30-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.309 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

30 Mai 2024 à 19:00:27
Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: Aujourd'hui à 12:37:20 
Démarré par stenella + 2 soleils - Dernier message par Leila31
Bonjour à toutes et tous,

Je vous donne un exemple d'organisation, ce n'est pas un modèle. Je témoigne pour les mamans qui n'ont pas d'aide, nous ne sommes que deux ici. Notre organisation marche depuis deux mois et demi. On est fatigué biensûr mais disponibles et heureux.

LES REPAS - on est en lait AR - :
- Décaler les bébés d'une heure si vous ne les nourrissez pas en même temps. Exemple : bébé1 mange à 11h l'autre à 12h. A mettre en place dès leur naissance.

- préparation des 12 bibs de lait AR ( si vous êtes à 6 bibs par jour) après le bib de 19h (afin de ne pas commencer votre journée par çà Sourire) ). Mis au fond du réfrigérateur (porte interdite pour mesure d'hygiène). Réchauffés au chauffe bib ça marche super.

- jusqu'à 90 ml : respecter les horaires de repas qui auront été calés à la mater.

- A partir de 150ml : respecter de 7h à Oh les horaires de repas et laisser à la demande la nuit (ce qui permet de gagner des bouts de 10mn au début puis 30 mn jusqu'à 1h30 pour le bib de la nuit (le fameux de 3h ) et donc du sommeil en rab ! Faire du "à la demande en jour"  a entraîné chez nous une confusion totale des repas pour la nuit et des demandes de repas plus fréquentes, des quantités de lait très variables et du sommeil en moins pour nous ! C'était l'enfer

- Pour les bibs de journée si vous êtes seules surtout, anticiper le chauffage des bibs. Ca évite une attente trop longue pour bébé.

- si bébé doit faire la sieste ou jouer sur le tapis d'éveil, on les met 1 h dans le transat avant.

- pour éviter les régurgitations et petits RGO: on a épaissi le lait avec du M*gic Mix de chez P*cot. Aucune incidence sur les selles, pas de constipation (je l'ai vérifié et confirmé par infirmière de PMI).

- bébé pleure 20mn après le bib...vérifier s'il n'y a pas un rot caché. Ou des fois il peut avoir envie de sa tétine car il pousse ou cherche à s'endormir...

CHANGEMENT DE COUCHE :
Avant chaque repas, soit 6 par jour minimum et si changement supplémentaire, attendre au moins une heure après le repas et éviter de remonter les jambes au plafond....sinon régurgitation assurée.

DODO DES PARENTS :
Si vous avez deux chambres et un salon :
Un qui fait la  nuit (de 1h à 7h) sur le canapé, l'autre dort dans la chambre seul pour bien récupérer.
Dormir dans la chambre des bébés ? Ici ca n'a pas marché, ils font pleins de petits bruits et comme j'étais ultra sensible et réactive je ne dormais pas au moindre bruit. Ce qui n'empêche pas de faire une sieste avec eux plus tard dans la journée

En cas de nuit mixte (faite par les deux parents):  ça donne maman qui fait le jour jusqu'au bib de 20h puis elle part se coucher. A 1h Papa réveille maman qui fera la nuit et sera relevée à 7h. Mon homme utilise un nain de jardin dans ce genre pour amuser le bébé. Si elle doit continuer le jour : Après le bib de 7h elle CONTINUE DE DORMIR ABSOLUMENT  ! La journée ne commencera qu'avec le bib de 11h.

En cas de fatigue absolue :
- faire appel à une TISF. Ici ça donne 4h par semaine - pour les plafonds de ressources CAF dépassés c'est un budget de 200€ par mois...Après il y aura l'abattement 50% des impôts mais en attendant il faut avancer le budget et ça fait mal...

- faire appel à qq1 pour faire la nuit de 23h à 7h. Par agence compter 120€/la nuit (oulala)
Si vous êtes sur Paris INTRA MUROS, je connais qq1 de confiance qui s'est très bien occupée de mes deux jumeaux, prix plus abordable. Pour info je suis très maniaque et perfectionniste, donc très sévère sur les critères d'embauche.
Passer une annonce sur les écoles de puériculture ou infirmière
POUR INFO : LE SOMMEIL EST VOTRE MEILLEUR ALLIE, IL VOUS DONNERA LE MEILLEUR POUR ASSURER LES BESOINS DES BEBES. DORMIR DORMIR...

DODO DES BEBES :
- chacun son lit (pour éviter les cris dans l'oreille de l'autre)
- respecter les ambiances de lumière naturelles : quand il fait jour on ouvre les volets, on les referme un peu pour la sieste et à 20 h on les ferme + on allume un temps une lumière artificielle quand on les couche, puis extinction des feux, on laisse la porte entrouverte pour récupérer un filet de lumière façon "veilleuse". Faire un cycle de lumière permet de créer une horloge temps car à leur âge ils sont sensibles aux univers sensoriels.

COLIQUES :
- après avoir essayé : massages, Gavisc*n, position assise etc...Un seul truc a marché ici : vérifier si ce n'est pas un rot caché (position rot épaule ou à cheval sur le genou en maintenant la tête et le buste)...je les appels les rots des bois...Sinon SOUS VOTRE REGARD PERMANENT  ET VOTRE VIGILENCE vous pouvez coucher bébé sur le ventre mais en biais sur un bras de coussin d'allaitement - dont vous joignez les bouts par un élastique très ferme -, bébé est ainsi en position intermédiaire entre sur le côté et sur le ventre. Vérifier la position de la tête doit être alignée avec le buste et les voies respiratoires dégagées. Cette position lui masse le ventre tandis qu'il respire.

ORGANISATION MAMAN :
7h/8h - BIB derrière transat pour les 2 et direct douche pour maman. Lavage des bibs de nuits petit dej - rangement linge + lessive + petit ménage. Attention si c'est elle qui était de garde alors ce programme commence seulement après le bib de midi.
Faire la partie ingrate le matin ou en début de journée c'est plus facile. Ca laisse le temps d'après utiles à autre chose : calinous, appels et visites + sorties poussette ou sieste

SORTIE POUSSETTE :
- ne pas oublier le sac à langer complet avec 2 repas dedans + 2 couvertures polaires utiles en cas de courant d'air.
- chaussures plates ou tennis, car les trottoirs en pente auront raison de vos talons...
- penser à embarquer une boisson car pousser la poussette donne soif...on a tendance à oublier ce qui nous concerne

LES MAMANS :
penser à se faire une journée par semaine rien que pour soi, sans culpabiliser de laisser les bébés 5heures !
Sortie coiffeur, ciné, bistrot terrasse avec les copines, concert, jardinage, piscine...

Bon courage !


Edit de modération : mise en minuscules du titre

Salut à toutes et tous !

Merci pour tous ces témoignages, c'est super enrichissant de voir les différentes façons de s'organiser avec des jumeaux. Chacun trouve son rythme en fonction de sa situation, et c'est vraiment bien de pouvoir partager nos expériences !

De notre côté, on a aussi dû s'adapter pas mal au début. On a suivi une routine assez stricte au départ pour les repas et le sommeil, ce qui nous a bien aidé. Préparer les biberons à l'avance et les conserver au frigo a été un vrai gain de temps pour nous. On essaie de rester flexibles et de ne pas trop stresser si tout ne se passe pas comme prévu.

Pour les nuits, on a aussi opté pour le relais. L'un de nous prend le premier tour, l'autre se repose, et on échange en milieu de nuit. Ça nous permet de mieux récupérer. On a aussi investi dans une application pour suivre les horaires des biberons et des siestes, ce qui est pratique pour se coordonner, surtout quand on est fatigués.

Et bien sûr, comme beaucoup l'ont dit, il est essentiel de s'accorder du temps pour soi. Même une petite sortie d'une heure peut faire une grande différence pour le moral.

Bon courage à toutes les mamans et papas de jumeaux, vous faites un boulot incroyable !

 2 
 le: Hier à 21:15:03 
Démarré par Panda_roux - Dernier message par Azerty
C’est en levant le pied que tu pourras justement éviter l’alitement total. Apres y’a toujours des wariors qui bossent jusquau bout meme avec des jumeaux et pour qui tout se passe bien mais on ne peut pas le sacoir à l’avance donc mieux vaut prévenir que guérir .

Le couple. Euh forcément ca décontenance. Mieux vaut que le couple aille bien au départ et que vous  soyez 2 d’accord pour les garder ( ou pas, à partir du moment où l’un n’est pas OK, ca peut casser aussi) . Il va falloir etre deux pour affronter la situation et pouvoir compter l’un sur l’autre. Le dialogue va etre important. Etre deux à dire qu’on est fatigué c’est mieux que de se le dire toute seule et compter sur l’autre qui ne le dit pas mais qui est fatigué aussi et ne fait pas ce que l’on peut attendre de lui sans le lui dire. Bref quiproquo assuré. Donc parler!!

S’occuper des 3 quand on n’a pas quatre/six  bras . Là il faudrait que des parents de triplés viennent te dire que si c’est possible!!!!
Ne penser qu’à elle, n’est pas lui rendre service. Des tas d’enfants dans le monde partagent leurs parents avec toute une fratrie sans que ca ne pose de problème. Il ne s’agit pas de moins l’aimer mais oui forcément tu auras moins de temps à lui consacrer mais comme le monde n’est pas sensé tourner autour d’elle , ce n’est pas grave. Elle s’y fera trés bien. Elle aura des privilèges de grande soeur.

La fatigue c’est le  point sensible. Impossible d’y échapper. Se dire que ca n’a qu’un temps , qu’ensuite quand ils auront grandi ca ira mieux….on dit que ce sont les 6 premiers mois les plus difficiles. Se reposer sur les autres. Tu dis que tes parents ne sont pas loin. Ils pourront peut etre te les garder une heure par ci par là. Un après midi complet ? Une soirée pour un tete à tete au resto avec le papa ….
Tu pourras avoir une travailleuse familiale qq heures pour du ménage.

Pour les voyages, 600 km j’ai déjà fait avec des bébés. Par contre sur place, j’étais hébergée dans ma famille. Sinon prévoir plutôt une location que l'hôtel non? Des bébés qui pleurent la nuit en hôtel ce doit etre assez stressant ( souvent les murs sont fins)

L’allaitement est tout à fait possible. Tu sais que ce sont les tetées qui stimulent la production donc plus ca tete ( ils seront 2 à le faire) plus tu auras de lait à leur fournir. C’est juste plus fatigant je trouve. Tu as soit la possibilité de les nourrir en meme temps en te trouvant une position confortable  avec les deux et dans ce cas il te faudra parfois en réveiller un. Soit s’ils dorment en décalé, tu nourris celui qui réclame et tu n’as parfois pas le temps de dormir quand le suivant réclame à son tour. L’idée est de ne pas culpabiliser et de faire comme il te semble le moins fatigant pour toi. Toujours se dire qu’il vaut mieux pour tes enfants une maman la moins fatiguée possible.

Manquer de calin? Qu’importe comment tu les nourrisses  il te faudra bien les prendre contre toi plusieurs fois par jour. Les bains sont aussi des temps de calins, le change aussi.  Ils vont grandir , ils viendront eux meme se blottir contre toi si l’envie leur vient. Tu peux t’allonger avec eux pendant une sieste. Faire du cocododo si le coeur t’en dit. Non ils ne vont pas manquer de calin!! Et puis ils ont un papa aussi et une grande soeur et des mamies …..

Voila pour tes questions.
Le plus dur selon moi c’est vraiment la fatigue. Faut pas se voiler la face. Mais ce n’est pas insurmontable non plus. Des milliers de femmes passent par là tous les ans. Je n’avais pas d’enfant de 19 mois avant mais 3 enfants de 5,7 et 10 ans mais surtout pas de famille ni d’amis alentours et j’ai survécu . Tu es encore jeune, peut etre plus résistante à la fatigue que je ne l’étais ( j’en avais 38)

Bonne décision à vous deux, parents. Et si tu as d’autres interrogations , la porte est toujours ouverte et la bienveillance toujours de mise.

 3 
 le: Hier à 21:04:36 
Démarré par Panda_roux - Dernier message par sandra&lolo
Bonjour,


Je vais essayé de répondre à certaine de tes questions mais mes enfants vont avoir 14 ans et je n'avais pas d'enfants.

La douche froide à l'annonce est normal.

Pour la grossesse j'ai été arrêtée à 3 mois et est passé les derniers mois sur mon canapé.

Mon conjoint a été très impliqué dans la grossesse à me dorloter et à faire le ménage, course.

Pour les risques sur le couple, je ne pense pas qu'il y en est plus que pour des singletons.

Pour s'occuper des trois enfants en même temps, vous êtes deux. Avec mon conjoint, on a essayé d'alterner les toilettes, les repas pour chacun s'occupe des deux équitablement. Pour ton ainé, tu peux te laisser un créneau pour jouet avec, l'emmener au parc avec bébés dans la poussette, ... et rapidement la petite différence d'âge avec l'ainé fera que les occupations convenant à tous seront facile à trouvé.

Pour la gestion de la fatigue, il est vrai qu'on ne dort pas beaucoup quand les enfant ne font pas leur nuit. Mais il doit avoir le même problème avec un enfant.
Cette période est assez courte et on peut se relayer.

Pour l'allaitement, oui tu trouvera sur le forum de info sur l'allaitement de jumeaux.
Personnellement, j'ai mixé biberon et allaitement mais certaine maman ont réussi l'allaitement exclusif.

Pour les calins, tu trouveras des moments.

Voila, j'espère  avoir répondu en partis à tes questions. Une remarque en plus avec le recule, les premières années sont assez intenses. Mais après les enfants grandissant, il y a des avantages d'avoir des enfants de même âge : ils sont dans la même école, peuvent faire des activités ensembles. Et peuvent jouer ensemble.

J'espère que vous prendrez la bonne décision. (le vous correspond à ton couple)

Bonne soirée

 4 
 le: Hier à 20:36:53 
Démarré par Panda_roux - Dernier message par Azerty
Bonjour,
Je vais essayer d’être objective pour répondre à tes questionnements, qui sont déjà un bon point. L’aventure n’est pas facile mais de savoir où l’on va, ce qui nous attend, permet de mieux se projeter, ne pas idéaliser et finalement facilite un peu les choses en y étant préparés.
J’annonce d’office la couleur, personnellement je ne trouve pas que le fait qu’ils soient deux, soit une raison pour interrompre une grossesse, mais évidemment je préfère une grossesse bien vécue et des enfants bien accueillis et si ça doit être l’enfer pour vous et eux, y’a pas photo.

Une grossesse gemellaire se déroule à peu pres comme une grossesse simple. Il y a cependant pluss d’echographies ( une par mois, ou pluss si il n’y a qu’un placenta ) plus de risques selon le type de grossesse (mono-mono; mono-bi ) la grossesse la moins risquée étant la bi-bi. Tu n’es pas obligée de prendre plus de poids que pour un seul bébé mais ca, c’est différent pour toute. Le congé pré natal est plus long mais il vaut quand meme mieux lever le pied avant ( selon le travail, le transport journalier ) d’autant que tu auras encore ta première puce à porter . C’est le moment pour l’entrainer à faire ses premiers pas

Oups erreur de manip, je poursuis ce dessous

 5 
 le: Hier à 10:56:28 
Démarré par Panda_roux - Dernier message par Panda_roux
Bonjour,

Je suis une maman de 31 ans et je viens d'apprendre que j'attends des jumeaux pour ma seconde grossesse.
Ma première fille va avoir 1 an en Juin et la naissance des jumeaux est prévu pour janvier 2025 (ma fille aura donc 19 mois).

Avec mon conjoint,  nous voulions un deuxième enfant rapproché de notre première car étant plus jeune nous avons mal vécu l'écart avec nos aînés.

Nous avions toujours imaginé notre famille avec deux enfants et pas trois. La douche a donc été un peu froide lors de l'échographie.
Mes parents vivent proches de chez nous, ce qui est une bonne chose mais la famille de mon mari est à 6h de route et tous nos amis vivent à plus de 4h de route.

Depuis, je me questionne énormément sur la continuité de cette grossesse et j'espère donc avoir prés de vous des témoignages qui me guiderons dans mes choix.

Je vais donc vous énoncer tout ce qu'il me passe par la tête car je ne dors plus :

- Comment se déroule une grossesse gémellaire ? Les risques d'être alité sont-ils fort présent ?
- Quels sont les risques pour mon couple ?
- Comment vais-je faire pour m'occuper de 2 nourrissons en même temps sans délaisser mon aînée ?
- Comment gérer la fatigue ?
- Quels sont vos solutions pour aller rendre visite à la famille / les amis vivant loin ? Est-ce gérable en hôtel ?
- J'ai aimé allaiter mon aînée, pourrais-je le faire aussi ?
- Serais-je suffisamment proche de mes enfants ? J'ai peur de ne pas pouvoir les câliner comme je le souhaite.

Il y a d'autres choses mais en écrivant ça ne me revient plus.

Je suis preneuse de témoignages et conseils et je vous remercie par avance pour votre bienveillance.

 6 
 le: 23 Mai 2024 à 11:07:15 
Démarré par YumYum - Dernier message par YumYum
Bonjour Azerty,

Merci beaucoup pour ton retour!

J'ai conscience après avoir lu les 50 premières pages du forum que c'est effectivement un peu précoce..! J'attends de voir si d'autres filles peuvent apporter plus de témoignages, mais c'est vrai que pour le moment l'attente est atroce..!

D'autant plus que mon ventre se voit beaucoup pour un tout début de 2ème mois, je me suis malheureusement trop projetée dans cette grossesse gémellaire (mon rêve depuis que je suis toute petite!).

Merci aux prochaines qui pourront témoigner Sourire

 7 
 le: 22 Mai 2024 à 21:36:46 
Démarré par Melanie94 - Dernier message par Azerty
Je ne suis pas de cette région mais en tablant sur une maternité de niveau 3, il devrait bien y avoir un praticien habitué aux grossesses gémellaires.
Sinon , contacte l’association jumeaux et plus de ton département , voici la carte : https://www.jumeaux-et-plus.fr/associations/carte-des-associations-departementales/

En tout cas, déjà , félicitations pour cette grossesse

 8 
 le: 22 Mai 2024 à 21:27:55 
Démarré par YumYum - Dernier message par Azerty
Bonjour et félicitations pour la grossesse . Un bébé c’est déjà bien  car oui malheureusement il arrive qu’un foetus ne se développe pas.
Tu as fait une échographie bien tôt dans la grossesse. C’est une situation qui doit arriver plus souvent qu’on ne le sait car le plus souvent on ne fait d’échographie que vers 10 semaines et l’on ne voit que l’enfant restant.
Il arrive même que l’enfant restant « englobe » le foetus non développé qui peut se retrouver plus tard sous une forme d’espèce de kyste
( mon beau frère s’est fait enlevé un kyste comme ca, on lui a expliqué qu’il avait du avoir un jumeau in-utéro et qu’il l’avait « absorbé » à son propre corps) bon pour ça, il faut évidemment que les 2 foetus soit dans la meme poche et ce n’est pas une fatalité non plus)

 9 
 le: 22 Mai 2024 à 18:56:57 
Démarré par YumYum - Dernier message par YumYum
Bonjour,

Je viens tout juste de faire une première échographie à 6SA+6, et l’un des 2 embryons n’a pas d’activité cardiaque. De plus, il mesure 3,3 mm contre 4,9 mm pour le second.

Y a t-il des personnes ayant eu la même situation ? À priori de ce que me dis le gyneco, l’un des 2 ne se développera pas (à confirmer par une seconde écho dans une quinzaine de jours).

Merci pour vos retours 

 10 
 le: 22 Mai 2024 à 15:52:57 
Démarré par Melanie94 - Dernier message par Melanie94
Bonjour à tous,

Je viens de terminer mon échographie du premier trimestre et malheureusement, ma gynécologue actuelle ne poursuivra pas le reste de mon suivi. Compte tenu de la particularité de ma grossesse (biamniotique-monochoriale), je suis à la recherche d'un spécialiste expérimenté dans ce type de grossesse gémellaire.

Je souhaiterais savoir si d'autres femmes ayant eu une grossesse gémellaire dans le nord, plus particulièrement sur la métropole Lilloise. Vos recommandations et conseils seraient grandement appréciés pour m'aider à faire le meilleur choix pour le suivi de ma grossesse.

Merci beaucoup pour votre aide !

Melanie

Pages: [1] 2 3 ... 10