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Auteur Fil de discussion: Ecriture problématique: Que faire? Quand? Avec qui?  (Lu 47054 fois)
Lenagcn
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« Répondre #315 le: 07 Mars 2013 à 16:41:21 »

Judo (qui a manifestement beaucoup aidé, l'ergo a été plus vite que prévu pour l'équilibre) , repérage lors des balades, N pratique.  Clin d'oeil
L'accrobranche... c'est moi qui ai bloqué l'an dernier (météo puis coqueluche  Tire la langue ). Mais effectivement, à remettre à l'ordre du jour.

Pour compenser sa gestion visuelle limitée, l'ergo lui avait fait faire des batailles navales ( et il continue) , du oukilé/charlie ; et pour le scolaire, j'ai axé sur la méthode pour mémoriser les schémas (du uuu r !) et pour les relectures pour l'orthographe (diminution de moitié des erreurs).
Il s'attaque doucement aux échecs avec son père.
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Léna
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« Répondre #316 le: 07 Mars 2013 à 16:46:43 »

coupée...  Tire la langue

Si tu as d'autre idées, je prends  Sourire

Bravo à ton fils, Val  Souriant
Quel chemin parcouru!
Toutes ces démarches, ces RDV, ces coups de fil... Ca paie! Bravo à toi aussi  Bisou
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« Répondre #317 le: 07 Mars 2013 à 17:02:54 »

en parlant sport, le prof de sport a dit hier qu'il a comprit ce qu'était la dyspraxie en voyant mon grand faire de l'escalade  
Il parait que c'était indescriptible de voir J. essayer de coordonner bras et jambes pour grimper

 en revanche, pour le lancer de javelot, pas de souci, un fois le geste décortiqué
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #318 le: 07 Mars 2013 à 20:41:22 »

j'imagine l'escalade, rien qu'en comparant G ("le ouistiti") et sa soeur (qui n'est pas dyspraxique, mais n'est pas parfaitement coordonnée ni très tonique)...
Pour elle, la psychomotricité a bien aidé.

Lena, si ton fils est gourmand, faire de la cuisine ? = choisir ensemble une recette, la comprendre, la réaliser, étape par étape... et s'il s'agit de petits gâteaux, leur donner des formes peut s'assimiler à de la pâte à modeler qui est très intéressante pour la motricité fine... Huh?
(en fin d'après-midi, j'ai fait avec G des éclairs au chocolat, première fois que j'essayais, résultat très réussi  Souriant la recette était telle que G n'a pas pu faire autant de choses que d'habitude, mais il apprend à casser les oeufs, aime bien mélanger... et à la fin se régaler  Clin d'oeil ; pour ce midi, les garçons ont aidé à éplucher et couper les pommes de terre, F surtout est très adroit et aime bien éplucher légumes ou fruits ; pour H, ce qui la motive, c'est de pouvoir goûter des choses qu'elle aime bien)
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« Répondre #319 le: 07 Mars 2013 à 22:58:12 »

Bravo pour les éclairs!

N. commence à être autonome sur certaines recettes, comme le "gâteau au chocolat de grand-mamie", fait et refait ensemble, et pour lequel il s'est lancé seul avec une fierté non mélangée il y a quelques temps.
Il a beaucoup de mal à transformer la lecture d'une recette en organisation (préparer les ingrédients, préparer le matériel).
Cet après-midi, il a fait des cookies avec ses sœurs (miam!)

Je retiens l'idée de continuer à donner plus d'autonomie .... accompagnée... à N. pour nous faire la cuisine. Il adore le chocolat! Il a un livre de recettes toutes au chocolat, prévu pour les enfants. M'en vais le lui remettre sous les yeux  Sourire

D'habitude à chaque vacances, on se fait une journée pâtisserie à 4, avec éclairs et meringues. Là, je n'arrive pas à récupérer, je n'ai pas eu le courage  .
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Garatefess


« Répondre #320 le: 08 Mars 2013 à 10:28:49 »

D'habitude à chaque vacances, on se fait une journée pâtisserie à 4, avec éclairs et meringues. Là, je n'arrive pas à récupérer, je n'ai pas eu le courage  .

mais laisse les faire, le résultat sera comme ils veulent/peuvent, pas grave, ils sont en âge de se débrouiller seul  Souriant
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« Répondre #321 le: 19 Avril 2013 à 08:56:33 »

Le maître de N. est un COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!


"N. n'a pas de problème de rythme. Je vois bien qu'il fait des erreurs de copie à quasiment chaque mot. C'est pour ça que je suis tolérant. "

('faut dire merci?)

Et comme j'ai l'esprit d'escalier, j'ai omis de lui (ré)expliquer qu'en écrivant moins, et en ayant du temps pour se relire, ça serait bien mieux. 
Je suis coooooooooooooooooooooooooooooooonne 


Pétard!

Maintenant, je n'hésite plus, N. corrigera (mais sans réécrire!  Tire la langue) ses leçons et poésies.
Etre rigoureux n'est pas sa qualité première, c'est un apprentissage, pour lui . Or là, il ne l'apprend pas. Il sait qu'il peut copier n'importe comment, ça n'a aucune conséquence.

Ca promet pour l'an prochain, si nous n'obtenons aucune adaptation (qui n'est pas un abandon!).
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« Répondre #322 le: 02 Mai 2013 à 20:14:03 »

bilan orthophonique, sur alerte de l'orthoptiste (je n'y aurais pas pensé seule).

[mode j'vois des pb partout ON]

N. a quelques compétences faibles (-1 écart-type par rapport à son âge réel).

Sauf que le loulou est à 1,5- 2 écarts types par le haut, pour ce qui est QI de performance et QI verbal.
-> schématiquement, il a un écart de 2,5-3 écarts-types entre sa lecture et son orthographe et son "âge mental".
(2 écarts-types, et c'est pathologique)
(lecture possible, parmi d'autres: http://www.srapl.ch/02-activites/2007-05-12-IntelligenceEtDyslexie.pdf )

Je respire fort...
On va monter un PAI pour la quantité et la qualité de l'écrit (fond et forme), en lien avec sa dysgraphie.
Et on verra si la dyslexie phonologique devient "évidente" ( = embêtante) avec la montée en puissance au collège... Ou pas!

[mode j'vois des pb partout OFF]

Pas besoin de PenC orthophonique, youpi!!!!!!  Cool
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« Répondre #323 le: 07 Mai 2013 à 06:38:42 »

Lena, je compatis...j'ai deux fois le cas à la maison.  Triste

c'est quoi une PAI?

Pour ce qui est de la prise en charge orthophonique : elle a été estimée nécessaire chez nous. Leur dyslexie existe bien, et a été clairement diagnostiquée bien que :
- les critères quantitatifs officiels ne sont pas rencontrés (pas suffisamment d'écart avec la moyenne, comme ton N.)
- leurs "performances"' scolaires ne paraissent pas affectées. Leurs résultats sont bons et leurs institutrices qui ne regardent que cela, "ne voient pas de problème".
(Le diagnostic est basé sur le fait que les tests permettent de voir là où l'enfant coince, même s'il se corrige, ainsi que les mécanismes qui ne sont pas mis en place.)

Moi, les problèmes, au quotidien, ils me sautent aux yeux (rejet de la lecture chez le plus jeune, nombreux "bugs" chez le plus grand,  difficulté à écrire correctement du premier coup, et les nombreuses fautes tellement caractéristiques)
Les orthophonistes qui suivent mes enfants sont claires : il faut dès maintenant leur ré-apprendre les bons mécanismes. De un, parce que, même si ça ne se voit pas, ils peuvent déjà être en souffrance. De deux, parce que sinon, ça risque de poser de gros problèmes plus tard, quand la compensation ne sera plus suffisante.

Bref, même si c'est lourd, ça vaut peut-être le coup?
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« Répondre #324 le: 07 Mai 2013 à 08:01:10 »

Un PAI . Tu veux pas plutôt dire un PPS .
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #325 le: 07 Mai 2013 à 18:25:47 »

Je me sens moins seule, Cala  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
(même si tu t'en serais allègrement passé!  )
Je ferai lire ton message à Zhom, car véritablement, pour lui, je vois des problèmes partout.
Les "profils de QI" de nos zozos sont très similaires, non?
J'attendais d'avoir un CR pour t'en communiquer quelque chose. Sauf que le CR est d'une indigence crasse.  (recommandée par l'ANEIP, la psy!)

Si tu pouvais me donner des idées d'activités pour (ré?)apprendre les mécanismes de lecture, Cala, j'en serais ravie  Bisou Bisou Bisou
Avec son trouble visuel, N. n'a pas appris "comme le voulait la maîtresse" (BA BA pur et dur), c'est manifeste.

PAI : projet d'accueil individualisé.
Pas de PPS, mon fils n'est pas assez atteint, il s'est fait jeter par la MDPH.
Il est excellent élève, "à part ça".
Tant qu'il ne sombre pas scolairement, j'ai l'impression que "ça n'intéresse personne".
Tant pis si les devoirs sont un calvaire familial maternel, tant pis si il n'arrive pas à écrire copier en anglais (c'est déjà  en Cm2) .


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« Répondre #326 le: 07 Mai 2013 à 22:57:39 »

Je me sens moins seule, Cala  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
(même si tu t'en serais allègrement passé!  )
Je ferai lire ton message à Zhom, car véritablement, pour lui, je vois des problèmes partout.
Les "profils de QI" de nos zozos sont très similaires, non?
J'attendais d'avoir un CR pour t'en communiquer quelque chose. Sauf que le CR est d'une indigence crasse.  (recommandée par l'ANEIP, la psy!)

Si tu pouvais me donner des idées d'activités pour (ré?)apprendre les mécanismes de lecture, Cala, j'en serais ravie  Bisou Bisou Bisou
Avec son trouble visuel, N. n'a pas appris "comme le voulait la maîtresse" (BA BA pur et dur), c'est manifeste.


C'était pour Gugussette, je pense....
Mais oui, les profils QI sont similaires... et j'attrape les bisous au vol, tant qu'à faire.
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« Répondre #327 le: 07 Mai 2013 à 23:10:15 »

un grand classique, chez moi 
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« Répondre #328 le: 08 Mai 2013 à 01:26:41 »

Vous pensez vraiment que les devoirs peuvent être un calvaire paternel? dans une autre vie comme le partage des tâches.....
Pour l'anglais j'ai demandé à un ami écossais dont la fille est dyspraxique comment elle faisait pour l'anglais ;elle peut le parler mais a bcp de difficultés à l'écrire
Pour la lecture mon neuro qui apparemment va mieux ,avait conseillé soit la méthode B**** Me**** ou une autre avec des codes couleurs
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« Répondre #329 le: 08 Mai 2013 à 07:03:55 »

Je me sens moins seule, Cala  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
(même si tu t'en serais allègrement passé!  )
Je ferai lire ton message à Zhom, car véritablement, pour lui, je vois des problèmes partout.
Les "profils de QI" de nos zozos sont très similaires, non?
J'attendais d'avoir un CR pour t'en communiquer quelque chose. Sauf que le CR est d'une indigence crasse.  (recommandée par l'ANEIP, la psy!)

Si tu pouvais me donner des idées d'activités pour (ré?)apprendre les mécanismes de lecture, Cala, j'en serais ravie  Bisou Bisou Bisou
Avec son trouble visuel, N. n'a pas appris "comme le voulait la maîtresse" (BA BA pur et dur), c'est manifeste.


C'était pour Gugussette, je pense....
Mais oui, les profils QI sont similaires... et j'attrape les bisous au vol, tant qu'à faire.


J'osais rien dire du coup. 
Tu m'as quand-même laissé un bisou? 

Bon, il est tôt, pas trop le temps là.  Pour les choses sérieuses je reviendrai un peu plus tard.  Sourire
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