17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 19:41:15
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La bonne cuisine de la cantine  (Lu 23565 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #120 le: 30 Septembre 2011 à 21:51:48 »

Coucou,

Nouveauté du jour  Roulement des yeux  obliger les enfants à finir leur assiette 

 .

Tu comptes en toucher 2 mots à quelqu'un, ou tu laisses filer ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #121 le: 30 Septembre 2011 à 21:58:07 »

Oh que oui je vais en toucher 2 mots, même trois  Tire la langue 
Qu'ils obligent à gouter, je peux le comprendre. Je partage pas toujours mais bon...
Obliger à finir, c'est carrément du n'importe nawak.

En plus, mon gnome (du moins celui là), pour qu'il ne finisse pas son assiette, c'est que ça devait vraiment être beurk. Mais bon, le débat n'est pas là.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #122 le: 30 Septembre 2011 à 21:59:17 »

A la cantine des loulous ils ne forcent meme pas les enfants a gouter et s ils ne mangent pas, les dames de la cantine leur redonne du pain  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #123 le: 30 Septembre 2011 à 22:07:28 »

Ici, ils n'ont pas le droit de manger que du pain, ils n'ont pas le droit de se resservir en pain s'ils n'ont rien mangé d'autre  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #124 le: 30 Septembre 2011 à 22:09:29 »

Nos gentilles dames de la cantine préfèrent que les petits aient quand meme quelquechose dans le ventre donc elles essaient de leur trouver un petit yaourt et leur redonne du pain  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #125 le: 03 Octobre 2011 à 13:42:26 »

Coucou,

Nouveauté du jour  Roulement des yeux  obliger les enfants à finir leur assiette 

 .

Tu comptes en toucher 2 mots à quelqu'un, ou tu laisses filer ?

A +

Coup de fil à la cantine ce midi (après le coup de chaud  Clin d'oeil  ).
J'ai parlé à la responsable de la cantine. Elle me maintient que la politique de la cantine est de faire gouter aux enfants mais surtout pas de les forcer à finir.
J'ai maintenu que mon fils était quand même rentré en pleurs vendredi AM.
Résultat: si cela doit se reproduire, je prendrais RDV avec la responsable, la "forceuse" et mon jum. Et nous ferons le point.
Puis j'ai longuement briffé mes gars: vous pouvez tenir tête aux adultes, poliment, sans crier mais fermement. Ce n’est pas parce que vous êtes des enfants qu'on peut tout exiger de vous.

A suivre.
Car j'ai eu confirmation de jum n°2 que c'est souvent qu'on leur demande de finir  Triste
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #126 le: 03 Octobre 2011 à 13:54:49 »

Il y a eu ce probleme a la cantine il y a déjà quelques années, deux dames de service forcaient les enfants mais le cuisinier a été voir le maire et a demande a ce que ces dames soient séparées et elles ont été convoquées en mairie...depuis plus de problemen (mais merci au cuisinier qui a très bien réagi  Souriant)
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #127 le: 03 Octobre 2011 à 13:56:45 »

Cantines scolaires: le décret imposant une plus grande variété alimentaire publié au JO
Le décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, imposant notamment une plus grande variété alimentaire dans les menus proposés, a été publié dimanche au Journal officiel.

Quatre ou cinq plats devront être présentés à chaque déjeuner ou dîner, dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture, et un produit laitier", indique le décret.

L'eau et le pain devront être mis à disposition sans restriction. Le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne seront, en revanche, pas en libre accès mais servis en fonction des plats, indique l'arrêté d'application du décret publié également ce dimanche au Journal officiel.

Les gestionnaires des restaurants scolaires devront tenir à jour "un registre dans lequel sont conservés, sur les trois derniers mois, les documents attestant de la composition des repas, notamment les menus et les fiches techniques descriptives des produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs", selon les termes du décret.

Ce décret s'applique dès maintenant à l'ensemble des cantines scolaires en France.

Toutefois, pour les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts par jour en moyenne sur l'année, ces dispositions n'entreront en vigueur qu'au 1er septembre 2012.

"Six millions d'enfants mangent à la cantine chaque jour, mais un sur deux a encore faim en sortant", a déploré le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Bruno Le Maire, dans un entretien au Journal du dimanche.

"Les règles nutritionnelles ne sont ni appliquées, ni contrôlées", a t-il ajouté pour justifier la mise en place de ce décret.

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #128 le: 03 Octobre 2011 à 14:01:07 »

Wahou, merci, je vais cherché les ref du décret. Ca peut toujours servir   Clin d'oeil


Muguette, j'ai bien précisé le nom de la personne forceuse. Sait-on jamais, s'il prenait l'envie à la responsable de briffer le personnel...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #130 le: 03 Octobre 2011 à 14:39:08 »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024614716&dateTexte=&categorieLien=id
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #131 le: 03 Octobre 2011 à 16:15:45 »

J'ai entendu ça ce matin aux infos.
Application : 1er sept 2012 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #132 le: 03 Octobre 2011 à 21:53:55 »

Bonjour,

J'apporte mon témoignage, la cantine est un vaste sujet ici 
Ma fille y mangeait tous les jours en PS, puis 4 fois par semaine en MS, 2 fois par semaine en GS. L'année dernière (CP), elle y a mangé à tout casser 4 ou 5 fois en tout et a développé une véritable phobie : à faire de la fièvre les jours de cantine (si si !!)...
En essayant de comprendre pourquoi il s'avèrent que les dames de cantine la "forcent" à manger. Vérification faite auprès de ces fameuses dames, non elles forcent uniquement à goûter...
On explique, on parlemente, on négocie... Et on la met une fois par semaine !

Alors pour elle c'est un self. L'entrée n'est pas obligatoire. Si on n'en veut pas, on ne la met pas sur le plateau. Obligée de goûter le plat en lui-même, il faut que cela soit visible (que l'assiette soit bien entamée, mais ma fille est maligne  Clin d'oeil). Pain à volonté

Pour mes garçons, 3 rondelles de pain, obligés de tout goûter. Pour le moment, aucun n'est traumatisé  . Par contre, ils sont à table à 11h20 et doivent être sortis à 11h45...

Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #133 le: 03 Octobre 2011 à 21:55:49 »

Je continue...

Sinon, je trouve les menus assez équilibrés. Ils sont disponibles en ligne sur le site de la ville. Trsè pratique pour nous de les connaître très en avance pour pouvoir expliquer et rassurer...

Si ca intéresse quelqu'un, je vous mets le lien http://www.ville-ermont.fr/services-municipaux/action-educative/menus-de-la-restauration-scolaire/
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #134 le: 18 Octobre 2011 à 14:54:44 »

Bonjour,

J'apporte mon témoignage, la cantine est un vaste sujet ici 
Ma fille y mangeait tous les jours en PS, puis 4 fois par semaine en MS, 2 fois par semaine en GS. L'année dernière (CP), elle y a mangé à tout casser 4 ou 5 fois en tout et a développé une véritable phobie : à faire de la fièvre les jours de cantine (si si !!)...
En essayant de comprendre pourquoi il s'avèrent que les dames de cantine la "forcent" à manger. Vérification faite auprès de ces fameuses dames, non elles forcent uniquement à goûter...
On explique, on parlemente, on négocie... Et on la met une fois par semaine !

Alors pour elle c'est un self. L'entrée n'est pas obligatoire. Si on n'en veut pas, on ne la met pas sur le plateau. Obligée de goûter le plat en lui-même, il faut que cela soit visible (que l'assiette soit bien entamée, mais ma fille est maligne  Clin d'oeil). Pain à volonté

Pour mes garçons, 3 rondelles de pain, obligés de tout goûter. Pour le moment, aucun n'est traumatisé  . Par contre, ils sont à table à 11h20 et doivent être sortis à 11h45...



J ai de très très m
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: