14-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

14 Mai 2024 à 19:21:57
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: monozygotes à l'école  (Lu 13035 fois)
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« le: 06 Décembre 2012 à 13:27:12 »

bonjour !

voilà mes loulous vont rentrés 2 matinées par semaine en mars prochain , pour le moment ils étaient dans une maison d'assistante maternelle , ils y vont actuellement de temps en temps pour me reposer un peu (cf ma signature  Clin d'oeil ) .
ils se ressemblent comme 2gouttes d'eau , seul ceux qui les connaissent vraiment bien les reconaissent et la plus part du temps si ils sont côte à côte .
seulement j'ai remarqué que les autres enfants (peu importe l'âge) les appellent rarement par leurs prénoms  car ils ne les reconnaissent pas (ce qui est normal je ne critique pas du tout ses enfants ) , leurs cousins ne les reconaissent pas non plus et ça me gêne beaucoup .
j'imagine leurs journées à l'école si tout le monde se trompe de prénom, ils se poseront surement plein de questions et ça me tracassent un peu , peur qu'ils le vivent mal 

j'aimerais donc quelques témoignages sur des rentrées en maternelle notamment d'enfant monozygote . 
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #1 le: 06 Décembre 2012 à 13:32:46 »

Désolée, je ne peux te répondre...
Enfin si. Mon père est monozygote avec son frère. Dans tous ces récits, leur ressemblance (voir leur similitude!) était plutot un atout! Ils en jouaient pour embêter les autres enfants...
Cela va probablement renfocer leur complicité.
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 06 Décembre 2012 à 13:39:14 »

J'ai toujours essayé de les différencier, que ce soit par la coupe de cheveux ou par les vêtements. En général ça se repérait à la frange ou à la longueur des cheveux. Finalement les gens ne s'en sortaient pas si mal, et à la crèche les dames les accueillaient toujours par leurs prénoms, sans se tromper!
En leur coupant les cheveux, quand elles me réclament la même chose que leur soeur, j'explique que j'essaye de maintenir une différence pour que les gens ne se trompent pas. Comme elles n'aiment pas être confondues, elles sont d'accord Clin d'oeil
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #3 le: 06 Décembre 2012 à 13:45:06 »

Je serai confrontée au même problème à la rentrée prochaine  Roulement des yeux...il y a ou a eu des jumeaux ou jumelles dans les classes de mes  aînés et je participe beaucoup à la vie de l école donc je vois souvent les enfants et leur comportement dans le cadre scolaire...donc déjà si je peux te donner un conseil habille les différemment (comme cela les enfants repéreront très vite que marc a le blouson rouge et que Maurice a le manteau bleu...) Noé (mon numero 2) a des monozygotes filles dans sa classe et la maman les habille de façon identique (des chaussures ou bonnet.... Tire la langue) et lundi lorsque j étais en atelier Noël avec les élèves je demande si j ai avec moi L ou J et les enfants me répondent qu ils ne savent pas  pas car elles sont habillées pareil et elles ont même le même blouson et les mêmes bottes (donc ces petits de 4 ans avaient prêté attention à la tenue vestimentaire)
Oups Hélène 31 a posté plus vite que moi  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #4 le: 06 Décembre 2012 à 13:51:11 »

doudie pour le moment ils ont la même coupe de cheveux , mais c'est la seul que je me vois leur faire pour le moment  vu leurs cheveux  mais c'est vrai que c'est à voir quand même d'ici là si on ne peut pas coupé l'un un peu plus court que l'autre .

muguette pour ce qui est des vêtements je ne les habille jamais pareille donc ça va . j'ai même une nounou qui a remarqué que la plupart du temps j'habille toujours maurice plus foncé que marc ! et c'est vrai ! mais je n'avais même pas remarqué  mais malgré leur ressemblance je trouve que certains vêtements vont mieux à l'un qu'a l'autre .
on devrait bientot aller rencontrer la maitresse donc j'en discuterais avec elle .

à qu'elle âge vos enfants ont compris leur ressemblance Huh?
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #5 le: 06 Décembre 2012 à 13:54:30 »

Les Miens ne sont guère plus âgés que les tiens mais ils ne se reconnaissent pas sur les photos  Roulement des yeux
Je fais pareil pour les vêtements, certaines couleurs vont mieux à l un qu à l'autre  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #6 le: 06 Décembre 2012 à 13:57:53 »

moi non plus ils ne se reconnaissent pas sur les photos , enfin je crois  Roulement des yeux
devant un miroir souvent ils disent que c'est leur frère dedans ! j'explique que non , que c'est eux même.
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #7 le: 06 Décembre 2012 à 13:59:57 »

J ai le même probleme ici que ce soit devant le miroir ou devant les photos, ils disent toujours : oh c est....en disant le prénom de leur frère 
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #8 le: 06 Décembre 2012 à 14:07:50 »

Les miens sont rentrés à l'école l'an dernier. Les instit' ont du mal à les différencier.
Preuve en est, c'est que pour le cadeau de la fête des Mères, l'instit de l'n dernier les a pris en photo et leur a fait encadrer. Et bien Jules m'a offert le cadre avec le photo de Félix (écrite Jules au dos) et inversement. Je croyais qu'ils avaient inversés les paquets, parce qu'ils se souvenaient très bien de la déco qu'ils avaient fait ; mais non ! le prénom était inversés au verso de la photo Roulement des yeux
L'instit de cette année, les reconnait grâce à leurs chaussures ; elle nous a d'ailleurs dit de ne pas les changer d'ici la pfin de l'année (en riant bien sur Clin d'oeil) elle 'valide" avec la cicatrice que Félix a a à l'arcade sourcillière.

Seul Félix nous a fait une réflexion l'an dernier après la kermesse en juin en disant : "pourquoi les autres ils demandent toujours je m'appelle qui ?"  
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #9 le: 06 Décembre 2012 à 14:15:37 »

Içi aussi deux petites monozygotes....
Je crois que la reconnaissance dépend énormément des personnes et de la bonne volonté qu'elles veulent y mettre...

Pour exemple la maitresse de TPS a réussi sans souçi aux alentours de noel, la maitresse de PS n'a jamais réussi (meme histoire de cadeau de fete des meres que Sev  ), et la maitresse de cette année y arrive déja....

Tandis que l'atsem qui les fréquentent pour la TROISIEME année ne sais toujours pas et s'en fiche royalement.... Elle dit "les jumelles", et comme je lui ai fait plusieurs fois la remarque, devant moi elle dit "LaurineetCharlotte" mais c'est clairement un "paquet"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Les enfants font l'effort d'essayer si les adultes le font aussi. J'ai bien expliqué leur ressemblance à mes filles et leur dit de toujours reprendre une personne qui s'est trompée. Et quand je vois d'autres enfants, je n'hésite pas à leur dire de demander le prénom si ils ne savent plus.

Et sinon, les différencier un max par la coiffure, les vetements, etc.... Les premieres semaines d'école je fais toujours attention à faire tout les jours la meme coiffure à la meme enfant pour aider les maitresses.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #10 le: 06 Décembre 2012 à 14:26:55 »

+1 avec e qui a été dis...... ici aussi filles monozygotes, coiffures différentes (bon c'est plus simple avecdes filles  Tire la langue) fringues différentes et attribuées à chacune.....
Je plusssoie aussi sur la bonne volonté des gens: pour certaines dames de l'école et l'ATSEM  de 1er année c'est "les jumelles" je ne relève plus mais mets un point d'honneur à tjs dire L ou R ou L et R quand les deux sont concernées....... et pour d'autres, qui font l'éffort çà vient assez vite, dès lors que l'on connais un peu les personnalités..... parce qu'en général, il y a ressemblance physique mais la personnalité n'est pas la même ce sont bien deux petites filles différentes!!!!!
d'ailleurs j'ai adoré Rachel qui une fois a dit a une petite fille qui disait "les jumelles" "ben quoi on est soeurs!" Ni plus (enfin un petit peut plus  Tire la langue) ni moins.

et pour la petite histoire ici aussi "plantade" de la maîtresse de l'année dernière sur le trombinoscope de la classe......bon, circonstances atténuantes, c'était en début d'année (octou nov)
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #11 le: 06 Décembre 2012 à 14:28:34 »

aude25 et ntacouette  quand vous parlez des adultes qui ne font AUCUN effort pour savoir qui est qui et qui les appelent comme un "paquet" moi aussi j'en ai dans mon entourage et ça m'énerve au plus haut point !!!!  
c'est pour ça que j'espère bien faire comprendre aux maitresses que ça a de l'importance pour moi pour eux qu'ils soient appelé par leurs propres prénoms comme n'importe quels enfants .

j'espère que mes loulous seront répondre assez vite aussi aux erreurs de prénoms .
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #12 le: 06 Décembre 2012 à 14:47:37 »

À l'ASTEM qui les appelle "les jumelles", dites à vos jumelles de l'appeller "l'ATSEM", on verra comment elle le prend Roulement des yeux

Sur les photos, beaucoup de plantade de la part des dames de la crèche, mais je ne leur en veux pas, même moi parfois j'ai du mal Les miennes ont pris l'habitude de toujours corriger ceux qui se trompent de prénom. Je me demande si c'est pas dû au fait qu'on en jouait parfois à la maison. On faisait semblant de la confondre, ça les faisait marrer, et elles disaient toujours "mais non moi c'est ..." Par contre ça nous est arrivé de les confondre vraiment, on en rigolait tous les 4, mais je crois qu'au final ça aide à forger un peu l'identité par rapport à l'autre...
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #13 le: 06 Décembre 2012 à 14:48:25 »

Isabelle : tu sais cette année j'ai dit cash à la maitresse le premier jour que je concevais tout à fait que ça soit difficile mais qu'il était hors de question d'en faire un lot, que je mettais tout en oeuvre pour l'aider, à elle de me dire ce qui l'aiderait.... Elle a du me prendre pour une folle, mais au moins c'était clair, hors de question de recommencer comme l'année derniere...

Et pour les personnes qui ne font aucun effort, perso je leur dit clairement "il suffit de leur demander leur prénom"....

D'ailleurs j'ai encore envoyé peter l'atsem cette semaine... A l'heure de la sortie, elle appelle "les jumelles" et personne ne bouge, donc elle dit "LaurineetCharlotte" et là, mes filles se levent et elle leur dit "bah alors vous m'écoutez pas"...
Et la je lui ai dit que forcément, elles reconnaissent mieux leur prénom que "les jumelles"...

Sans déconner, y'a des cousins dans la classe, elle les appele par leur prénom, elle dit pas "les cousins"  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #14 le: 06 Décembre 2012 à 14:54:18 »

aude25 moi aussi j'aurais ou j'aurais aimé (car des fois je suis trop timide  ) renvoyé pété l'ATSEM !!
comme toi je ferais bien comprendre à la maitresse que je veux qu'ils soient appelé par leur prénom même si je sais tres bien que c'est parfois pas évident ! leurs nounous d'en ce moment le savent et elles font attention , des fois je retrouve l'un avec le pantalon de l'autre car elles se sont trompés au réveil de la sieste mais dans l'ensemble elles essaient un max de trouver des petits trucs pour les reconnaitre . 
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: