour essuyer un méchant refus en juin 2011.  

De ce côté on verra bien.  Clin d'oeil



« Dernière édition: 17 Juillet 2011 à 08:41:47 par Bergeronnette » Journalisée

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« Répondre #186 le: 17 Juillet 2011 à 09:38:49 »

Sinon côté frustration du petit garçon on en a de belles quand il n'arrive pas à faire quelque chose. L'autre jour il a fait une colère parcequ'il n'avait pas gagné à un jeu de société. Récement il s'est mis à me raconter un petit mensonge, qu'il avait eu 5 points au foot (5 buts de marqués). Pour finir en pleurs en m'avouant qu'il en a marqué 0.  Pleurs Pourtant je ne lui mets aucune pression sr la réussite.  L'important étant de finir l'activité commencée dans l'année et qu'il a choisie. Cela a été dur de lui redonner de l'estime de soi. J'étais pourtant si fière de lui le voyant courir après la balle sous une pluie battante.

J'ai trouvé à la bibliothèque la série Max et Lilli entre autre Max n'aime pas perdre. Et les petits philos, La réussite et l'échec. Cela la beaucoup interessé, même si il ne comprend pas tout, au moins on peut en parler.

Je n'arrive pas à inserer les liens de ma tablette. Triste Mais en tout cas je les trouve super!  Souriant


Pour revenir au débat de qu'est-ce que cela change à notre rapportaux enfants? Certes rien sur le plan affectif. Mais tout de même la vision change sur certains aspects.

Cette question est sensible car plane sur les parents le soupçon de vouloir faire de leurs enfants des génies ou des têtes de la classe. Je pense qu'ici nous pouvons parler en toute confiance. Debarassons nous des complexes. Mince on a le droit d'apprecier qu'ils soient haut potentiel alors qu'on a tant de mal au quotidien sur plein de trucs. C'est Cala qui parlait de prise encharge spécifique pour les enfants handicapés, et bien oui, les précoces ont aussi besoin d'une prise en charge correcte ou d'une approche particulière dans l'éducation. Jai déjà essayé d'agir avec mon fils comme le font la plus part des parents, éducation classique mais cela ne fonctionne pas... Pour faire comprendre le non, il faut passer par beaucoup d'explications (mais pas toujours non plus ouf  Tire la langue)

Ensuite, à l'école aussi lorsqu'il y ades difficultés, de l'ennui, on doit arriver à trouver des solutions adaptées. Ici il ne passe pas au CP, mais pendant les vacances, je lui apprend à écrire et à lire. Vous auriez vu comme il était fier de découvrir ses premiers mots, ses premières lettres cursives!  Souriant Il va s'ennuyer l'année prochaine ? Pas si sûre. Il aime réaliser les choses qu'il réussit bien. Et puis à l'école c'est différent, il verra d'autres choses, d'autres façons de faire. Il ne se lasse jamais de chanter des comptines qu'il connait depuis longtemps.

Si je le laisse "végeter", comment va t il découvrir ses potentialités? Il va continuer à se croire nul?  Alors jessaye de lui montrer de quoi il est capable.

Quand on travaille ensemble au début il montre toujours de l'enthousiasme, puis du découragement face  au travail à fournir. Du coup je le pousse à finir ce qu'il a commencé. C'est ma seule règle, finir même si c'est plus tard, même si on travaille par petite touche. Quand le travail est accompli, il est si content et il en redemande.  Clin d'oeil
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« Répondre #187 le: 17 Juillet 2011 à 09:46:39 »

Bambinette, si tu sens quelque chose par raport à Roxane, surtout n'hésite pas à la faire tester. Je tencourage à le faire.  Clin d'oeil

Kathryn, tes oursons m'ont scotchée, avec le coup du c'est écrit "danger de mort".  Cool  Bravo à vous 3 pour l'apprentissage de la lecture. Bisou Bisou
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« Répondre #188 le: 23 Juillet 2011 à 17:53:05 »

Suite...

Donc pour Cala, ta fille peut peut être passer des tests supp. Mais en cabinet spécialisé  Clin d'oeil. Il me semble aussi que c'est important.

Je n'avais pas vu, excuse moi...
Oui, je pense que la psy sco s'est contentée du wppsi et n'a pas approfondi avec des éléments du wisc4 comme cela peut être fait.
Cependant, en échangeant avec certains collègues psy, j'ai bien compris qu'à force, même elles se demandaient ce que je voulais faire d'un compte-rendu détaillé, et dans quel but.

Dans mon propre parcours (je ne suis pas estampillée mais bcp de points concordent en tout cas, mes parents ont demandé un passage anticipé de MS en CP, obtenu et vécu comme essentiel) d'enfant, je garde en mémoire
1)les remarques des enseignants
2)les bloquages (sans doute mal accompagnés)ex: "Elle ne croit que c'est moi qui ai dessiné. Et bien, elle doit avoir raison, en fait, je dois être nulle alors j'arrête."

Ma fille a confiance en elle pour l'instant. Elle a immensément soif mais semble, bien que très sensible, être peu encline aux complexes. Avec ses petits moyens, elle lit tout ce qu'elle peut, partout, à l'endroit, à l'envers, jusqu'à s'endormir.
Elle débute le piano et semble absolument ravie. Elle a demandé des cours de danse dès ses 3 ans et ce pendant un an , jusqu'à ce que j'en dégote. Tout semble facile et naturel pour elle.

Alors, je me dis que pour l'instant, je vais laisser les choses en l'état. L'équilibre vacillera sûrement, mais il est là.

Je suis très heureuse d'avoir pu explorer ce sujet. Cela m'a permis d'avoir un autre regard sur mon parcours, des éléments de compréhension sur certaines attitudes incompréhensibles pour tous de mon père(qui est un beau spécimen, je pense), d'ajuster les choses autour de ma fille.

Maintenant, je suis davantage dans l'interrogation concernant mon fils. J'étais presque décidée à prendre rdv puis je me suis ravisée en me disant qu'il était très épanoui en classe... Je suis en réflexion...
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« Répondre #189 le: 28 Juillet 2011 à 00:13:17 »

Bonjour !

Je rejoins ce fil parce que cela fait plusieurs fois qu'on nous parle de précocité pour notre aîné. Des amis, des gens qui l'ont gardé, des gens qui le connaissent à peine (ou juste par le biais de ce forum Clin d'oeil ), mais aussi de la famille, la puer et hier l'ostéo.

On est beaucoup avec nos enfants, on leur consacre beaucoup de temps, on lit, on joue, on discute... pas étonnant qu'ils soient éveillés... c'est ce que me disait en substance le médecin de pmi hier. C'est ce que je pense aussi, mais quand même... On commence à le prendre au sérieux, à se dire qu'on devrait étudier cette piste-là. Personnellement j'aurais préféré ne pas lui faire passer ces tests. Mais on a tellement de difficultés à le gérer au quotidien, que finalement, on envisage de le faire. Si seulement on trouvait les moyens de l'aider à vivre mieux... et à retrouver la sérénité à la maison !!!

Merci déjà pour toute cette discussion que vous avez eue et qui a déjà bien enrichi notre réflexion. Bergeronnette, le lien vers l'article n'est plus d'actualité. Tu aurais des références, stp ? Merci d'avance !
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #190 le: 06 Août 2011 à 11:20:58 »

Kathryn, tes oursons m'ont scotchée, avec le coup du c'est écrit "danger de mort".  Cool  Bravo à vous 3 pour l'apprentissage de la lecture. Bisou Bisou

Le truc c'est que je ne leur ai même pas appris quoi que ce soit... nous lisons des histoires depuis qu'ils sont tout petits, ils nous posent des questions et nous répondons.
J'ai fait des étiquettes de mots à un moment donné (vers leurs 3 ans) quand ils me demandaient "qu'est ce qu'il y a écrit là ?", donc ils ont une boite remplie, mais sinon rien de spécial.
Ils ont donc appris seuls des mots de façon globale et depuis septembre dernier ont compris comment déchiffrer, donc ils se débrouillent seuls maintenant.

Aujourd'hui ils lisent des livres de la bibliothèque rose tous seuls et de façon très rapide... et avec l'intonation, ce qui souligne qu'ils comprennent ce qu'ils lisent et que leur appréhension des phrases est globale.
Mais nous gardons le fait de leur lire une histoire régulièrement car ils avaient peur à un moment de ne plus avoir ces moments là quand ils sauraient lire seuls. Rassurés sur ce point, ils ont pu continuer à avancer tranquillement.

Donc je suis toujours embêtée finalement quand des mamans (notamment à l'école des garçons) me demandent "ma méthode"... parce que je n'ai pas le sentiment d'y être pour grand chose finalement... Clin d'oeil

Biz biz

PS : les garçons me parlent souvent de A.  Souriant Fais lui un coucou de leur part.
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maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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« Répondre #191 le: 11 Août 2011 à 17:10:24 »

Dans mon propre parcours 2)les bloquages (sans doute mal accompagnés)ex: "Elle ne croit que c'est moi qui ai dessiné. Et bien, elle doit avoir raison, en fait, je dois être nulle alors j'arrête."

Tiens, ça me rappelle un souvenir .....

Un devoir à faire en 5ème : "rédigez l'introduction d'un livre en décrivant un personnage imaginaire".
Je rends le devoir à la date convenue à la prof de français qui conclue : "ce n'est pas possible, tu as du recopier dans un bouquin !!!"  Et qui refuse de me noter ..... re 

Elle refusait de me croire quand je lui disais que j'avais inventé et rédigé toute seule .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
J'étais tellement blessée et malheureuse que mes parents ont pris rdv pour lui faire entrer dans le crâne que non, je n'avais rien recopié .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #192 le: 11 Août 2011 à 19:15:46 »

Suite à la lecture de ce fil, j'ai acheté et dévoré le livre de Jeanne Siaud-Facchin. J'aime beaucoup la comparaison avec le zèbre, moi aussi. Dommage qu'elle ne garde pas cette terminologie dans le reste du livre, d'ailleurs...
En tout cas c'est une super lecture, à conseiller à tous les parents qui peuvent avoir un doute sur la précocité de leur enfant. On en ressort vraiment éclairé, pas avec un diagnostique pour son gamin, bien sûr, mais avec une idée plus claire de ce que recouvre cette réalité des enfants-zèbres.
J'y ai retrouvé le mien dans quasiment toutes les descriptions de comportement. J'ai essayé d'appliquer ses conseils sur la réponse à apporter au comportement de mon fils et nous avons changé notre regard sur lui... ça va bien mieux à la maison !!!

Bien sûr aucun diagnostic n'est posé, et j'attends la rentrée avec impatience pour pouvoir consulter un psy. A ce sujet, j'aurais besoin de votre avis.

L'ostéo qui nous a mis la puce à l'oreille, lui-même précoce, nous recommande vivement quelqu'un à Toulouse, 1h30 de route.
Le médecin de PMI, qui n'aime pas entendre parler de précocité et ne voit pas l'intérêt des tests, a, sur ma demande, contacté le médecin scolaire qui lui a donné les coordonnées de quelqu'un à Agen, 45 minutes de route.

Sachant qu'à la rentrée, je me retrouve avec les 3 petits seule à la maison, sans famille autour, sans possibilité de garde, apparemment sans tisf... que faire Huh?
Combien de fois nous faudra-t-il aller chez ce psy ? Rien que pour les tests et pour les résultats ? Et pour un suivi éventuel Huh?
Que faire des 3 petits pendant ce temps-là Huh? Mobiliser les amis pour les faire garder ? Les emmener Huh? Triste Il me semble qu'il est indispensable d'être seule avec A. pour ça... vous en pensez quoi ?
Aller plus loin chez quelqu'un de confiance ou plus près pour quelqu'un "reconnu" par l'EN ?

Merci d'avance pour vos avis ! Bisou
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« Répondre #193 le: 12 Août 2011 à 14:27:24 »

Joseth, si tu veux un conseil avisé, passe un coup de fil à une association d'EIP.
Il n'y a pas des bons et des mauvais psy. Il y a ceux qui ont des compétences requises et les autres (dont fait partie une minorité qui réfute la précocité).

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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #194 le: 12 Août 2011 à 14:42:22 »

Merci pour ta réponse P'tite Lilli Souriant. Justement, je me demandais aussi... il y a plusieurs assos, laquelle contacter ? En quoi sont-elles différentes les unes des autres ? J'avais bien envisagé de les appeler, mais piocher au hasard, je n'aime pas trop, et je ne connais ni les unes ni les autres  ...
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