17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:46:22
Pages: 1 ... 259 260 [261] 262 263 ... 411
Imprimer
Partager :
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pour que nos questions à la con ne restent pas sans réponse, le club continue !  (Lu 314262 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3900 le: 12 Juin 2015 à 17:58:50 »

Je me demandais aussi pourquoi ils ne lui avais pas fait AUSSI  l'irm sur place  Roulement des yeux (ils m'ont dit "rien au scanner , mais allez à l'irm le 18 ! "


Parce que 2 actes réalisés le même jour sur le même patient, c'est le 1er acte payé par la sécu à taux plein, le 2° à moitié de sa valeur et tous les suivants sont gratuits  
Les radiologues peuvent se permettre d'espacer les rdv. Les chirurgiens ont beaucoup plus de mal à te demander de revenir en 2° semaine pour le 2° ligament!  Tire la langue

Non, on parle des urgences, ce raisonnement n'a pas sa place dans ce service/ Les plannings d'IRM sont overbookés à l'hôpital, on ne fait jamais d'IRM en urgence si elle n'est pas justifiée. Le scanner élimine une grosse urgence (un hématome sous dural ou extra dural, une tumeur qui saignerait, une hypertension intra crânienne...). L'IRM va permettre une analyse plus fine du cerveau et de sa vascularisation.
Maintenant, on sait qu'il n'y a rien d'urgent, on peut faire l'IRM en différé pour rechercher une cause de douleurs qui ne serait pas urgente.
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3901 le: 12 Juin 2015 à 21:34:18 »

Ah merci , j'ai compris !(pour une fois  Clin d'oeil)

Moi,je pensais que l'injection, c'était en fonction des zones analysées, genre pour le foie, oui, les intestins, non  (je dis au pif, hein !)
Mais en fait, on peut tout regarder avec ou sans injection, c'est ça ?
Et j'imagine qu'on regarde d'abord sans (surtout pour un enfant  ), puis si on trouve quelque chose, on regarde mieux avec une injection ?

(vous aurez compris que j'ai une grosse trouille de tout ce qui ressemble à une injection , pour moi, donc pour mes enfants encore plus  )
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3902 le: 12 Juin 2015 à 21:56:04 »

Ondes +++++++++++++ anti stress Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3903 le: 12 Juin 2015 à 22:03:26 »

J'ai testé les deux ( pour mes oreilles) . J'ai nettement préféré l'irm ( à part la pose du cathéter , vu qu'ils n'y arrivaient pas - oui ils s'y sont mis à plusieurs pour essayer-  et qu'ils m'ont bousillé le bras )  que le scanner ( aucun souci ce jour là pour la pose du catheter, par contre l'injection ils ne l'ont finalement pas faite ; ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas eu besoin, je crois qu'en fait ils ont interrompu l'investigation quand j'ai Perdu connaissance.....)
L'irm m'a trouvé un truc que je n'avais pas et le scanner n'a pas trouvé le truc que j'avais. Je précise que c'etait il y a 20 ans, j'espere qu'il y a eu des progres depuis!

Bref attends toi à ce qu'on pose un cathéter de toute maniere, juste pour qu'il soit prêt en cas où il faille une injection.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3904 le: 12 Juin 2015 à 23:11:19 »

J'ai testé les deux ( pour mes oreilles) . J'ai nettement préféré l'irm ( à part la pose du cathéter , vu qu'ils n'y arrivaient pas - oui ils s'y sont mis à plusieurs pour essayer-  et qu'ils m'ont bousillé le bras )  que le scanner ( aucun souci ce jour là pour la pose du catheter, par contre l'injection ils ne l'ont finalement pas faite ; ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas eu besoin, je crois qu'en fait ils ont interrompu l'investigation quand j'ai Perdu connaissance.....)
L'irm m'a trouvé un truc que je n'avais pas et le scanner n'a pas trouvé le truc que j'avais. Je précise que c'etait il y a 20 ans, j'espere qu'il y a eu des progres depuis!

Bref attends toi à ce qu'on pose un cathéter de toute maniere, juste pour qu'il soit prêt en cas où il faille une injection.

  Tu penses vraiment Huh?
 
Franchement , je ne pense pas que je laisserai faire ça 
Si il faut une injection parce qu'on a vu un truc, et qu'il faut aller voir plus loin, oui, mais lui poser un cathéter alors qu'il y a de grandes chances que ça ne serve pas ..........je ne suis pas d'accord 

Puis, le produit de contraste, on nous demande de l'acheter , donc là, vu que c'est pas prévu, je n'en aurai pas  Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #3905 le: 12 Juin 2015 à 23:20:33 »


Ayaya, ce n'est pas la peine d'y aller alors ... Annule le RDV ! L'IRM c'est avec le produit, c'est tout !

Si tu veux écarter tous soupçons pour Ophélia, il faut passer par là.
Mon mari me dit : c'est complètement indolore, promis. La chose la plus impressionnante est ... le bruit de la machine.

R'né ne peut pas l'accompagner à ta place ?

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3906 le: 12 Juin 2015 à 23:27:03 »

Mais sur l'ordonnance , c'est bien noté "sans injection " !!!
Et quand j'ai pris rdv, la dame a commencé à me dire que j'allais devoir acheter le produit, je l'ai coupée direct en disant que c'était noté sans injection, elle m'a dit ah ok  .

Et quand ma généraliste m'a fait l'ordonnance, j'ai donc demandé de suite si c'était bien sans injection (oui, suis obsédée  ) , elle m'a dit on fait sans , et si jamais on voit quelque chose, il faudra la refaire avec   Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #3907 le: 12 Juin 2015 à 23:33:37 »


Bah tant mieux alors ... Reste à souhaiter qu'ils n'aient pas à la refaire.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3908 le: 12 Juin 2015 à 23:41:37 »

J'espère aussi 
J'avoue que vous m'avez un peu fichu la trouille là 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #3909 le: 12 Juin 2015 à 23:52:56 »


Mais, Ayaya, ce n'est rien cette injection ... C'est dommage de se priver de la performance de cet examen juste parce que ça te fiche la trouille à toi, non ? Si ça se trouve, ça serait passé comme une lettre à la poste pour Ophélia.
Ah la la  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3910 le: 13 Juin 2015 à 05:13:14 »

Ayaya, on a parfois des peurs qu'on ne maîtrise pas essaye de te "dominer" pour ne pas transmettre celle-ci à ta puce... Oui, oui, je sais, ça c'est nettement plus facile à dire qu'à faire Roulement des yeux Roulement des yeux Bisou
Pour l'IRM, si elle est notée "sans injection", c'est qu'elle sera faite sans pose de cathéter, a priori Clin d'oeil
Quand les filles ont passé une IRM quand elles avaient 8 mois, à cause de leurs c0nvulsions inexpliquées, je me souviens qu'elles ont été sh00tées pour ne pas bouger, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu injection de produit de contraste.
ZEN ma Belle Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3911 le: 13 Juin 2015 à 07:17:14 »

je n'ai pas eu de cathéter non plus car pas d'injection, j'ai été shootée par médicaments  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #3912 le: 13 Juin 2015 à 09:12:06 »

Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?(cérébral)

Et pourquoi on les fait avec , ou sans injection ? On voit plus de choses avec injection, c'est ça ? Roulement des yeux

Et pour ta question sur la différence entre les 2 examens , sans aller dans les détails techniques : le scanner est un examen radiologique qui utilise  les rayons X et est donc irradiant .
L'IRM (imagerie par résonnance magnétique) se base sur les champs magnétiques et n'est donc pas irradiant .

Celui-ci est souvent plus précis dans la recherche de certaines pathologies mais en première intention il y a souvent un scanner (plus d'appareils donc plus rapide pour avoir un premier diagnostic ) .

Le produit de contraste utilisé dans les injections est à base d'iode radioactif (ça va pas te rassurer  ) et il va se "fixer" sur les lésions  (quand on recherche une tumeur sur un organe par exemple) .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3913 le: 13 Juin 2015 à 09:44:33 »

Bah ayaya si tu nous dit pas tout non plus.... Si c'est marqué sans injection, aucune raison qu'ils posent un cathéter.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
MrsB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.854



« Répondre #3914 le: 13 Juin 2015 à 10:03:13 »

Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?(cérébral)

Et pourquoi on les fait avec , ou sans injection ? On voit plus de choses avec injection, c'est ça ? Roulement des yeux

Et pour ta question sur la différence entre les 2 examens , sans aller dans les détails techniques : le scanner est un examen radiologique qui utilise  les rayons X et est donc irradiant .
L'IRM (imagerie par résonnance magnétique) se base sur les champs magnétiques et n'est donc pas irradiant .

Celui-ci est souvent plus précis dans la recherche de certaines pathologies mais en première intention il y a souvent un scanner (plus d'appareils donc plus rapide pour avoir un premier diagnostic ) .

Le produit de contraste utilisé dans les injections est à base d'iode radioactif (ça va pas te rassurer  ) et il va se "fixer" sur les lésions  (quand on recherche une tumeur sur un organe par exemple) .

il me semble par contre que pour l'IRM c'est plutôt du gadolinium (non iodé) et qu'il ne fait que relever de façon différente les différentes molécules d'eau dans nos cellules.. bref..
on voit des choses différentes que sans le pdt de contraste.
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
Pages: 1 ... 259 260 [261] 262 263 ... 411
Imprimer
Partager :

Aller à: