12-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

12 Mai 2024 à 12:47:04
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: difficultés : jusqu'où persévérer ?  (Lu 9976 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« le: 14 Août 2010 à 11:23:14 »

Bonjour,

J'ai une grosse déprime car Gaël, qui jusque là se jetait sur mon sein dès que je lui proposais la tétée avec un empressement qui faisait plaisir à voir , refuse encore tout bonnement et simplement mon lait comme si je lui proposais la chose la pire du monde. Son "appétit" pour mon lait me motivait pour surmonter les difficultés que j'ai souvent avec Noan, qui a besoin d'être très calme pour téter et qui est souvent trop excité, notamment en fin de journée. Gaël me rappelait que ça valait le coup de s'accrocher, d'être patient.

Quand je repense à mon allaitement (ça fait bientôt 9 mois), j'y vois beaucoup de plaisir partagé, mais aussi tellement de galères... à chaque fois je me suis armée de patience pour passer les crises, et ça n'a pas été facile. Avec le découragement d'aujourd'hui, je me remets en question, je finis par me demander si mes petits ne m'envoient pas un message, comme quoi mon lait ne leur convient pas, et que je ne les écoute pas ?? Est-ce moi qui m'obstine ?

J'ai l'impression qu'une fois les débuts passés, pour vous toutes l'allaitement devient assez simple, et que moi je dois me battre pour que ça continue  Il y a quelque chose que je fais mal ? Je ne comprends pas pourquoi les refus de tétées sont si fréquents et je ne sais pas comment réagir. J'ai tendance à patienter, réessayer à un autre moment, réessayer autrement, en général ça marche, ils finissent par téter avec plaisir. Mais est-ce normal que je doive sans arrêt trouver des stratégies pour que mes bébés se sentent bien au sein ? Ce qui me fait encore plus mal au cœur, c'est que je sais qu'ils accepteraient un biberon sans broncher. Mais est-ce céder à la facilité ou répondre à un besoin de leur part, je ne sais plus. Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas envie que l'allaitement se termine là, surtout de cette manière, mais je me sens de moins en moins patiente face aux difficultés, parfois même je m'énerve. J'ai aussi l'impression qu'une tétée "sautée" remet en cause ma production, et donc je veux essayer qu'elle se fasse quand même, pour que si le lendemain le bébé change d'avis, il y ait du lait pour lui. Du coup je suis coincée entre mon désir de ne pas insister mais mon souhait continuer à proposer jusqu'à ce que la situation se débloque. La limite entre la persévérance et l'obstination...

Je sais qu'il y en a parmi vous qui vont me dire "mais pourquoi tu ne passes pas au biberon, il n'y a rien de terrible à ça". Bien sûr qu'il n'y a rien de terrible à ça. En fait on est même déjà passés en allaitement mixte, puisque le soir ils ont du LA parce que je n'en pouvais plus des tétées du soir qui n'en finissaient pas. On avait trouvé un nouveau rythme. Les tétées du matin, au réveil dans notre lit, ils adorent et nous aussi, et je suis triste à l'idée de perdre ça juste parce que j'ai un moment de découragement.

Voilà, merci d'avance pour vos conseils...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 14 Août 2010 à 11:46:19 »

J'ai envie de te dire ça : écoute ton INSTINCT.

Ecoute tes enfants aussi : pour moi, un bb qui refuse une têtée à 9 mois est peut-être tout "simplement" le signe qu'il a envie de passer à autre chose (de la même façon qu'un plus grand refusera de prendre le bib, et dans ces cas-là, on se pose bien moins de questions ......)

Je suis une adepte des choses vécues dans l'harmonie, dans la mesure du possible !
Si, comme tu le dis, un allaitement au sein se déroule "comme sur des roulettes", alors c'est chouette de continuer si on en a envie.

Si, comme tu le dis, tu as le sentiment de te "battre", c'est pour moi signe de passer à autre chose ; mais il faut que ce soit vécu dans la zénattitude et le bien-être ...... 

Je raisonne ainsi pour bon nombre de choses, pas seulement l'allaitement ; j'essaie depuis 4 ans 1/2 d'être à l'écoute des signaux que mes enfants m'envoient ; certains trucs peuvent m'enquiquiner un peu, mais je teste, je change de méthode, je vois ce que ça donne .......


 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #2 le: 14 Août 2010 à 12:31:31 »

Mon expérience n'est pas la même mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, ECOUTE TOI !!! Fais ce qu'il te semble le mieux.

J'ai voulu allaiter mais plus de lait au bout de 3 semaines et mes petites loin de moi, si fragiles... j'ai déprimer, pleurer... à m'en rendre malade et à devenir détestable avec mon chéri. Dur de faire le deuil de l'allaitement. J'ai continuer à tirer mon lait 8 fois par jour mais les bib restaient désespérément vides... jusqu'au jour où j'ai rencontré une amie qui m'a donné le déclic.
J'ai décidé de ne plus m'acharner, de me battre comme tu dis et de revenir à ma ZEN attitude 
Tu as allaité 9 mois, c'est vraiment fantastique, tu as apporté beaucoup à tes loulous, je t'envie un peu même 
Fais au mieux pour tes enfants mais aussi pour toi

Gros  Bisou
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #3 le: 14 Août 2010 à 12:46:46 »

J'ai envie de te dire ça : écoute ton INSTINCT.
s'il pouvait être plus clair...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Ecoute tes enfants aussi : pour moi, un bb qui refuse une têtée à 9 mois est peut-être tout "simplement" le signe qu'il a envie de passer à autre chose
Je ne suis pas vraiment d'accord, sinon je me poserais pas autant de question. Il peut y avoir plein de causes à un refus de tétée... J'ai déjà pu le constater maintes fois ! C'est le fait que ce soit récurrent qui me décourage.
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #4 le: 14 Août 2010 à 14:13:39 »

Je te comprend tout à fait !
En démarrant l'allaitement je souhaitais un sevrage naturel et en douceur.  Au fond de moi je pensais qu'un jour elles me repousseraient comme elles pouvaient repousser le bib au départ.
Finalement j'ai mis du tps à comprendre qu'elles n'en voulait plus. Je n'ai pas trouvé leur msg très clair. Comme je venais de passer en allaitement mixte (au bout de 6 mois), j'avais des doutes sur moi même et ma production et hop je donnais un bib. Elles le prenaient, mais pas entièrement, alors je me posais toutes sortes de questions : ont-elles assez mangé, sont-elles malades etc...
Je me suis dis que c'était pt être la fin, puis le soir elles ne finissaient pas leur bib, donc je repassais au sein, mais j'étais plus attentive que lors des tétées en allaitement exclusif et je n'avais pas la certitude qu'elles aient eu leur quantité. Bref j'étais dans le flou total. Je ne savais même plus répondre à la question : Vous les allaitez encore ?
Finalement, je me suis positionnée toute seule et en écoutant que moi même. Avec du recul je dirai que les filles jouaient un peu avec moi.
J'ai décidé de les sevrer en terminant sur une note positive. Je leur ai expliqué qu'arrivait l'heure de leurs dernières tétées, que j'étais très fière de leur parcours car rien n'était gagnée d'avance.

Voilà mon expérience, maintenant à toi de voir et d'essayer de faire le point avec tes fils. Tu es celle qui les connait le mieux !
Ils ont 9 mois, essaye de voir où tu en es dans la diversification. L'alimentation liquide les lasse pt être un peu. C'est la question que je me pose pour mes filles qui font une grève du bib (avec moi tout particulièrement...). Elles ont 8 mois, je vais donc tenter de remplacer le bib de 16h par 2 petits suisse en plus de la compote.

J'espère que tu trouveras des réponses à ta situation ! Courage !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #5 le: 14 Août 2010 à 14:42:43 »

C'est quoi que tu appelles un refus de tétée?
Sinon, rien ne t'empêche de continuer la tétée du matin, puisque celle-là se passe dans le plaisir et d'adapter le reste de la journée (LA, bib de ton lait à toi, ou ton lait à la tasse à bec ou même au verre). Et peut-être que ça n'est qu'une phase, qu'ils voudront retéter en journée.
En tout cas, ce que je peux te dire physiologiquement :
- on considère que pour la majorité des femmes en lactation autocrine (passés 4 mois) un minimum de 2 tétées par 24h sont nécessaires pour maintenir une bonne lactation, donc une tétée pour chacun par jour c'est bon, autrement dit tu pourras toujours continuer tes tétées plaisir du matin indépendamment du reste de la journée.
- le corps s'adapte très bien à la demande : bien des mamans qui travaillent avec juste une tétée le matin et le soir la semaine et le sein à volonté le week-end constatent que les seins produisent la quantité demandée.
Tu sembles effectivement dans le flou, et redescendre la pression pourrait être bénéfique. La grande règle de l'allaitement c'est que justement il n'y en a pas. Ce qui est valable un jour ne le sera pas forcément le lendemain, le but étant de se sentir confortable, et aussi rien n'est définitif, dans un sens ou l'autre. Ne te décourage pas et tu verras aussi certainement des changements dès la fin de l'angine de Gaël,c'est un facteur important.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 14 Août 2010 à 14:46:21 »

Je viens juste te donner un peu de lecture (ou relecture si tu as déjà lu cette article Clin d'oeil )... à lire plus particulièrement "au fil de l'allaitement" Clin d'oeil

Sinon, ici, pour confirmer les propos de marinette sur le maintien de la lactation après passage en lactation autocrine : ça va faire un an que les enfants ne tètent plus qu'une fois le matin, et aucun souci, y'a toujours du lait Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 14 Août 2010 à 15:29:31 »

euh... pourquoi ne pas garder juste la tétée calin du matin si ça convient à tout le monde ? pourquoi allaiter l'un en fonction de l'autre ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #8 le: 14 Août 2010 à 16:11:25 »

Je viens juste te donner un peu de lecture (ou relecture si tu as déjà lu cette article Clin d'oeil )... à lire plus particulièrement "au fil de l'allaitement" Clin d'oeil

Sinon, ici, pour confirmer les propos de marinette sur le maintien de la lactation après passage en lactation autocrine : ça va faire un an que les enfants ne tètent plus qu'une fois le matin, et aucun souci, y'a toujours du lait Clin d'oeil

Biz biz

oups, j'ai pas mis le lien...

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-30-Le-bebe-qui-refuse-de-teter.html?q=b%C3%A9b%C3%A9+qui+t%C3%A8te+moins


Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« Répondre #9 le: 15 Août 2010 à 00:24:58 »

Courage, ça doit être dur dur en ce moment.
Je te comprends quand tu dis que tu souhaites finir sur une note positive mais d'abord, ce n'est pas forcément fini, et puis, même si tu as eu des difficultés, tu as dû en avoir déjà plein des notes positives, non ? Je pense que c'est ça qui compte : tout ce que tu leur as déjà apporté tout au long de ton allaitement et que tu continues à faire, peut-être d'une autre manière si en ce moment c'est bib.
Je suis sûre qu'il y a plein de façons d'aimer ses bébés, et la première c'est ce que tu fais : s'inquiéter pour eux et vouloir leur apporter le meilleur  Bisou
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #10 le: 15 Août 2010 à 23:27:46 »

Coucou je n'ai pas gd chose de plus a ajouter mais je voulais juste t'envoyer tout mon soutien. Ne te pose pas trop de question ton allaitement ne s'arrêtera pas comme ça, continue de leur proposer sans insiter biz
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #11 le: 16 Août 2010 à 02:14:38 »

déjà, je t'envoie plein d'ondes +++ pour te réconforter et t'aider à redevenir + zen.

Pour mon expérience perso (l'ainée, allaitée au sein 2mois et au bib de LA par la suite, les jujux, allaitées au sein 1 an et 15 jours ;-) ):

- l'ainée a refusé régulièrement le bib vers ses 8-10 mois: elle voulait axer + sur la découverte des nouvelles saveurs et textures. Elle a repris le plaisir du bib un peu après.
- une des jujux: a refusé le sein vers les 9 mois, n'a jamais voulu prendre de bib de LA, mais s'est revenu peu à peu au sein et lorsque j'ai décidé de la sevrer, et bien elle aurait probablement préféré continuer et depuis, je peine à lui donner sa ration de lait quotidienne, même avec de la poudre de chocolat dedans  Clin d'oeil. Heureusement elle adore fromage et yaourts!!
- l'autre jujux... un peu plus "stable" dans ses demandes mais léger désintérêt face à l'allaitement vers la même période...

Donc, chez moi, pas de différence entre le sein et le bib, les deux pouvant être refusés pour découverte d'autres choses ou toutes autres raisons inconnues et finalement les choses rentraient d'elles mêmes dans un ordre (pas nécessairement celui que je pensais;) )

Je suis restée le + zen possible en me disant s'il faut passer au bib et bien on y passera et c'est tout. L'important pour moi étant le confort de mon bb. Alors n'arrivant pas à bien comprendre, j'ai testé, plusieurs combinaisons, plusieurs façons, plusieurs fois. Mais j'ai fait tout mes allaitements de cette façon: rien n'était fixé (ni le nbre de bib/tt ou quantités) et tout s'adaptait selon ce que mes enfants voulaient. Je pense que c'est là la clé de ma zenitude: l'adaptation et le lâcher prise!!

Allez, courage, tu vas trouver les réponses!!
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #12 le: 16 Août 2010 à 14:38:03 »

Platypuce, merci pour ton témoignage. Je me retrouve dans pas mal de choses que tu écris.
Jumeaux2007, je n'allaite pas l'un en fonction de l'autre  Huh? Huh?
Vous avez raison les filles, je ne suis pas très zen en ce moment. Merci pour tous vos conseils. Avec le recul je me rends compte que je réagis de façon un peu disproportionnée aux événements... c'est l'accumulation, la fatigue, la trouille...

Je suis retournée voir le médecin pour Gaël, il avait fait une réaction allergique à son antibio et c'est probablement en partie pour ça (+ l'angine) qu'il était de nouveau grognon et refusait les tétées.

Kat, merci pour le lien que je connaissais déjà et que je relis très souvent  Souriant.
Merci Marinette pour ces précisions sur la lactation autocrine ! J'appelle refus de tétée le moment où je prends bébé sur mes genoux, je lui propose le sein, qu'il met sa main dessus pour l'éloigner en faisant la grimace et en jetant sa tête en arrière. C'est plutôt clair comme message, non ??!
Merci Jenny23 et Paprika pour votre soutien  Bisou
Merci beaucoup tite puce pour ton récit, ça m'aide à relativiser. C'est vrai que le refus est une façon d'évoluer, et qu'il peut se diriger contre plein de choses... c'est juste que je trouve plus facile à gérer le refus d'un aliment extérieur (biberon notamment) que le sein, qui est quelque part un bout de nous... et qu'à moins de tirer son lait, ce que je déteste, on ne peut pas faire de pause allaitement le temps que ça passe.... Bien sûr que pour moi aussi l'important c'est le confort de mes bébés, je ne les allaite pas pour mon seul plaisir. C'est quelque chose que l'on partage à 3 (même à 4 avec le papa), et que je souhaite le plus serein possible... tout en étant consciente qu'il y a eu un début et qu'il y aura une fin, ou plutôt une transition vers autre chose.

1+1, je ne sais pas quoi te dire... tu as compris beaucoup de choses sur moi  Clin d'oeil
C'est vrai que je suis perfectionniste, et que quand quelque chose d'aussi important dans ma relation avec mes enfants que l'allaitement (en tout cas à l'heure actuelle), déraille un peu, je perds toute confiance en mes capacités de mamans... J'ai aussi lu et entendu tellement de choses sur l'allaitement de la part du milieu associatif, comme quoi quand on veut on peut, que chaque pb a une solution, etc, que souvent quand je rencontre des difficultés je me dis que c'est parce que je fais mal les choses, malgré toute la volonté que j'y mets.

Vous l'aurez compris, l'allaitement symbolise beaucoup de choses pour moi, sur l'amour que je veux donner à mes enfants... ceci dit jamais je ne m'y accrocherai à leur dépens. C'est leur bonheur au sein qui me rend heureuse, pas le fait de les allaiter le plus longtemps possible. Quand une difficulté arrive, je veux les aider à retrouver ce plaisir, mais ils le rejettent et ça devient contradictoire d'insister. Je sais pas si je suis claire... Parfois je me sens un peu perdue là dedans.

Lâcher prise, j'essaie tous les jours, mais c'est pas dans mon caractère  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #13 le: 16 Août 2010 à 17:08:50 »


Merci Marinette pour ces précisions sur la lactation autocrine ! J'appelle refus de tétée le moment où je prends bébé sur mes genoux, je lui propose le sein, qu'il met sa main dessus pour l'éloigner en faisant la grimace et en jetant sa tête en arrière. C'est plutôt clair comme message, non ??!


oui et non. Ca dépend si c'est eux qui demandent le sein ou toi qui les installe d'office. Mes filles sont des grandes téteuses, mais elles réagissent exactement pareil si je leur propose le sein quand elles n'ont pas envie ou alors si je ne comprends pas assez vite que la tétée est finie.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #14 le: 16 Août 2010 à 20:32:56 »

ah, si seulement j'avais le même niveau de communication que toi... Moi je ne comprends pas je veux téter, sauf quand il sont près de moi et qu'ils vont vers le sein tous seuls la bouche grande ouverte ! Sinon, je comprends "j'ai faim" et "j'ai besoin de bras".
A "j'ai faim" je réponds en proposant une tétée si c'est pas du tout l'heure d'un repas solide, quand je dis proposer c'est les mettre sur mes genoux et désigner le sein, puis attendre s'ils s'y intéressent ou pas. Parfois je dégraphe le soutien gorge ou, depuis plus récemment, je montre le sein de ma main et je leur demande. Là, s'ils refusent, généralement en poussant avec la main, je n'insiste pas. Mais c'est quand ils ont vraiment faim que je ne sais plus quoi faire, parce que là ils se jettent sur le sein, tètent 2 secondes, puis rejettent violemment le sein en grognant. Et si je propose un biberon un peu plus tard, ils se jettent dessus. Et si j'attends un peu qu'ils soient calmés, par exemple un peu de marche dans les bras, ils acceptent le sein finalement.

Y'a que le matin que je propose d'office, je ne me pose même pas la question, ils ne refusent jamais. ça fait partie de notre rituel, quand ils sont réveillés ils viennent dans le lit et on joue, puis quand ils grognent je les installe pour téter.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: