13-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

13 Mai 2024 à 19:26:31
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Césarienne ou par voie basse  (Lu 1787 fois)
ginestou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


« le: 05 Septembre 2009 à 20:45:10 »

Je vais devoir accoucher de mon bébé sans vie et de son frère jumeau.
Les medecins me permettent de choisir entre  un accouchement naturel ou une césarienne.
Je n'arrive pas à me décider, je ne sais pas quel est le mieux, qu'en pensez vous?

Le fait d'accoucher par voie basse me fait peur car je ne sais pas comment je vais réagir quand mon bébé va sortir sans vie, je trouve que le fait de devoir pousser est cruel. Mais en meme temps, je me dis que pour son frère ce serait plus naturel, je pourrais le garder tout de suite contre moi...
Le fait d'avoir une césarienne me préserverait psychologiquement, cela m'eviterait d'avoir un traumatisme supplémentaire mais j'ai peur de ne pas pouvoir me lever rapidement ensuite et de ne pas etre suffisament présente pour mon fils qui va naitre. Toute ma grossesse a été compliquée, je n'ai jamais vecu ma grossesse normalement, je pense constament à mon bébé malade et je ne vis pas les choses positives avec mon bébé qui va bien. Je m'en veux enormément et je n'ai pas envie que mon fils ressente ce mal être...

Je ne sais vraiment pas quoi faire...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 05 Septembre 2009 à 21:33:56 »

Sache que dans les deux cas, tu pourras prendre ton bébé dans tes bras (à moins qu'il ne s'agisse d'une césarienne sous anesthésie générale Huh?)
Le bébé sans vie est celui qui sortira le premier?

Tu juges ta grossesse comme une suite d'"anormalités", un accouchement par voie basse te permettrait d'avoir (enfin) un vécu "normal" (bon la césa n'a rien d'anormal,surtout pour des jumeaux,mais je pense qu'on se comprend Tire la langue)
Tu as beaucoup pensé à ton bébé malade durant la grossesse, si tu penses que c'est plus naturel pour bébé 2 de sortir par voie basse, c'est désormais à lui qu'il faut penser . Mais pour autant ne pas te culpabiliser si tu ne te sens pas le courage de pousser pour expulser son frère
Quoique tu décides,il faudra l'expliquer à ton bébé, il saura ainsi que tu as fait du mieux que tu pouvais vu la situation.

En résumé,pour ton corps, le "mieux" c'est la voie basse; pour le bébé, parait-il que c'est le mieux aussi Roulement des yeux (pour en avoir 3 sortis par césarienne, aucun n'a eu l'air traumatisé)
Pour ton esprit, il semble que tu préfères la césa. J'espère que tu auras vite des témoignages sur cet aspect-là, mais là, le "mieux" n'est pas forcément le même pour toutes.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
carlota
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 557



« Répondre #2 le: 05 Septembre 2009 à 21:41:17 »

bonsoir,
ma situation lors de mon accouchement n'était pas la même que celle qui te frappe malheureusement aujourd'hui,
mais je peux te dire que j'ai accouché par voie basse par entêtement de l'équipe médical (alors que mon état de santé alarmant préconisait plutôt une cesarienne vite fait bien fait, ce que je voulais d'ailleurs) et écoute, aujourd'hui je leur remercie.
en effet, on récupère plus vite, en quelques heures pour certaines ou des jours pour autres, on peux s'occuper de son enfant de suite et meme si on est alitée, on peu quand même se redresser pour donner le bib ou le câliner.
puis après la fierté d'avoir perpétué un geste mille fois pratiqué par les femmes au cours de l'histoire, on a également pas de cicatrice visible ce qui aide aussi, je pense a cicatriser aussi dans l'âme.
tu dis que tu ne connais pas une grossesse normal, raison de plus pour connaître un accouchement "normal"
c'est mon avis personnel mais je serais très heureuse de connaître ceux des autres mamans qui sont passées par la et de toutes façons, l'important c'est TA santé et celle de BEBE avant tout,alors si l'équipe médicale décide une des deux façons, c'est pour votre bien...ET que cette dure épreuve finisse le mieux possible;
les médecins en pensent quoi?TU LEUR A FAIT PART de tes doutes?
soit forte et je pense fort a toi.
Journalisée

Lucas et Julia nés le 9/03/09 A 37 SA +4 , accouchement pas super...mais bébés megasupers!!!
bientot un an!!!!
Chrysalide45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #3 le: 06 Septembre 2009 à 09:31:36 »

J'ai été très heureuse d'accoucher de mon bébé décédé par voie basse. C'est une continuité. Le sentir sortir de mon corps, lui donner naissance... Ici, ils font tout pour que les mamans accouchent par voie basse dans ces cas là. Qu'on prenne conscience qu'on a accouché d'un bébé et non pas qu'on nous l'enlève comme si ce n'était pas vraiment un bébé.
Et physiquement pour avoir vécu césarienne et voie basse, on se remet beaucoup plus vite d'un accouchement voie basse. Ce n'est pas négligeable. Ca te permettrait de t'occuper de ton fils plus rapidement, plutôt que rester dans ton lit à regarder les autres le soigner (au début).

Bon courage,
je pense bien à vous,
Chrysalide

Journalisée

Maman d'une princesse de 8 ans, d'un prince de 7 ans , mamange de Gabriel ( 22SA - 30 oct 2008), Juliette (2,860 kgs, 48 cm) et Adèle (3,130 kgs, 49,5 cm) nées le 13 octobre 2009!
mimie35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #4 le: 06 Septembre 2009 à 12:48:53 »

Pour ma part j'ai accouche par cesarienne Florentin était placé en siege et Paul la tete en bas.
Sachant que j'avais deja eu une cesarienne ils ont pas pris de risques.
C'est qu'un avis mais si tu as le choix fait le par voix basse, la cesarienne est tres fatigante (c'est une operation longue à recuperer).
Par contre au niveau de l'attachement mere enfant c'est la meme chose que par voix basse la cesar et apres tout depend de l'equipe que tu as autour de toi.
Moi le papa a pu participer à la cesar et a pris "sous sa coupe" le bebe des son arrivee = equipe hyper pro et moi j'ai pas ete detache trop longtemps de mon bb.
Florentin est sorti le 1er apres Paul.
Ils ont attendus pour nous parler de Paul et ils ont eu raison car ce moment la c un moment joyeux et malheureux et c bete mais pour ma part je voulais avoir un petit peu de joyeux à l'accouchement.
De toute façon le pincement au coeur pour le bebe dcd je l'aurai toute ma vie car ils etaient 2 dans le ventre et à l'exterieur.
Il faut qu'ils sortent tous les 2 alors le mode d'accouchement ne change pas le cour de la vie.
Et pour le fait dde t'en vouloir pour le bb vivant c normal moi je n'arrive pas à comprendre en ce moment si mon bb pleure par un manque de son petit frere pipie caca colique ou moi si stressee quand j'etais enceinte.
Desole pour mon grand recit
Journalisée

Léonie 29 ans
Maman d'Eléonore 5 ans .grossesse mono/bi deux petits loups prévus le 24 aout 2009. A l'echo de 31 sa un bébé sans vie. Attendue 6 semaines pour la naissance de Florentin né le 27/07 2,350kg et 45 cm, une pensée pour Paul son petit frère.
Coccinelle
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92


« Répondre #5 le: 06 Septembre 2009 à 14:56:22 »

Pour nous les med nous ont laissé le choix entre un accouchement par voies basses et une césa en insistant tout de même qu'un accouchement naturel serait plus dur psychologiquement. Mais nous avions tellement peur que notre jumelle encore en vie dècède comme sa soeur que nous voulions que cela se fasse le plus rapidement possible pour qu'elle soit sous surveillance.
Avec le recul, j'ai très mal vécu cette césa qui est pour moi un acte chirurgical et pas un accouchement comme si on m'avait volé mon accouchement : pas la présence du Papa, pas de peau à peau avec le bébé vivant, pas pu l'aider à sortir, ni même pouvoir le toucher, juste un bisou et puis il l'on emmenée. Sans parler que cela a dû être traumatisant pour mon bébé de sortir du chaud et de voir la lumière comme ça dans l'urgence. Quant à mon bébé dcd, il a fallu attendre être dans la salle de réveil pour la voir, la prendre dans les bras, l'embrasser, lui parler, l'immortaliser par des photos. Mais cela est passé tellement vite et c'est la dernière fois que je l'ai vu (j'ai dû la voir en tout une 10ène de mn et à la 2ème relance la sage-femme est venue la reprendre pour toujours).
Pendant la césa, l'équipe médicale (surtout l'anesthésiste et la sage-femme) ont été vraiment super.
Et puis pour avoir une un accouchement par voie basse pourtant avec une épiso et une césa, il n'y a pas photo car les douleurs après la césa sont loin d'être agréables : trop de souffrances pour me mettre dans une bonne position pour allaiter, ou rien que pour bouger dans le lit, me déplacer pour aller au wc ou aller voir mon bébé en néonat et toujours des douleurs atroces lors du retour à la maison où  j'ai souffert le martyr pour me lever la nuit pour allaiter mon bébé.
Plus d'un an après, je regrette un peu la césa et aurait opté pour un accouchement classique car certe difficile de donner naissance à son bébé mort mais cela m'aurait peut être aider à en faire le deuil plus facilement, à concrétiser sa naissance, son décé, son absence. J'aurai vraiment était actrice de mon accouchement et l'aurait peut être eu plus longtemps avec moi dans la salle d'accouchement.
Mais bon, cela ne sert à rien d'avoir des regrets aujourd'hui.
Je viens juste livrer mon expérience mais c'est un choix bien personnel.
Courage
Coccinelle
Journalisée

Maman d'Ambre (née le 31/08/06), Théa (née sans vie le 04/06/08) et Nora (née le 04/06/08)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: