20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

20 Mai 2024 à 01:44:40
Pages: 1 ... 68 69 [70] 71 72 ... 120
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 119225 fois)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #1035 le: 20 Mai 2012 à 18:00:14 »

J'ai aussi été élevée à coups de claques, fessées, cris et autres (multi quotidiens) et c'est pour ça que je ne VEUX PAS reproduire ça.

Je sais ce que ça fait, je sais comme je me sentais, je sais ce qu'il m'en reste encore.

Je ne veux pas de ça pour mes enfants.

Il arrive que je crie. Je n'en suis pas fière et je vois très bien qu'ils m'imitent. J'essaie de faire au mieux et de leur demander pardon quand je dépasse les limites. Je ne les ai jamais tapés et j'espère ne jamais le faire.

J'aurais moi aussi beaoin d'une psychothérapie, comme toi, Impa.

Comme De Cologne, j'évite à tout prix de rentrer dans un rapport de force stérile, je garde mon énergie pour les choses vraiment essentielles pour moi mais le reste, je laisse couler au maximum.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #1036 le: 20 Mai 2012 à 22:52:24 »

Merci Joseth pour le lien!! Souriant

On vient de regarder les 7 premières parties, merci beaucoup! Bisou
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #1037 le: 20 Mai 2012 à 23:36:59 »

moi j'y arrive pas.
J'adhere a 100 % a ta facon de voir et de faire (je lis aussi filiozat ) mais je ne réussis pas à garder mon calme malheureusement... Je viens d'une famille ou ca gueulait sans arret, j'ai été elevée à la claque, fessée, hurlements... et j'ai vu ma mere continuer a faire ca avec mes frere et soeur plus jeunes que moi de 7 et 9 ans... C'est tres tres dur de se defaire de tout ca (malgré une psychotherapie). Alors bon, je crie, je punis... bien souvent... parce que j'arrive pas a sortir de ce schéma... malgré aussi mes lectures...

Mais attend, moi quand je parle de punir, je parle pas de fessée ni de claques... juste d'un retour au calme dans sa chambre...
C'est sur que c'est pas facile non plus de faire tout différemment de ce qu'on a vécu enfant...  Bisou Tu fais de ton mieux, rassure-toi !!!


Je suis aussi partisane du détournement de situation en passant à autre chose, mais c'est pas toujours possible. Concrètement, tu fais quoi quand l'un mord l'autre ? Parce que moi, là, je vois pas beaucoup d'autres solutions...
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #1038 le: 21 Mai 2012 à 09:17:12 »

Là pour ma part, je gronde  sérieusement ! Du style : "Ca va pas la tête !?! Ce n'est pas bien, on ne mord pas !" en levant la voix. Je regarde d'un air très fâché. Et je m'occupe du mordu... C'est tout.
Mais comme je ne lève pas la voix si souvent, ca a plus de poids. C'est un autre intérêt de ne pas crier souvent, si un jour on le fait, ca a plus d'effet !  Clin d'oeil
Et puis après bien-sûr à froid, on peut en reparler, essayer de comprendre pourquoi il a mordu, jalousie ou autre...

 
Comment tu fais quand un gnome te fait une crise style naaaaaann c'est pas cette partie du gratin que je veux, c'est cellllllllle laaaaaaaaa? Et que ça dégénère?? (exemple parmi d'autre évidemment!)...? J'adorerais pouvoir intervenir sans punir mais, dans mon expérience, j'ai pas encore réussi.
Là, je crois que j'accepterais la revendication : "D'accord, montre moi la partie que tu veux. Mais demande-le sans pleurer : "je voudrais... s'il te plait maman".
Donc j'accepte cette petite demande qui ma foi n'est pas si grave (et certaines choses qui n'ont pas d'importance pour nous en ont pour les enfants), du coup l'enfant est heureux qu'on accepte sa demande et il est davantage prêt à faire un effort en retour sur la forme (le STP,... etc.).

Voilà comment je ferais Matoche... Mais je n'ai pas d'éducation parfaite : je me pose beaucoup de questions depuis le début et j'y suis allée en tâtonnant avec notre grand, et c'est comme ca que d'expérience en expérience, j'ai compris que certaines choses marchent mieux que d'autres...
Mais je continue à tâtonner !  Tire la langue
Je n'ai pas lu Filiozat, mais d'autres... mais ca m'intéresse, je vais regarder les vidéos.
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
antigone
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868



« Répondre #1039 le: 21 Mai 2012 à 11:03:44 »

moi jai connu le martinet chose que je ne ferais jamais a mes filles, je prefere encore les separées chacunes dans leurs chambre quand sa part en vrille ou encore les laissés se debrouillé, plus haut a etait dire de ignorer souvent sa fonctionne.L a en ce moment elles comprennent ce qui est mal car elles me le disent " pas gentille" comme quoi on va y arriver un jour.
Journalisée

maman de 4filles
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #1040 le: 21 Mai 2012 à 11:16:56 »


 
Comment tu fais quand un gnome te fait une crise style naaaaaann c'est pas cette partie du gratin que je veux, c'est cellllllllle laaaaaaaaa? Et que ça dégénère?? (exemple parmi d'autre évidemment!)...? J'adorerais pouvoir intervenir sans punir mais, dans mon expérience, j'ai pas encore réussi.
Là, je crois que j'accepterais la revendication

Donc j'accepte cette petite demande qui ma foi n'est pas si grave (et certaines choses qui n'ont pas d'importance pour nous en ont pour les enfants),


Idem pour ma part.

Je laisse vraiment couler sur les détails de ce style parce que ça m'utilise déjà tellement d'énergie, le reste...
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #1041 le: 21 Mai 2012 à 12:15:43 »

moi jai connu le martinet chose que je ne ferais jamais a mes filles
Là, je crois qu'on est toutes d'accord...  Roulement des yeux
Il y a punition et punition... On ne peut pas mettre sur le même plan les fessées et le fait de mettre au coin... 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #1042 le: 21 Mai 2012 à 12:19:50 »


 
Comment tu fais quand un gnome te fait une crise style naaaaaann c'est pas cette partie du gratin que je veux, c'est cellllllllle laaaaaaaaa? Et que ça dégénère?? (exemple parmi d'autre évidemment!)...? J'adorerais pouvoir intervenir sans punir mais, dans mon expérience, j'ai pas encore réussi.
Là, je crois que j'accepterais la revendication

Donc j'accepte cette petite demande qui ma foi n'est pas si grave (et certaines choses qui n'ont pas d'importance pour nous en ont pour les enfants),


Idem pour ma part.

Je laisse vraiment couler sur les détails de ce style parce que ça m'utilise déjà tellement d'énergie, le reste...

En vous lisant, je me range aussi de votre coté.... c'est fou car en fait, je m'étais jamais posé la question...
Certes je punis, mais pas tous les jours. En règle générale, j'arrive aussi à trouver des parades...
Par contre, quand ça dégénère, c'est vrai que le tour dans leur chambre, pour moi, ne leur fait pas de mal et permet de calmer les tours...




Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #1043 le: 21 Mai 2012 à 12:31:38 »

Ici on est en plein dedans.

Le petites revendications comme la part de gratin, j'y accède sans problème. D'ailleurs, à la cantine, perso, je demande au cuisinier du self la part que je veux et ça ne lui pose pasde problème Clin d'oeil

Je lutte et je punis (tour dans la chambre) pour les choses intolérables: des coups, des tirages de langue, ou des caprices de provocations (genre: je veux jouer avec le couteau à pain).

Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1044 le: 21 Mai 2012 à 13:42:49 »

Bonjour,
Je vous mets une copie d'un message que je viens de poster sur le fil du maternage alternatif... si ça vous dit...


Bon, je me lance...

J'ai besoin de votre aide. Je suis en train de rédiger un article sur la difficulté d'être parent, de se tenir à ses choix éducatifs, de rester maître(sse) de soi-même et de ses émotions...

Si vous avez fait le choix d'éduquer sans frapper, d'éduquer sans punir etc., pouvez-vous me livrer votre témoignage ?

Merci d'avance !
(et à celles qui m'ont répondu par questionnaire, un immense merci au passage, mais que ça ne vous empêche pas d'en dire encore plus ici Clin d'oeil )
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #1045 le: 21 Mai 2012 à 14:11:23 »

En vous lisant, je me range aussi de votre coté.... c'est fou car en fait, je m'étais jamais posé la question...
Ah... De notre côté Matoche !!!  Clin d'oeil Sourire Bisou

D'ailleurs, à la cantine, perso, je demande au cuisinier du self la part que je veux et ça ne lui pose pasde problème Clin d'oeil
Il ne t'a jamais mise au coin  Huh?

Bonjour,
Je vous mets une copie d'un message que je viens de poster sur le fil du maternage alternatif... si ça vous dit...
Joseth, ca m'intéresse.
Mais pourquoi dit-on "alternatif" ? Moi je trouve ca "normal" de ne pas frapper ses enfants ! 
Je suis curieuse mais étant moi même rédactrice, ca m'intéresse beaucoup : c'est un article dans quel cadre ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #1046 le: 21 Mai 2012 à 14:39:28 »

Et bien, De cologne, cela ne semble pas normal pour tout le monde...

Combien déjà de parents français disent taper leurs enfants? Si je ne me trompe pas, c'est 65%

Mais je garantis rien, les chiffres et moi...

Faudrait rechercher mais enfin bon, je me sens souvent solitaire dans mon "mode" d'éducation... D'ailleurs, pour beaucoup c'est une mode passagère qui prendra bientôt fin car "une fessée n'a jamais tué personne"...
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #1047 le: 21 Mai 2012 à 15:47:35 »

Combien déjà de parents français disent taper leurs enfants? Si je ne me trompe pas, c'est 65%

Je ne connais personne qui frappe ses enfants... Je croyais que les châtiments coporels avaient été interdits (à l'école, etc.). ? C'est de la maltraitance !
Je dois vivre sur une autre planète... 

Après, je ne suis pas parfaite...  Tire la langue... ca a dû m'arriver une ou deux fois en 6 ans et demi de sur-réagir à une situation en donnant une petite tape sur les fesses (vraiment petite)... dans des situations extrêmes...  Mais j'ai toujours regretté car il ne faut pas se laisser régir par ses émotions !  Triste
Et il faut donner l'exemple à ses enfants : la vie (en tout cas dans nos démocraties), ce n'est pas la loi du plus fort physiquement !

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #1048 le: 21 Mai 2012 à 16:25:48 »

Combien déjà de parents français disent taper leurs enfants? Si je ne me trompe pas, c'est 65%

Je ne connais personne qui frappe ses enfants...

Hein??!!??
Ca fait trop longtemps que t'es en Allemagne!!


Je croyais que les châtiments coporels avaient été interdits (à l'école, etc.). ?
A l'école, oui. A la maison, les gens font ce qu'ils veulent. Les Français sont globalement contre une loi interdisant la fessée. Je crois qu'il y a un fil là dessus.

C'est de la maltraitance !
Je dois vivre sur une autre planète... 

Et il faut donner l'exemple à ses enfants : la vie (en tout cas dans nos démocraties), ce n'est pas la loi du plus fort physiquement !

Je suis bien d'accord.

Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #1049 le: 21 Mai 2012 à 16:36:42 »

Combien déjà de parents français disent taper leurs enfants? Si je ne me trompe pas, c'est 65%

Je ne connais personne qui frappe ses enfants...

Hein??!!??
Ca fait trop longtemps que t'es en Allemagne!!



J'ai beau habiter en France (bon, pas loin de l'Allemagne, d'accord !!  ), mais je ne connais personne qui frappe ses enfants !
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Pages: 1 ... 68 69 [70] 71 72 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: