08-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

08 Mai 2024 à 20:10:20
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qu'on mange ce soir?  (Lu 11100 fois)
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #15 le: 21 Février 2011 à 15:55:52 »

Tiens, si on ajoutait la problématique des légumes et fruits de saison??
Je rigole, mais à peine. c'est vrai que ça me fait un peu mal d'acheter des courgettes rachitiques ou des tomates oranges, en cette saison... Je limite la casse, on va dire. Si je trouve en surgelé et conserves, je prends sinon, j'attends la saison. Et dire que j'ai vu une fraise écrasée par terre hier, près de chez moi...

Ce soir, ce sera quenelles-sauce tomate; je pense.
Je place les quenelles dans le plat, je recouvre d'un bocal de sauce à la provençale, si je veux j'ajoute de la mozza, et hop, au four! Légumes (tomates-poivron de la sauce), féculents (quenelles) et laitage (mozza ou fromage rapé). Il n'y a plus qu'à ajouter une compote , si ça c'est pas du repas rapide à préparer, hein!!!!!
Et demain: soupe courge, carottes, pdt, oignons. (préparée hier, 5 litres!)

Et je confirme, la menthe, avec la courgette, c'est top!

Pour faire manger des légumes, chez moi, c'est purées!!! Je joue avec les couleurs, j'ai même expérimenté la crème de betteraves rouges! (bon, les miens n'aiment pas les betteraves, mais c'était bon!).
Brocolis-crème: vert pétant; haricots: vert foncé; pois cassé: vert vif, pomme de terre tomate: rouge clair; jaune: maïs (bon, je l'ai ratée, celle-là); orange: carotte ou courge; et blanc: facile: pdt-crème....
De la couleur dans les assiettes! A présenter dans des pots à desserts, c'est plus marrant. les portions semblent tout de suite plus petites! On met un pop-corn ou un crouton ou une pointe de crème dessus! Ludique.
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #16 le: 21 Février 2011 à 17:47:53 »

Concernant la saison des fruits et légumes, c'est vrai que c'est frustrant au départ mais on s'y fait vite. Cela fait maintenant 3 ans que je prends les légumes dans une AMAP (et 2 ans pour les fruits). Au départ, c'est difficile de faire qu'avec les légumes de saison et de la région mais 2 avantages: on éduque les enfants aux saisons et ses légumes/fruits et on mange des produits locaux. J'ai quand même une copine de l'AMAP qui s'était plaint au début car il n'y avait de bananes dans le panier. Dommage que ça ne pousse pas en Isère les bananes ;-) Mais je dois dire qu'à devoir cuisiner du choux ou des poireaux tout l'hiver, je rêve parfois d'une bonne ratatouille! Patience, patience...A la place, j'ai des topinambours!
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #17 le: 22 Février 2011 à 09:16:15 »

C'est bien ce système. Je m'étais renseignée mais d'après ce que j'avais compris, celle dont je dépendais ne prenait plus de nouvelles familles, ils étaient pleins pleins pleins!
Du coup je fais mon tri moi-même. Mais bon, j'avoue, le chou... mes grands ne sont pas fans!!
Alors, qu'est-ce qu'on mange, ce soir?
Ici on va tenter la tarte aux épinards de Baldi, je crois!!


Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #18 le: 22 Février 2011 à 09:49:57 »

Alors hier soir, c'était repas à base de restes. Bouillon de la potée du week-end avec des petites pâtes en forme d'étoiles en entrée, gigot d'agneau (on a eu du monde samedi soir)/flageolet et crème dessert.
Et ce soir? Le reste de la potée! C'est un plat qu'on aime bien faire l'hiver, malgré l'épluchage des légumes. Et le goût du chou y est adouci...
Pour les légumes de saison, je craque régulièrement pour les courgettes et le poivron rouge parce que j'aime bien en mettre dans mes soupes, et qu'ils sont plus abordables qu'en été, en terme de coût, je n'ai jamais très bien compris pourquoi. Par contre, les tomates, aubergines, rhubarbe ne m'inspirent pas plus que ça. La tomate, je l'achète en coulis ou conserve. La rhubarbe, il m'en reste au congel. Pour la ratatouille, j'en ai fait des conserves l'été dernier, bien pratique quand on n'a pas du tout envie de cuisiner! Souriant
En même temps ça me fait mal d'acheter des kiwis (c'est de saison) durs comme de la pierre et qui pourrissent sans avoir été mûrs entre deux.
Sinon, à la belle saison, mon mari peut ramener un panier de légumes "agriculture raisonnée" du boulot. Pour 10€ on a des salades, des pommes de terre, des courgettes, du basilic ou de la ciboulette, des épinards, du brocolis... Bien plus qu'au marché pour le même prix! Et pas besoin de se déplacer!
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #19 le: 28 Février 2011 à 14:59:01 »

Ce qu'il y a de bien avec ce fil, c'est que du coup, je m'efforce d'essayer de nouvelles recettes. Récemment, j'ai testé le flan coco ( pas concluant, la noix de coco est restée en surface du flan), et le far breton (pas mieux, le beurre de ma recette est ressorti en surface à la cuisson).
Et même chéri se met aux fourneaux! Hier, il nous a concocté une tourte aux pommes de terre. C'est un plat que je n'avais pas fait depuis longtemps. Dans un plat un peu profond, on dépose une pâte feuilletée, qu'on rempli avec de fines rondelles de pommes de terre. On arrose avec une briquette de crème fraîche liquide, sel, poivre, ciboulette. On recouvre avec une deuxième pâte feuilletée, qu'on badigeonne avec du lait ou du jaune d'œuf et oust au four pour une heure minimum à 180°.  Fabuleux, les enfants ont adoré et je me suis d'autant plus régalée que ce n'est pas moi qui l'ai fait! Merci chéri!
Pour ce soir, je prévois des quenelles au jambon+béchamel à l'estragon et une soupe carottes/jus de clémentines. La semaine prochaine, j'envisage des endives à la béchamel. Quelqu'un a-t-il une astuce pour couper l'amertume des endives?
Christelle
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #20 le: 28 Février 2011 à 15:06:24 »

Pour l'amertume des endives, il faut enlever le coeur de l'endive.

Une recette que je vais faire ce soir et que ma maman fait.

Ingrédients: escalopes de dinde très fines, du lard, du comté, du bouillon cube de légumes, de la ficelle.
Recette: sur chaque tranche de dinde, on place une lamelle de lard et un morceau de comté. On roule le tout (comme les paupiettes) et on ficelle. On fait cuire dans une cocotte avec 250 mL de bouillon cube et des oignons. Accompagné de riz c'est succulent: le fromage a fondu dans la sauce (hum!!!)

Pour le flan coco, il y a la recette Tupper*: 1 boite de lait concentré sucré, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de crème fraiche, et de la poudre de coco (ou noisettes, ...). On mélange tout, dans un plat à cake, au four 35 min thermostat 7. Trop bon hein Fab? (j'en ai déjà amené en CA). Mais mes loulous n'aiment pas!!!
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #21 le: 28 Février 2011 à 15:26:17 »

Hein des endives??? euh t'es sûre?

Pour le flan, en effet, c'était bien mieux que l'essai de ce WE.
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #22 le: 28 Février 2011 à 15:28:44 »

... une tourte aux pommes de terre. C'est un plat que je n'avais pas fait depuis longtemps. Dans un plat un peu profond, on dépose une pâte feuilletée, qu'on rempli avec de fines rondelles de pommes de terre. On arrose avec une briquette de crème fraîche liquide, sel, poivre, ciboulette. On recouvre avec une deuxième pâte feuilletée, qu'on badigeonne avec du lait ou du jaune d'œuf et oust au four pour une heure minimum à 180°.  ...


J'avais mis des lardons aussi
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #23 le: 28 Février 2011 à 15:51:34 »

Eh mon mari, viens faire un tour sur le forum: il ya des maris qui travaillent et qui cuisinent :-p
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #24 le: 28 Février 2011 à 16:19:40 »

Eh mon mari, viens faire un tour sur le forum: il ya des maris qui travaillent et qui cuisinent :-p

En fait, j'ai aussi fait le repas de samedi : 3/4 heure de préparation, ustensiles nécessaires : une voiture et une carte bleue (ou un chéquier). On obtiens une commande de chinois qui, je crois, a satisfait tout le monde.

 Cool Cool Cool
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #25 le: 28 Février 2011 à 16:33:28 »

Eh mon mari, viens faire un tour sur le forum: il ya des maris qui travaillent et qui cuisinent :-p
Bon, c'est pas tous les jours, mais ça fait bien plaisir. Peut-être ton mari pourrait-il trouver une idée inspirante sur ce fil... à suivre
En tous cas, même avec beaucoup de bonne volonté, cuisiner tous les jours, à fortiori pour tous les repas, c'est ch***t! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #26 le: 28 Février 2011 à 16:36:24 »

Et je me suis faite coincée, le repas 3/4 d'heure/carte bleue respecte la charte prédéfinie en terme de temps de préparation, équilibre... peut-être faudrait-il rajouter un critère strictement financier.
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #27 le: 28 Février 2011 à 16:50:02 »

Y a les purées diverses et variées qui remportent pas mal de succès à la maison ou du temps ou la machine fonctionnait (celle où on mais très peu d'huile), les frites de légumes, les flans de légumes, les omelettes avec légumes ...  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #28 le: 01 Mars 2011 à 15:42:34 »

Je suis intéressée par des recettes pour les frites et les flans de légumes, je n'ai pas l'habitude d'en faire, donc se serait de la nouveauté dans les assiettes!
Christelle
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #29 le: 01 Mars 2011 à 15:59:49 »

Pour les frites, pas compliqué. Je taillais les légumes (panais, carottes, etc) avec un coupe frite comme ça
puis hop à cuire dans la friteuse acty*machin  Tire la langue

Pour les flans de légumes, je les fais en autocuiseur, œuf + crèmes + légumes + sel et poivre -> en autocuiseur (10 minutes dans le panier).
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: