17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:33:46
Pages: 1 ... 300 301 [302] 303 304 ... 411
Imprimer
Partager :
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pour que nos questions à la con ne restent pas sans réponse, le club continue !  (Lu 314257 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4515 le: 12 Octobre 2015 à 18:27:09 »

Chaque PE de CP choisit comment il/elle apprend à lire à ses élèves. Il y a une grosse 10aine de méthodes sur le marché, sans compter les démarches faites maison.

Si ton garçon est en demande, il saura vite lire.
Donc il se fichera de la méthode utilisée en CP.  Tire la langue
Tout ce qui fonctionne sur le principe du b  a ba (alpha, boscher, léo et léa etc) conviendra pour un apprentissage à la maison; par 5-10 minutes à la fois, et en osant arrêter si finalement il n'a plus envie.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #4516 le: 12 Octobre 2015 à 18:39:17 »

Ah ok , ben tu vois je pensais qu'il n'y avait qu'une seule méthode appliquée à tous les cp , j'ignorais qu'il existait plusieurs méthodes ...
on va attendre de voir  , j'ai peur qu'on se plante un peu ...en fait pour moi chacun son boulot  j'ai pas envie d'empiéter sur le job de la maitresse l'an prochain , bref c'est un peu confus dans ma tête 
je vais aussi en parler avec sa maitresse actuelle voir ce qu'elle en pense .
merci en tout cas pour la réponse.
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4517 le: 12 Octobre 2015 à 18:47:38 »

Oui sa maitresse actuelle sera meilleure conseillere; elle sait d'ailleurs peut etre comment pratique la maitresse de cp ( s'il n'y en a qu'une) qu'aura ton fils l'an prochain.
Mais déjà cette année en GS il va apprendre les bases ( le son des lettres, fusionner les sons, piocher des syllabes dans des mots connus pour lire/écrire un nouveau mot etc) à partir de là ceux qui sont prêts ont vite fait d'appliquer et commencent à déchiffrer.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #4518 le: 12 Octobre 2015 à 21:07:26 »

J'avais le même l'année dernière (il vient de rentrer en CP), la maitresse m'avait déconseillé de prendre un méthode quelle qu'elle soit. Mais de lui proposer des livres avec des images insérées dans le texte, ce qui leur permet à défaut de savoir lire, de deviner le texte qui entoure l'image. Bon, j'avais essayé, mais mon fils était déjà à l'étape suivante, il savait décomposer des mots, donc on est passé directement aux "vrais" livres (mini loup, les disneys, ouioui, ) et j'ai aussi trouvé des livre super qui permettent aux enfant de déchiffrer des livres seuls même quand ils ne savent pas encore bien lire (collection "j'apprends à lire" avec Sami et Julie).
Bref, éviter de lui donner des  exercices, ou de la lecture scolaire pour plutôt lui proposer de la lecture ludique. Clin d'oeil
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #4519 le: 12 Octobre 2015 à 21:12:56 »

on est bien d'accord , hors de question de faire des exercices , parce que déjà je pense sincèrement qu'il n'a pas l'âge , et d'autre part je ne veux pas aller trop vite et faire tout de travers, d'où ma phrase tout à l'heure "chacun son job", je ne suis pas maitresse , je n'ai pas les méthodes pour , je ne sais pas faire ...
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #4520 le: 12 Octobre 2015 à 21:15:18 »


Le mien aussi est en demande ++ alors, le soir, quand on lit une histoire, il essaie de retrouver un mot dans les pages.
Aujourd'hui, on lisait une histoire autour de la reine des flocons qui tombent du ciel et le mot à chercher était Ol@f  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4521 le: 12 Octobre 2015 à 21:58:22 »

Ce qui me gêne profondément dans ce jeu c'est qu'il induit l'enfant en erreur sur ce qu'est lire.
Lire le français ce n'est pas photographier des milliers de mots pour pouvoir les identifier ultérieurement (on n'est pas chinois!)
Autant jouer à où est Charlie, si on est dans de la discrimination visuelle  Clin d'oeil .

Jouer avec des lettres mobiles, pour faire papa, papi, pipi (iiiiiii), pipo, popi-comme-dans-les-livres parait plus "scolaire", mais c'est plus proche de ce que c'est que lire. Tout est dans l'"emballage"  .
Quitte à suivre ensuite les "pa" "pi" "po" dans des livres super simples au cours de la lecture.

Genre "Papi et mamie sont contents: Popi arrive avec son papa et sa maman." où l'enfant peut lire ce qui est bleuté, toi accompagnant le mouvement, et relisant l'ensemble une fois décodé.
Parce que lire, c'est décoder.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.205



« Répondre #4522 le: 13 Octobre 2015 à 13:43:11 »

Question cuisine c'est la semaine du goût a l'école
J'ai décidé de faire des muffins féta/poivron jaune pour vendredi
Est ce qu'en préparant le jeudi soir il seront bon? Pas trop sec?

Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
3aaza
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.616

Mes deux amours tant attendus...


« Répondre #4523 le: 13 Octobre 2015 à 14:08:13 »

souvent les gateaux sont meilleurs le lendemain...tu me donne la recette??? Tire la langue
Journalisée

puffffffffffffffffffffffffffffffffff heureusement qu ils sont la...........
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #4524 le: 13 Octobre 2015 à 14:14:29 »

Ce qui me gêne profondément dans ce jeu c'est qu'il induit l'enfant en erreur sur ce qu'est lire.
Lire le français ce n'est pas photographier des milliers de mots pour pouvoir les identifier ultérieurement (on n'est pas chinois!)
Autant jouer à où est Charlie, si on est dans de la discrimination visuelle  Clin d'oeil .

Jouer avec des lettres mobiles, pour faire papa, papi, pipi (iiiiiii), pipo, popi-comme-dans-les-livres parait plus "scolaire", mais c'est plus proche de ce que c'est que lire. Tout est dans l'"emballage"   .
Quitte à suivre ensuite les "pa" "pi" "po" dans des livres super simples au cours de la lecture.

Genre "Papi et mamie sont contents: Popi arrive avec son papa et sa maman." où l'enfant peut lire ce qui est bleuté, toi accompagnant le mouvement, et relisant l'ensemble une fois décodé.
Parce que lire, c'est décoder.
Je rejoins Léna.

D'autant que ce que nous pouvons percevoir comme de la lecture "scolaire" peut être perçu comme ludique et passionnant pour un enfant en demande et prêt pour ces apprentissages.

Quand on s'est retrouvé dans cette situation (enfant en demande +++ avant que ce ne soit au programme de l'école), on est tout simplement retombés sur la vieille méthode "Caroline et Nicolas" que mon mari avait utilisée étant petit... quelques pages pour "lancer la machine" et tout le reste s'est fait naturellement.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.205



« Répondre #4525 le: 13 Octobre 2015 à 15:30:26 »

souvent les gateaux sont meilleurs le lendemain...tu me donne la recette??? Tire la langue

Je me sert à la base  le gâteau aux a Yaourt je rajoute une barquette de féta que j'emiette et un poivron jaunes que je coupe en petit morceau
Je rajoute du gruyère râpé sel poivre et hop dans les moules 25min
Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
3aaza
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.616

Mes deux amours tant attendus...


« Répondre #4526 le: 13 Octobre 2015 à 15:55:11 »

merci
Journalisée

puffffffffffffffffffffffffffffffffff heureusement qu ils sont la...........
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #4527 le: 14 Octobre 2015 à 09:07:13 »

Ce qui me gêne profondément dans ce jeu c'est qu'il induit l'enfant en erreur sur ce qu'est lire.
Lire le français ce n'est pas photographier des milliers de mots pour pouvoir les identifier ultérieurement (on n'est pas chinois!)
Autant jouer à où est Charlie, si on est dans de la discrimination visuelle  Clin d'oeil .

Jouer avec des lettres mobiles, pour faire papa, papi, pipi (iiiiiii), pipo, popi-comme-dans-les-livres parait plus "scolaire", mais c'est plus proche de ce que c'est que lire. Tout est dans l'"emballage"   .
Quitte à suivre ensuite les "pa" "pi" "po" dans des livres super simples au cours de la lecture.

Genre "Papi et mamie sont contents: Popi arrive avec son papa et sa maman." où l'enfant peut lire ce qui est bleuté, toi accompagnant le mouvement, et relisant l'ensemble une fois décodé.
Parce que lire, c'est décoder.
Je rejoins Léna.

D'autant que ce que nous pouvons percevoir comme de la lecture "scolaire" peut être perçu comme ludique et passionnant pour un enfant en demande et prêt pour ces apprentissages.

Quand on s'est retrouvé dans cette situation (enfant en demande +++ avant que ce ne soit au programme de l'école), on est tout simplement retombés sur la vieille méthode "Caroline et Nicolas" que mon mari avait utilisée étant petit... quelques pages pour "lancer la machine" et tout le reste s'est fait naturellement.  Clin d'oeil

Et oui ... Je ne suis pas instit ... Et je ne me rappelle pas comment j'ai appris à lire car je lisais déjà avant l'entrée en CP (année la pire de ma vie d'ailleurs car je suis restée assise à ne rien faire)

Comme je ne sais pas comment faire, je ne ferai plus.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #4528 le: 14 Octobre 2015 à 10:24:38 »

Moi j ai un soucis avec ma fille en CE2 qui a un problème de relation avec sa maitresse  elle crie beaucoup sur tout le monde et ma fille le prend pour elle et ne supporte pas l ambiance...
Visiblement d autres parents on se problème...
Il y a aussi les notes parfois qui sont massacrantes genre 2/10 pour une copie de poésie qui a mes yeux ne sont pas justifiés surtout à cet âge... C est décourageant pour les enfants...
Je ne veux pas non plus dénigrer la maîtresse devant ma fille donc je l encourage en lui donnant des conseils de soin de propreté mais on tourne en rond...

Bref je sais pas si quelqu un peu m aider à y voir clair... est ce que je dois prendre RDV avec la maîtresse et jouer franc jeu ? Mais quelle va être sa réaction ??  J ai l impression que ma fille évolué peu cette annèe a cause de la peur de mal faire...

Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4529 le: 14 Octobre 2015 à 13:53:50 »

Oui rdv avec la maitresse. Si apres elle le prend mal , c'est qu'elle est c..e.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 300 301 [302] 303 304 ... 411
Imprimer
Partager :

Aller à: