19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 23:08:07
Pages: 1 ... 128 129 [130] 131 132 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215757 fois)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #1935 le: 19 Octobre 2012 à 21:04:38 »

Pour celles qui sont en élémentaire: quelles sont les sanctions que vous appliquez dans votre classe ou votre école ?
Je cherche quelque chose qui tienne la route: mes collègues de CE2 fonctionnent à coups de séries de lignes, moi c'est pas du tout mon truc !!!  Tire la langue

Par contre, pour toute leçon ou poésie copiée à la " j'm'en foutiste", on recopie de manière systématique. Pour certians exos sur la chaier du jour aussi, mais pas pour tous dans les mêmes conditions: je sais ce que je peux demander à certains et pas à d'autres !

Là, où je suis hésitante en terme de sanction, c'est sur le comportemental... heureusement, pour le moment, pas besoin d'y avoir recours ! Et là, avec ma binôme, on veut mettre en place un outil qui tienne la route, mais je tâtonne !

http://www.lutinbazar.fr/les-cles-du-comportement-ce1-cycle-3-a1170865

Perso, je n'applique que l'accès aux responsabilités. Les couleurs suffisent à réguler...

En dehors de la classe, il y a un permis à points et ça, ça ne rigole pas...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1936 le: 19 Octobre 2012 à 21:18:45 »

ALors moi je suis dans ma classe que le vendredi, jour de fin des petites croix "comportement" et de la note sur le cahier de liaison ; vert, orange ou rouge ... vous comprenez ? 
Et ben le vendredi j'ai droit à toutes les doléances parce qu'ils ont tant de croix .... (les croix c'est moi qui les donnent mais c'est 1 élève qui les note  Roulement des yeux )
Ca m'énerve 
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1937 le: 19 Octobre 2012 à 21:32:29 »

En élémentaire, je faisais un permis à points et ça marchait super bien. A faire signer par quinzaine. J'avais vu les clés du comportements quelque part, et ça me parlait beaucoup. Si j'ai un jour une classe à moi, je crois que je tenterai !

Pour les "devoirs" non faits, je cochais sur une liste. Au bout de 3 croix, un mot aux parents.

Les lignes... j'aime pô ! Ecrire n'est plus un plaisir... et ça peut en bloquer certains... et que dire de ceux qui ont déjà un problème avec l'écriture  Roulement des yeux
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1938 le: 19 Octobre 2012 à 21:43:20 »

Are you taking to/of my son par exemple ? Tire la langue 
Adaptation de la quantité, comme pour le reste... (la moitié dans son cas; pour mes élèves fâchés avec l'écrit, si lignes il y avait, je ferais pareil - cela ne s'est pas encore produit)

Animel: l'an dernier, j'étais de fin de semaine, et je récupérais donc la liste avec les croix de ma collègue (nombreuses). Doléances, récriminations... J'envoyais péter. Il n'y a que ça à faire pour ne pas se faire bouffer et se placer en porte à faux avec la collègue.
Ce que j'aime bien, c'est marquer le coup en envoyant l'élève lui-même se faire sa croix. Ils n'ont que très rarement l'occasion de le faire une 2de fois sur mes 2 jours... (contrition inside  - vi je sais, ce sont des bisounours pour la plupart ...)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1939 le: 19 Octobre 2012 à 21:46:39 »

pour les rythmes scolaires, on saura l'organisation fin novembre. pour le moment rien de sûr.
à la réunion syndicale mercredi, la collègue rapportait: travail tous les jours, jusqu'à 15h30. de 15h30 à 16h, aide aux devoirs (avec tte la classe Huh?) et de 16h à 16h30, c'est aux mairies d'organiser.... Roulement des yeux wait and see...


quand j'étais gamine, j'avais des textes à copier, tellement j'étais bavarde.
grâce à cela, j'ai appris à écrire vite, appris du vocabulaire, et à ne pas faire de fotes dorthogaffe. (sauf sur le pc, je suis moins douée pour me relire Roulement des yeux )

l'année dernière j'avais une classe assez pénible côté bavardage et attention, (GS) j'avais mis en place la fleur du comportement, qui avait bien fonctionné. l'élève prenait conscience que c'est son action + celle d'untel+ celle d'untel qui provoque le dérangement et non pas tout le collectif.
ça donnait: une fleurs à 3 pétales dans la classe, en gros, avec tous le smatins les prénoms des enfants dans le pétale bleu. si non respect des règles de vie, pétale jaune, si ça recommence, pétale rouge (évidemment, l'élève était prévenu et cela dépendait de ce qu'il avait fait)
à la fin de la journée, l'enfant colorie son pétale du jour sur une fiche, si pétale jaune ou rouge, l'enfant venait à mon bureau je lui redemandait pourquoi il avait ce pétale et il s'en souvenait... je le notais pour que les parents en prennent note. la feuille des fleurs du comportement était rapportée tous les vendredis et signée par les parents. les parents ont apprécié  de savoir comment se comportait leur enfant en classe et s'il faisait des efforts, etc. d'ailleurs certains parents avaient repris l'idée pour la maison
par contre je ne le fais pas systématiquement. l'année dernière j'ai pris la décision pendant les vac de noel car je n'envisageais pas de continuer l'année scolaire comme ça, dans une ambiance fête à neuneu et pas scolaire du tout. là je n'en vois pas l'intérêt avec ce groupe.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1940 le: 19 Octobre 2012 à 21:46:56 »

Yes I am, Madam Clin d'oeil

Avec le permis, c'était toujours l'élève qui allait se faire sa croix lui-même... et pas besoin de surveiller, il y avait toujours une vingtaine d'élèves pour le faire à ma place
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1941 le: 19 Octobre 2012 à 21:47:17 »

Je leur dis que moi j'étais pas là !
mais ce qui est pénible c'est que c'est 1 élève qui a la feuille et il mets la croix pour moi ... du coup, certains disent que celui qui note en ajoute ou en enlève ... Ca me    je trouve ça pas super !!
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1942 le: 19 Octobre 2012 à 22:40:38 »

j'ai aussi une carte de comportement en GS, et ça marche bien. Les élèves vont eux-même mettre leur "bâton" sur la fiche plastifiée de la classe. le vendredi, ils vont compter et me disent quel bonhomme ils ont... ensuite, je mets un petit tampon smiley et ils colorient. JE mets une appréciation pour les parents qui donne un bilan de la semaine - jamais pensé  à faire sur la quinzaine !  Tire la langue
Les parents apprécient, les élèves aussi - les sages sont récompensés et les autres peuvent se réguler au fur et à mesure qu'ils testent la carte. et ça me permet de remplir certains items de mon livret sur le vivre ensemble.
ça fait quelques années que je fais ça.

et pour Peillon... moi, ça me saoule et le mercredi et le samedi.  Tire la langue
Maintenant, il est clair que je vais devoir changer ma façon de travailler... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Prof' des écoles
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1943 le: 19 Octobre 2012 à 22:48:54 »

Cette année en GS j'ai aussi la fleur du comportement. J'ai fabriqué une grosse fleur en carton à 4 pétales, un vert, un jaune, un orange et un rouge. Chaque élève a une pince à linge avec son prénom écrit dessus. Le matin, le pétale vert est plein de pinces. Dans la journée, dès que nécessaire, je change une pince de pétale. On colorie un pétale par jour, vert, jaune, orange ou rouge sur une feuille individuelle. Pour l'instant, les parents ne la voient pas...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #1944 le: 19 Octobre 2012 à 23:41:09 »

Je viens d'instaurer une météo du comportement; les pinces à linge sont les rayons d'un soleil en carton qu'ils ont peint et que j'ai suspendu; à côté il y a le nuage gris (avertissement) puis vient le nuage noir avec ses éclairs (donc punition) . Par contre je n'avais pas envisagé de garder une trace . je médite là dessus (si vous avez des idées)

Punitions au CE2: j'adaptais aux enfants, celui qui s'en fiche d'écrire des lignes ou qui ne le fait pas ou pour qui c'est impossible  j'optais plutôt pour sucrer du temps de récré ou un droit quelconque; sinon exercice supp (en français pour les matheux) Ou texte expliquant sa bêtise, pourquoi, les conséquences, ce qu'il aurait plutôt du faire, ce qu'il fera la prochaine fois dans la même situation etc
Les clés du comportement n'avaient pas fonctionnées dans ma dernière classe de cycle 3; les "sages" faisaient tout pour les garder mais les "terribles" s'en fichaient royalement de les perdre  Huh?
Non il faut vraiment avoir un partenariat avec les parents, il faut qu'ils aillent dans le même sens que nous, faire signer un contrat (la carotte qu'ils proposent à l'enfant est toujours plus intéressante que ce qu'on peut nous proposer  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1945 le: 19 Octobre 2012 à 23:46:17 »

je donne jamais de punition ....
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1946 le: 19 Octobre 2012 à 23:53:30 »

N. a eu les "mots de Chariv@ri", en CE2:
1er soucis: mot sur la table.
2ème soucis: mot collé dans le cahier de liaison: à faire, et faire signer.
N. était sensible à la touche humoristique.

http://www.charivarialecole.fr/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1947 le: 20 Octobre 2012 à 08:39:16 »

J'aime beaucoup ! Ca me donnerait presque envie de donner des "lignes" ... Je crois que je vais me garder ça sous le coude pour mes futures classes en tant que ZIL !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1948 le: 20 Octobre 2012 à 09:37:49 »

Cette année en GS j'ai aussi la fleur du comportement. J'ai fabriqué une grosse fleur en carton à 4 pétales, un vert, un jaune, un orange et un rouge. Chaque élève a une pince à linge avec son prénom écrit dessus. Le matin, le pétale vert est plein de pinces. Dans la journée, dès que nécessaire, je change une pince de pétale. On colorie un pétale par jour, vert, jaune, orange ou rouge sur une feuille individuelle. Pour l'instant, les parents ne la voient pas...
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1680&bih=929&tbm=isch&tbnid=siq2Y72zki8q1M:&imgrefurl=http://made-in-school.blogspot.com/2012/07/bilan-dune-annee-en-gs-cp-2.html&docid=l_lbL9J0CzAUkM&imgurl=http://lh5.ggpht.com/-OpAdUFM5tQQ/UAPPU_gaLaI/AAAAAAAAAsg/FhshkBdTUZk/Fleurs%2525252520du%2525252520comportement%252525255B3%252525255D.png&w=341&h=256&ei=wVSCUIjHH_CZ0QXH-IGABQ&zoom=1&iact=rc&dur=443&sig=102313740346351817411&page=1&tbnh=132&tbnw=176&start=0&ndsp=43&ved=1t:429,r:6,s:0,i:87&tx=90&ty=75
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1949 le: 20 Octobre 2012 à 09:39:07 »

pour les plus petits je trouve important qu'ils se rendent compte sur une journée, et sur l'ensemble de la semaine, sur une quinzaine ça me paraît peu pertinent.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Pages: 1 ... 128 129 [130] 131 132 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: