Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Grossesse => Discussion démarrée par: bilette le 01 Mai 2007 à 17:18:36



Titre: je crois que c'est une dépression ...
Posté par: bilette le 01 Mai 2007 à 17:18:36
Boujour tout le monde,

Voilà quelques jours que je ne me suis pas connectée, j'ai attrappé un sale virus qui m'a donné de la fièvre durant 3 jours à 38.8 °C je vous raconte pas les courbatures.

En fait je suis enceinte de jumeaux de 14 presque 15 semaines, le gynéco que je voyais (un c...........fini !) me disait que les placentas ne seraient analysés qu'à l'acoucchement pour savoir si se sont de vrais ou faux jumeaux ! Comme quoi il devrait y avoir plus de contrôle dans le médical  pour les médecins que pour les patients !  Il aurait du faire boucher lui !!! >:(
Enfin bref, j'ai vue une gynéco hier, spécialisée dans les grossesses à risques, qui me dit qu'il faut absolument prendre rendez-vous pour une nouvelle écho du 1e trimestre pour établir le suivi de la grossesse tous les 15 jours  ou tous les mois. POur cela elle me donne à l'arrachée une liste d'échographistes spécialisés (sans numéro de tel bien sur, elle ne les avaient pas !).
Et voilà débrouille toi !

J'ai vraiment l'impression d'être livrée à moi même pour cette grossesse qui est ma première et surtout qui depuis le début m'épuise et me donne des nausées incessantes !
Ah oui j'oublié, pour couronner le tout il paraitrait que désormais les gynéco ne prescrive plus d'arrêt de travail et qu'il en revient donc au médecin traitant d'effectuer cette tache.

Vu que ma fatigue après mes quelques jours de fièvre empire j'ai le moral dans les talons d'autant que mon mari me reproche d'être très souvent fatiguée et de ne pas vouloir recevoir sa famille ou amis  à la maison, aujourd'hui il voulait inviter 7 personnes à venir boire le café !  Il faut dire que mon mari m'aide beaucoup dans toutes les taches ménagères.

je ne m'en suis pas sentis le courage d'affronter toues ces conversation et toutes les RALC que ma grossesse engendre à chaque repas de famille ou à chaque réunion.
Je deviens aigrie, j'ai l'impression de ne plus supporter les gens et d'être toujours insatisfaite (car fatigue et sale caractère !). J'ai peur de mettre mon couple en péril.... Je craque .

Tout cela à donc abouti à une dispute phénoménale !

Je suis complètement déprimée et depuis le début de ma grossesse je me sents totalement incomprise de la part de tous !!!
depuis ce matin je ne fais que pleurer mais je culpabilise également parce que je sais que les bébées ressentent tout...  :'(
Plus cette fatigue qui n'arrête pas et qu'on me reproche à tout bout de champs. J'ai l'impression de devoir me justifier constemment....
Je sais que la grossesse n'est pas une maladie.

On me dit mais tu devrais être la plus heureuse, toute les femmes enceintes sont heureuses et toi tu déprimes !!!
Tout ça me fait culpabiliser, je ne sais plus où j'en suis....

Voilà j'ai vidé mon sac mais je sais qu'il n'y a que sur ce forum que je peux être comprise....  :-[

Je me sens tellement seule et livrée à moi même j'ai l'impression que je n'arriverai jamais  à assumer tout ça....

je prends tous vos conseils....






Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 01 Mai 2007 à 17:45:55
Toute grossesse est fatigante, alors pour des jumeaux, c'est amplifié... (il n'y a bien que moi pour ne pas avoir été fatiguée pendant ma grossesse : les différents traitements hormonaux m'avaient tellement épuisée que finalement la grossesse m'avait donné un "coup de fouet !  ;D ;D ;D)
Et ce méchant virus n'a pas dû arranger les choses  >:( >:( >:(

Pour ce qui est de ton changement de gynéco : tu as eu tout à fait raison !!! La nouvelle que tu es allée voir a l'air d'être tout à fait compétente dans ce type de grossesse, ce qui ne peut être que rassurant pour toi.  :D

Pour tes échographes spécialisés, les pages jaunes par internet avec moteur de recherche peut te simplifier la tache pour la recherche des numéros de téléphone et même pas besoin de les recopier : tu imprimes et tout est OK  ;)

Je sais ce que tu peux ressentir par rapport au fait d'être laissée à toi même : si tu veux des renseignements sur ce que tu es en train de vivre, tu dois aller toute seule à la pêche aux renseignements. Heureusement, tu as les gens sur ce forum pour te renseigner et te soutenir pendant ta grossesse (moi je l'ai trouvé trop tard...  :'() et après quand tu seras avec tes bébés  ;)

Je pense que ton "associabilité" est plus liée à la fatigue qu'autre chose : quand tu es allée voir ton médecin pour ton virus, il ne t'a pas proposé d'arrêt de travail ?

Mais il ne faut pas pour autant que tu t'isoles : essaie de voir du monde, mais peut-être pas 7 personnes à la fois (là ça fait un peu beaucoup si t'es fatiguée  :P), 1 ou 2 pour commencer...

Et pour ce qui est de ton homme, essaie d'organiser de petits moments tendres avec lui comme un resto (plutôt le midi, parce que le soir si t'es fatiguée...  ::)) ou une petite sieste/je refais le monde pour parler (tout en te reposant   ;):)) de l'arrivée des futurs bébés, parce que ce ne doit pas être facile pour lui non plus, cette grossesse. Si tu as l'impression qu'il ne te comprend pas, essaie de lui expliquer calmement ce que tu ressens, tes angoisses... Je sais, c'est plus facile à dire (ou écrire) qu'à faire, surtout que je ne suis pas une spécialiste des relations de couple...  ;D ;D ;D

Essaie de tenir le coup pour tes pitchouns et bon courage  :-* :-* :-*


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Laety 89 le 01 Mai 2007 à 18:07:28
Bonjour Bilette,

Je sais plus ou moins ce que tu traverses, même si je ne suis pas arrivée au même stade de déprime que toi au début de ma grossesse.
Tu ne dis pas depuis quand tu es au courant qu'il s'agit d'une grossesse gémellaire, ni si ton mari était présent avec toi ou non quand tu as appris la nouvelle...
Mine de rien, ça peut avoir une grande part dans ce qui t'arrive: je sais que j'ai eu beaucoup de mal à encaisser le choc, mais mon mari était avec moi quand l'élève sage-femme qui participait à l'écho nous a "sorti": "Je peux commencer par la bonne nouvelle: il y en a deux!" et le choc, on l'a eu en même temps...
J'ai passé un mois assez bizarre à partir de l'annonce (même si le coup de massue était passé au bout d'une semaine). Et je me suis vraiment sentie mieux une fois que j'ai pu en discuter lors d'une permanence à l'association Jumeaux et + de mon département (ça fait du bien de voir des gens qui sont dans le même cas que toi: je ne me sentais plus comme une extraterrestre) et aussi après avoir passé une bonne heure avec la sage-femme libérale que j'avais choisie pour suivre ma deuxième grossesse (et que, du coup, je n'ai pas revue depuis).
Sans vouloir donner dans la psychologie de comptoir, je dirais moi aussi qu'il faut que tu essayes d'en parler avec ton mari, de partager tes angoisses avec lui (et l'encourager à partager les siennes avec toi). Prends contact avec ton médecin traitant, normalement il est là aussi pour t'apporter écoute et compréhension (je sais, ce n'est pas toujours le cas).
Cherche aussi à contacter une sage-femme libérale ou de PMI, pour discuter, seule à seule, ou en présence de ton mari (selon ce qui vous conviendra le mieux à tous les 2) et regarde si tu as dans ton département une association locale de Jumeaux et +.
Ce que tu peux faire aussi, si tu n'arrives pas à discuter avec ton mari, c'est prendre une feuille et un crayon et écrire tout ce qui te passe par la tête, tant les points positifs que négatifs, en t'adressant soit à toi, à ton mari, ou encore aux bébés: ça peut être un bon moyen d'évacuer... Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas laisser la situation s'enlisser: ce ne serait bon pour personne.
Pense à toi, prends le temps d'aller chez le coiffeur ou de faire quelques "folies" (vêtements, bouquins, CDs): se faire un petit plaisir, c'est toujours bon pour le moral, et quand le moral ira mieux, tout le reste devrait rentrer dans l'ordre.
Bon courage. Et n'hésite pas à venir discuter sur le forum dès que tu en ressens le besoin: ça fait du bien (et je regrette ne pas avoir tenter l'aventure plus tôt dans ma grossesse.)
Gros  :-* et prends bien soin de vous 3.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: bilette le 01 Mai 2007 à 18:37:27
Merci pour vos réponses,

Oui en effet on été tous les deux lors de l'annonce de la gémellité sur le coup grand bonheur pour tous les deux, même pour moi, mais je n'avais pas vraiment réalisé.
C'est biensur après en y réfléchissant sans l'euphorie de l'annonce et tout et tout tu vois.
Mais j'ai quand même la chance d'avoir un mari très présent mais c'est sur que pour lui aussi ça ne doit pas être évident.
Vous avez raison il faut que je me mette aussi à sa place....
c'est aussi vrai que lorsqu'on est fatigué, je par le pour mon cas je deviens égoïte et alors plus rien ne compte.

J'espère retrouver le moral aujourd'hui c'est vraiment pas le top .... :'( :'(
Je sais qu'il faut que je fasse le gros dos mais j'ai l'impression que tout m'atteint directement....

D'un autre côté je n'ai pas le droit de me plaindre et je sais la chance que j'ai d'être enceinte, d'autent plus de deux, certains  parents n'arrivent pas en  avoir. S'ils lisent mon message ils vont s'arracher les cheveux mais c'est un coup de blues , j'espère ......

Ca reste quand même un grand chamboulement.

Demain je vais chez mon médecin traitant, comme la fièvre m'a pris samedi soir on a été obligé d'appeler SOS médecin et j'ai pas pensé à l'arrêt maladie et lui non plus d'ailleurs.
Et je vais vois un peu pour cette échographie à faire dans l'urgence.

merci encore de vos messages et de votre écoute.

Bisous  :-*


Titre: Re : Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Laety 89 le 01 Mai 2007 à 20:22:14
Mais j'ai quand même la chance d'avoir un mari très présent mais c'est sur que pour lui aussi ça ne doit pas être évident.
Vous avez raison il faut que je me mette aussi à sa place....

Je sais qu'il faut que je fasse le gros dos mais j'ai l'impression que tout m'atteint directement....

D'un autre côté je n'ai pas le droit de me plaindre et je sais la chance que j'ai d'être enceinte, d'autent plus de deux, certains  parents n'arrivent pas en  avoir. S'ils lisent mon message ils vont s'arracher les cheveux mais c'est un coup de blues , j'espère ......

Ca reste quand même un grand chamboulement.


Surtout ne pas chercher à tout encaisser toute seule!! On a beaucoup discuté avec mon mari (qui lui aussi est très présent au long de la grossesse, et avec Cassandre), mais j'ai quand même eu l'impression qu'il n'avait pas compris pourquoi j'avais besoin à 3 mois et 1/2 de grossesse de passer plus d'une heure à discuter avec les gens de jumeaux et + et plus d'une heure aussi avec une sage-femme...
Déjà en tempts normal, zhom n'aura pas le même ressenti que nous par rapport à certaines choses, alors pendant la grossesse...  ;)
Un coup de blues, c'est pas grave compte tenu du chamboulement que tu traverses, le but, c'est qu'il ne s'éternise pas... Et puis, après, ce devrait être que du bonheur!
Et côté moral, si le temps chez toi est comme ici: averse, tout petit rayon de soleil, grosse averse, etc: ça n'aide pas... En plus, la fièvre, et tout ça... Courage, ça va passer.

 :-*


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Herbener Sabine le 01 Mai 2007 à 20:29:41
Ne plus fréquenter le cabinet du c... fini.
Demander l'aide de votre médecin traitant au plus tard demain ,pour obtenir un rendez-vous d'échographie au plus vite.   Et vous demandez aussi un contrôle du taux d'hémoglobine, et éventuellement prescription de complément de vitamines ( fer, vitamine B12, folate et vitamine C) +++. S i toutes ces petites substances sont en légères carences ,on résiste moins bien aux infections et avec 2 foetus à nourrir ,ils pompent dans vos réserves. ( je pense que le c... fini ,il vous a au moins  prescrit ces compléments .... mais des fois, on ne sait jamais... )

Ne pas accepter de recevoir  les voisins et amis/collègues est un bon point, pendant que vous êtes dans cette période de fatigue intense.
Se reposer, +++ et encore +++, faire la sieste +++. Arrêt de travail ( ben oui !)
Votre mari ,il peut vous accompagner chez le médecin ? Ce dernier se fera un plaisir de lui annoncer que vous devez vous reposer plus.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Stéphanie F le 01 Mai 2007 à 21:06:33
Ce dernier se fera un plaisir de lui annoncer que vous devez vous reposer plus.

Alors là ça dépends du médecin.
A 3 mois de grossesse, j'étais super fatiguée, j'arrivais à m'endormir au boulot et encore pire au volant pour m'y rendre. Quand j'en ai parlé au médecin (le gynéco ne pouvait pas me recevoir faute de place) il m'a répondu qu'avec ma carure les petits pourraient pomper encore longtemps avant que celà me fatigue et il m'a fait comprendre que j'étais limite une tire au flan.  >:(
C'est mon zhom qui s'est mis en colère pour lui faire comprendre que je n'avais pas l'habitude de me plaindre pour rien car le médecin ne voulait pas me croire. Encore heureux qu'il ait pu se libérer ce jour là pour venir avec moi (il faut dire qu'il avait un peu peur que je m'endorme au volant  ;) )
Il faut trouver le bon médecin qui comprend qu'une grossesse gémellaire en plus du boulot qui n'est pas toujours facile, c'est pas des vacances.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Lenagcn le 01 Mai 2007 à 21:23:16
Si le papa peut être présent lors du prochain rdv, histoire d'entendre de quelqu'un de neutre que ce que tu ressens n'est pas du tirage au flanc, ce serait  top 8) 8) 8) .

En effet, une part non négligeable des femmes est crevée en début de grossesse, (hormones "maman bouge pas je m'installe") , et encore plus lors d'une grossesse gemellaire (puisque double dose!) . La preuve que ce n'est pas du chiqué? Tu attrapes tout ce qui passe . De plus, les hormones de grossesse mettent les nerfs à fleur de peau, rendent beaucoup plus sensible. C'est perturbant certes, mais nor-mal.  :)

Les livres et revues "futurs parents" , l'imaginaire collectif aussi, parlent abondemment du bonheur indescriptible d'être enceinte et de porter la vie, tout ça... C'est un stéréotype , comme les héroïnes de roman rose forcément d'une grande beauté, . Ce n'est pas du tout un objectif à atteindre à toute force (d'ailleurs, comment se forcer à être heureux  ??? )  .  Avec le temps, la mémoire sélectionne les meilleurs moments, en plus de l'autocensure liée au stéréotype du bonheur; du coup les "déjà mamans" n'étalent pas souvent ni spontanément leurs moments de doute, d'interrogation. Mais qui sur ce site a vécu sa grossesse sans aucun nuage???

Côté humeur, en attendant "mieux" (quoique...  ;D ) , le chocolat apporte bien-être gourmand et magnésium. Y'a pas de mal à se faire du bien :D

 :-* Tiens nous au courant

PS: j'étais verte de fatigue et ai traîné un rhume plusieurs semaines en début de grossesse gemellaire (et je n'arrvais pas me faire arrêter  ::) ), je dormais de 21h à 6h + affalée sur mon bureau de 14 à 15h (l'attraction des collègues  :o ) , je ne te dis pas l'état de mon studio (digne de l'émission c'est du propre - je vivais loin du papa), je faisais de la cuisine en papillotte pour manger dans l'alu (pas de vaisselle).


Titre: Re : Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Herbener Sabine le 01 Mai 2007 à 21:24:32
Alors là ça dépends du médecin.
...
Il faut trouver le bon médecin qui comprend qu'une grossesse gémellaire en plus du boulot qui n'est pas toujours facile, c'est pas des vacances.
Je suis entièrement d'accord. On espère que chacune est suivie par un médecin traitant compréhensif, qui sait qu'une future maman de jumeaux/plus doit se reposer. Et capable d'expliquer. Peut-être s'en assurer en étant un moment seule avec le médecin auparavant.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: P'tite Lilli le 01 Mai 2007 à 21:43:37
D'accord avec Léna pour l'histoire des hormones. Perso, pendant mes grossesse j'étais zen (ben oui, encore plus  ;D ) rien ne pouvait m'atteindre  8)

Bilette, si tu as de vraies angoisses, ne te cache pas derrière ta grossesse. Pose toi les vraies questions et cherche de l'aide et du réconfort. Si tu penses aller vers la dépression, ce n'est pas uniquement la fatigue qui en est à l'origine.
Qu'est-ce qui t'angoisse le plus dans cette grossesse? L'avenir à 4? Le chamboulement de ta vie à 2? Le déroulement de la grossesse?
Fais un peu le tri et procède par ordre et priorité.

Je reprends tes points:
- tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit devant qui que ce soit, envoies ch.. tous ces faiseurs de RALC. Mouche les une bonne fois pour toute et dis leur bien que tu as le droit d'être fatiguée et que surtout tu n'as aucun compte à leur rendre. A quand remonte leur grossesse gémellaire à eux??
- non toutes les femmes enceintes ne sont pas sur un nuage, et encore moins quand elles doivent faire face à une grossesse à surveiller de près
- discute calmement avec ton mari et explique lui ce que tu ressens, ta saturation de RALC (je pense que lui en entends moins souvent) et emmène le faire un tour sur le forum. Ca a déjà servi à une autre maman dont le mari ne comprenait pas son envie de s'échapper au bout de 3 mois enfermés à la maison après la naissance des bébés. Il a compris que son épouse n'exagèrait pas, que c'était vécu et partagé par toutes.

Et reviens vite nous dire où tu en es  :-*


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 01 Mai 2007 à 22:25:20
Quelques idées complémentaires :
- dans mon secteur, je trouve que le suivi par la sage-femme de la PMI est vraiment "top" sur le plan humain.
- la fatigue est normale durant le premier trimestre de la grossesse.
- au delà de l'aspect hormonal, penser si besoin à l'apport de fer.
- quand le moral "décroche" facilement, une cure de magnésium peut être efficace (une prise de sang est inutile : dans le sang, on peut avoir une quantité normale de magnésium, voire trop, et ne pas en avoir assez à l'intérieur des cellules qui en ont besoin). La fatigue et le stress augmentent les besoins en magnésium. A moins d'avoir une insuffisance rénale, il n'y a pas de risque d'excès de magnésium. Par contre, selon le magnésium acheté / prescrit, il sera plus ou moins efficace, plus ou moins laxatif. Pour ma part, le seul que je tolère et que j'assimile est celui de marque Pileje, quand j'en manque et que j'en prends j'en ressens l'efficacité en 1 ou 2 jours. Autre information : en cas de manque de magnésium, non seulement on est plus sensible au stress, l'émotivité peut être à fleur de peau, mais en plus on se défend moins bien contre les microbes en tout genre...
Pour en savoir plus : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/stress/mg/mg.htm http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/stress/mg/role.htm


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: P'tite Lilli le 01 Mai 2007 à 22:42:20
Ne pas oublier qu'une grossesse nous "immunodéprime", logique puisqu'on doit accepter un corps étranger. Une partie du patrimoine du bébé ne vient pas de nous. Et grâce à cela, on ramasse tout ce qui passe.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Lauver95 le 01 Mai 2007 à 23:48:33
j'ai eu la chance de ne pas connaître cet état de fatigue pendant ma grossesse (d'ailleurs à aucune de mes grossesses non  plus) et je n'ai eu qu'une semaine d'arrêt de travail (à la fin de la période très dense des inscriptions universitaires)
j'étais du genre dopé aux hormones et j'en faisait beaucoup (soirées dansante, bowling en début de grossesse car je ne le savais pas, peinture murale, ponçage vernis, du bateau par mer calme) et j'ai même fait peur à mes amies il n'y a que le dernier mois où je me suis calmée mais surtout à cause du gros ventre qui m' handicapait

mais nous ne sommes pas toutes faites sur le même moule et je comprend que les hormones fassent l'effet inverse
donc le seul remède c'est du repos avec des siestes s'il faut
et insiste auprès de ton médecin car après plusieurs jours de fièvre c'est encore plus de repos qu'il faut pour repartir du bon pied

je te souhaite bon courage et beaucoup de repos


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: chris81 le 02 Mai 2007 à 10:09:37
Comment vas tu bilette ?

As tu été voir ton médecin traitant et si oui as-t-il compris ton état de fatigue ?

Moi j'étais très fatiguée le 1er trimestre avec des vomissements qui se produisaient n'importe quand mais maintenant ça va mieux. Bien sûr le soir je suis naze et je me couche pendant 30 mns environ pour me redonner un coup de fouet et après ça va mieux.

SURTOUT DONNE NOUS DE TES NOUVELLES  ???


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: miroulette le 02 Mai 2007 à 10:48:34
Bonjour Bilette!

Je suis dans l'attente de l'accouchement et je même si c'est lourd à porter et un peu angoissant c'est toujours mieux que le premier trimestre!!

J'ai attendu ces enfants des années et je ne m'arrache pas les cheveux quand je lis tes plaintes. Les premières semaines, alors que j'aurai du sauter au plafond d'être enfin enceinte, j'ai passé pas mal de temps à pleurer sans savoir pourquoi. En plus, j'étais rincée, j'avais la nausé, et était inconsciemment angoissée du déroulement de cette grossesse. Mon compagnon ne savait plus comment faire pour me donner le sourire. Il me disait : "va faire les magasins, va chez le coiffeur.."! Mais sans le moral, dur, dur. je me suis qua

Le gynéco me prenait pour une fainéante donc ne voulait pas m'arrêter. En plus, je ne lui avais rien demandé, je cherchais plus un soutien, une explication qu'un arrêt de travail. J'adore mon boulot! Heureusement, alors que j'ai du consulter une fois pendant son congé, son remplaçant m'a donné 3 semaines d'arrêt pour que je puisse me retrouver et profiter enfin de cette grossesse. Je ne savais pas si ça allait faire de l'effet, mais ça a marché: vive le repos!!

j'espère que mon témoignage pourra t'aider à retrouver un peu le sourire... ;D
Donne nous des nouvelles!
Bon courage!
Miroulette


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: bilette le 02 Mai 2007 à 11:40:04
Bonjour à toutes !

Je vous dis un super super grand merci pour votre réconfort et votre soutient ça m'aide bien ! Merci pour tous vos messages gentils, ça me fait beaucoup de bien.
Je reviens de chez mon médecin traitant chez lequel je me suis effondrée en larme de fatigue, il ne savait plus quoi faire pour me calmer et me dit que les hormones sont quand même pour une grande part dans ma fatique et mes sautes d'humeurs.
Il a été  à l'écoute et pour une fois il m'a comprise et m'a fait un arrêt de travail d'un mois jusqu'au 30 mai 2007.
Je suis soulagée mais complètement crévée encore...

J'ai pu ce matin très tôt (car insomnies) appeler un centre d'échographie conseillé  par la gynéco lundi, je suis tombée sur une secrétaire adorable (ça aussi ça fait du bien je vous jure ...)qui a pu m'avoir un rendez vous demain à 12h15 pour ma seconde écho du 1e trimestre pour établir le diagnostic des ou du placentas.
Je suis rassurée et il me tarde demain.

Sinon le moral toujours pareil, je me mets à pleurer comme une madeleine à chaque fois qu'on me demande comment je vais, et en lisant vos messages et bien devinez quoi ?
Je pleure ....

J'ai beaucoup de peurs et de doutes,
- la peur de mon couple, qu'il ne tienne pas le coup vu mon sale caractère et ma façon de me laisser aller au tragique,  (peur pour les bébés, pour leur développement, malformations ....)
- La peur de l'accouchement  (il faut que je prenne rendez-vous avec une sophrologue ça me fera du bien je pense que ça m'aidera à me calmer et je commence les cours d'haptonomie dans 15 jours),
- Je n'arrive pas à me sentir mère (pourtant c'est une grossesse très désirée par nous deux) et je ne réalise toujours pas que je porte deux bébélous, ducoup je me voile la fasse et me dis : "ça va t'a le temps c'est pas encore ! mais comment tu vas supporter cette douleur de l'accouchement et même les sentir bouger ça me fait peur". Il faut dire que je suis de "constitution fragile" même pas enceinte je suis tout le temps malade ou fébrile enfin bref ....
- en fait je n'ai pas confiance en moi ( je me soigne pour ça, j'ai été suivie pendant longtemps par un psy, tout ceci est du à  mon enfance j'en suis consciente) mais tout ressort aujourd'hui et c'est normal de toute évidence à un moment où je vais transmettre la vie et où je vais devenir maman.

enfin voilà quoi ...

Je vais aider mon mari et je reviens !

Biz à toutes !!!


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Isazou le 02 Mai 2007 à 12:54:08
Bonjour Bilette, je reviens de quelques jours de vacances, et je trouve ton post... ça me fait un peu penser à ma première grossesse. (singleton, par contre). Je crois que toi aussi c'est ta première grossesse, non ?
ALors, si cela peut t'aider, voici, en gros, ce qui s'est passé :

1 : J'avais très envie d'être maman, et depuis longtemps. Mais moi qui essaie toujours de "contrôler" les choses (par peur d'être dépassée, bien sûr), là, je me suis rendue compte que je ne pouvais rien contrôler en étant enceinte : les nausées, la fatigue, le moral, les larmes, ... bref, tout ce qui m'arrivait à cause de la grossesse, je le subissais comme une attaque personnelle, comme si c'était "ma faute" si je n'arrivais pas à mieux vivre cette grossesse... Moi aussi j'ai souvent pleuré chez le médecin pendant les premiers mois... et puis tout ça s'est amélioré peu à peu : j'étais allée voir sur des forums comment limiter les nausées du matin, etc..., je me prenais un peu en charge, et ça allait mieux. Mais surtout, je suis arrivée à 4 mois de grossesse : là : plus de nausées, une libido regonflée, beaucoup moins de fatigue... finalement, j'ai passé le reste de ma grossesse à me rendre compte que ce n'était pas moi, mais la grossesse qui avait provoqué tout ça.

2 : J'ai eu aussi des tas de doutes sur ma compétence en tant que maman. Je ne me suis sentie mère qu'à l'accouchement, lorsque je tenais Leelou dans mes bras. Et surtout, je me suis étonnée : "c'est moi qui ai fabriqué ça ? J'ai réussi à construire un petit être aussi beau que ça ?", et le regard de ton enfant les premiers jours (et encore après), c'est vraiment une belle récompense.

3 : Avec le papa aussi nous avons eu des crises (sauf que le mien ne parle pas, il garde tout pour lui, et c'est pas toujours facile  :-\ ). Un jour, il m'a dit qu'il n'était pas sûr d'en vouloir, de cet enfant. Et puis c'est tout. Plus de paroles. Je suis là-aussi allée voir sur internet des témoignages de mamans, et de papas... heureusement, car j'ai pu me rendre compte que c'était fréquent chez les pères. Et puis une semaine après, il m'a dit, "mais quand il sera là, ce bébé, si entre nous ça va plus, qu'est-ce que je vais devenir moi ?" Et là j'ai compris. Le lendemain, je lui ai dit que cet enfant je le faisais avec lui, pas toute seule, et que je ne voulais pas de cet enfant sans lui. Il pensait qu'une fois que j'aurais mon bébé, je n'aurais plus "besoin" de lui. Je lui ai expliqué,  (à ma grande surprise d'ailleurs) que , au contraire, c'était son enfant que je voulais, et pas un enfant, et que je ne pouvais imaginer avoir cet enfant et m'en occuper sans lui.  Il n'a rien répondu et rien dit pendant 2 jours, mais je sentais qu'il se détendait. Je respectais son silence, comme d'habitude, et le 3 ème jour, il m'a remercié, car, ça allait mieux.

Pour conclure, je crois que aucune grossesse n'est facile, et surtout pas la première car c'est vraiment l'inconnu. En plus, pour toi il s'agit de jumeaux,c'est donc 2 fois plus de doutes... Mais j'ai toujours pensé que la nature est plutôt bien faite, et que si une grossesse dure 9 mois, c'est aussi parce qu'on a bien besoin de ça, nous les futurs parents, pour se préparer aussi. Et nos doutes, et nos larmes nous rendront plus forts après.

Voilà Bilette, j'espère que mon témoignage pourra t'aider un peu... et saches que ça fait du bien de poser nos valises. Alors profites bien de ton arrêt pour te reposer,et peu à peu, tu verras, tu remonteras tout doucement la pente...

Je t'envoie plein de bises, en attendant de tes nouvelles,
Isazou.  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: bilette le 02 Mai 2007 à 13:22:25
merci, merci, merci, merci,

Pour toute votre écoute et vos réponses.
Effectivement c'est une première grossesse et donc la peur de l'inconnu le plus récurant.
Je me suis aperçue d'une chose c'est même dans les moments les plus heureux d'une vie, notament de la mienne, il y a toujours d'énormes remises en questions qui sont bénéfiques par la suites mais au début c'est le gros doute et la peur biensur.
Pour mon mariage ça a été la même chose et puis ça a été la plus belle chose qui nous soit arrivés cette union.
Je pense que ça fait pareil pour cette grossesse sauf que là le sentiment que j'ai c'est que je me sent encore plus dépendante de lui donc plus peur de la perdre aussi.( bien qu'il me montre tout les jours son appuis et son réconfort, sauf hier....)

Pleins de sentiments refoulés remontent à la surface et il faut faire avec.  :-X

Je sais qu'il faut que je cesse de mettre un coup de pied dans chaque pierre essayer de laisser couler mais là c'est difficile.
Ça me réconforte de savoir que je suis pas seule à passer par là et que certaines en sont même sorties plus fortes.

Même si on est  aider par notre mari, notre compagnon ou même la famille, nous sommes seule à traverser cette épreuve  dans notre corps et ça me fait très peur... :-\

Je ne veux pas non plus transmettre à mes bébélous ce doute  ni cette peur car il parait qu'ils ressentent tous  et ces derniers jours les pauvres ils doivent se demander ce qu'il font dans ce ventre .....

Merci encore du soutient que vous m'apportez et du réconfort que je trouve sur ce site en vous lisant je me sent comprise et beaucoup moins seule dans ma situation. :-*



Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: P'tite Lilli le 02 Mai 2007 à 14:28:43
Je me disais bien que ce ne pouvait pas être que de la fatigue...

Ton couple: je ne pense pas que la naissance d'un enfant puisse détruire un couple. Je pense plutôt que cette naissance va mettre à mal un couple déjà déstabilisé. Un couple uni va s'épauler devant le berceau. Si tu as confiance en ton couple et ton homme, il n'y a pas de raison que cela aille mal.

La peur de l'accouchement: on peut toutes t'aider à ce niveau là. Précise tes questions  ;) . Tu parles de douleur d'accouchement, perso elles ont été égales à zéro. Merci la péridurale  :D Et pourtant l'aîné était gros, avec une grosse tête (qu'il a toujours d'ailleurs, je lui achète des casquettes taille adulte), il est né avec des spatules (des forceps en beaucoup beaucoup plus petits).

Te sentir mère: je vais aller dans le sens d'Isazou. Difficile d'imaginer avant de le matérialiser, de le tenir dans tes bras. L'instinct maternel pour moi appartient à la série RALC. Il y a la mère, il y a l'enfant et puis la découverte de l'un et de l'autre.

La confiance en soi: il est normal que tu la remettes en question. Faire un enfant est une lourde charge. Le bail est signé à vie  ;D   Je crois qu'on doute tous et toutes de nos capacités à élever un enfant, à le rendre heureux, etc.. Mais on apprend sur le tas. Douter permet de faire des erreurs et d'avancer, de se corriger, de s'auto-évaluer.

En bref, tu es bien "normale" dans tout ça  ;)  :-*


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 02 Mai 2007 à 15:34:48
Bonjour Bilette
Etre suivie en haptonomie est une bonne idée. Je ne sais pas dans quel région tu es, moi je suis dans le 95, et pour ma première grossesse j'ai été suivie en haptonomie par Dr Laroche. Je suis convaincue que ce suivi m'a aidé à bien mener ma grossesse jusqu'à 2 jours après terme, à avoir une petite fille très sociable et épanouie, avec qui il y a toujours eu communication.

Ce que tu vas pouvoir en retirer :
- c'est un suivi en couple, donc si le papa est partant avec toi, ça ne peut être que bénéfique pour le couple
- c'est une approche qui va t'aider dans la perception des bébés, donc dans ta maternité
- c'est une approche qui aide à être en contact avec soi-même, à être "ancré", en sécurité, donc qui peut aider à apaiser des problèmes passés. Il existe même une forme de psychothérapie en relation avec l'haptonomie.
- Dr Laroche m'avait donné des conseils pour l'accouchement et l'allaitement que j'avais trouvé très rassurants. Par contre, il me semble que dans la sophrologie il y a une maîtrise de la respiration ; les techniques de préparation à l'accouchement centrées sur la respiration ne sont pas compatibles avec l'haptonomie : En haptonomie, l'idée est d'être très présent à soi-même et au(x) bébé(s), ce qui amène une respiration calme et tranquille.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Herbener Sabine le 02 Mai 2007 à 16:51:20
Je ne veux pas être indiscrête ,mais est-ce qu'il ya eu un contrôle d'hémoglobine et est-ce que vous avez une prescription de compléments vitaminés ? ( B12, folates et fer, et vitamine C).
Si la réponse est non, vous téléphonez à votre médecin ( celui qui a été gentil ce matin!). Parce que s'il y a des carences dans ces éléments et que ce n'est pas compensé maintenant , ça ne va pas remonter par miracle. Vos  2 foetus tappent dans vos  réserves.
Si vous avez déjà ce genre de compléments ,vous allez chez le pharmacien ,pour voir si il peut vous prescrire une autre marque, avec des doses plus importantes, ou voir avec lui ,si vous avez le droit d'en prendre plus.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 02 Mai 2007 à 18:30:55
pour le fer : la marque "classique" est "tardyferon" : il en existe plusieurs sortes, pour cette grossesse j'ai eu très tôt "tardyferon B9" qui contient 50 mg de fer par comprimé (1 par jour). C'est fortement dosé et réservé aux femmes enceintes. Le dosage est à faire en fonction de l'analyse de sang. La ferritine correspond aux réserves de fer qu'on a. C'est un dosage essentiel.
L'association "hémochromatose" milite pour que le dosage de la ferritine soit pratiqué systématiquement chez les adultes : un excès de ferritine pourrait être dépisté à temps chez ceux qui ont une maladie génétique appelée hémochromatose. Chez ces personnes là, le fer est stocké et en quelque sorte "rouille" les organes. Parmi les premiers symptômes de la maladie : une fatigue... comme chez les personnes anémiées qui manquent de fer. Un dépistage généralisé par cette simple prise de sang est peu cher par rapport aux complications de l'hémochromatose.
A la maison, la préparation des repas est assez casse-tête si je veux tenir compte de mon peu de réserves en fer chronique, et de l'exès de fer chronique de mon compagnon... Dans les repas riches en fer, ajouter des aliments riches en vitamine C pour moi, surtout pas pour lui : la vitamine C favorise l'assimilation du fer. Pour moi, éviter le thé, lui, l'encourager à boire du thé, notamment du thé vert qui freine l'absorption de nombreux minéraux...
Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter ! J'ai aussi une très longue expérience sur le thème "magnesium"...


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Lauver95 le 02 Mai 2007 à 19:33:58
devenir maman n'est pas instinctif il faut 9 mois pour s'y préparer
lors d'une 1ère grossesse on marche au hasard car on ne sait pas où l'on met les pieds
ce qui va nous arriver exactement
encore plus quand il s'agit d'une grossesse gémellaire
je pense que nous avons toutes eu des doutes tout au long de nos grossesses
il faut vivre avec et ne pas hésiter à poser des questions pour être rassurée
chaque grossesse, chaque accouchement est différent mais en parler rassure


j'ai eu un 1er accouchement pas très sympa (déchirure, épisio, forceps, hémorragie et transfusion) mais tous ces petits soucis je les ai vite oubliés  pour remettre ça assez vite car mon fils a 20mois d'écart avec sa soeur et l'accouchement a été plus sympa (uniquement épisio et hémorragie) et encore 6 ans après pour une fille sans aucun souci et que j'ai vu naître grace à un miroir et enfin les jumelles comme une lettre à la poste
si je m'étais écouté je crois que je n'aurais même pas fait le 1er

pour ma 2ème grossesse, j'ai fait de la sophrologie cela m'a permis de m'aider à me reposer, mais surtout à me détendre

pour ma dernière grossesse j'ai aussi eu du "tardyféron" 2 par jour seulement le dernier mois car j'étais très anémiée car mes puces pompaient mon énergie

n'hésite pas à en parler autour de toi
tous les conseils sont bon à prendre même si tu les adapte à ta façon de vivre, ou que tu ne les applique pas tous

bon courage
et le mot d'ordre est repos même si ton entourage pense que tu t'écoute de trop
la grossesse ne dure que 9 mois parfois un peu moins alors autant que l'on prenne soin de soi et des bbs que l'on "fabrique"


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: sylvia L. le 03 Mai 2007 à 13:16:22
Bonjour Bilette

Je ne vais pas repeter tout ce qui à été dit ci-dessus car elles ont déja tout dit!
Juste que j'avais trés peur de mon accouchement, du déroulement de ma grossesse et aujourd'hui je serai prete à recommencer ( mom mari n'est pas d'accord  ??? ??? ;D)

Tu es humaine et tout les humains ont des moments de doutes, de craintes, de peurs et c'est normal.
Tu seras je suis sure 1 super maman. :-*


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 03 Mai 2007 à 17:54:52
et aujourd'hui je serai prete à recommencer ( mom mari n'est pas d'accord  ??? ??? ;D)
Ben chez nous c'est le contraire : c'est le papa qui veut recommencer (mais que des jumeaux cette fois-ci  ;)) et c'est maman qui n'est pas très "chaude"  ::) ;D ;D


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Lauver95 le 03 Mai 2007 à 17:58:12
c'est de ne pas se poser de questions ou avoir peur qui est anormal

moi j'ai su compter jusqu'à 5 ..... ;D


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: wolff le 03 Mai 2007 à 20:49:25
Quand je te lis, je repense à la période difficile que j'ai passée aussi, après l'annonce et pendant quelques semaines encore.
J'attends deux petites filles pour le mois prochain, et je suis déjà maman d'une princesse de 2 1/2 ans.

Pour moi aussi, comme pour toi et d'autres sans doute, c'est comme un chemin à parcourir. Réaliser, s'angoisser, réfléchir, parler. Au bout du compte, tu seras beaucoup plus sereine. Je 'lai vécu comme ç


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: bilette le 04 Mai 2007 à 15:19:19
Bonjour à toutes, 

je ne me suis pas connectée hier.
J'ai enfin fait ma première vrai écho du 1e trimestre (car l'autre avec le c......... de gynéco n'a pas compté),  c'est une grossesse bichoriale et bi-amniotique. Ouf ! En plus l'échographiste (une dame)  a été d'une gentillesse infinie et nous a tout expliqué tout a été regardé leurs petits organes et tout et tout !

Je suis très très rassurée et très contente que tout se déroule pour l'instant bien ! 
Seule ombre au tableau j'ai des protéines dans les urines, à surveiller l


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: bilette le 04 Mai 2007 à 15:29:41
je n'avais pas fini mon message précédent  et je me suis trompée de touche sur le clavier.  :-[  :P

Je poursuis donc.

Nous voilà donc bien rassurés mon mari et moi.
J'ai écouté vos conseils et j'ai discuté avec lui de mes angoisses, mes peurs et mes attentes, il m'a écouté et je l'ai senti soulagé de comprendre ce que je vis au fond de moi, même si nous le savons toutes ils ne peuvent pas vraiment comprendre ce chamboulement qui s'opère en nous.
Je me sens un peu libérée de pouvoir lui en parler mais surtout de savoir que je suis pas seule dans ce cas......
Vous m'aidez énormément.  :)

Aujourd'hui je suis toutjours très fatiguée avec de fortes douleurs dans le bas du dos, mais je me force à retrouver un peu le moral. ( Le temps à Marseille n'aide pas, il ne fait que pleuvoir depuis presque une semaine).

Je prends effectivement des vitamines depuis le début de ma grossesse (ELEVIT) et du fluor, mais je crois qu'ils puisent tout et ne me laisse qu'un minimum d'énergie.

Je suis fière de porter ces petits anges en moi et je crois comme vous dites que c'est la grosse fatigue qui me fait déprimer autant.

Et puis ils faut que je m'habitue aux RALC et que je passe outre.

Encore merci à vous toutes de votre gentillesse.   :) :-*


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Drine le 04 Mai 2007 à 15:39:20
Nous sommes là pour cela.  :D :D :D

Bonne grossesse.  :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Isazou le 04 Mai 2007 à 16:51:26
Coucou Bilette,
Heureuse de savoir que tes bb se portent bien. C'est vrai que, rien que ça, engénéral, ça ôte un poids énorme !!  ;)
Je te félicite aussi d'avoir pris le temsp de discuter avec ton homme : c'est une aventure que vous vivez à deux, et c'est important qu'il connaisse tes doutes et tes pensées. (et réciproquement).

Bref, ça va un peu mieux alors ? ;) :D

Je t'embrasse fort,
Isazou.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Lenagcn le 04 Mai 2007 à 22:41:41
Je suis très heureuse de lire de tes bonnes nouvelles.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Laety 89 le 05 Mai 2007 à 19:23:55
Coucou Bilette,

Je me joins au club pour te dire que je suis heureuse d'apprendre que tu commences à te sentir mieux et que tu as réussi à partager tes doutes avec ton mari.
Hier soir, j'ai moi aussi fait un "coup de calgon": la date "limite" fixée par le médecin approche à grands pas, et je ne me sens pas prête, et je commence à avoir super peur de l'accouchement... J'en ai parlé avec mon mari qui (pour essayer de me remonter le moral) a eu tendance de tourner en dérision toutes mes craintes: ça fait du bien, même si ce n'est pas tout à fait la réaction que j'avais espérée...
Il faut que je pense à préparer toutes mes questions sur le déroulement de l'accouchement dans la mat' où je vais accoucher pour être sure de ne pas en oublier quand je vais voir le gynéco lundi.

Gros bisous et prends bien soin de toi et de tes 2 petits anges...


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Corinne le 08 Mai 2007 à 23:10:47
A propos du fer, je rajoute un détail aux infos de Marie Yvonne. On ne boit pas de thé au moment des repas (surtout) car ça fait précipiter le fer des aliments (et des médicaments) et le rend non assimilable.

Sinon Bilette, heureuse aussi que tu te sentes mieux et que ton zhom soit capable de t'entendre. Sinon, tu le colles sur le forum et ça devrait fonctionner !!!  ;D

N'oublie pas de t'occuper de toi : si tu as mal au dos, vas voir un ostéo par exemple . Je m'étais fait prescrire des séances de kiné méziériste, fa-bu-leux ! Tout ce qui permet le bien être est le bienvenue pendant cette période : piscine (sauf si mycose), chiropracteur, gym douce, Qi gong, massages, shiatsu, reiki, yoga, hypnose éricksonnienne ...

Biz


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Stéphanie F le 09 Mai 2007 à 22:03:36
chiropracteur, gym douce, Qi gong, massages, shiatsu, reiki, yoga, hypnose éricksonnienne ...

et t'as des bonnes adresses pour tout çà ?


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: annabelle le 09 Mai 2007 à 22:10:54
 Comment ça plus de thé ?? ??? ??? ??? :o :o :'( déjà que je n'arrive plus à boire une goutte de café depuis que je suis enceinte  :'( :'(


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 10 Mai 2007 à 09:06:43
Le thé c'est très très très bien quand on a un excès de fer. Mais si le médecin t'a prescrit des gélules de fer, il vaut mieux éviter de boire du thé pour avaler ta gélule de fer, prends plutôt un bon verre de jus de fruit dont la vitamine C va aider à assimiler le fer...


Titre: Re : Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Corinne le 16 Mai 2007 à 17:09:53
Le thé c'est très très très bien quand on a un excès de fer. Mais si le médecin t'a prescrit des gélules de fer, il vaut mieux éviter de boire du thé pour avaler ta gélule de fer, prends plutôt un bon verre de jus de fruit dont la vitamine C va aider à assimiler le fer...

Et puis les pamplemousses, les kiwis, les fraises ...
Ah, un cocktail multivitaminé : 1/2 pamplemousse, 1 citron, deux oranges. On presse, on mélange, le bonheur si  j'veux !

Le thé déthéiné peut aider provisoirement à passer le cap (c'est pas si mauvais) et pour celles qui aiment les gouts un peu épicés, le yogi thé, en magasins bio ou rayons spécialisés, c'est très bon.

Pour les bonnes adresses chiro etc ... j'en ai sur le nord de la Haute Savoie. Je peux me renseigner pour ailleurs. Stephanie F, tu est de quel côté ?


Titre: Re : Re : Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 16 Mai 2007 à 17:56:39
Le thé déthéiné peut aider provisoirement à passer le cap (c'est pas si mauvais) et pour celles qui aiment les gouts un peu épicés, le yogi thé, en magasins bio ou rayons spécialisés, c'est très bon.

Pour information, pour le fer, le calcium, le magnesium etc, le problème avec le thé ne vient pas de la théine (sinon on parlerait aussi du café avec sa caféine), mais des tanins.

Le yogi thé... je trouve ça excellent en période hivernale, quand les rhumes et autres grippes guettent, mais c'est quand même assez particulier. Pour celles qui n'ont pas de boutique bio à côté de chez elles ou qui sont curieuses mais coincées sur leur divan, j'ai trouvé une recette : http://recettes.doctissimo.fr/Yogi-the-----yogi-ice-tea--de-Mimosina.htm

Pour celles qui ont envie de tisane "spécial maman bébé", privilégier les graines de type fenouil, anis et cumin : favorise la lactation et réputé aussi pour faciliter la digestion du bébé allaité.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Stéphanie F le 16 Mai 2007 à 21:01:21
Pour les bonnes adresses chiro etc ... j'en ai sur le nord de la Haute Savoie. Je peux me renseigner pour ailleurs. Stephanie F, tu est de quel côté ?

je suis du côté d'Annecy.
Ce qui me faut surtout en ce moment ce sont des bonnes adresses pour que mon zhom arrête de ronfler comme une batteuse. Et oui, après avoir consolé les gamins car ils ont enfin les dents qui poussent, c'est le papa qui se met à ronfler, alors bonjour les nuits  :-\ je me traine toute la journée car je manque de sommeil et les petits marchent enfin tu connais tout ça  ;)
aller c'est l'heure du casse croûte, a+


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 16 Mai 2007 à 21:03:41
Il parait qu'on ronfle plus ou moins selon qu'on dort sur le dos ou dans une autre position...


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Stéphanie F le 16 Mai 2007 à 21:06:05
c'est vrai mais je ne peux quand même pas le câler sur le côté toute la nuit pour ne pas qu'il me ronfle dans les oreilles. Là je sais qu'il ne serait pas trop d'accord. Il n'a pas beaucoup d'humour avec son sommeil.


Titre: Re : je crois que c'est une dépression ...
Posté par: Corinne le 28 Mai 2007 à 15:38:28
J'imagine assez un cale bébé géant ...  ;D

Quoi que je doive avouer que j'ai une tendance à la ronflette aussi, malgré les lavages de nez etc... ne serait ce que le manque de sommeil, c'est terrible