11-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

11 Mai 2024 à 09:46:40
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allaitement du prématuré de petit poids de naissance  (Lu 6857 fois)
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« le: 04 Novembre 2012 à 13:34:48 »

Bonjour à toutes,

Je poste ici voir si vous avez des pistes pour mon allaitement.

Les protagonistes :

Maman : expérience d'allaitement de 3 ans, réunions LLL + bons contacts à contacter, bonnes connaissances théoriques de l'allaitement, lactation de folie (deux litres au congélo en plus de ce qui est donné aux enfants)

Anastasia : 1,700kg à la naissance, poids le plus bas 1,5kg, battante mais fatigue très vite. Ne se réveille pas seule. Technique de succion déglutition acquise dès la naissance.

Stanislas : poids de naissance 2,2kg, poids le plus bas 2kg. Technique de succion déglutition acquise dès la naissance. Un peu feneant mais se fatigue vite aussi. Commence à se réveiller seul.

Le contexte :

Après 3 jours de neonat au lait prématuré, on obtient une place en unité kangourou et ma lactation est lancée. Les bébés ne reçoivent que mon lait depuis lundi 29/10.
L'équipe est très pro allaitement.
Après quelques heures de sonde naso gastrique pour Ana, les deux bébés prennent les compléments au doigt + seringue. On essaye de temps en temps le sein selon le degré de fatigue.
On essaye un peu le DAL avec Stanislas, mais ça ne change pas grand chose, je décide, le concernant, de le mettre au sein une TT sur deux. De toutes façons je suis une fontaine, ça coule tout seul de mes seins.

Le problème : les compléments au doigt seringue deviennent maintenant très pesant, et sans avoir les effets escomptés, les courbes de poids ne décollent pas.

J'ai toujours refusé le biberon par peur de la feneantise associée, et l'équipe a toujours respecté mon choix. Les bébés savent teter correctement malgré les sucettes prématuré (Wee Soothie)

Aujourd'hui, gros coup de mou, je n'en peux plus de passer 40 minutes à nourrir chaque enfant. Je fais quasi tout les repas, ils n'ont que 1 ou 2 TT données à la pouponnière pour que j'enchaîne 5-6h de dodo.

Le but était à la base d'arriver à garder des forces jusqu'à obtention d'un allaitement exclusif au sein, au moins pour Stan.

Aujourd'hui donc on reparle de biberon.
Le plan (proposé par moi) serait de donner au Calma et au MAM pour écourter les temps de prise, augmenter la prise de poids et sortir au plus vite (1,9-2kg d'Ana, selon le pédiatre).
A la maison, on ferait le chemin inverse, avec l'aide de LLL et d'une SF libérale, des consultantes en lactation de la maternité, c'est à dire de MAM à Calma et Calma à sein.

A noter que j'ai une très bonne lactation (anticipation de l'augmentation de la demande donc) et que ça coule tout seul et facilement (=bébés qui ne s'enerveraient pas au sein pendant l'amorce)

Est ce que tout cela vous paraît "jouable"?

Les bébés s'épuisent, je m'epuise, je ne vois pas quoi faire de mieux, je ne vois pas cela comme un réel risque pour mon allaitement, je suis motivée pour le chemin inverse bib à sein dans un contexte favorable (chez moi, et une fois les bébés ayant gagné des forces) mais j'écoute vos avis avec intérêt.

Merci par avance.
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #1 le: 04 Novembre 2012 à 14:01:19 »

Je complète un peu (désolée c'est fouillis mais moi les jumeaux ça m'a fait perdre tout mon cerveau j'arrive même plus à compter)

Stan m'a fait hier et ce matin une vraie TT au sein, 10 min de succion efficace.

Ana n'ouvre même pas les yeux pour manger, j'aimerais éviter de repasser par la case sonde naso en l'epuisant au sein.

Mes bouts de seins ont été bien formés par GrandFrère, la prise est donc facile et en général rapide (ouvrir grand la bouche ça fatigue aussi !)..

Le MAM a été proposé par la puer car il coule un peu plus facilement que le Calma (si on les épuise au Calma, ça sert à rien non plus) Donc on essaie d'abord Calma et MAM si c'est trop d'efforts.
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2 le: 04 Novembre 2012 à 16:43:02 »

Coucou!

Tu connais mon expérience sur le sujet, donc tu sais que c'est possible et que ça peut même aller vite.  Clin d'oeil

Je connais ni Calma ni le MAM (moi j'avais des bibs tout simple de la mater), mais ça me parais être un bon plan que tu as là. Clin d'oeil
Tu est épuisée, et usée par la durée des tt, donc ça peut te permettre de souffler un peu, et en effet, une fois à la maison, ce sera très différent. Clin d'oeil

Pense à toujours proposer le sein en premier, ce sera plus facile après pour y revenir. Clin d'oeil

De toute façon, temps qu'ils n'auront pas des tétées 100% efficaces, elles seront longues, mais après, tu seras vite soulagée.
Et je crois vraiment que le fait d'être chez soit (bien entourée bien sûr, mais je sais que tu l'est Clin d'oeil) aide beaucoup pour ce genre de soucis. On est plus détendu, on se repose mieux, les bébés aussi, ça aide...  Sourire
Et tu est ultra-motivée, donc je me fais pas de soucis pour ton allaitement, ça prendra le temps que ça prendra, mais je sais que dans pas longtemps, t'auras tes 2 loulous pendu aux miches sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre!  Souriant

Est-ce que tu as essayé avec des bouts de seins (parfois ça les fatiguent moins)?

Quand ils auront pris un peu, tu pourras aussi les laisser se réveiller seuls, tu verras à quel poitn  les tt deviendront efficaces à ce moment-là.  Tire la langue

Tu sais où me trouver si tu as besoin. Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #3 le: 04 Novembre 2012 à 17:08:47 »

Je crois en effet que la motivation est primordiale et que tant qu'elle est là on peut réussir pas mal de chose .
Je n'ai pas eu de bébé de si petit poids mais une puce qui au retour à la maison s'épuisait au sein et m'épuisait donc à réclamer toutes les 1/2 h (née à 36 SA +2 ,elle avait perdu presque 10 % de son poids à la mater ).
Je tirais donc mon lait et lui donnait avec les bibs D*odie MAM (je pense que c'est de ceux là dont tu parles )tout en gardant au moins 2 à 3 mises au sein dans la journée .
Chance ou pas , toujours est-il que j'ai fonctionné comme ça pendant presque 1 mois et puis j'ai tenté de ne refaire que du sein exclusif et ça a fonctionné (même si les toutes premières fois elle ralait car elle devait forcer pour faire venir le lait) .
Par contre mon loulou lui se débrouillait comme un chef .

Les débuts sont pas simples avec de si petits et c'est sûr qu'il faut que tu arrives à garder la tête hors de l'eau pour tenir sur la durée .
J'espère que tu trouveras la solution qui vous conviendra . Tu as déjà le lait et une bonne expérience donc ça va le faire !!
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #4 le: 04 Novembre 2012 à 18:47:54 »

Je précise, quand je dis TT, c'est repas en fait.

Ana n'est quasiment pas mise au sein car elle a à peine la force d'ouvrir les yeux ! Il est prévu qu'on fasse du peau à peau pour l'aider pour ça. Mais j'ai envers elle un instinct de protection trop fort à cause de son gabarit, pourtant elle a prouvé qu'elle en "voulait du steak" elle a la gnack de vivre mais moi je supporte pas de la voir s'affaiblir au sein ou au doigt seringue (Stan ça me dérange moins, il a plus de réserve etc)

La puer est revenue et m'a donné un biberon Medela special needs (destiné aux enfants à fente palatine ou syndrome de Down, ou faibles)

Demain j'achète les MAM et Calma (c'est le nouveau de Medela, très dur à teter)

Vegg ton expérience me rassure car finalement ton "seul" souci dans la remise au sein à été l'amorce du lait si je comprends bien, ce qui n'est pas un souci chez moi et même si ça le devient, j'ai déjà le DAL ou bien je donne un coup de pipette de lait tiré.

Donc je crois qu'on va partir sur ça pour les faire décoller !
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #5 le: 04 Novembre 2012 à 20:01:56 »

Bon voilà, premier essai avec special needs plutôt positif. La puce à but en 20 au lieu de 40 min + période d'éveil après (elle s'était réveillée spontanément d'ailleurs).

Avec Coco je module le débit selon la force, bas en début de repas et haut quand il commence à fatiguer.

Et en plus je garde une main pour faire autre chose !
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
lisette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 855


« Répondre #6 le: 04 Novembre 2012 à 20:53:00 »

Bonjour,

Moi, je mettrais systématiquement la petite au sein à chaque fois que son frère dort, sans nécessairement la réveiller. Ils savent tt en dormant ces petits bouts. Il te faut t'équiper à mon sens d'un coussin d'allaitement spécial jumeaux très vite pour pouvoir faire des tt doubles à l'aise. Il y en a qui te diront que ce n'est pas indispensable mais... ces mêmes personnes ont souvent énormément galéré au début. Alors que cette galère n'est pas un passage obligé.

Bonne continuation  lisette
Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #7 le: 07 Novembre 2012 à 15:07:33 »

T'en est où Mimi?  Bisou Bisou
Journalisée
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #8 le: 07 Novembre 2012 à 16:41:56 »

Bah c'est un peu laborieux.
Je met Ana systématiquement au sein avant chaque bib, elle prends bien mais lâche au bout de 2-3 succion de fatigue (ne se réveille toujours pas spontanément)
Par contre Stan fait une confusion sein tétine. En plus, avec ma lactation de fermière, ils n'ont même pas besoin d'amorcer, juste que la bouche soit en contact avec le mamelon que je suis déjà entrain de couler comme une fontaine (même après tirage !) du coup ça glisse !

Avec Stan je lui donne quelques ml au bib le temps de le calmer, on essaye le sein plusieurs fois par repas mais même bordel

Semaine pro je fais venir une copine LLL pour faire le point mais dans ces conditions, j'appréhende la sortie.

Louve, je pense à un truc, tu crois que les bouts de seins m'aiderait pour Stan ?
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #9 le: 07 Novembre 2012 à 16:44:42 »

Il a fait une confusion avec le special needs, donc je l'ai passé au MAM et je corrige sa prise (appuie sur le menton, tétine bien au fond) pour que ça ressemble à la prise du sein
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #10 le: 07 Novembre 2012 à 17:17:15 »

Aaaaaaaaaaaah, je l'ai eu sur ce coup, 15 minutes de miche, son record!!! Il est tué de fatigue le pauvre
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #11 le: 07 Novembre 2012 à 17:32:30 »

En rapide, mes garçons sont arrivés à 34 + 5, 3kg090 l'autre 3kg190.  Ils ont eu droit à 14 j de néonat pour apprendre à bien téter et prendre du poids en se passant de bib et de la sonde.

Tirage de lait toutes les 3h idem pour les repas, on alternait prise au sein et bib on finissait avec la sonde. Au départ un repas sur deux était à la sonde car se fatiguaient aussi. Clin d'oeil

Ce que j'ai constaté : parfois plus de prise au sein qu'au bib, parfois l'inverse... J'ai trouvé bien long les 14 j...

En rentrant nous avons chopé notre propre rythme et pas eu besoin de bib. Clin d'oeil Pas de confusion sein tétine pour mes ti gars. Peut être parceque c'était clair à chaque repas, c'était différent, 1 sur 3 au bib.  

Aussi, le temps paraît bien long pour l'apprentissage, on n'a l'impression qu'on y arrivera jamais. Mais le progrès se fait par bond. A j - 3 avant la sortie c'était encore laborieux...


Avec tout ce que tu décris je ne me fait pas trop de soucis pour tes piou-pious. Ton lait qui coule en fontaine c'est épatant !  Souriant Courage à vous pour ce passage.  Bisou


(ah si encore un truc peut être pour rassurer : au pic de croissance des 3 mois (2 mois et demi ?) j'étais complétement fatiguée et pas la force ni la confiance pour le passer. Du coup j'ai fait 10 j de mixte avec du LA jusqu'à ce que je reprenne confiance, et hop j'ai pu passer l'augmentation sans souci. le bib c'était vite oublié. Clin d'oeil)
« Dernière édition: 07 Novembre 2012 à 17:42:02 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #12 le: 07 Novembre 2012 à 18:04:02 »

3kg à 34 sa Huh?? T'as mangé du Fertiligene toi aussi

Merci pour ton témoignage. Le pic de croissance, avec mes réserves au congélateur, ça devrait le faire.

Le truc c'est que je ne peux pas ne pas compléter au bib, Stan s'est encore enfilé 30 ml après le sein (d'habitude il prends max 60>
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #13 le: 07 Novembre 2012 à 18:23:26 »

Bon courage Mimi , t'es motivée , tu vas t'en sortir !

Et Bergeronnette comme toi j'ai pas réussi a passé le cap des 3 mois .Trop fatiguée ,ma production suivait plus donc mixte aussi mais jusqu'à la diversification .Mais après impeccable on a continué en plus des repas et ça a duré ......... ça dure encore pour ma fille qui ne veut plus lâcher mon néné 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #14 le: 07 Novembre 2012 à 18:34:04 »

3kg à 34 sa Huh?? T'as mangé du Fertiligene toi aussi

Merci pour ton témoignage. Le pic de croissance, avec mes réserves au congélateur, ça devrait le faire.

Le truc c'est que je ne peux pas ne pas compléter au bib, Stan s'est encore enfilé 30 ml après le sein (d'habitude il prends max 60>

 

c'est le diabétiligène chez moi!  Tire la langue heureusement ça passe avec la grossesse.  Roulement des yeux Après ils avaient un poids normal, comme les autres enfants nés au même terme avec un poids inférieur. Simplement ça se régule sur plusieurs mois. Dommage je voulais de bongrosmeux comme mon prems qui prenait bien 1kg par mois.   Roulement des yeux

C'est sûr que la sonde c'est pénible et tant mieux si ils ne l'ont plus. J'ai envie de dire que tu peux garder confiance car tant qu'il prend au sein il ne va pas oublier la succion. Il se fatigue en effet, c'est lié à son âge c'est complétement normal. Je ne sais pas si on peut parler de préférence pour le bib à ce stade. Clin d'oeil Je me souviens que les miens étaient aussi fatigués après le bib et qu'ils avait du mal à le finir, les puer luttaient pour leur faire avaler la dose requise, les fameuses doses imposées.   Roulement des yeux Mais là c'est à la demande c'est ça ?




Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: