14-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

14 Mai 2024 à 12:05:12
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: monozygotes à l'école  (Lu 13034 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #75 le: 10 Juin 2013 à 20:08:18 »

Mais là, la question n'était elle pas de savoir si le partage de vêtements avait un impact sur le fait d'être confondus par les enseignants plutôt que de débattre sur le fait qu'il faille faire armoire séparée ou non à la maison ?
Biz
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #76 le: 11 Juin 2013 à 00:06:00 »

Ben si ça permet aux jumeaux de développer leur goût vestimentaire pour ne pas être confondu par les enseignants Tire la langue, et au passage aider les parents le matin à ne pas se prendre la tête pour savoir quel pull de quelle couleur va à qui en vu d'aider la maîtresse Tire la langue.

Mais bon, je conçois que c'est une question de point de vue Clin d'oeil. L'enseignant peut aussi faire gaffe le matin pour voir qui porte quoi, parmi 28 élèves dont 2 paires de jum's. Mémoire visuelle, vous avez dit ? Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #77 le: 15 Juin 2013 à 17:19:40 »

L'instit de GS repérait le matin qui avait quoi, pour un couple de garçons MZ dans la classe d'un des miens. Les pulls et tee shirt, ça revient souvent. Les miens n'ont pas des armoires qui débordent. Après 1 mois d'hiver, l'instit avait pris des repères vestimentaires, le pull Chépluki est à T. Sauf qu'un jour D est arrivé avec  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #78 le: 15 Juin 2013 à 22:26:49 »

Cette année, je dirais que leur non différenciation est établie de fait à leur école :-(
Elles ont pourtant 2 coiffures différentes sauf que...qui est coiffé comment? hein? Facile les cheveux courts, le prénom court, les cheveux longs le prénom long mais c'est pas pour autant aussi facile pour les maîtresses et ATSEM.
On n'arrive à la fin de l'année et je surprend encore la maîtresse à se tromper, je dirais surtout par laxisme. Disons que dans la précipitation (il faut souvent réagir vite avec les enfants) elle ne prend pas le temps de réfléchir et c'est souvent le mauvais prénom qui sort.
Il y a d'autres jumeaux mono dans l'école et qui sont séparés de classe mais ça n'aide pas forcément...
Ils ont les même pb. Seuls un ou 2 enfants les différencient vraiment. Et chez les adultes (moi y compris vu que je bosse à la cantine) il nous faut réfléchir.
Disons que maintenant que je suis "de l'autre côté de la barrière", je comprends pourquoi et comment on en arrive là mais je ne le cautionne tjrs pas, je vous rassure.
Par contre, je dis et redis aux filles qu'elles ne doivent pas se laisser appeler par le prénom de l'autre, et que si les gens se trompent (ce qui arrive aussi avec des enfants non jumeaux  au sein d'une même classe), il faut le leur faire gentiment remarquer.
Pour le moment, elles ignorent quand les gens se trompent. Beaucoup disent "elle" au lieu du prénom... et maintenant même des copines qui les différenciaient auparavant :-(. Tout le monde "prend" le pli de se tromper, parce que c'est "normal", par influence commune.
Pour l'instant, c'est à nous de veiller au grain mais je pense que très vite, je n'interviendrai plus, elles adopteront l'attitude qui leur convient, en espérant les avoir aidé de mon mieux à faire le "bon" choix.

Journalisée

loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #79 le: 18 Juin 2013 à 11:37:47 »

Cette année, je dirais que leur non différenciation est établie de fait à leur école :-(
Je vois malheureusement très bien ce que tu veux dire... combien de parents j'entends et qui me disent "Ah non mais moi c'est pas la peine, j'ai beau faire l'effort, je n'arrive pas à les reconnaître".

Honnêtement, je n'ai encore jamais rencontré une personne qui fasse réellement l'effort et qui ne finisse pas par y arriver (avec quelques erreurs bien sûr, normal, mais rien à voir avec je dis au pif et peu importe si je me trompe, puisque je pourrais clamer juste après que de toute façon, c'est impossible ils se ressemblent trop...)
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #80 le: 18 Juin 2013 à 11:59:01 »

Je dois avoir beaucoup de chance alors, parce qu'ici tout le monde fait l'effort, aussi bien les copains (les leurs comme les miens), que les maîtresses. C'est vraiment agréable d'ailleurs, parce que même si on voit que pour certains c'est difficile (j'ai une copine que je vois environ 1 fois par mois, qui a du mal), ils essayent, à chaque fois.
Je trouve ça monstrueux de ne même pas essayer. C'est encore pire venant de la maîtresse. Je crois que si ça m'arrivait, malgré mes interventions, je finirais par appeler la maîtresse par le nom d'une autre
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #81 le: 18 Juin 2013 à 12:06:16 »

je te rassure, autour de nous aussi la grande majorité fait l'effort. A l'école aussi. Mais on a quand même quelques amis qui ont "jeté l'éponge", et ça m'agace réellement. J'imagine pas ce que ça doit être lorsque cela vient d'un instit !

Je sais pas ce que vous en pensez, moi c'est à la réaction de la personne lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle s'est trompée que je vois si c'est du je m'en foutisme ou non. A l'école de mes enfants, je n'ai jamais constaté de comportement qui aille dans ce sens, et heureusement, car je crois Hélène que comme toi ça m'énerverait au point que j'interviendrais aussi (et j'aime bien ta proposition d'appeler la personne par le prénom d'une autre !!)
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #82 le: 18 Juin 2013 à 22:02:10 »

C'est encore pire venant de la maîtresse. Je crois que si ça m'arrivait, malgré mes interventions, je finirais par appeler la maîtresse par le nom d'une autre

Mdr! Je vais finir par y songer peut-être!
Journalisée

Lia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.095



« Répondre #83 le: 19 Juin 2013 à 12:48:17 »

Bonjour,

Mes poupettes ont 23 mois et rentreront à l'école en TPS en septembre... Nous avons visité l'école avec elles hier soir... Ainsi elles ont pu prendre un peu possession des lieux...

Elles se ressemblent si fort que même nous, parents, ne pouvons les distinguer, même lorsqu'elles sont côte à côte... Depuis leurs premiers jours, il existe un code couleur... Marie porte le gris, le marron, le mauve... Clémence le bleu, le rose, etc... Elles ont aussi des bijoux différents autour du cou et Clémence a une gourmette...
Plus petite, elles avaient chacune un bracelet brésilien de couleur différente au poignet...
Nous et notre entourage nous sommes toujours servi de ces petits détails pour les distinguer...
Nous avons toujours eu à cœur de ne jamais en faire un lot de petites filles... Ainsi, elles savent parfaitement qui est Marie et qui est Clémence... dans le miroir, elles savent qu'elles n'ont pas à faire à leur sœur...
Elles distinguent d'ailleurs très bien à qui sont les vêtements et jamais l'une n'enfilera le manteau de l'autre par exemple...

Nous avons donc pu aborder avec leur future maîtresse la question de leur ressemblance et les moyens de les distinguer... Le code couleur lui semble une bonne idée et le fait que chacune connaisse son identité lui apparait comme très positif...
La possibilité de ne pas les confondre semble primordial pour elle, nous sommes donc repartis soulagés...
Affaire à suivre !!!
Journalisée

Lia, maman comblée de Félix 13 ans, Pauline 11 ans, Clémence et Marie  7 ans.
Mon Papa avec les anges depuis le 11 juin 2016...
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #84 le: 21 Juin 2013 à 21:47:11 »

je reviens donné des nouvelles surtout que c'est moi qui est démarré ce poste à cause de mes inquiétudes donc il est temps que je revienne  Tire la langue
mes loulous monozygotes sont donc scolarisés depuis mars , les maitresses ont eu un peu de mal au début mais elles (la maitresse et l'atsem) ont fait l'effort de les reconnaitre , elles se fient aux chaussures , manteaux , cartables , aux vêtements aussi car ils ont chacun les leurs donc à force quand c'est des vêtements qu'elles ont déja vu  elles savent , ils ont quelques vêtements communs , qu'un jour l'un met et la semaine d'apres c'est l'autre , ceux là je ne les met pas à l'école.

on déménage cet été ils iront donc dans une nouvelle école en septembre , j'espère que les maitresses feront le même effort .
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


Mes 3 loulous


« Répondre #85 le: 27 Juin 2013 à 13:39:46 »

Ici les filles ont 2 maitresses différentes et une atsem....
Une des 2 maitresses a encore du mal et pourtant elles n'ont pas la même coiffure, des habits dictincts ( autrement elles me grondent si je me trompe)....
par contre les enfants de l'école n'ont aucun mal à savoir qui est Manon et qui est Léa...

J'ai une de mes BS qui se trompent encore quelquefois...en général quand on arrive à un repas tout le monde regarde comment elles sont habillées Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
et puis maintenant elles commencent à dire "mais non tu te trompes moi c'est L ou M"

Après ce qui m'énerve le + c'est quand on les appelle les jumelles mais ça c'est comme vous toutes Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #86 le: 27 Juin 2013 à 15:59:09 »

ici aussi quand on arrive à un repas de famille les gens regardent leurs vêtements pour retenir qui est qui , et il y a toujours quelqu'un qui demandera au moins 10fois dans la journée "c'est lequel déja celui qui a le t-shirt bleu Huh?"  et là j'ai souvent envi de répondre "p***** ça fait 10fois que je te le dis c'est marc qui a le t-shirt bleu , marc- bleu , bleu-marc t'as compris là c'est bon !!!!" mais au lieu de ça je répond poliment "c'est marc qui est en bleu , pas facile hein ! " 

le pire c'est ma BM, c'est quand même leur mamie , mais comme elle dit "oh ba moi je cherche même plus de toute façon ils se ressemblent tellement , j'y arrive pas"  comme elle le dis elle-même, elle ne fait strictement aucun effort.la dernière fois que je les ai laissé en garde là-bas elle me dis "ils m'ont demandé 2fois d'aller au toilette mais je ne sais pas si c'est marc ou maurice et si c'est le même qui m'a demandé 2fois ou chacun 1fois tu sais j'ai pas fait attention"  je crois qu'il va vraiment  falloir que je lui demande de faire l'effort  Roulement des yeux
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #87 le: 28 Juin 2013 à 11:52:01 »

parfois je ne fais pas attention à qui me demande quelque chose ou a fait quelque chose
et même si je sais qui c'était mais 2h après je ne me rappelle plus
donc il m'arrive de dire "je ne sais plus laquelle..."
et pourtant je ne trouve pas qu'elles soient 100% identique
ma grande les reconnait, mon chéri aussi (c'est pas la papa)
les grands parents aussi même si parfois mon père ne fait pas l'effort mais à 81 ans je ne vais pas lui en vouloir
mon fils les reconnait même si il ne les voit pas souvent et uniquement sur skyppe (canada)
et leurs copines les reconnaissent, la maitresse aussi
celle de l'année dernière n'y arrive plus mais si elle les avaient à nouveau quelques jours cela reviendrait

et quand je vois des jumeaux ou plus, j'essaye de faire l'effort de les différencier mais je ne suis pas très physionomiste du coup j'ai du mal et cela est arrivé le we dernier avec des triplées à leur communion
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #88 le: 01 Septembre 2013 à 21:07:29 »

ici le problème ne se posera pas pour les garçons car je les sépare pour la rentrée en PS.
Ils vont être séparés non pas pour un soucis de distinction mais par nécessité d'évolution individuelle.
Bien qu'ils soient monozygotes certaines personnes me disent qu'ils se ressemblent moins qu'avant ... mais si on met 2 photos d'eux côte à côte là on se marre  Tire la langue
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #89 le: 01 Septembre 2013 à 22:21:17 »

Souci d'évolution individuelle?
Si ça peut te rassurer, ma mère et ma tante étaient habillées pareil jusqu'à l'âge adulte, ont fait les mêmes études et donc dans la même classe jusqu'à ce qu'elles soient prof de la même matière...
Ben je peux te dire, que mon père ne se serait jamais marié avec ma tante et mon oncle n'aurait jamais épousé ma mère!!! lol!
Elles ont quand même réussi à évoluer différemment... malgré le gros gros cliché qu'elles ont réellement vécu! Y compris avec la dominante et la dominée.
Et elles ne sont pas "tristes" ni malheureuses d'avoir été élevée comme ça...
Ça me permet de bien relativiser qq fois ou je me stresse un peu sur ce sujet!
Journalisée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: