Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => 0 - 3 ans => Discussion démarrée par: Malta le 19 Janvier 2018 à 19:24:50



Titre: Parc ou pas parc?
Posté par: Malta le 19 Janvier 2018 à 19:24:50
Bonjour,

J'ai des jumeaux de 6 mois (déjà!) Pour l'instant ils sont sur leur tapis et savent seulement se retourner dans un sens, donc ils ne bougent pas beaucoup...Mais j'imagine que dans quelques semaines ils vont galoper, escalader, tomber, et tout et tout...

On est plutôt axé motricité libre, donc pour l'instant pas de parc, pas de transat mais un tapis et quelques jeux. Mais comment faire quand ils bougeront? Est ce que il y a des parents qui s'en sortent sans parc? Quand on s'occupe de l'un (changement de couche, biberon), quand on veut juste faire un petit tour au toilette.... Comment vous faites?
Bien sur, on sécurisera au maximum le salon, mais ils trouvent toujours de nouvelles expériences à faire ( monter sur une chaise, sur le canapé, faire tomber le portable....

SI vous avez des retours d'experience, je sui preneuse! :)


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: Ju350 le 19 Janvier 2018 à 19:52:48
Bonjour,
chez moi il y a toujours eu un parc pour les filles (les jumelles) et pour T (même si les premiers mois c'était le lit parapluie) pour une simple question de sécurité. Je suis pour la motricité libre aussi, mais je n'ai pas la possibilité de sécuriser la maison de façon à ne pas avoir besoin du parc malheureusement. Je sais que certaines mamans s'en son passé mais je n'aurais pas pu. D'ailleurs pour T (âgé de 20 mois) le parc sert encore, mais bon les grands on cassé la barrière de l'escalier ( ::)) et j'ai retrouvé le petit monstre sur la table de la salle donc bon ::).


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: Azerty le 19 Janvier 2018 à 20:05:42
Pareil. Je les ai laissés un max libre de crapahuter mais le temps d'aller aux wc, de prendre une douche ( bref à chaque fois que je pouvais plus les avoir sous les yeux) c'était parc ( ou attachés dans le transat tant qu'ils s'y tenaient tranquillement).
Sans parc, tu as aussi la possibilité de les mettre dans leur lit, mais bon ca fait un peu confusion  ( le lit c'est pour dormir) mais ca peut dépanner.


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: sandra&lolo le 19 Janvier 2018 à 20:15:53
Bonjour,
J'ai fait sans parc, mais en appartement avec la chambre proche de tout.
Donc quand je voulais les bloquer : au lit.

Et après, j'ai sécurise la chambre et mis une barriere : la chambre est devenu un grand parc.


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: Gabribulle le 19 Janvier 2018 à 20:30:24
Chez nous, pas la place d'avoir un parc. Du coup, on a fait comme sandra et lolo: on a sécurisé la chambre des enfants et mis une barrière.


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: Eole45 le 19 Janvier 2018 à 21:11:36
Ici, nous avions installé un parc (mais il a été peu utilisé)... Je les mettais dedans le temps d'aller étendre du linge ou de préparer le repas, quand je ne pouvais pas les surveiller de près. Sécurité oblige... j'ai plusieurs escaliers, et je ne pouvais pas installer de barrière sur l'un d'eux.


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: Malta le 19 Janvier 2018 à 21:28:13
Merci beaucoup pour vos messages!

A ce que je vois, ça va être quasiment indispensable...
Les chambres chez nous sont à l'étage, donc pas pratique de les y mettre juste pour faire pipi ::). Et on n'a pas de lit à barreaux mais des lits au sol, donc ça ne va pas beaucoup m'aider...

Peut être qu'on pourra se contenter du lit parapluie si c'est juste pour quelques minutes...

SI il y'a d'autres maman qui passent sur le post, je veux bien aussi savoir comment vous vous êtes organisé ;D


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 19 Janvier 2018 à 22:07:50
tout dépend des enfants et de la configuration du logement.
si tu peux avoir une pièce sécurisée (séjour ou proche du séjour) dont l'entrée peut n'être fermée que par une barrière pour garder un œil sur les enfants c'est très bien.
l'idée est que les bébés ne puissent pas faire n'importe quoi dans la cuisine ou les escaliers et ne se mettent pas en danger.
un grand parc dans le séjour (solution choisie pour les jumeaux) peut être un bon moyen de les canaliser en fonction des besoins. Euh... éventuellement parc fixé d'une manière ou d'une autre pour ne pas être baladé n'importe où...

et... selon les enfants, un parc peut ne pas suffire, ici j'en avais un qui voulait grimper sur les étagères (style 2 m de haut) et sortait très aisément du parc (alors qu'il n'avait pas deux ans et que le parc lui arrivait au cou, et cela uniquement façon "gymnaste", même quand il n'y avait rien sur quoi grimper), donc si j'avais besoin d'aller faire pipi ou toute autre urgence ne me permettant pas de passer mon temps à le faire descendre des étagères et personne d'autre pour le surveiller, je le mettais dans une petite pièce fermée à clé (il ouvrait les portes !) où il n'y avait aucun danger, les quelques minutes dont j'avais besoin.


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: Emmy le 20 Janvier 2018 à 20:17:25
Comme Sandra et Lolo, pas de parc. Par manque de place et par conviction. Tout est sécurisé nos garçons de 13 mois peuvent se balader partout dans autre risque que du désordre.
On a été un peu créatifs sur la sécurité en revanche, par exemple on a commandé des filets sur mesure pour bloquer notre meuble à chaussures...


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: Ju350 le 20 Janvier 2018 à 20:57:03
Quand T avait 13 mois j'ai faillit enlever le parc, mais depuis il a apprit à marcher et à monter sur la table et dans les escaliers ;D.

Pour le parc plus qu'une question de conviction (mes enfants ont rarement été dans le parc en définitive) c'est une question d'organisation de la maison (la possibilité à sécuriser) et par rapport aux caractères des enfants. Si tu n'es pas trop pour et que tu as un lit parapluie tu peux peut être attendre de voir le caractère de tes loulous et voir si il est nécessaire. Chez moi entre les enfants assez remuant et le fait qu'ils soient rapproché avec en plus un soucis de sécurisation de la maison, le parc était malheureusement incontournable, d'ailleurs les enfants peuvent plus bouger tout petit dans un parc que dans un relax (qui on pas mal servit pour les jumelles ::)), donc quand j'avais la possibilité je préféré le parc. 


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: La Doudou Brestoise le 21 Janvier 2018 à 12:30:49
Coucou,

Sans parc ici !

Enfin, si, un parc, qui finalement à servi à entourer la partie "Média" du salon ;D (chaine hi-fi - ordinateur...)

Une chambre à laquelle on avait enlevé la porte pour mettre une barrière.

Cuisine dans le séjour, mais rien à leur hauteur de dangereux. Des placards qu'ils vidaient à volonté pendant que je faisais la cuisine (tupperwares, casseroles, bouteille d'eau/lait...). Bon évidemment, après, il faut se donner le temps de ranger avant de passer à table :P. M'enfin...

Des plantes vertes, aussi. Une envie de jouer avec la terre ? OK, pas avec les plantes du salon, mais j'organisais de suite une séances patouille avec de la terre, des plateaux, des récipients, et une grande zone facile à nettoyer après.
ça marche aussi avec du riz ou des pâtes : moins salissant ;).
Bon, à 6mois, encore un peu tôt tout ça, mais ça va venir vite !

Des escaliers en libre accès. Si, si !!! De toute façon, ils ne savaient pas s'éloigner (c'est toujours le cas avec Taton, 6ans, toujours pas en mesure de monter dans sa chambre jouer seul ::)). Les escaliers étant au fond du couloir : les zouaves nous faisaient comprendre quand ils voulaient s'exercer à y monter (puis descendre). Motricité libre oblige, on ne leur à rien refusé ! Du coup, super à l'aise chez les amis : à 18mois, ils montaient et descendaient les escaliers sans soucis (à 4pattes ;)). Je me souviens encore chez des amis embêtés de nous inviter à cause de 3 marches dans la pièce principale.... Les gars ont passé leur soirée dedans ! Super activité, et nous tranquille pour discuter 8). Et des amis subjugués :P.

A +


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: kaharya le 21 Janvier 2018 à 14:25:51
Pour nous parc au début, car 2 gros chiens à la maison, donc même si les bébés ne bougeaient pas, il fallait que je puisse tourner le dos sans que les chiens viennent les recouvrir de bave lol.

Puis très rapidement, quand ils ont commencé à se déplacer, nous avons ouvert le parc pour le fixer au mur en travers du salon. Ils avaient donc leurs chambres + une partie du salon en libre accès. Mais ça n'a pas duré longtemps, ils hurlaient accrochés aux barreaux comme des petits malheureux  :-\

Chez nous il y a des choses sécurisées (accès cuisine fermé par barrière, plus de livres dans la bibliothèque jusqu'à 1.20m de haut, accès au jardin par la baie vitrée sécurisé par barrière) et d'autres non (hifi, bar, placard à chaussures, leurs armoires à vêtements...)


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 21 Janvier 2018 à 16:35:03
en gardant en mémoire qu'on fait aussi et avant tout en fonction des enfants qu'on a.

Mon aînée ne grimpait nulle part, n'allait pas dans des escaliers sans aide pendant très longtemps, n'a pas ouvert les portes avant un certain âge etc, le parc était très intéressant pour elle pour se mettre debout avec quelque chose hauteur adaptée (petit parc relativement bas) et bonne stabilité. pour le reste, mettre en hauteur ou derrière une porte fermée suffisait. il y avait une barrière en haut de l'escalier pour éviter les chutes, c'est tout.

A l'opposé, l'un de ses frères  escaladait n'importe quoi (donc parc haut et barrières inutiles très tôt, avant 2 ans, voire dangereux s'il avait voulu escalader une barrière posée en haut de l'escalier...), se mettait en danger en grimpant (donc mettre en hauteur = augmenter les risques), ouvrait les portes à moins qu'elles ne soient fermées à clé et clé ailleurs que sur la porte... et ne tenait absolument pas compte des règles qu'on posait. On pouvait toujours dire non, s'il voulait grimper à 2 mètres sur des étagères pouvant potentiellement tomber, il grimpait tant qu'on ne l'en empêchait pas physiquement.  ;D


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: Malta le 21 Janvier 2018 à 21:20:28
Merci beaucoup

Finalement il y a un peu toutes les façons de faire.

Jumeaux2007, c'est exactement ce que je me dis, on verra en fonction de leur comportements, de "comment" ils grandiront.
Vos retours me permettent quand même de me dire que c'est possible sans parc, donc on va essayer comme ça.

Je vous dirais ce qu'il en est dans quelques mois :)


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Janvier 2018 à 13:23:32
Merci pour le retour d'expérience, oui :).

A +


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: Malta le 03 Octobre 2018 à 16:04:43
Bonjour tout le monde,

Il y a quelques mois je me posais la question du parc dans notre, et donc maintenant je peux donner mon petit retour d'expérience.

Au final, les enfants ont 14 mois maintenant et on n'a toujours pas acheté de parc (on peut dire, qu'on n'en aura jamais :)).
On a mis des barrières pour l'escalier et condamné quelques placards dans la cuisine. On leur a laissé un placard à épicerie, autant dire que ça a longtemps été leur coin favoris pendant plusieurs semaines!.
A part ça, on n'a pas ressenti le besoin de les mettre dans le parc. Après, les miens ne grimpent pas encore partout. Ils sont trop petits pour monter sur le canapé ( bien qu'ils essayent régulièrement), mais ils savent très bien monter sur la table basse. On gère, on surveille, on les fait descendre si besoin. Je n'ai pas d'enfant plus grand, donc ça facilite aussi la surveillance.
Et puis quand je dois m'absenter aux toilettes, ou me doucher, et bien... ils viennent avec moi. Très bon plan écologique d'ailleurs pour la douche, car on traine moins sous la douche avec deux marmots qui se chamaillent, veulent prendre un bain, jouent avec les tiroirs... enfin, vous voyez quoi!

En conclusion, en fonction des enfants et de la configuration de la maison, on peut tout à fait se passer de parc!


Titre: Re : Parc ou pas parc?
Posté par: Lenagcn le 03 Octobre 2018 à 16:24:33
Merci pour ce retour d'expérience :-)

Le parc avait surtout servi à stocker les jouets dans le salon, chez nous  :P