16-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

16 Mai 2024 à 08:25:13
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: EXemple organisation maison après la naissance des jumeaux  (Lu 8517 fois)
3bibous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #15 le: 04 Mai 2014 à 10:28:20 »

en lisant ce fil je découvre que finalement j'ai peut être bien un côté bohème moi aussi  

Question orga je dirais " pas de bile, pas de stress ça va le faire !"
Les juju sont arrivées qd ma fille ainée avait 28 mois.
On a rien noté, bib, couches....sauf en cas de maladie pour les doli, faut pas déconner qd même la nuit j'suis parfois en mode automate.
Les bibs de nuit ont été donné en simultanée dans les transat à partir de trois semaines, on fait comme on peut.
Là, elles sont dans la phase j'me mets debout contre tout, je file à quatre pattes je gratte, je déverse....je découvre. Tout le monde me dit mais qu'est ce que tu t'embêtes prends un parc eh bein non ! elles découvrent, elles explorent, elles s'éclatent et moi......je range  
Tout ça pour dire, qu'à mon sens l'essentiel est de faire comme on le sent et comme on peut sans se mettre trop la pression. Je sais que certaines choses que je fais ne sont pas recommandées comme donner à manger régulièrement en simultanée (à priori pas bon pour l'individualisation) mais voilà ma vie est comme elle est trois enfants en 28 mois, deux taff à plein temps, le soir à 19 h si l'un d'entre nous gère les trois seul les filles mangent en même temps c'est comme ça.  
Sinon on repasse plus, j'ai pris qqn pour le ménage ce qui était contre mes idéaux...on s'adapte quoi.
Je fais tous les repas le week end et à partir de J+3 je décongèle.

Après je peux comprendre qu'on note tout, question de caractère, et d'orga interne encore une fois on s'adapte.
Journalisée
Flosifer
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 502


« Répondre #16 le: 04 Mai 2014 à 16:09:06 »

Bien sur chacun fait comme il peut, et comme il le sent selon son caractère. Mais perso, cela m'a aidée un peu de lire pendant ma grossesse comment les autres mamans de jumeaux s'organisaient.
C'est là que j'ai vu le truc de prendre des bibs de couleurs différentes et de prendre des notes sur un cahier.

Entre ne rien noter et tout noter, on peut trouver un compromis : juste les heures et les quantités des bibs, cela aide quand même les tous premiers mois à se rappeler qui a pris quoi et quand surtout quand ils ne sont pas calés ensemble. Et cela aide aussi à comprendre la cause de certains pleurs.
Journalisée

Flo, maman de :
€lin€ née le  en février 2008 et
G@et@n & Jon@s nés le 27/09/2013 à 36 SA, 2.060 kg et 2.360 kg
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 04 Mai 2014 à 16:24:57 »

Coucou,

Tout ça pour dire, qu'à mon sens l'essentiel est de faire comme on le sent et comme on peut sans se mettre trop la pression.

C'est exactement ça. Faire comme on le sent avec son mode de vie et ses pratiques, en piochant à droite et à gauche les astuces des unes et des autres qui nous correspondent Clin d'oeil.

Juste j'ai trop vu de jeunes Mamans totalement flippées parce que petit bout n'a pas fini son bib et que sur la boite c'est noté qu'à tel âge c'est telle quantité... Zen, zen, zen. Les applications qui permettent de tout noter son anxiogène. Surtout quand d'autres les brandissent comme un étendard d'organisation indispensable à la survie gémellaire. C'est mon avis Clin d'oeil.  Perso, je ne les donnerais pas comme un conseil essentiel. Que cela aide certains parents, tant mieux Cool. Mais si c'est pour en culpabiliser d'autres .

Je donne juste un contre point à la discussion Bisou Bisou Bisou. Que celles qui sont dépassées par les évènements ne se sentent pas à l'ouest : c'est pô grave !!! On vit aussi très bien comme ça Clin d'oeil. (perso, zhom et moi n'avons jamais rien noté, pas même leurs premières dents Roulement des yeux, tardives, ça, je m'en souviens , grâce aux photos !)

A +


« Dernière édition: 04 Mai 2014 à 16:53:35 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #18 le: 09 Mai 2014 à 03:20:11 »

Oui, j'ai aussi un avis assez mitigé sur la questions... l'appli, je n'ai pas été voir à quoi elle ressemble mais étant à la base assez vieux jeu, j'aime plutot l'idée d'un petit carnet... j'ai 2 enfants et vais bientot accoucher des jumelles. J'ai prévu d'allaiter a la demande et ce carnet m'aidera a surveiller l'evolution de leur rythme. J'avais déjà tenu ce type de carnet, 3 mois pour la 1ere qui avait du mal a prendre du poids et pour quj l'allaitement n'a pas toujours été facile... et 1 mois seulement pour mon fils qui grandissait et grossissait a vue d'oeil. Ce n'est surtout qu'un petit outil pour moi, le temps que les choses se calent au fur et a mesure.

Personnellement, on a toujours dormi avec les bébés, leurs "petits bruits" m'informaient justement de leur éminent réveil, et me permettait de les mettre au sein avant qu'ils ne pleurent... papa n'a pas souvent été réveillé sauf au tout début quand il fallait changer les couches de caca...

bref, l'organisation, c'est très personnel... j'avais aussi un rythme avec mes bébés, surtout en journée entre les phases sieste et "activités" type balade, tapis d'Eveil,etc...

L'important je pense, c'est juste de trouver son rythme! et nous avec 4 enfants dont 3 ans, 16/17 mois et les jum... ben faut surtout savoir faire preuce d'adaptabilité!!!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #19 le: 10 Mai 2014 à 09:56:29 »

Pour les repas ensemble "pas bon pour individualisation", autant je peux le comprendre pour des nourrissons (pas forcément les memes besoins en meme temps), par contre une fois qu'ils sont calés sur 4 repas, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas manger en meme temps.
Les parents mangent ensemble et pourtant ils sont bien individualisés  Clin d'oeil
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #20 le: 10 Mai 2014 à 11:18:53 »

c'est clair que pour ma part, je trouverai une autre source d'individualisation que les repas! si elles peuvent téter en même temps, ce serait parfait. Par contre, les bains en solo, quelques balades parfois en solo, des moments câlins en solo à mon avis contribue aussi bien à l'individualisation que les repas!

Déjà qu'avec 2 enfants plus grands, 2 bébés et 2 adultes on fera forcément 3 services. Actuellement, les enfants sont encore trop petits pour que nous puissions partager ensemble le repas du soir. Le midi, ça va encore, si c'est moi qui donne à manger au petit, car c'est bien connu, les hommes ne savent pas faire 2 choses en même temps, il mange donc froid en général. Mais le soir, ce n'est pas possible, la grande réclame à ce qu'on l'aide, et le soir, j'aime prendre mon temps pour dîner!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #21 le: 10 Mai 2014 à 13:56:50 »

Pour les repas ensemble "pas bon pour individualisation", autant je peux le comprendre pour des nourrissons (pas forcément les memes besoins en meme temps), par contre une fois qu'ils sont calés sur 4 repas, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas manger en meme temps.
Les parents mangent ensemble et pourtant ils sont bien individualisés  Clin d'oeil


Bien d accord! Clin d'oeil

c'est clair que pour ma part, je trouverai une autre source d'individualisation que les repas! si elles peuvent téter en même temps, ce serait parfait. Par contre, les bains en solo, quelques balades parfois en solo, des moments câlins en solo à mon avis contribue aussi bien à l'individualisation que les repas!

Déjà qu'avec 2 enfants plus grands, 2 bébés et 2 adultes on fera forcément 3 services. Actuellement, les enfants sont encore trop petits pour que nous puissions partager ensemble le repas du soir. Le midi, ça va encore, si c'est moi qui donne à manger au petit, car c'est bien connu, les hommes ne savent pas faire 2 choses en même temps, il mange donc froid en général. Mais le soir, ce n'est pas possible, la grande réclame à ce qu'on l'aide, et le soir, j'aime prendre mon temps pour dîner!


Pour le bain individuel,  les premiers mois ok mais après c est chaud!
En général moi je suis seule avec eux à cette heure là alors je préfère leur faire ensemble sinon le 2e est sans surveillance et à 15mois bientôt le parc on en veut plus... Roulement des yeux et sans ça trop risqué Roulement des yeux
Une de mes copinautes de fil fait un truc que je trouve super: si le papa est là elle prend le bain avec chaque petit chacun son tour Clin d'oeil c est le papa qui gère la logistique!  Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #22 le: 10 Mai 2014 à 15:04:54 »

mon fils de 16 est très souvent tout seul dans sa chambre, ça n'a jamais posé aucun problème, je peux être avec la grande et le laisser dans sa chambre. Il peut facilement jouer seul 1h entière, après en général il s'agace et il faut changer d'activité. Il partage sa chambre avec sa grande soeur, donc ils sont assez souvent tous les deux à jouer, mais on sent depuis quelques temps qu'il préfère être seul.

Je pense donc faire pareil avec les filles quand elles seront un peu plus grande, en laisser une dans la chambre à jouer pendant que je m'occuperai de faire le bain de l'autre. Apprendre à s'occuper tout seul, c'est aussi, je pense, un outil d'individualisation!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
stenella + 2 soleils
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 411



« Répondre #23 le: 11 Mai 2014 à 12:59:23 »

Pour le moment c'est trop tôt pour nos enfants pour les repas collectifs etc.. À quatre mois ils ne tiennent pas assis donc il faut les tenir pour le bain même si j'utilise un petit transat j'ai toujours une main en veille prête à le rattraper, les biberons ensemble je ne le fait pas car leurs horaires de repas sont décalés de 30 mn et perso je profite de ce petit moment de contact chaleur. Je n'allaite plus donc c'est un petit compromis.
Et puis sur les 2 je n'en ai qu'un qui fait ses nuits complètes depuis 10jours donc pour les faire partager des moments ensemble ça se traduit par le grand calin tous ensemble ou autre chose.

Vos avis sont intéressants mais c'est déjà pour plus loin...le titre du fil indique bien après naissance....j'aurai dû preciser jusqu'à quatre mois environ...Huh??

Quant aux bruits des bébés je précise que certains prémats font des bruits particuliers pendant leur sommeil, ici c'est un bébé et pas l'autre...Il dort profondément mais parfois cela ressemble à des râles très forts...perso j'ai l'ouie fine et je suis tellement réactive que le sommeil s'enfuit pas mal de temps...
Et pusi tout dépend du stade premat du bébé...les miens sont arrivés à 34 sa+2, deux petits poids surtout un...alors c'est donc évident qu'il se passe beaucoup de choses après la naissance...le tout petit est beaucoup plus serein dès qu'il est enveloppé (coussin d'allaitement, bras, repas avec Papa ou Maman), petit à petit ce besoin diminue il "s'ouvre"...très éveillé par le tapis, les promenades calin où il regarde partout, s'étire bien sur la table à langer, dans le bain..).on me sent de plus en plus en confiance d'ailleurs il gazouille plus que son frère maintenant.
Pour avoir fait tous les services de  premat (réa + soins intensifs + neonat ) j'ai été très bien conseillée par le personnel de l'hôpital pour repondre au mieu aux besoins des bébés et des parents...j'invite les jeunes mamans à faire de même...dommage que ce fil ne figure pas dans "grossesse" car on a plutôt besoin de connaître toutes ces pistes avant d'accoucher qu'après quand on est dans les gazs ...
Journalisée

DPA 27/02 -Grossesse BI-BI - 2 garçons nés le 8 janvier 2014 à 34 SA +2
Trinôme avec Stephjul et Hope
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #24 le: 11 Mai 2014 à 13:31:39 »

J ai donné les bibs en même temps à l aide des transats même si à mon sens ce n est pas l idéal non plus donc c est faisable si on a pas le choix...

Peut être que les futures mamans qui liraient ce fil seraient contente de lire des avis d organisation sur long terme et pas que jusqu'à 4 mois... Huh? Roulement des yeux

Et comme il s agit bien d éducation perso je ne trouve pas que le fil irait mieux en section grossesse.
Je comprends ce que tu veux dire pour ça mais enceinte il m arrivait aussi de zieuter en section éducation pour avoir une idée de ce qui m attendait. Clin d'oeil

Ensuite aucun de mes 3 enfants n a été prema mais ils ont tous fait du bruit la nuit...

Et puis sur les fils grossesses il y a d autres futures mamans qui font partager leur expérience plus les marraines, également les anciennes qui participent donc je ne pense pas que toutes les futures mamans soient en panique ou en manque complet d infos. Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
stenella + 2 soleils
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 411



« Répondre #25 le: 12 Mai 2014 à 00:23:42 »

J ai donné les bibs en même temps à l aide des transats même si à mon sens ce n est pas l idéal non plus donc c est faisable si on a pas le choix...

Peut être que les futures mamans qui liraient ce fil seraient contente de lire des avis d organisation sur long terme et pas que jusqu'à 4 mois... Huh? Roulement des yeux

Et comme il s agit bien d éducation perso je ne trouve pas que le fil irait mieux en section grossesse.
Je comprends ce que tu veux dire pour ça mais enceinte il m arrivait aussi de zieuter en section éducation pour avoir une idée de ce qui m attendait. Clin d'oeil

Ensuite aucun de mes 3 enfants n a été prema mais ils ont tous fait du bruit la nuit...

Et puis sur les fils grossesses il y a d autres futures mamans qui font partager leur expérience plus les marraines, également les anciennes qui participent donc je ne pense pas que toutes les futures mamans soient en panique ou en manque complet d infos. Clin d'oeil



Perso j'avais tellement de Rdv et de trucs à gérer que j'ai oublié de me poser la question de l'organisation après naissance. Je vivais ma grossesse au jour le jour, je me projetais seulement jusqu'au jour J.

Après je pense que mon idée de fil "exemple organisation après naissance"  porte bien ce qu'il indique : exemple et naissance.
Vos infos sont intéressantes et justes mais pourquoi ne pas créer une discussion?
Je trouve plus d'avantages à lire une discussion ciblée....Surtout en accès direct sur les premières pages car je ne rafole pas des poupées russes sauf sur une étagère Clin d'oeil
Journalisée

DPA 27/02 -Grossesse BI-BI - 2 garçons nés le 8 janvier 2014 à 34 SA +2
Trinôme avec Stephjul et Hope
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #26 le: 12 Mai 2014 à 08:08:45 »

Désolé je croyais que ce fil permettait une discution et différents points de vue.... Roulement des yeux
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #27 le: 12 Mai 2014 à 08:47:51 »

Désolé je croyais que ce fil permettait une discution et différents points de vue.... Roulement des yeux

+1
si tu ne voulais pas que chacune y aille de son petit commentaire, il fallait l'indiquer...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
stenella + 2 soleils
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 411



« Répondre #28 le: 12 Mai 2014 à 10:01:13 »

Désolé je croyais que ce fil permettait une discution et différents points de vue.... Roulement des yeux

+1
si tu ne voulais pas que chacune y aille de son petit commentaire, il fallait l'indiquer...

Si biensûr que tout le monde y aille de mille commentaires, de ses remarques, critiques, opinions, points de vue....ce qui est titré sur cette discussion c'est après naissance...je pense que finalement je n'aurais pas dû mettre de titre  😄😄😄😄
Et vous avez parfaitement raison, savoir comment aborder la propreté ne m'intéresse pas, j'ai vu qu'il y avait une discussion déjà ouverte, je prendrai l'info dessus...c'est ce que j'ai cru comprendre du site mais bon j'ai visiblement rien compris
Journalisée

DPA 27/02 -Grossesse BI-BI - 2 garçons nés le 8 janvier 2014 à 34 SA +2
Trinôme avec Stephjul et Hope
stenella + 2 soleils
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 411



« Répondre #29 le: 12 Mai 2014 à 10:10:26 »

Effectivement il y a des discussions en doublons sur le site...désolée de vous avoir dérangées et contrariées.
Je vous souhaite une belle semaine
Journalisée

DPA 27/02 -Grossesse BI-BI - 2 garçons nés le 8 janvier 2014 à 34 SA +2
Trinôme avec Stephjul et Hope
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: