22-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.472 Membres
Dernier membre: JuneVpn179

22 Mai 2024 à 14:48:08
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: dur dur je me demande si on va tenir le coup...  (Lu 6620 fois)
Chloe3156
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« le: 08 Janvier 2015 à 21:22:18 »

Coucou les filles
Suis usee mon conjoint aussi les jujus ont du mal a dormir le soir et lamidi on est sur les nerfs tous les deux je me sens tres fatiguee usee comme prise au piege limpression ke je ne peux me defaire de cette situation pesante de gere deux loulous me sens depassee...ils ont 5 mois...on rentre dimanche sur toulouse il est peut etre temps de retrouver notre cgez nous ciao les vacances chez mes parents ma mere nous a beaucoup aide elle a gere la lessive elkelle nettoyait les biberons nous preparait les repas..nous aidait a les consoler le soir...chez mes beaux parents ma belle mere fait juste les repas et gazou gazou...ca me gonfle...dimanche 8h de route nous attend japprehende beaucoup car a laller les 2 dernieres heures cetait pleurs en continue....jai peur ke notre couple ne tienne pas le coup face a la grande fatigue ..je nai personne a qui me confier ormis ici et ma maman...lamie ke je pensais en etee ma completement decue...le 1er j nvier on a perdu des soit disant amis meme s'il y a eu des excuses ya eu kelke chose de definitivement casse...jai compris les limites de cette amitie...jaurais pu ne pas pardonner jai decide de conserver ce lien mais je reste profondement blessee par le non comprehension de ses amis ils nont jamais compris la difficulte ke lon a pu et ke lon a encore...au lieu dessayer de comprendre et detre dans lempathie ils nient et ca c juste pas acceptable a mes yeux...bref en plus des grosses difficultés actuelles et la fatigue occasionnee par les jujus je me sens seule et trahie par cette amie c comme un deuil c un chagrin damitie un enorme sentiment de deception....ajouter a cela un grand sentiment dimpuissance face a la gestion de mes jujus...je rentre a toulouse dimanche desemparee face a ma situation actuelle la semaine prochaine je serais seule avec mes jumeaux mon conjoint sera au taf et jai deja la boule au ventre me sens completement depassee....a toulouse suis seule c terrible...ce ki me fait marrer c ke cette soi disant amie si el avait ete dans ma situation aurait ete completement au fond du trou : jai du kiter la bzh poyr toulouse lai vecu com un deracinement ai eu parcours pma 4 ans les jujus sont la et nous sommes heureux meme si je me sens desarmee et me demande si je vais tenir le coup....?
Comment gerez vous ?
Me sens depassee et si fatiguee..
Un truc ki menerve aussi : ma chere belle mere me pousse a ce ke je bosse dar dar ca me gonfle je finis min conge mat bientot ensuite je vais voir...
C sur kil vaut mieux ke je reprenbe une activite pro vu comment c dur le kotidien avec eux...
Suis seule...mis a part mon conjoint...lentourage soit disant proche nie les difficultes et ramène tout a eux genre :
"Kest ce kel croit nius ausdi on a deux enfants et en plus on bosse el nous emmerde avec ses jumeaux !"
 Me sens pas soutenue du tout c difficile de se sentir seule ainsi...me rend compte aussi ke nous on vient toujours en bzh on traverse la france avec deux nourrissons et personne ne descend...limpression detre prise pour une conne en fait...
Bref...ca me fait du bien de vider mon sac
Je vous embrasse
 


 
Journalisée

S et L jumeaux des p'tits gars
Chloe3156
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #1 le: 08 Janvier 2015 à 23:26:13 »

Salut les filles

Je ne comprends pas jai envoye un long post ce soir car gros sur le coeur et avec etonnement je ne retrouve pas mon post ou ai-je fait une mauvaise manip ?
Gros sur le coeur mes jujus de 5 mois beaucoup de pleurs le soir amidi ils ne dorment pas
moi et mon conjoint on est excedes hyper fatigues
je me demande si le couple est capable de survivre a tant de fatigue et aussi au fait ke nous navons plus 1minute à nous nous aussi on senerve vite du coup car on ne recup pas trop ou que tres peu
dimanche nous rentrons sur toulouse apres avoir passe 3 semaines en bzh famille et belle famille
c super fatigant...ca me gonfle car ma mere nous aide : lessive lave les bibs nosu aide a calmer les chagrins des loulous...ma belle mere elle a part gazou gazou ne fait rien si ce nest les repas (quand même !) mais ne les change jamais aucun bain elle aide le matin mon conjoitn a donner les bibs (kan meme...)
suis super triste aussi car jai la sensation davoir perdu des amis le soir du 1er de lan ca ete tres tendu avec des soit-disant amis lui a "pété" un câble comme on dit...et nous a fait comprendre que les jujus c bon jen fais des tonnes ken gros eux aussi on eu 2 enfants et ils bossent en plus..."
Bref aucune empathie aucune comprehension...je suis tombee de tres haut....il sest excuse par tel le lendemain car il a ete tres vehement dans ses propos
cette amie a qui jenvoyais pas mal de textos ma dit ken gros jen envoyais de trop et que ca la stressait et que peut-être que je lui en demandais de trop kel netait pas capable den donner plus..
Ca ma gonfle...cette soit-disant amie je ressens comme un deuil, une enorme deception amicale comme si je l'avais perdu...quelque choses sest definitivement cassee de mon côté...et va falloir que je digère...le plus drôle ce que cette personne naurait pas supporter de devoir venir vivre a lautre bout de la france comme on a du faire quelle aurait eu du mal a vivre parcours pma et je reste persuadee quelle aurait peter un plomb de gerer des jumeaux !
me sens tres seule face aux difficultes liees aux jujus...ma maman est presente...c a elle seule que je peux continuer à envoyer des sms...a part ici ou je peux vider mon sac...
jai peur que mon couple ne resiste a toutes ces difficultes...
bientôt mon conge mat sacheve donc je vais devoir chercher job mais jangoisse beaucoup jai limpression que j'y arriverai pas a tout concilier et puis pour le moment aucun mode de garde en vu mis a part demande en creche mais je pense kon n'aura pas de place avant septembre
jai limpression detres depassee....
me sens terriblement seule
et lidee de reprendre la route pour toulouse me terrifie car à l'aller les jujus ont beaucoup pleures les 2 dernieres heures
Journalisée

S et L jumeaux des p'tits gars
Tic&Tac12
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415



« Répondre #2 le: 09 Janvier 2015 à 18:18:56 »

Bonjour Chloé,

Courage, courage, courage!!
Je suis également maman de petits jumeaux de 3 mois.
Et le rythme n'est effectivement pas facile....
Je comprends que tes amis t'ai déçu, mais malheureusement, ils ne comprendront jamais ce que tu vis, à moins qu'ils n'aient des jumeaux un jour!  Clin d'oeil
Essayes de rencontrer des parents de jumeaux (via l'assoc) et pourquoi pas aller à la halte garderie certaines aprem, histoire que tu partages avec d'autres mamans...
Comme toi, je trouve que ce qui est difficile c'est le rythme, les pleurs à tour de rôle et les moments d'éveil à tour de rôle et donc peu de temps pour souffler...
Il paraît que les écoles infirmières proposent des garde de nuit, pourquoi ne pas vous offrir une soirée en amoureux  Sourire Ca vous permettra de vous retrouver et de souffler un peu...
As-tu des amis sur Toulouse? Qui pourraient s'occuper des jujus 1h ou2 histoire que tu ailles te ballader?
J'ai remarqué que lorsque je ne sors pas de la journée, je suis très énervée et irritable le soir, du coup j'essaye de sortir un peu tous les jours...
C'est vrai que ce n'est pas facile mais whaou, on a donné 2 fois la vie d'un coup, ce n'est pas donné à tout le monde! 

Courage pour le retour sur Toulouse. Moi j'utilise beaucoup la sucette pour les calmer...
 et n'hésites pas à poster pour partager tes angoisses...
Journalisée

Grossesse gémellaire bi-bi, dpa prévue le 23/10/2014
L. (3kg100) et N.(2kg830)  arrivés le 30/09/2014 à 37SA+5 :-D
Patricia45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


« Répondre #3 le: 10 Janvier 2015 à 08:05:56 »

Courage courage ! Il y a des phases difficiles mais ils grandissent, ça va aller mieux.
Dis toi que l'accumulation de la fatigue te fais tout voir en négatif et te rend irritable. Objectif N°1 dormir. Avez-vous prévu de vous faire aider à la maison ? Prendre une professionnelle te permettrait d'abord de dormir pour récupérer puis de refaire des choses pour toi. Et tes garçons te suivront : plus tu seras reposée, mieux ils dormiront.
Sinon vas prendre l'air, met les dans la poussette et vas faire des ballades.
Tiens bon !
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
3bibous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #4 le: 10 Janvier 2015 à 15:35:36 »

Coucou Chloe,
Difficile pour nos proches d'imaginer ce que représente l'accueil de jumeaux ds nos familles parce qu'ils ne l'ont pas vécu c'est bien pr ça qu'onse regroupe ici 😀 Force est d'accepter que certains ne comprendront jamais qu'on a 1 bébé +1 bébé. C'est rageant,décevant,fatiguant et j'en passe mais tu verras on fini par s y faire à peu près. De notre côté comme on ne décrivait pas notre quotidien tt le monde a décidé que c est un non problème que c est facile alors j avoue avoir proposé  deux trois stages intensifs à la maison pour q certains concrétisent ! Mais ns on te comprend ☺ tu verras peu à peu en sortant de l' "usinage" ça devient plus facile, ici l aînée à  4 ans les twins terror 21 mois et franchement en ce moment  ca roule, elles st relativement indépendantes  (marche,repas, longs tps de jeux partagés ) et on retrouve du tps pr ns. Pour ce qui est du couple il faut se dire qu'on se met en équipe pr passer l'épreuve et se retrouver au bout plus soudés que jamais. Perso mon projet de vie est simple : pouvoir me retourner avec mon époux sur nos enfants dans 15 ans en se disant "on a fait du bon taff elles sont heureuses et epanouies". Pr revenir sur les amis, maintenant j'essaye de mesurer ce que je dis pr que mes cops continuent à me raconter leurs galères avec leurs enfants et qu on s epaule. Au fond de moi j'ai du mal a comprendre comment avec un seul enfant ou deux enfants d ages ac un écart significatif tu peux etre dépassé, j avoue. Bein j essaye de faire preuve de tolerance et m arrondir un peu. J essaye de m appliquer la tolérance et l ouverture d esprit que je voudrais que les autres s appliquent ms là je m éloigne du sujet 😊
Bref viens ns parler ici, tu trouveras tjrs une oreille attentive, on a ttes des traces de cps de colères ici moi j en ai pas mal datant des 6-7 mois des filles où on a eut 2 mois compliqués.
Journalisée
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #5 le: 11 Janvier 2015 à 21:57:33 »

Bonsoir Chloé
Ça a l'air d'être vraiment difficile pour toi en ce moment. J'espère que le retour à la maison s'est bien passé. Si ça se trouve ça va te faire du bien d'être chez toi.
Si tu ne connais pas grand monde dans ta ville qui puisse taider, tu devrais peut être faire une demande en halte garderie ou chez une nounou pour souffler un peu. Mes loulous ont 7 mois 1/2, et j'ai repris le boulot, pendant mes vacances je les ai mis un peu chez la nounou. Ça m'a fait du bien, et ça m'a permis de mieux m'organiser.
L'organisation c'est primordial. Comment se passent tes journées? Tes bébés font bien la sieste? Ils dorment en même temps ou en décalé? Tu commences la diversification?
Je te pose toutes ces questions pour voir s'il n'y a pas quelque chose à revoir au niveau du rythme de tes enfants.
A bientôt
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Chloe3156
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #6 le: 11 Janvier 2015 à 23:59:38 »

coucou et merci les filles !
comme ca fait du bien de vous lire et de se sentir comprise et epaulee !
1 journée de route ! la dernière heure dur dur les loulous ont bien pleuré ils en avaient ras le bol !
arrivés a la maison mon conjoint a vidé la voiture je me suis occupée des loulous nous avons mangé nous sommes crevés ce soir !!
c vrai que ca fait du bien kan même de rentrer 3 semaines dans famille et belle famille c super fatigant le voyage les allers-retours famille belle famille 4 allers-retours ! les fêtes les repas qui se prolo,ngent ! bouhhh on aurait dû rentrer 1 semaine plus tôt !
Bref, pour mes loulous sieste lamidi c difficile ...le soir ils sendorment difficilement ...mais a 22h en general c dodo...ce ki me fatigue le plus c de gerer 2 bébés de ne pas prendre le temps comme avec 1bebe
suis epuisee ils ont 5 mois 1/2 sont adorables on se serre les coudes mon conjoint maide beaucoup mais malgre ca jai la sensation detre depassee daccumuler beaucoup de fatigue
jai du mal a penser reprise de taf
et puis ici je nai pas damis des connaissances sympas mais je suis tellement accaparee avec les loulous que la journee file a une vitesse je nai le temps de rien que de gerer lurgence le quotidien des jujus
journée type : reveil des loulous 9h bibs 9h15/9h30 temps deveil sieste 10h45-12h (c alléatoire..)
bibs-purée 13h15....sieste 14h30-15h30 ensuite temps deveil ou balade la fin damidi est souvent compliquee a gerer..16h30  bib-compote micro sieste des fois vers 18h car faut tenir le coup jusko bib du soir 20h...dodo 21h

Journalisée

S et L jumeaux des p'tits gars
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #7 le: 12 Janvier 2015 à 12:58:40 »

Bonjour
Il me semble que ta journée type est pas mal. Elle ressemble à la mienne en tous cas.
Tu t'y retrouves toi? Tu arrives à manger à l'heure où tu as faim? A prendre ta douche? A te reposer un peu?
Moi j'ai souvent l'impression de ne jamais m'arrêter, mais j'arrive à me poser un peu quand même. Je reporte certaines choses au lendemain.
Un de mes bébés ne dort pas encore très bien la nuit, mais j'arrive à gérer malgré tout.
D'après toi qu'est-ce qui fait que tu es si fatiguée d'après toi?
J'espère que tu vas reprendre un bon rythme en étant chez toi.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
ninie31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 656



« Répondre #8 le: 13 Janvier 2015 à 10:25:42 »

Salut Chloé,

Juste pour te dire sue je suis de toulouse tu es d'ou excatement en centre ville ou en banlieue???
Mes loulous ont 19 mois maintenant et c'est toujours un peu dur car ma plume ne fais toujours pas ses nuits mais malgré la fatigue je t'assure on tient le coup!
Si tu as besoin et envie on peu éventuellement se rencontrer si ca te tente de voir du monde et une maman de juju!

Courage et courage c'est fatiguant mais de voir leurs petites bouilles nous sourire ca vaut tout l'or du monde!
Journalisée

M & L sont arrivés à 34sa+1 par VB pour notre plus grand bonheur
M 47cm et 2.100Kg   L  49cm et 2.700Kg

Bientôt 3 ans pour mes loulous et c'est QUE DU BONHEUR
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 14 Janvier 2015 à 07:57:16 »

Tes loulous pleure encore bcp?
Peux tu les faire garder? Même sans reprendre le travail ? Ça te permettrait de souffler un peu.

Pour ton couple je dirais que c'est logique. L'arrivée d'un enfant perturbe l'équilibre d'un couple, avec votre parcourt et l'arrivé de deux bébés votre couple en a prit un Sacret coup. Vous devez prendre du temps pour vous. Je sais c'est facile à dire, mais quand tes petits sont couchés prendre un temps pour vous?

Quand au temps, la qualité compte plus que la quantité. J'avais plus de temps pour mon grand mais la qualité n'y était pas. Et ça je m'en voudrais toujours.

Pour ta BM laisse la dire. C'est à toi de décider avec ton mari. La mienne ne comprend pas que je veuille  travailler après mon CP (pas prit pas choix).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Chloe3156
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #10 le: 16 Janvier 2015 à 23:10:27 »

coucou les filles

Et Merci pour vos messages ca fait du bien
je suis tout près du centre ville (cote pavée) 5 mn en voiture je vais d'ailleurs souvent au jardin des plantes pour promener les loulous
beaucoup trop encore de fatigue jai limpression kel ne cesse de saccumuler jai d'ailleurs des maux de tête qui ne passent pas depuis plusieurs jours j'ai ete en ce debut d'année tres decu par des amis
(cf mon post) et je le vis comme un deuil je n'ai pas coupé les ponts mais j'ai tellement ete blessée que je le vis comme si ils netaient plus mes amis
bref sinon les loulous vont bien mais nous super KOS ! surtout moi !
J'espère qu' j'y arriverai j'ai l'impression d'être dépassée mon conjoint me dit que non mais je me sens tellement fatiguee que jai souvent envie de pleurer suis aussi toujours aussi frustrée de ne pas pouvoir les porter tous les 2 avec 1 seul j'aurais adoré faure du portage allaiter partir pour la journée avec mon bb avec les 2 loulous c vite lexpédition ca me fruste et me rend malheureuse et jen peux plus des remarques des gens pas plus tard que hier une vendeuse me dit : "jai des frères jumeaux jai prié tout ce que j'ai pu pour ne pas avoir de jumeaux !" j'en aurais chialée tellement suis fatiguée je suis donc plus vulnérable....
va falloir que je récupère mais quand et comment ?
D'ailleurs je vais filer au dodo...
Journalisée

S et L jumeaux des p'tits gars
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 17 Janvier 2015 à 08:55:12 »

Les gens qui disent ça ne se rendent pas compte de ce que ça peut faire. Ignore les elles n'en valent pas la peine. Oui je sais plus facile à dire qu'a faire. Tu as envie de pleurer et bien pleure. Ça fait du bien et ça permet d'évacuer.

Pour ce qui est de ton singleton imaginaire, il faut absolument que tu en fasses ton deuil. Je sais que pour moi c'est facile à dire vu que j'en ai eu un, mais pour toi et pour tes loulous c'est vraiment important. Je ne dis pas ça pour te juger, mais tu semble tellement mal que je m'inquiète un peu.

Pour l'allaitement, ne le prends pas mal je m'informe juste, mais pourquoi ne pas l'avoir fait? Le portage je te l'accorde c'est plus compliqué. Je sais que c'est dur de ne pas pouvoir donner l'alimentation que l'on veux à ces loulous. Pour les trois j'ai du passer au mixte vers 4 mois et j'ai du faire mon deuil de mon allaitement exclusif. Pour mon grand à cause de son RGO et pour les puces suite à un soucis de fer et donc de croissance. C'est un autre deuil à faire (je n'utilise pas le mots de façon abusive, mais c'est comme ça qu'il faut les voir).

J'espère que te ne le prendra pas mal mais à tu une aide extérieur sur la plan psy (psychologue ou autre), parce que je pense que ça pourrais t'aider. D'après ce que j'ai comprit (je peux ma tromper) ta grossesse était une mono
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #12 le: 17 Janvier 2015 à 08:59:29 »

Désolé fausse manip.
Je disais donc que ta grossesse était une mono-bi. C'est une grossesse anxiogènes, plus le s hormones (oui après un accouchement c'est un peu la folie la dedans), ton parcourt de PMA, le choc gémellaire. Il ne serait pas anormale que tu es besoin d'aide.
Après c'est à toi de voir, mais ça peut être une piste
En tout cas plein de  Bisou  Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #13 le: 17 Janvier 2015 à 13:32:20 »

N'essaie pas d'imaginer ce que tu aurais pu faire avec un seul : tu n'en sais rien!  Aussi bien tu aurais été aussi crevée ou déprimée ( la saison est propice aux baisses de moral)  et tu ne serais de toute façon pas sortie pluss car c'est aussi toute une expédition avec un ! Foi de maman qui en a eu plusieurs un par un ( bon surtout le premier car forcément pour les suivants,  pour sortir fallait forcément trainer tout le monde) .

Des jumeaux ça fatigue pluss, ça OK . Ca frustre, OK mais faut pas non plus mettre tout sur le dos de la gémellité . Tu fais peut être une dépression post partum ( baby blues) . Rapproche-toi de la maternité où tu as accouché, il doit y avoir une psy qui connait bien ce sujet. Parles-en au moins à ton médecin qui pourra mieux te diagnostiquer .
Si ce n'est "que" de la fatigue , tu peux peut être avoir une tisf qui vient à la maison soit pour s'occuper des enfants pendant que toi tu te reposes, soit s'occuper du ménage pour que tu n'aies pas à le faire en plus de t'occuper des enfants.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #14 le: 17 Janvier 2015 à 16:06:04 »

Chloé, je suis d'accord avec les autres. Tu as peut-être besoin d'une aide que le forum ne peut pas t'apporter. Moi je suis à Paris et l'association Jumeaux et plus propose des groupes de parole ou des séances individuelle avec une psy. Je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon dans tous les départements. Renseigne-toi !

Pour ce qui est de sortir avec les jumeaux, moi je le fais au maximum. Mais il faut bien dire que la saison ne s'y prête pas. Pas question daller prendre le goûter au parc en ce moment ! Mais c'est tout à fait possible. Pour le double portage, j'en fait un peu, mais c'est pas vraiment pratique, et puis surtout on passe pas inaperçu ! Sinon, un poussette simple et un bébé en portage c'est pas mal aussi pour se déplacer.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: