12-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

12 Mai 2024 à 06:55:52
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: de l'allaitement exclusif à l'allaitement mixte...  (Lu 9714 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« le: 13 Avril 2010 à 08:42:40 »

Coucou,

Ca fait plusieurs jours (et nuits !) que ça me trotte dans la tête, ça m'angoisse... je pense qu'il est enfin temps pour moi de revoir quelques petites choses sur mon allaitement.

Les bébés ont 4 mois 1/2 et jusque là je les ai allaités à 100%. Je voulais aller jusque 6 mois mais là j'avoue que je ne sais plus trop... Je ne veux surtout pas dépasser mes limites et me retrouver à donner le sein à contrecœur ! Pour l'instant je prends encore beaucoup de plaisir à allaiter, mais je sens que dans ces conditions ça ne va peut-être pas durer...

La raison principale c'est la fatigue du soir : je ne produis pas assez vite et pas assez, ça me stresse, la dernière tétée dure des heures, les petits s'énervent au sein (ils tirent sur le mamelon pour manifester leur mécontentement... heureusement qu'ils n'ont pas de dents  Roulement des yeux ), ils finissent par s'endormir mais la nuit ils se réveillent pour une énorme tétée vers 4h, bah oui ils ont pas le ventre assez plein pour tenir jusqu'au matin !

Le stress du soir est tellement fort que je crois que c'est ça qui a causé leur reflux depuis plusieurs semaines...

Je me demandais si je pouvais passer au biberon le soir sans compromettre tout mon allaitement. J'ai entendu dire que lors du sevrage, ce sont d'abord les tétées de la journée que l'on supprime, qu'est ce que ça fait si on fait celle du soir ? Est-ce que, au moment de la diversification et de ma reprise de travail en juin, si je suis plus reposée et que ça se passe mieux, je pourrais la reprendre afin de voir si je peux garder tétée du soir + tétée du matin ? Ou bien garder uniquement la tétée du matin ?

Tout plein de questions, plein de doutes : je culpabilise un peu de flancher à un mois de la diversification, qui m'aurait certainement permis de souffler un peu ; j'ai peur que l'allaitement s'arrête complètement, que ça casse quelque chose entre moi et mes bébés, que notre complicité disparaisse, j'ai la trouille de regretter ou de m'apercevoir que j'ai arrêté pour de mauvaises raisons... (on sort tous les 3 d'une rhino qui a probablement beaucoup joué sur ma fatigue et sur ma production... )

Et pour en rajouter une couche je commence à me prendre la tête sur le type de lait qu'il faut que j'utilise... Je ne veux pas les nourrir au biberon avec le sentiment de leur donner un lait dans lequel je n'ai pas 100% confiance...

Bref, je suis preneuse de tout conseil, car je n'arrive plus à voir tout ça avec du recul, tout se mélange... merci !!!
Journalisée
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #1 le: 13 Avril 2010 à 11:06:10 »

Ben, je suis pas sure de pouvoir beaucoup t'aider !

Ici, j'ai un peu les mêmes interrogations que toi. Les essais de bib (de LM et LA) n'ont pas fonctionné ici. Pas de problèmes de fatigue ou de manque de lait (mais ca m'arrive un peu de temps en temps) mais plus une envie de les détacher un peu du sein (en cas d'urgence ou en mon absence).
Comme les biberons ca n'était pas possible, j'ai commencé la diversification. Ca marche pour Xavi (tétées toutes la journée, et le midi, un peu de légumes et 1 tt) pas pour Esteban. C'est un peu tot pour la diversification, mais je reprends le taf dans 2 mois, et j'ai pas envie de les speeder pour le sevrage. Du coup, je propose régulièrement à Esteban mais je ne le force pas.
Pour le LA, j'ai acheté une boite de lait aromatisé au miel mais je n'ai pas encore testé, je te dirais si ca marche (en sachant que c'est le bib qui pose pb à Xavi, et Esteban, qui a déja bu 1 biberon de LA, c'est juste qu'il a pas envie)
Pour la tétée à "supprimer", je suis d'avis que tu prennes celle pour laquelle tu le sens mieux et ou tu es (ou ton zhom) le plus dispo et le plus calme. Je ne penses pas que ca posera un problème pour la reprendre ensuite. Pour les ainés, quand j'avais repris le taf, j'ai pu conserver tt du matin et du soir + je "reprenais" toutes les tétées pendant le week-end ou mes vacances.
Pour la culpabilité, je ne vois aucune raison d'en avoir : tu as déja bcp donné, et je penses que, si tu sens qu'il est temps de passer à autre chose, fonce ! Tu garderas ainsi autant de plaisir à les allaiter (alors que si tu continues ainsi à contre coeur, le plaisir sera peut etre moindre).
J'espère que mon avis aura pu t'aider, au moins un tout petit peu  Bisou
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2 le: 13 Avril 2010 à 11:15:13 »

Et tu peux pas plutôt filer un bib de LA dans l'aprèm ? comme ça tu gardes ton stock et tes loulous ont une bonne tétée le soir.
J'ai une amie qui a fait ça et du coup le soir elle avait plein de lait. Et ne culpabilise pas ! tu as déjà bien assuré 4 mois 1/2 c'est énorme ! en plus tu retrouveras certainement un peu de sérénité sans le stress du soir "vais-je avoir assez de lait?"
C'est pas bête du tout ça ! Mais dans ce cas je peux peut-être passer aux solides pour l'après-midi ? Ma pédiatre m'a dit d'attendre pour la diversification alors je n'ose pas trop !
Ou, comme suggère Béné, voir pour des féculents le soir en complément de la tétée...

Merci Nattylou d'avoir pris le temps de passer, et oui, ça m'aide !!  Bisou

En y réfléchissant (merci Béné !) je me demande si l'idée d'introduire du LA ou même des solides n'est pas déjà de base difficile parce que c'est un cap à franchir... Quand les bébés sont nés, j'avais peur de ne pas être une bonne maman et "réussir" l'allaitement (dieu sait que je me suis accrochée, avec ces p... de bouts de sein en silicone pendant tout le 1er mois !) m'a rassurée. Maintenant il va falloir que je trouve une autre façon d'aimer mes enfants, ça me perturbe beaucoup !! Mais comme tu dis Nattylou, il ne faut pas que je perde le plaisir de les allaiter et donc il faut que je trouve une solution !!

Ce soir j'ai rdv avec ma sf qui est consultante en lactation, je lui demanderai son avis.
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3 le: 13 Avril 2010 à 12:51:53 »

Karien, c'est très bien que tu vois une conseillère en lactation ; je pense que derrière ta demande, il y a bcp plus de choses que le côté "technique"de la tétée du soir.
Pour ce qui est du côté technique, Kat saura très bien te donner de judicieux conseils, comme toujours. Clin d'oeil
Pour ce qui est du côté psychologique, Bambinette saura très bien te déculpabiliser Clin d'oeil.

Je vois très bien ce que tu veux dire quand tu dis qu'il faut que tu trouves une autre façon d'aimer tes enfants ; ça peut être difficile à comprendre pour certains mais je vois tout à fait pour ma part. J'ai eu un allaitement très très très compliqué et pour moi l'allaitement est très important ; je ne sais absolument pas comment caliner, consoler, inonder d'amour un nouveau-né autrement qu'au sein ; mais tout est question de temps, tes bébés grandissent, et peu à peu on trouve d'autres moyens de "les aimer" comme tu dis.

Les miens ont deux ans maintenant, et l'allaitement n'est plus qu'un très lointain souvenir ; ils font quelques câlins de temps en temps, mais pas bien longtemps ; ça n'a bien sûr plus rien à voir avec les tétées calins intenses du temps des nourrissons, mais on s'y fait, chaque âge est très intéressant et il ne faut pas regarder en arrière avec regret.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #4 le: 13 Avril 2010 à 13:16:02 »

Hello Karine,

la première question à te poser c'est pourquoi tu souhaites arrêter...

A priori, tu prends encore plaisir à allaiter mais tu as un souci de production en fin de journée... si tu résolvais ce problème, aurais-tu envie de continuer ou pas ?

Bambinette te dira qu'elle a donné le bib à ses enfants et qu'elle a quand même du se lever la nuit Clin d'oeil

quel sont les rythmes de tétée en journée ? combien de repas font-elles ?

La baisse de production c'est depuis votre rhino à tous les 3 ? si oui, tu peux tenter des galactogènes pour relancer ta production dans un premier temps. ET si tu continues à être fatiguée et que tu en as vraiment marre, alors tu pourras voir pour faire du mixte.

A long terme, comment envisages-tu votre vie ? tu prends un congé parental ? tu reprends le boulot ?

Et pour ce qui concerne la complicité avec tes enfants, de mon expérience de maman qui allaite encore mais quasi uniquement le matin, les garçons continuent à faire des câlins et des bizoux mais je ne pense pas que ce soit la tétée qui leur ai donné ce genre de comportement. Il y a une question de caractère et aussi le fait que même en dehors de la tétée on crée un lien avec ses enfants. Les tiens sont petits donc c'est encore difficile pour toi de voir cette complicité autrement, mais si tu leur parles quand tu les changes, que tu joues avec eux, leur parles dans la journée, les rassures la nuit, tu crée une complicité et un lien aussi puissant... Clin d'oeil
... même si la tétée reste un moment particulier et privilégier, ce n'est pas la seule façon de créer le lien avec tes enfants...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
bombette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 656



« Répondre #5 le: 13 Avril 2010 à 13:29:18 »

bonjour Karine
je me suis retrouvé dans a peuples la même situation que toi vers 4 mois des filles. j'en avais du lait le soir mais j'étais trop fatigué pour m'occuper de mon grand qui me demande beaucoup d'attention le soir. aussi j'aitais déçu de ne pas arriver en exclusif jusqu'au leur six mois, mais je sentais que ça ne pouvait plus durer. au début, après un temps de préparation dans ma tété et achat d'une boite de LA je pensée d'enlever la tété de l'après midi mais je me suis vite aperçue que c'est le bazar pour sortir en balade (il faut emporter les bibis) donc je me suis dit je vais enlever celle du midi, vu que je pouvais commencé la diversification par le repas de midi aussi. et ça se passe super bien une fois que je l'ai accepté. donc pendans 15jours les bibis et après je viens de commencer les carottes et je diminue le lait. et surtout je suis moins fatigué. mes filles tètent vers 8 heures donc je suis libre de tétés jusqu'au trois ou quatre heures de l'après midi. ça me repose énormément.
bisous
Journalisée

Hugo (27/07/2005) Eva (25/11/2009) et Chloé (25/11/2009)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #6 le: 13 Avril 2010 à 13:32:03 »

merci Maelle pour ce témoignage !

Merci aussi bombette

Kat, si je cherche une nouvelle manière de faire, ce n'est pas pour dormir la nuit, mais pour faire autre chose de mes soirées que me prendre la tête sur la dernière tétée ! Alors oui, s'il existe une solution pour que la dernière tétée se passe comme les autres, c'est-à-dire calmement, sans les milliards de régurgitations, le stress, sans les énervements au sein, sans que ça dure des heures entières pour presque pas de lait.... alors oui, je signe !! Et dans ce cas j'attends tranquillement (mais impatiemment) les 5 mois 1/2 pour la diversification, en espérant garder quelques tétées si j'y arrive (c'est encore la fatigue qui me fait peur)

Les garçons sont passés tout seuls très récemment à 4 tétées par jour + 1 la nuit. Première tétée le matin, entre 8h et 10h en fonction de l'heure de la tétée de nuit, deuxième le midi, troisième vers 16h et quatrième vers 19h. Sachant que je continue de faire à la demande, donc c'est vraiment approximatif comme horaires, et qu'il y a souvent en plus des petites tétées calins par-ci par-là !

 Bisou Bisou
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #7 le: 13 Avril 2010 à 13:44:37 »

merci Maelle pour ce témoignage !

Merci aussi bombette

Kat, si je cherche une nouvelle manière de faire, ce n'est pas pour dormir la nuit, mais pour faire autre chose de mes soirées que me prendre la tête sur la dernière tétée ! Alors oui, s'il existe une solution pour que la dernière tétée se passe comme les autres, c'est-à-dire calmement, sans les milliards de régurgitations, le stress, sans les énervements au sein, sans que ça dure des heures entières pour presque pas de lait.... alors oui, je signe !! Et dans ce cas j'attends tranquillement (mais impatiemment) les 5 mois 1/2 pour la diversification, en espérant garder quelques tétées si j'y arrive (c'est encore la fatigue qui me fait peur)

Les garçons sont passés tout seuls très récemment à 4 tétées par jour + 1 la nuit. Première tétée le matin, entre 8h et 10h en fonction de l'heure de la tétée de nuit, deuxième le midi, troisième vers 16h et quatrième vers 19h. Sachant que je continue de faire à la demande, donc c'est vraiment approximatif comme horaires, et qu'il y a souvent en plus des petites tétées calins par-ci par-là !

 Bisou Bisou


ok Clin d'oeil

dans un premier temps pour les régurgitations, je ne me souviens plus si tu as vu ton médecin. T'as l'impression qu'ils régurgitent du lait caillé ou du lait normal ?

Et sinon, dans un premier temps, je te dirais donc d'essayer des galactogènes pour relancer la machine le temps de te remettre comme il faut de cette rhino. (même finie celle-ci a eu un impact notamment via la fatigue qu'elle a engendrée pour toi)

As-tu la possibilité de te reposer en journée quand tes garçons dorment ? Si tu laissais tomber les tâches ménagères 1 petite semaine histoire de te requinquer ?

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #8 le: 13 Avril 2010 à 13:57:21 »

oui je laisse les taches ménagères à qq'un d'autre (ma femme de ménage en l'occurence  ), non je n'ai jamais l'occasion de me reposer la journée car c'est rare que les bébés dorment en même temps, sauf dans la poussette mais je ne sais pas encore dormir en marchant 

Pour les reflux, c'est par périodes, le traitement donné par le médecin et par la pédiatre c'est la même chose (motiliu*m) et ça n'a absolument aucun effet... Ce qu'ils recrachent ça ressemble à de l'eau avec de la féta et ça sent le vomi. On m'a dit que pour avoir un autre traitement il faut consulter un gastro-entérologue, mais les délais ici c'est 3 mois ! Et puis de toute façon c'est par crises, je pense que c'est lié à l'angoisse du soir... On va consulter un homéopathe la semaine prochaine pour voir s'il peut faire quelque chose.

Depuis 2 jours je prends du galactog*yl mais j'ai pas l'impression que ça fasse quoi que ce soit pour l'instant (mais c'est drôlement bon ce truc là, je m'enfilerai bien la boîte !! )

La fatigue et la rhino ont certainement empiré les choses mais le soir ça a toujours été très dur...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 13 Avril 2010 à 14:02:43 »

Mon avis... le motilium n'a jamais eu le moindre effet chez les miens concernant les rejets...
Pour ma fille, qui avait un important reflux, allaitée exclusif au sein, qui refusait les bib : j'ai commencé la diversification à 4 mois, ça m'a "reposé" de l'allaitement exclusif, et elle, en épaississant son alimentation, a eu moins de rejets... je n'ai ainsi pas eu à me "prendre la tête" sur quel bib et quel lait trouver qu'elle accepte alors...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #10 le: 13 Avril 2010 à 14:09:30 »

Karine, je te livre mon expérience : les rhinos ça me tue l'arrivée de lait !!!!
C'est une petite fatigue persistante, et on pense que ça n'est rien de grave, un petit rhume, mais l'organisme est crevé, sur ses réserves, et la lactation s'en ressent.

donc repos + confiance+++ + qq galactogènes.

Perso je n'ai rien contre diversifier + tôt, mais si le bébé le demande... (j'avais un bébé morfalou qui bavait des qu'il nous voyait manger, et un autre qui serait bien resté au sein exclusif pendant 1 an encore !!)

 Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #11 le: 13 Avril 2010 à 14:18:04 »

Karine, je me demandais: allaites tu tes bébés en même temps le soir? Car peut être que les allaiter séparément pour cette tétée, au moins momentanément, rendrait les bébés et toi plus zens. J'allaite presque toujours mes puces en même temps, mais par périodes en cas de stress, fatigue... le papa s'occupe de l'une pendant que j'allaite et couche l'autre, puis j'allaite et couche la deuxième. De cette façon la tétée peut être plus relax, plus câline, tu peux aussi placer un seul bébé plus facilement un peu vertical pendant la tétée pour réduire les régurgitations...
En tous cas c'est très bien que tu voies la conseillère, parfois tout se mélange un peu, la fatigue, plein de questions, et une personne extérieure et compétente et à l'écoute aide beaucoup à y voir plus clair dans ses envies.
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #12 le: 13 Avril 2010 à 14:24:46 »

merci jumeaux2007 ! J'ai demandé à ma pédiatre si on pouvait pas avancer un peu la diversification par rapport au reflux et elle m'a dit que non, car le reflux s'améliore avec le temps alors qu'une diversification précoce peut avoir des conséquences en termes d'allergie. Ceci dit, ensuite elle ne m'a rien proposé du tout pour le reflux...

Suzy78 : c'est vrai que la rhino m'a crevée, celle des bébés aussi car il y a eu quelques nuits de pleurs et de mouchage à gogo... En plus avec mon nez bouché, même quand les bébés dormaient je ne pouvais pas respirer donc je dormais super mal...
Y'a d'autres galactogènes que le galactogy*l ?
Gaël et Noan commencent à nous regarder manger avec intérêt mais ils ne réclament pas encore et sont bien loin de savoir saisir eux-même de la nourriture...

Grenadine : oui, j'allaite mes bébés en même temps (enfin quand ils ont faim, mais à 1 heure près c'est pareil), mais pas en tétée double. En général je commence avec un bébé, puis quand "son" sein est vide je donne le bébé au papa et prends l'autre de l'autre côté, et on refait un tour chacun ensuite. Je sais pas si les faire un par un changerait quelque chose (car j'ai l'impression qu'entre les deux "services", mon sein se repose un peu et j'arrive à ravoir une montée de lait après)
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 13 Avril 2010 à 14:28:17 »

j'ai un message qui est passé à la trappe...

alors : est-ce que tu consommerais des produits laitiers le soir ou en fin de journée en quantité plus grande qu'en journée ?

pour les galactogènes, tu as une tite liste là : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,5146.msg188089#msg188089

Biz biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #14 le: 13 Avril 2010 à 14:32:19 »

non je ne consomme pas plus de produits laitiers le soir... quelque fois un yaourt le midi, c'est tout... l'après midi je préfère manger des cochonneries 
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: