Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Education => Discussion démarrée par: PAV le 01 Mai 2008 à 14:21:37



Titre: Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 01 Mai 2008 à 14:21:37
Vous connaissez peut-être le pédopsychiatre Aldo Naouri ?? Il publie régulièrement des livres et dans son dernier ouvrage il parle de la nécessité de revoir l'éducation de nos bambins, qui il est vrai sont de plus en plus des "enfants-rois". Il évoque donc "l'urgence" de les frustrer (je suis assez d'accord jusque-là). Par contre, il parle d'un exemple qui m'a beaucoup choqué : à 2 ans et demi, fini le doudou, la sucette et les biberons (il pense qu'il vaut mieux que l'enfant ne boive pas de lait du tout plutôt que de prendre un bib). Il dit : vous prenez la sucette et le doudou et ... poubelle  :'( sans explication à l'enfant. Mais oui, il faut le frustrer!!!. Pour ma part, je trouve ça vraiment dur, c'est de la torture  ??? Il précise que l'éducation repose sur le respect de l'enfant. Alors, je comprends pas  ??? ??? Je vois pas le respect dans le fait de lui jeter son doudou adoré, objet transitionnel nécessaire pour gérer les séparations ??? Enfin, il dit aussi beaucoup de choses intéressantes et sensées mais sur certaines choses je le trouve un peu extrême. Comme quoi il faut prendre de la distance par rapport aux propos des pro et faire comme on le sent aussi (c'est une diplômée en psy qui vous parle pourtant  ::))Je voulais juste en faire part et voir comment vous gérez les doudous, les bib et les sucettes (mon fils 2 ans et demi justement  ;D ;D a beaucoup de mal a s'en passer, mais de là à lui jeter comme ça  ??? ???) Vos avis ?


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Kathryn2 le 01 Mai 2008 à 14:51:59
Aldo Naouri est pédiatre à la retraite et pas du tout pédopsychiatre, même si il essaie de s'en donner des airs.
et il ferait bien de nous lâcher la grappe celui là ! en gros, il faut jeter ses bouquins si vous en avez, ou ne pas les acheter si vous ne les avez pas.
Il parle de la toute puissance des mères mais se croit lui même tout puissant en matière d'éducation. un pauvre type quoi, qui en plus se contredit sans le moindre scrupule.

je pense que ce monsieur a encore énormément de choses à régler avec sa propre mère...

il doit être ami avec Rufo celui là...

ah oui, sinon ici, pas de bibs, pas de tétines ni de doudou, donc ça résout le souci de la séparation avec l'objet transitionnel.

Biz


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Isazou le 01 Mai 2008 à 15:33:41
Leelou a "adopté" son doudou à 2 ans et 4 mois, en même temps que la tutute.... c'est lié à la naissance de ses petites soeurs. En ce moment, elle en a besoin, je ne me vois pas lui ôter.... ::)
C'est dans le lit, et uniquement. Cela me semble suffisant comme frustration !!! ;)



Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: claire72 le 01 Mai 2008 à 17:12:52
ben moi, quand j'ai été hospitalisée pour un problème que je devinais " sérieux " à 36 ans, j'y suis allée avec un lapin en peluche que ma fille ainée m'avait collé dans les bras un jour qu'elle m'avait surprise à pleurer en cachette  ;D
et idem qd mes p'tits zamours ont failli venir trop tot et que j'ai été hospitalisée 20 j : doudou était là pour me soutenir !!
et personne ne s'est foutu de moi ! une dame du service l'a vu et comme j'étais génée, elle a dit : tout ce qui peut vous aider aidera à garder vos BB au chaud.
vive les doudous !!!  ;D
et dans ces livres, faut en prendre et en laisser.
je viens de commencer à lire " tout se joue avant 6 ans " et hop : vite dans un carton au grenier, j'adhère pas du tout du tout !!!! ça m'a gonflé grave !!
par contre Cyrulnik m'a bien encouragée  ;)
Rufo dit des bonnes choses aussi et explique bien les automutilations des adultes ayant été des enfants maltraités par exemple.
faut glaner un peu partout et chaque etre humain est unique et a sa vie, donc pas de règles universelles je pense.
et gros bisous à tous les Doudous  ;) ;D


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: lulu75 le 01 Mai 2008 à 17:58:26
Ben moi je dors toujours avec mon nounours...


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: bati le 01 Mai 2008 à 18:57:44
Chez nous, pas de doudou, pas de sucette. Par contre un bib de cacao matin et soir pour tout le monde... et ils y tiennent à leur cacao. Si je comprends bien, j'ai encore 6 mois de "sursis" avec les petits!


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Milie le 01 Mai 2008 à 19:49:37
Mon gd a tjs son bib le matin (3 ans 1/2) et son doudou pour dormir et quand il a 1 pt coup de blues  :'( La tototte a fini à la poubelle à ses 2 ans mais c'est lui qui la mise dedans  ???
Les filles (11 mois 1/2 ! ) ont la totale : doudou ds le lit, tototte qui "essaye" de rester ds le lit et bib !
Quant à moi j'ai 1 doudou que mon père m'a offert quand j'avais 12 ans.  :) Je vous rassure j'arrive à dormir sans  ;)


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: claire72 le 01 Mai 2008 à 20:05:43
y en a qui ont lu des livres super sur les jumeaux ou les enfants et qui nous les conseillent ( ça nous fera gagner du temps et de l'argent  ;D ) ???


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Kathryn2 le 01 Mai 2008 à 20:31:13
les bouquins de Muriel Decamps sont bien, d'ailleurs, pour participer à son prochain livre, vous pouvez répondre au questionnaire à télécharger sur son blog.
- Les Jumeaux    
-  Des jumeaux, quelle aventure ! : Le quotidien avec plusieurs enfants du même âge
   
   
Le guide des jumeaux : La conception, la grossesse, l'enfance par Jean-Claude Pons, Christiane Charlemaine, et Emile Papiernik

Le paradoxe des jumeaux par René Zazzo et Michel Tournier

L'Education des Jumeaux et des Multiples de 3 à 18 ans par Fabrice Bak et Christina Baglivi Tinglov : pas encore lu mais j'aime toujours énormément les interventions de F.Bak, psy spécialisé en gémellité.

"élever son enfant autrement" de Catherine Dumonteil-Kremer, super bouquin mais disons qu'il part sur les voies de l'éducation alternative, tout le contraire de Naouri ou Rufo : respect des rythmes de l'enfant, pas de laisser pleurer, soutien pendant les émotions..

Au coeur des émotions de l'enfant par Isabelle Filliozat. J'ai beaucoup aimé, même si de toutes façons, il ne faut jamais rien prendre au pied de la lettre.

Biz


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 01 Mai 2008 à 20:31:34
mon ainé de 10 ans dort toujours avec son doudou  ;D ;D
y a bien des fois que je menace de le jetter ... il  semblerait que je sois en retard  ;D ;D

mon second, en faisant son entrée en maternelle a jetté son doudou car il en voulait plus (je l'ai gardé car j'suis sentimentale) : il serait content naouri  ;D ;D


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Kathryn2 le 01 Mai 2008 à 20:32:27
au vu des diverses expériences laissées ici, Naouri serait fou. On doit toutes être de foutues bonnes femmes !!


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 01 Mai 2008 à 20:50:35
Je te le confirme et les autres membres de ma famille, c'est pas mieux : ma plus jeune soeur a dormi avec ses 15 à 20 doudous jusqu'à ses 20 ans passés et mon cousin à 35 ans ne se déplace jamais sans sa "Chita"...  ;) ;D ;D


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 01 Mai 2008 à 20:58:03
ça me fait  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: P'tite Lilli le 01 Mai 2008 à 21:28:14
Juste pour jouer celle qui met les points sur les "i" et les barres aux "t"
F Bak est psychologue cognitiviste mais je ne pense pas qu'ils soit spécialisé dans la gémellité.

Sinon, pour le sondage
* bib abandonné à 2 ans, l'aîné ne le voulait plus et les jujus nous les avons oublié sur le lieu des vacances (nous nous en sommes aperçu le matin au moment du petit déj)
* l'aîné a donné sa sucette au PN, nous lui en avons parlé bien avant Noël, puis plus du tout, de lui même il a posé ses sucettes dans ses chaussures. Il avait 3 ans et 2 mois.
Pour les jujus, Firmin mordait ses sucettes jusqu'à les déchirer, j'avais peur qu'il en avale un morceau, je l'ai menacé "si tu déchires celle ci, il n'y en a plus". Bingo, ça n'a pas loupé, il avait 2 ans. Son frère, 2 mois plus tard, l'a jetée à la poubelle.
* les doudous, ils les ont encore. Ceux de l'aîné subissaient des traitements de choc (il les mâchouillait). Nous en sommes au 3° en titre. Mais il le délaisse de + en +. Les jujus les ont encore.


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: cath34 le 01 Mai 2008 à 21:45:21


 et les jujus nous les avons oublié sur le lieu des vacances (nous nous en sommes aperçu le matin au moment du petit déj)

:o :o :o ;D

J'ai vu ce pédiatre un soir à la télé où il vendait son bouquin, bofbof, il ne m'a pas donné envie de l'acheter.


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 01 Mai 2008 à 21:55:23
Je sais que les enfants doivent se séparer de tous ces objets de "dépendance" mais les jeter sans rien dire, comme ça... je trouve la méthode extrême. Quand je pense à tous les parents qui achètent le doudou en double  ;D ;D au cas où..  ;) Je préfère la douceur et quand l'enfant est près (chacun son rythme pas forcément 2 ans et demi ?? Je dis ça pour les 30naires à doudou  :-* ) on jette ensemble. Mais effectivement les théories psy et même médicales changent régulièrement alors vaut mieux se fier d'abord à notre cher instinct maternel et à nos enfants. Ces théories ont quand même le mérite de poser question... on "avance" comme ça.


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PetitPoney le 01 Mai 2008 à 22:07:48
Je suis bien d'accord avec vous. Je n'y connais pas grand chose en psychologie, mais jeter les choses comme ça d'un coup, même si je n'appellerai pas ça de la torture, je trouve que c'est une très mauvaise idée.
Cela dit, il a pas tort quand il dit que les enfants sont trop gâtés. Je regarde autour de moi, honnêtement, c'est trop partout. Mes neveux et nièces ont à peu près tous les jouets qui existent sur cette planète, je vois pas l'intérêt. Bon, je divague peut-être, désolée. C'est juste que cette sur-consommation m'agace, et ne rend pas service aux enfants.


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Bambinette le 01 Mai 2008 à 22:24:50
J'ai suivi il y a quelques temps une interview croisée entre Naouri et Edwige Antier ; je l'ai trouvé beaucoup trop extrémiste, voir violent vis-à-vis de l'enfant dans certains de ses propos ; Antier prône l'explication et l'implication de l'enfant pour ce type de décision, et je suis bien d'accord avec elle !

Chez nous, à 2 ans, les loulous n'ont pas de totottes mais Axel a un doudou ; pas question de lui retirer comme çà ! Et ils réclament tous les deux un dernier bib avant d'aller au dodo, et je trouve çà très bien comme çà si çà les aide à se détendre.

Il faudrait qu'il me dise, Naouri, comment je fais pour mettre le pouce de Roxane à la poubelle, dans 6 mois ?


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: claire72 le 01 Mai 2008 à 23:14:43
ah oui, Edwige Antier sur france Inter, c'était très bien, très intelligeant cette femme !!
je ne sais pas si elle a sorti des livres ???
je me rappelle d'une émission sur lannonce d'une maladie grave ou d'un déces aux enfants...pouf !!!
rien à redire ! une sacrée conseillère et amie ! et très " pudique " dans le bon sens du mot


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Kathryn2 le 02 Mai 2008 à 08:34:47
si si elle sort des bouquins. jamais lu mais j'apprécie toujours ses interventions radios.

Biz


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Kathryn2 le 02 Mai 2008 à 08:37:41
Juste pour jouer celle qui met les points sur les "i" et les barres aux "t"
F Bak est psychologue cognitiviste mais je ne pense pas qu'ils soit spécialisé dans la gémellité.

http://www.cabinet-bak.fr/cabinet-bak-et-associes/fabrice-bak.htm

Fabrice Bak

    * Fondateur et directeur du cabinet de consultations en psychologie cognitive appliquée, spécialisé dans les troubles des acquisitions scolaires chez l'enfant et l'adolescent, ainsi que du centre de recherche IFEPCA associé depuis 1994.
    * Gémellologue.
    * Membre du conseil scientifique de la gémellité.
    * Superviseur et formateur d'enseignants.
    * Chargé de cours en psychologie cognitive à l'université de Lyon II
    * Chargé de cours à l'université de Savoie au sein du Master de psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent.
    * Secrétaire du bureau régional de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie.
    * Formateur consultant en CAT et créateur d'outils d'évaluation.


je crois qu'il s'est un peu spécialisé dans le gémellité quand même P'tite lili ;), quoique gémellologue me parait un néologisme...

Biz


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Bambinette le 02 Mai 2008 à 09:16:21
Edwige Antier a écrit 2 tomes de "Dolto en héritage" ; ces ouvrages sont remarquables ; elle y reprend les "préceptes" de Françoise Dolto, mais je dirais remis au goût du jour de notre époque (bah oui, ma copine Françoise, elle commence à "dater" un peu !!!), et surtout, c'est écrit de manière simple et compréhensible !!!!


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 02 Mai 2008 à 09:19:55

Il faudrait qu'il me dise, Naouri, comment je fais pour mettre le pouce de Roxane à la poubelle, dans 6 mois ?


 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 02 Mai 2008 à 09:21:03
Je suis bien d'accord avec vous. Je n'y connais pas grand chose en psychologie, mais jeter les choses comme ça d'un coup, même si je n'appellerai pas ça de la torture, je trouve que c'est une très mauvaise idée.


Oui le mot est un peu fort c'est vrai  :-\


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Marypoppins le 18 Mai 2008 à 16:57:12
Il est où le problème d'avoir un doudou si ça rassure un enfant pour dormir  ???

La tototte je serai plus nuancée car ça conditionne l'endormissement et favorise les réveils nocturnes. Mais on peut essayer de gérer la transition un peu plus en douceur.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut de la frustration dans l'éducation d'un enfant, mais si on peut éviter toute brutalité, c'est pas plus mal  ::).
J'aime beaucoup les interventions de Didier Pleux dans le magazine de la santé. Je viens de commander un de ses bouquins.
Edwige antier a écrit plusieurs bouquins, jamais lu, mais je vais m'y mettre.
Là, je suis à fond dans les petits manuels d'éducation, et je prends dans chacun, ce qui va avec mes valeurs, sans tout prendre au pied de la lettre.

J'ai lu "Les enfants viennent du paradis", de mr gray (auteur de mars et venus) et j'ai beaucoup aimé la démarche => Il part du principe que les enfants ont naturellement envie de coopérer, et que c'est à nous de les amener à "nous obéir" par la coopération et non par la punition...

Sinon, j'ai lu presque tous les bouquins sur les jumeaux cités par kathryn.


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 18 Mai 2008 à 18:19:20
C'est clair pour le doudou je comprends pas non plus. Non seulement ils en ont besoin pour dormir mais aussi pour gérer les séparations, ça les rassure quand même.

Jamais lu non plus Edwige Antier, mais je l'ai déjà entendu dans des émissions et je suis assez réservée, j'ai trouvé ses propos un peu simplistes, mais bon à voir, je ne connais pas assez. Le pb avec toutes ses théories, c'est qu'on trouve tout et son contraire et on finit par "se prendre la tête". C'est bien si on arrive à prendre du recul pour faire le tri et faire"comme on le sent"et surtout être à l'écoute de nos enfants. Y'a pas un modèle unique  ;D donc pas de "mode d'emploi" unique.

Mr Gray a l'air intéressant effectivement, je prends note de son nom. Mon pb en ce moment c'est que je ne prends pas le temps de lire. Et pourtant je lis bcp en temps "normal". Je sais pas pourquoi... ;) J'aime bien cette idée de coopération.. pour moi éduquer un enfant c'est l'accompagner et non le diriger "militairement" (par contre poser des limites oui). Enfin, on s'adapte au quotidien avec nos loulous...



Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: claire72 le 18 Mai 2008 à 18:27:06
le livre " des jumeaux quelle aventure "
qq a lu et peut me dire s'il recommande et de quoi ça traite , les differents chapitres ??
merci
et le dernier sorti sur les jumeaux de 3 à 18 ? qq l'a dejà lu ??
merci


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: bati le 19 Mai 2008 à 11:47:01
J'ai lu les 2 et ce sont mes favoris, car ils font "parler" des parents.


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Marypoppins le 19 Mai 2008 à 11:57:09
Je n'ai pas trop accroché à "des jumeaux, quelle aventure". Ce sont tout bonnement des propos de parents, comme tu peux en trouver sur ce forum. Je m'attendais à quelque chose de plus "pro".
Disons, que c'est pas mal, mais de là à mettre 20? dans le bouquin...

Celui de 3 à 18 ans est en cours de lecture, et je le trouve pas mal, car il est très documenté et inclus également des témoignages de parents. Il s'appuie sur plusieurs études dans différents pays. Même quand tes bébés n'ont pas encore 3 ans, ç'est intéressant.


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: lulu75 le 21 Mai 2008 à 16:15:16
Je n'ai pas trop accroché à "des jumeaux, quelle aventure". Ce sont tout bonnement des propos de parents, comme tu peux en trouver sur ce forum. Je m'attendais à quelque chose de plus "pro".
Disons, que c'est pas mal, mais de là à mettre 20? dans le bouquin...



Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs je ne l'ai pas ouvert depui la naissance des petits...


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 21 Mai 2008 à 18:47:38
Et bien me voilà nouvelle sur le forum et je suis choquée par les propos de ce pédo psy concernant le doudou. Ma fille aînée va avoir six ans la semaine prochaine et elle a toujours son doudou!!!
Maintenant c'est vrai que nous l'avons "briffée" car à partir de septembre elle rentre au CP et là il faut qu'elle stoppe  alors progressivement elle apprend à s'en passer la journée, quand elle est triste... pour ne le garder que la nuit et à la rentrée on le range dans sa boîte à souvenir mais le jeter hors de question.

Karine


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 21 Mai 2008 à 21:17:44
Bienvenue Karine. Oui pour cette histoire de doudou je suis bien d'accord. Surtout le jeter "en cachette" et sans explication, bah oui l'enfant va pleurer qques jours et puis après ?  :o :o Enfin.. J'en ai  parlé au pédiatre qui trouve ça choquant lui aussi. Il m'a rappelé que certains gardent leur doudou toute leur vie rangé dans une armoire. Il ne voit absolument pas l'intérêt de faire ça. Par contre pour le bib , il confirme qu'il est bon de le stopper vers 2 ans et demi pour passer au bol. Comme j'ai déjà dit (et oui je radote  ::)) faut faire le tri dans tout ce qu'on lit.  :-*


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Marypoppins le 21 Mai 2008 à 21:49:37
Mon cousin qui a 20 et quelques années, transporte son "tinours" partout où il va... Et il a une copine et très bien réussi dans la vie  ;)


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 21 Mai 2008 à 21:58:34
Mon cousin qui a 20 et quelques années, transporte son "tinours" partout où il va...

Je trouve ça trop mignon en fait... ;)


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 21 Mai 2008 à 22:59:46
Moi le doudou si on l'assume pourquoi pas, maintenant chacun voit midi à sa porte comme on dit. Ma fille sait qu'elle devra ranger son doudou dans sa boîte d'ici la rentrée et si vraiment c'est trop dur, je lui remettrait dans sont lit. On est pas des tortionnaires non plus. :P
Maintenant comme ton pédiatre pour le biberon je suis complètement d'accord. Maintenant même si ça se passe en douceur ma fille de 6 ans a trouvé une compensation : elle boit plus au biberon mais par contre elle a besoin d'une paille... ???
Bonne nuit
Karine


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Bambinette le 21 Mai 2008 à 23:14:52
Bienvenue parmi nous Karine !


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 22 Mai 2008 à 09:34:56
Merci bambinette


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: La Doudou Brestoise le 28 Mai 2008 à 15:06:19
Coucou,

J'ai des questions : pas sur les doudous, vous avez déjà tout dit et j'adhère au propos, mais plutôt sur le biberon.

Mes gars n'ont pas de doudou, pas de tototte non plus, mais alors, qu'est-ce qu'ils aiment leur biberon ::). Et attention, on a toujours pas réussi à leur donner un biberon avec une tétine de grand : toujours sur la vitesse 2 (pour un bébé de 3 mois...).

Ils en prennent 1 le matin (300 ml),  et un le soir (150 ml). On a bien tenté pour le matin d'introduire des tartines de pain/beurre/confiture. Ils n'apprécient pas plus que ça. Et de tremper la dite tartine dans un bol de lait : rigolo les 2 ou 3 premier jours, sans plus...Et ne boivent pas plus d'1/4 du bol (nettement moins qu'au biberon :()
De mon coté, Je n'aime pas trop l'idée des céréales.

Alors : en quoi est-ce mauvais d'être encore au biberon à plus de 2 ans ? Surtout le matin ? Le soir, je comprend bien qu'après le brossage de dents, ce n'est pas très conseillé d'un point de vue hygiène.
Mais le matin  ??? (j'avoue que je trouve ça aussi très pratique)

A +


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: cath34 le 28 Mai 2008 à 15:10:01
Il est où le problème d'avoir encore le bib à cet âge là ?! Moi aussi ils ont bib matin et soir, au moins ils continuent à boire du lait en plus ! Et puis les céréales souvnet c'est trop sucrées !


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 28 Mai 2008 à 15:17:22
il n'y a pas de soucis à partir du moment où ils en ont besoin comme tu dis.
Moi j'avoue que le soir même s'ils n'ont que 15 mois, quand je vois que je peine à les faire manger et bien hop on range la purée et on fait un bib. en plus comme ça je suis sure qu'ils vont bien dormir...


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 28 Mai 2008 à 17:51:47
Mon fils a 2 ans et demi et boit encore le bib le matin, mais le pédiatre m'a confirmé qu'il était temps d'arrêter, une question de palais, de dents ... (pas tout compris  ???) enfin bref ça peut poser un pb pour la prononciation. Le souci c'est que le bol bah ça passe pas.. alors pour l'instant je préfère qu'il prenne du lait même si c'est au bib et je retenterai régulièrement le bol. Ils nous embêtent tous ces médecins..  >:(


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 28 Mai 2008 à 20:42:37
essaye la paille, moi ma fille de 6 ans ne boit plus au bib depuis qu'elle a trois ans mais ne veut pas boire au bol donc paille... :-\


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Bambinette le 28 Mai 2008 à 23:19:08
Mais c'est quoi ce délire avec les bibs !!!!!

Ils en ont envie / besoin ?? Et bien on leur donne !!!

Les miens prennent un bib de 300 le matin, un bib de 150 pour le goûter + compote + gâteaux, un bib le soir (150 ou 180) avant d'aller au dodo ; et parfois le midi, ils réclament aussi un bib (150), avant d'aller à la sieste.

C'est quoi le problème ? Et en prime, Roxane suce son pouce !!!

Et ils parlent très bien, tous les deux ....


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: lulu75 le 29 Mai 2008 à 10:10:52
Moi j'ai bu le bib longtemps, longtemps....
Le matin c'est mon père qui s'occupait de moi alors il fallait que je me débrouille...

Et ben, au risque de surprendre Naouri, je ne bois plus de bib le matin!!


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PetitPoney le 29 Mai 2008 à 10:16:57
La seule chose que j'ai entendu concernant le bib, c'est qu'il faut essayer de l'arrêter au plus vite après 1 an, pour cause de possibles caries: l'enfant boit trop lentement (par rapport à un verre par exemple), et les dents "baignent" dans le lait trop longtemps. Idem si on donne des gâteaux qu'ils tétouillent trop longtemps. Ça favorise les caries. Voilà.


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Bambinette le 29 Mai 2008 à 10:43:06
Et ben ... ils auront des caries, voilà tout !!!

Après tout, moi j'ai arrêté le bib très tôt, et j'ai passé mon enfance chez le dentiste, alors !!!!

Je trouve qu'entre un risque de carie (qui de toute façon seront là pour d'autres raisons) et le besoin de têter de l'enfant, pour moi il n'y a pas photo ....


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: lulu75 le 29 Mai 2008 à 10:54:00
Mes enfants ont bu le bib très tard (le 2ème vient d'arrêter  8)) et 0 caries pour les 2.


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: La Doudou Brestoise le 29 Mai 2008 à 10:57:26
Coucou,

La seule chose que j'ai entendu concernant le bib, c'est qu'il faut essayer de l'arrêter au plus vite après 1 an, pour cause de possibles caries: l'enfant boit trop lentement (par rapport à un verre par exemple), et les dents "baignent" dans le lait trop longtemps. Idem si on donne des gâteaux qu'ils tétouillent trop longtemps. Ça favorise les caries. Voilà.

Tout faux donc chez nous, où ils sont encore en vitesse 2  :o.
En même temps, le bib reste avalé en 10 mn, manger prend heureusement plus de temps. Alors  ???.

Pour la question du palais qui se déformerait avec la succion ?

J'ajoute cette question pour la prochaine visite chez mon pédiatre ;D, et je vous communiquerai son avis  ;).

A +


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 29 Mai 2008 à 13:24:36
Moi j'ai bu le bib longtemps, longtemps....
Le matin c'est mon père qui s'occupait de moi alors il fallait que je me débrouille...
Et ben, au risque de surprendre Naouri, je ne bois plus de bib le matin!!

 ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Marypoppins le 29 Mai 2008 à 17:52:45
Alors mon ressenti :

Cette histoire de déformation du palais pour 15minutes de bib par jour  ??? ??? ??? N'importe quoi...
Le problème des caries c'est quand on donne un bib et que le gamin l'a à longueur de journée dan sla bouche (cf les pauv' gosses dans leurs poussettes qui accompagnent leur momans dans les magasins  ;))
Ma fille a pris son bib de lait matin et soir jusqu'à plus de 3 ans. Et parrallèllement à ça, elle est super autonome... J'ai essayé de la faire passer à autre chose progressivement, surtout que bib le matin + tartines derrière, ça faisait longgggggggggg le petit dej...
Et le soir elle avait son bib juste après le repas AVANT le brossage de dents...
Et maintenant le soir quand elle veut du lait, c'est dans un verre... On l'a laissée faire à son rythme tout en lui disant qu'un jour il faudrait arreter...


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Bambinette le 29 Mai 2008 à 22:07:59
Ah, tu me rassures Marypop, je ne suis pas la seule à voir les choses comme ça !!!


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 30 Mai 2008 à 09:06:48
Demain samedi de 12h30 à 13h30 sur RTL le journal inattendu de L. Ferrari avec comme invité notre cher A. Naouri...


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 10 Juin 2008 à 21:09:20
Je n'ai pas pu écouter en direct l'émission, mais mon mari me l'a "récupérée". Il n'a rien dit de plus que ce que j'avais lu. Par rapport au doudou et à la sucette, il a précisé qu'il est important de s'en débarrasser car c'est nocif pour l'enfant. Sinon, un truc qui m'a fait réfléchir car je pratique  :-X c'est quand je lui demande qqch ou lui dis de ne pas faire qqch, j'ajoute souvent "d'accord ?" et d'après Naouri c'est pas bon de faire ça, on n'a pas à demander son approbation à l'enfant, il n'a pas à donner son accord. Je me dis qu'effectivement vu comme ça...


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 10 Juin 2008 à 22:16:32
vu comme ça ok mais on est pas des tyrans non plus, il faut instaurer le dialogue avec nos enfants mais attention aux mots qu'on utilise c'est ça. :-\
En pratique j'aimerais bien le voir avec ses enfants... ???


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Bambinette le 10 Juin 2008 à 22:24:42
Et bien moi, justement, je trouve pas mal de rechercher l'accord de l'enfant ; souvent aussi je dis "d'accord ?" ou "tu as compris ?".

Et quand il arrive que l'un des deux me réponde "non", j'en "profite" pour insister : "comment ça, non ? tu veux voir ce qui se passe si tu dis non ?"
Et maintenant qu'ils grandissent, ils se dépêchent de dire "oui, maman" ....



Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 10 Juin 2008 à 22:39:02

Et quand il arrive que l'un des deux me réponde "non", j'en "profite" pour insister : "comment ça, non ? tu veux voir ce qui se passe si tu dis non ?"
Et maintenant qu'ils grandissent, ils se dépêchent de dire "oui, maman" ....



 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Marypoppins le 11 Juin 2008 à 11:15:24
Moi j'ai changé mon "d'accord" (habitude de langage...), en "c'est clair?", ou "est ce que c'est compris?"


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 11 Juin 2008 à 13:25:43
Moi j'ai changé mon "d'accord" (habitude de langage...), en "c'est clair?", ou "est ce que c'est compris?"

Bonne idée, c'était un peu le sens de mon "d'accord ?" aussi. Je vais copier.  ;)

Sinon, je viens de réaliser un truc qui me plait pas.  :-\ Je suis souvent dans l'anticipation. J'explique en gros  ;D : je me dis souvent (pour le grand) non on ne peut pas faire ça, ça va le perturber, et si ça se passe comme ça, ça va être dur pour lui. J'anticipe d'éventuelles conséquences sur lui. Au lieu de vivre les choses sans me prendre la tête et de réagir s'il y a pb, je pense toujours avant à ce qui pourrait se produire dans sa petite tête. En fait je suis dans l'hyperprotection je crois. Je ne m'en étais pas rendue compte.  :-\ Je me pose trop de questions en fait. Il vit des choses, il doit s'adapter et si ça pose un souci on en discute. Qu'est-ce que c'est cette vilaine manie d'anticiper le pire ? Moi qui me croyais zen..  ::)


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Jujus 2006 le 11 Juin 2008 à 13:59:46
Bon moi j'arrive après la bataille  ;D ;D ;D
Mais tant pis je donne quand meme mon avis  :P
donc comme certaines je ne suis pas du tout d'accord de leur supprimer leur doudou, leur choulotte ou leur bib ...... ça fait parti de leur quotidien.

D'ailleurs ce matin je les ai emmené à la halte garderie et d'habitude ils laissent leur doudou ds la voiture mais ce matin je leur ai dit qu'ils pouvaient l'emmener s'ils le voulaient donc bien entendu ils les ont pris et bien Alex n'a pas pleuré comme d'habitude puisqu'il n'était pas "seul" ce matin et oui Mr doudou était avec lui donc il n'est pas question pour moi de tt mettre à la poubelle  :(

Et pour ce qui est des dents je reste septique aussi car ma fille a pris le bib et la choulotte jusqu'à l'âge de 3 ans et n'a jamais eu de carie et aujourd'hui elle a 17 ans donc ...................

Sinon j'emploie aussi le "d'accord ?" ou "c'est clair ?" ou " t'as bien compris ?"


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Héloïse B le 23 Juin 2008 à 14:49:40
t'inquiète jujus..j'arrive encore plus tard que toi !

Léa (5 ans) : doudou au lit et quand elle est très fatiguée ("je veux faire un calin à doudou") la sucette de 0 à 4 mois puis de 15 à 18 mois puis plus tard juste dans la main...
bib le matin arreté à 18 mois

Katiana (5 ans) : doudou depuis 6mois (cad janvier 2008) pas de tétine mais le pouce depuis tjs qu'elle a arreté d'elle meme il y a 1 mois ("le pouce c'est pour les bébés") bib arreté à 18 mois

Luna (2 ans) : doudou depuis entrée encreche à 8 mois mais elle s'en passe sans soucis, pouce dans la bouche toute la journée et biberon de lait matin, 4h et souvent le soir pour s'endormir...comme quoi tous les enfants sont différents avec la meme éducation


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 23 Juin 2008 à 15:01:41
Citation
Et pour ce qui est des dents je reste septique aussi car ma fille a pris le bib et la choulotte jusqu'à l'âge de 3 ans et n'a jamais eu de carie et aujourd'hui elle a 17 ans donc ...................



idem

ce n'est pas le bib en cause mais ce qu'il y a dedant

Boissons sucrées, eau et sirop, eau sucrée,.... oui ça cause des caries

un biberon d'eau "nature" : pas de carie et ça évite la déshydratation chez les petits.


Pour le doudou, au fur et à mesure, on instaure l'obliagation de laisser doudou à la maison (quand on fait des courses, ballades) mais pour alller à lla gardeire, doudou peut y aller : c'est déjà dur d'être sans maman....



Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: P'tite Lilli le 23 Juin 2008 à 15:08:02
comme quoi tous les enfants sont différents avec la meme éducation

Pas si sûr. Dans un bouquin de Siaud Frachin (psychologue clinicienne), elle explique qu'on ne peut pas donner la même éducation à nos enfants car ils ont leur personnalité et que nous, parents, nous nous adaptons.
Exemple: un téméraire et un réservé, on va calmer le téméraire et stimuler le timide. Donc nous n'aurons pas le même comportement avec les 2.


Le soucis des caries et du bib, c'est quand il est mâchouillé toute la journée, même sans rien dedans, un peu comme une tétine. C'est arrvié à un petit voisin,  les 4 incisives du haut sont à moitié rongées et noires. Le fait de faire saliver trop la bouche attaque les dents, ou un mécanisme comme ça. Il est clair que si en plus il contient une boisson sucrée, tétouillée toute la journée  :-X


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Annette le 24 Juin 2008 à 13:00:48
Je viens de lire tout cela avec un grand intérêt. Mais je me pose une question : vos enfants ont commencé à prendre un doudou à quel âge ?
Parce que les miens ont 9 mois, mais ils n'en ont pas...
Il y a bien 2 peluches chacun dans leur lit, elles y restent et quand ils dorment à l'extérieur, ils n'en ont pas...Bon, ils ont une teuteute qui reste elle aussi dans le lit mais ce n'est pas pareil...Et je ne les ai jamais empêché de prendre un doudou (la tétine, oui, je reste ferme sur le fait qu'elle doit être mise que dans le lit)
Alors, ça s'est passé comment chez vous ?
 :-*


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 24 Juin 2008 à 13:28:16
Je viens de lire tout cela avec un grand intérêt. Mais je me pose une question : vos enfants ont commencé à prendre un doudou à quel âge ?

Bonjour Annette. En fait, mon fils s'est attaché à une peluche assez tardivement, je dirais que ça a été "manifeste" lorsqu'il a commencé la garderie vers 10 mois et vraiment prononcé qques mois après. Pour tout dire j'ai pas le souvenir exact et je me demande même si on n'a pas "influencé" la chose en lui donnant dès qu'il y avait une séparation.  :-\ Aujourd'hui, il a besoin de son doudou pour dormir, ou quand il est fatigué et quand il va à la garderie, mais je trouve qu'il s'en détache petit à petit, ça reste occasionnel.

Bon, ils ont une teuteute qui reste elle aussi dans le lit mais ce n'est pas pareil...Et je ne les ai jamais empêché de prendre un doudou (la tétine, oui, je reste ferme sur le fait qu'elle doit être mise que dans le lit)

Tu as bien raison pour la teuteute.  :P Moi je regrette de ne pas avoir posé plus de limites assez tôt par rapport à ça. Par contre, il en a vraiment besoin  :-\ pas "d'influence" pour le coup  ;). Il a eu ce besoin de succion dès la maternité et aujourd'hui bah dur de s'en passer. Ce que je fais c'est que lorsqu'on sort je lui dis de la laisser à la maison ou dans la voiture et ça commence à être accepté. Y'a encore du boulot. En même temps, la directrice de l'école me disait que sa fille de 7 ans l'avait encore à la bouche. Donc...  :-X


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Annette le 24 Juin 2008 à 14:12:33
Oui effectivement, il n'y a pas encore eu de grandes séparations puisque je suis à la maison pour m'occuper d'eux...Ceci explique sans doute cela...  :-*


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Bambinette le 24 Juin 2008 à 14:16:27
Roxane n'a jamais réellement eu de doudou ; elle réclame son "bb" pour dormir, elle l'a eu pour ses 1 an ; Axel a pris un doudou vers 6 mois, quand il a enfin fait ses nuits, et qu'il n'a plus voulu de la tétine.


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Anne Marie le 25 Juin 2008 à 14:14:04
Lucie va avoir 5 ans: elle boit 2 ou 3 biberons de lait avec des céréales ds la journée sinon elle n'aurit ni pdj ni gouter :-X :-X :-X
ELLE a du prendre son doudou vers 1 an, mais aujourd hui ce n'est pas forcement cleui là qu'elle amène pour la sieste à l'école, c'est qd même le "Monsieur pimpim des chagrins ;)"
Lisa et Léonie ont tjrs eu le leur je crois ???
elles ont aussi 1 ou 2 bib de céréales par jours, car mes filles (comme leurs parents) ne sont absolument pas yahourts et assimiler, que se sont des crevettes et que MOI[/u] j'y vois pas d'mal :P
la "totte" personne n'en a eu, pkoi ???
c'est comme ça, et ceux qui sont pas content c'est pareil, mes filles ont l'air bien ds leur tête , bien ds leur peau, le reste...


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 25 Juin 2008 à 15:42:06
la "totte" personne n'en a eu, pkoi ???
c'est comme ça, et ceux qui sont pas content c'est pareil, mes filles ont l'air bien ds leur tête , bien ds leur peau, le reste...

Tant mieux.  ;)


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: bati le 30 Juin 2008 à 13:45:18
Gros changement depuis mon dernier mess!
Passage chez le pédiatre mi-mai : vu que j'ai entière confiance en lui et qu'il m'a dit d'enlever les biberons aux 3 (ils buvaient 1 à 2 bib de cacao le matin au p'tit déj et 1 à 2 après le repas du soir), c'était chose faite le soir-même. Je n'ai gardé que le cacao du matin, mais transféré dans de jolies tasses (cassables : j'ai le sens du risque  ;D) Winnie, Tigrou et tutti quanti car le biberon faisait partie du repas, mais le doc m'a dit de ne pas ajouter le  cacao au repas du soir étant donné qu'il n'en faisait pas partie (je le donnais après le repas). Alors que je pensais que ça allait être une catastrophe, eh bien pas du tout! Ils ont juste demandé quelques fois le biberon pendant 3 semaines et puis, fini et étaient fiers de leurs jolies tasses. Résultat : à 2 x 2 ans et 1 x 3.5 ans, jamais eu de lolette, plus de pouce (le jumeaux l'a pris de 0 à 4 mois), jamais de doudou (ça n'a jamais été leur truc... ils choisissent leur objet fétiche en allant au lit et ça change quasi tous les jours) et plus de bibs. Bilan :  6 bibs de moins à préparer, je trouve ça bon à prendre et, surtout, plus d'assiette quasi pleines à la fin des repas car ils ne se disent plus qu'il y a le cacao sur lequel se retourner. Pour nous, le bilan est positif.


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 30 Juin 2008 à 19:39:54
Bilan :  6 bibs de moins à préparer, je trouve ça bon à prendre et, surtout, plus d'assiette quasi pleines à la fin des repas car ils ne se disent plus qu'il y a le cacao sur lequel se retourner. Pour nous, le bilan est positif.

C'est sur qu'il y a des bons côtés si ils sont obligés de manger ce qu'il y a dans leur assiette puisque c'est ça ou rien. Maintenant pour le bib du matin moi je me dis que tant que l'école n'est pas d'actualité, je ne leur prendrais pas la tête avec ça  :-[ :-[ :-[


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: P'tite Lilli le 02 Juillet 2008 à 13:32:28
Maintenant pour le bib du matin moi je me dis que tant que l'école n'est pas d'actualité, je ne leur prendrais pas la tête avec ça  :-[ :-[ :-[

T'inkiet. Il y a des gosses en CP qui boivent encore un bib le matin avant l'école, et parfois le soir avant d'aller au lit.
Alors école ou pas école, on fait comme on le sent  ;)


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 02 Juillet 2008 à 20:33:43
Bon, j'espère que je ne vais pas trop galérer.  :P J'explique : la "teuteute" de mon fils est un peu cassée, donc depuis 2 jours je lui dis qu'il va vraiment falloir la jeter.  :-X Et puis, il est grand maintenant alors ça va bien cette "teuteute". Tout à l'heure, au moment du bain, je l'ai relancé et bien... il l'a jetée lui-même.  :D :D Il en a parlé 2/3 fois depuis mais pas de crises. A voir au moment du coucher qui ne va pas tarder d'ailleurs.  :P A suivre...


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 02 Juillet 2008 à 20:37:19
Pav alors le coucher???


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: La Doudou Brestoise le 02 Juillet 2008 à 21:15:32
Coucou,

Je suis curieuse aussi ;). Et j'espère que tout c'est bien passé :-*

A +


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 02 Juillet 2008 à 21:16:04
t'es pas revenue c'est pas bon signe  :-\ :-\ :-\


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 02 Juillet 2008 à 21:28:05
Il ne dort toujours pas.  :-\ Mais bon, il ne la réclame pas.  :P Je viens de l'entendre bailler, c'est bon signe. Je vous dirai demain...


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 03 Juillet 2008 à 13:37:00
Bon alors le résultat : très long endormissement hier soir mais c'est fréquent en ce moment donc.  :-\ Ce matin, dès le réveil il a réclamé cette fameuse "teuteute" et plusieurs fois dans la matinée, mais je lui ai "rappelé" à chaque fois qu'elle était cassée et qu'il l'avait jetée.  :D :D Je trouve qu'il réagit plutôt bien. Je suis même très étonnée car il était vraiment accro. Il y a qques semaines, je lui avais demandé de la laisser dans son lit la journée, que c'était seulement pour dormir, et bien gros gros chagrin, ça n'avait pas marché.  :-\ Mais alors là  :D :D je pense que c'est en bonne voie. Comme quoi, on peut leur proposer de temps en temps mais c'est seulement lorsqu'ils sont prêts qu'ils lâchent la "teuteute". Le fait qu'il l'ai jetée lui-même rend la chose plus simple à gérer. Si je l'avais fait dans son dos en cachette, je pense qu'il l'aurait très mal vécu. Mon problème maintenant c'est qu'il y en a une autre mais perdue et j'espère la retrouver avant lui.  :-\ :-\


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Bambinette le 03 Juillet 2008 à 14:24:45
Oui, je pense qu'il y a plein d'étapes qui se franchissent avec succès quand eux sont prêts ...

Bonne recherche de "la" teuteute !


Titre: Re : Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: P'tite Lilli le 03 Juillet 2008 à 21:43:14
c'est seulement lorsqu'ils sont prêts qu'ils lâchent la "teuteute".

Et quand les parents sont prêts également.  ;)


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 03 Juillet 2008 à 22:15:46
Je ne suis pas sûre d'être d'accord là P'tite Lilli, mais bon c'est peut-être inconscient.  ;) En tout cas, super ce soir, il n'en a même pas parlé. Je suis contente.  :D


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: louloubinette le 03 Juillet 2008 à 22:24:01
Et bien le fait qu'il ne l'ai pas réclamé prouve surement qu'il était prêt dans le fond...
Et alors tu as retrouvé l'autre??? ;)


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: PAV le 03 Juillet 2008 à 22:29:30
Non pas encore.  ::)


Titre: Re : Les conseils d'un pédopsychiatre...
Posté par: Kathryn2 le 03 Juillet 2008 à 22:46:54
moi je pense que le fait qu'il l'ait lui même jeté prouve qu'il était prêt à s'en séparer...

Biz